fourcroy a écrit:Si ce sont des CSP+ très bronzés, je les comprends*...
* à prendre au premier degré.
Pourtant Hanouna n'est pas si palôt.
Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Si ce sont des CSP+ très bronzés, je les comprends*...
* à prendre au premier degré.
Betsamee a écrit:Lo Provençau, elle a pris ses responsabilites, si ses propos tombent sous le coup de la loi, qu'elle soit jugee et condamnee.
Mais personne n'est dupe, pas meme Glucksman dont la reaction montre qu'il a tres bien compris
peezee a écrit:Je trouve dommage que Mélenchon n'ait pas été plus explicite pour que tlm comprenne bien son jeu de mot nauséabond, un "Pendant ce temps, très concentrée, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv" aurait quand même eu plus de gueule je trouve.Spoiler: montrer
Et je parle ici d'un potentiel futur 1er Ministre de la France. :laporte:
Lo Provençau a écrit:Peezee, aucune chance qu'il le soit, même é cas de triomphe électoral du NFP je pense que c'est quand même assez clair. Il peut maintenir une ambiguïté, mais même lui n'y crois pas je pense.
boodream a écrit:Non non on peut penser tout le mal qu'on veut du front populaire c'est absolument grotesque d'agiter l'hypothèse Mélenchon premier ministre. Tout simplement parce qu'il ne fait pas consensus déjà à gauche. Même parmi les députés étiquetés LFI.
Lo Provençau a écrit:EDIT, premier meeting du NFP avec Faure, Ruffin, Autain, Tondelier, Roussel et Panot. Sur les 6 il y en a 5 qui ont explicitement dit de façon extrêmement claire et sans ambiguïté que JLM ne serait pas le premier ministre éventuel en cas d'hypothétique victoire mais ce n'est apparemment pas suffisant.
Et bien sûr pas de Mélenchon a ce meeting.
Betsamee a écrit:La judeite vient de la mere effectivement.
Il a ete "traite" de sioniste par la LFI toute la campagne, le renvoyant a sa pseudo judeite, pour les antisemites il est juif, au meme titre qu'un bhl, enthoven ou autre
Législatives : RN, LFI, peut-on parler d’« extrême droite » et d’« extrême gauche » ?
Publié le 20/06/2024 à 17:00
|
Mis à jour le 20/06/2024 à 22:43
Le Conseil d’État avait estimé dans une décision, en mars dernier, que le terme « extrême droite » pour le RN n’était pas excessif.
Le Conseil d’État avait estimé dans une décision, en mars dernier, que le terme « extrême droite » pour le RN n’était pas excessif.
© (Photo NR, Olivier Pirot)
Éric Ciotti tente d’effacer la qualification « extrême droite » de son union avec le RN. Parallèlement, le camp présidentiel parle volontiers « d’extrême gauche » pour désigner La France insoumise. Une question que le Conseil d’État a déjà tranchée.
Il refuse qu’on parle « d’union d’extrême droite » et préférerait « union de la droite ». Le président des Républicains Éric Ciotti a demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin « une rectification immédiate » de la classification retenue pour les candidats LR soutenus par le Rassemblement national avant les élections législatives. Il dénonce une « stigmatisation » et une « ambivalence de traitement » entre l’union LR-RN et celle de la gauche, sous la bannière Nouveau Front populaire (NFP).
Pourtant, le président de la République n’a pas épargné le NFP dans son discours. Après avoir qualifié cette union des gauches d’alliance « contre-nature », Emmanuel Macron a plusieurs fois pointé du doigt les « deux blocs d’extrêmes », dans le cadre de la campagne des législatives. À droite, le Rassemblement national. À gauche, La France insoumise, qui compose le NFP. Le pluriel « extrêmes » a d’ailleurs été repris par le très médiatique Kylian Mbappé, qui a appelé la jeunesse à aller voter.
Mais peut-on vraiment parler des extrêmes, en désignant à la fois le RN et LFI ? Et Éric Ciotti a-t-il raison de demander à ne pas être affilié à un bloc « extrême droite » en rejoignant le RN ? Techniquement, le Conseil d’État a déjà tranché cette question en mars dernier.
Dans une décision du 11 mars 2024, la plus haute juridiction de l’ordre administratif s’est penchée sur l’utilisation du terme « extrême » après avoir été saisie par le Rassemblement national. Le parti lui demandait d’annuler une circulaire du ministère de l’Intérieur, lors des sénatoriales de 2023, qui listait les différentes nuances politiques des candidats et classait le RN dans le bloc « extrême droite ».
Mais le Conseil d’État a rejeté sa demande. Si le ministère de l’Intérieur a le droit d’établir une grille de nuances politiques pour fluidifier les résultats, dit-il, le choix de cette nuance politique a toute sa légitimité. « La circulaire attaquée […] n’est entachée d’aucune erreur manifeste d’appréciation », justifie ainsi l’institution publique. Autrement dit, sur l’échiquier politique, le RN est bien à « l’extrême » de la droite.
PCF et LFI à « gauche » et pas « extrême gauche »
Le RN s’était étonné que la mention « extrême gauche » ne soit donc pas appliquée, en miroir, aux candidats opposés, dans ladite circulaire. À ce propos, le Conseil d’État dit que le document visé « ne méconnaît pas davantage, en tout état de cause, le principe d’égalité en procédant à un tel rattachement, tout en attribuant la nuance “ Gauche ” aux formations politiques “ Parti communiste français ” et “ La France insoumise ” ».
LFI et le PCF ne sont donc pas considérés par le Conseil d’État comme des partis d’extrême gauche. Rappelons que le NFP a laissé une place au Nouveau parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou qui est, lui, traditionnellement classé à « l’extrême gauche ». Mais son poids y est minime. À la lecture de la décision du Conseil d’État et au regard des différents partis composant le NFP, la qualification « d’extrême gauche » pour cette nouvelle alliance n’aurait donc pas lieu d’être.
Betsamee a écrit:Y a des gens qui fustigent vraiment la vieille qui maudit Glucksman?
Perso je l'ai en face de moi je lui crache a la gueule, tout comme je crache a la gueule des kapos
peezee a écrit:Je sais plus qui (plusieurs) m'avaient stoppé quand je disais que Mélenchon serait le probable 1er ministre si la NFP était relativement majoritaire le 7 juillet à 20h, en me rétorquant que telle ou telle personnalité (Tondelier, Glucksmann, Faure je crois, ou équivalent) avaient affirmé que non il ne serait pas candidat à devenir 1re sinistre :
EDIT : voilà
Dragan a écrit:Et ce n’est certainement pas en votant pour un parti extrémiste que tu vas arrêter ça. Puisque de toute façon n’aura pas la majorité à cette élection.
En une semaine la NUPES 2 ne va pas gagner 100 sièges ou 150 sièges. Donc ça ne va amener qu’une division de plus, qu’un extrémisme plus représenté en France, du chaos dans l’assemblée et un 3e bloc ingérable.
On peut faire lol sur une alliance entre le ps, les « raisonnables » de gauche et Attal plus les raisonnables de lr mais sur cette élection c’était pour moi le seul choix pour ne pas avoir le RN en tête le soir du 7 juillet.
Glucksmann et Faure ont choisi une autre voie, et c’est une vraie faute par rapport à l’avenir de ce pays. Même si cela fait suite à la 1ere faute celle de Macron.
Utilisateurs parcourant ce forum : Stevelrn et 18 invités