Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 10:25

320cds, qui est aussi celle du centre gauche et d'une bonne partie du PS car conséquent

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 10:48

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 10:57

Information
L'UE RECOMMANDE D'OUVRIR UNE PROCÉDURE POUR DÉFICIT PUBLIC EXCESSIF CONTRE LA FRANCE

La Commission européenne va proposer aux États membres d'ouvrir une procédure pour déficit excessif à l'encontre de sept, dont la France.

Comme attendu, la Commission européenne a ouvert la voie ce mercredi 19 juin à des procédures pour déficits publics excessifs contre plusieurs pays de l'UE, dont la France.

Après avoir publié des rapports sur la situation économique et budgétaire de chacun des 27 États membres de l'UE, la Commission a constaté que sept d'entre eux (Belgique, Italie, Hongrie, Malte, Pologne,Slovaquie et France) ont dépassé l'an dernier la limite de 3% du PIB pour les déficits publics fixée par le Pacte de stabilité. L'an passé, la France a affiché un déficit de 5,5%.

Formellement, l'exécutif européen va donc proposer aux États membres d'ouvrir les procédures disciplinaires prévues par les règles budgétaires européennes lors d'une prochaine réunion des ministres des Finances, probablement le 16 juillet.

La France, dont le dernier excédent budgétaire remonte à 1974, a été la plupart du temps en procédure de déficit excessif depuis la création de l'euro au tournant des années 2000. Elle en était toutefois sortie depuis 2017.

Des sanctions jamais appliquées

Les règles européennes imposent aux pays en déficit excessif une réduction minimum du déficit de 0,5 point par an, ce qui suppose un effort de rigueur massif. Si les plans de correction ne convainquent pas, le Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en oeuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France.

En réalité, ces punitions, politiquement explosives, n'ont jamais été appliquées. La France, dont le dernier excédent budgétaire remonte à 1974, a été la plupart du temps en procédure de déficit excessif depuis la création de l'euro au tournant des années 2000. Elle en était toutefois sortie depuis 2017.

Le pays, dans le viseur des agences de notation, est en crise politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron après la défaite de son camp aux élections européennes le 9 juin.


https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 90386.html

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 11:02

Mon dieu.
Heureusement que Sarkozy avait ajouté un paragraphe à l'article 16 avec la révision de 2008. "Après 30 jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le CC peut-être saisi par le Président de l'AN, le Président du Sénat, 60 députés ou 60 sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au 1er alinéa demeurent réunies. [...]

Évidemment les conditions ne sont pas réunies pour l'activation de l'article 16 ! Pour rappel il a été activé une seule fois dans l'histoire pendant la Guerre d'Algérie en 62 avec des tanks prêt du Palais Bourbon, seul un état de guerre ou une menace de putsch comme ce fut le cas à l'époque avec la menace des généraux et de l'OAS de tenter un coup de force à Paris contre De Gaulle.
Cet homme est devenu fou.
Nous n'aurions jamais pensé à l'époque (Fac de Droit) que la révision de Sarko pourrait nous protéger d'un maniaque 15 ans plus tard :?

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 11:16

je ne suis pas tout à fait d'accord mais c'est vrai qu'il a un flou. Entre le libre échange européen, ce qu'à fait Hollande, les cadeaux fiscaux à des pays type Qatar pour qu'ils investissent chez nous et cie, la loi travail, on peut se poser des questions sur les fondamentaux du passé recent du PS.
Son alliance FP les font revenir à leurs fondamentaux économiques sur le papier.

Après tout est question d'équilibre et chacun met son curseur sur chaque sous-sous-topic.

Mais je pense qu'on peut tous accepter comme un fait que :
- d'un point de vue économique, tout a bougé d'un gros cran vers la droite libérale (même LFI n'est pas anti capitaliste)
- d'un point de vue sociétal, tout a bougé d'un cran vers le progressisme, même le RN ne parle pas d'abroger le mariage pour tous
- d'un point de vue nationaliste, on est revenu dans les années 80 (même le PC favorisait le travailleur Français) mais c'est un phénomène planétaire chez les pays occidentaux, face à la peur de ce monde globalisé anxiogène et libéral qui fait de la casse sociale, le repli identitaire. Même les pays d'europe de l'Est pas vraiment riches sont dans cette mouvance nationalistes.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 11:19

320cds, ils ne reviennent à aucun fondamentaux. Ils ont juste signé un accord pour tenter d'avoir le + de sièges possibles. Je pense que ce qu'ily a dans le programme, il y aurait pu y avoir habillez vous en rose 365 jours par an ou repeignez tous les immeubles de france en jaune, olivier faure aurait quand même dit ok :mrgreen:

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 11:33

Dragan a écrit:320cds, qui est aussi celle du centre gauche et d'une bonne partie du PS car conséquent

Qui n'est pas une ligne en fait mais la conséquence de la disparition de la politique plus que comme l'a si bien dit Jean-Claude Juncker, il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. Le monopartisme macronien n'est qu'une conséquence de cela.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 11:34

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 12:49

Elle porte bien son nom :cretin:

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 12:57

Lamentable. Et dire qu'ils vont sans doute avoir la majorité à cette élection. Tout l'enjeu est de faire en sorte qu'ils n'aient pas la majorité absolue maintenant.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 13:06



Entre le RN et LFI/Poutou on est servi à cette élection en racistes et xénophobes en tout genre.

Le mec du RN qui te sort "le gaz a rendu justice aux victimes de la shoah" #-o

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 14:03

j'avoue que je suis plutôt soulagé de voter dans une circonscription où il n'y aura pas de duel RN/ NFP au second tour. Ca m'évitera de faire un vote réellement à contre-cœur, ce qui ne m'est jamais encore arrivé de mémoire.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 15:59

Le classique, les musulmans parlent fort. C'est de l'extrémisme...
Perso les blondes hystériques me font peur. Je me sens plus en sécurité en France.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:07

gigi, j'ai bien aimé cette émission où il y avait un représentant de chaque camp (Roussel, Bergé, Tanguy) et quelques français qui témoignaient. Cette femme que tu affiches étant bien entendu la pire.

D'ailleurs dans cette émission Roussel (qui est un type qui a le mérite de souvent dire ce qu'il pense et ne pas avoir les travers antisémtites ou racistes de certains) n'a pu que témoigner de son impuissance et de l'impuissance des autres forces de gauche hors LFI à faire pression sur LFI pour revenir sur sa décision de nommer certains candidats, du type du fiché S ultra violent et aux propos antisémtites Raphael Arnault



Edith peezee : pardon mais j'ai pas supporté de voir cette sale tronche de blaireau fiché S en taille XXL
Modifié en dernier par Dragan le 19 Juin 2024, 16:08, modifié 1 fois.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:07

Je veux pas faire dans le déterminisme historique mais c'est pas la première fois que la France a du mal avec la différence.

Des rafles de 1942 à la révocation de l'Edit de Nantes fêté comme la meilleure mesure à l'époque de Louis XIV, le bon peuple français n'hésite que rarement à "purger" ses minorités.

La patrie des droits de l'homme, c'est un joli vernis qu'on aime appliquer à notre image. Bref, je suis pas optimiste et j'ai pas confiance en la société civile.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:13

Si Jordan se chie dessus on a plus jeune pour 2027 :lepen:

Bon en plus la meuf est pour Zemmour qui défend la thèse que les femmes sont inférieures aux hommes :lol:

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:16

gigi, pourquoi tu fais un focus sur cette nana ? Elle se présente aux élections législatives ? t'as d'autres vrais candidats investis bien + emmerdants hein :mrgreen:

Sinon intéressant ce que dit Polony, c'est que je pense / espère aussi. Le RN sur cette élection encore au moins, ne pourra pas tenir sans majorité absolue et j'espère bien qu'ils ne l'auront pas.

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:17

Information
L'Islam, c'est la perfection faite religion.

C'est en rétorquant ce genre d'arguments que le FN/RN progresse dans les têtes, dans les sondages, et in fine dans les élections. Continuons ainsi voyons, la majorité absolue pour le RN n'est pas encore assurée... :cretin:

Dragan, vu le contexte actuel et sauf grosse surprise d'ici le 7 juillet, aucun parti n'aura la majorité absolue à l'A.N., on en sera mm assez loin je pense. Ce sera tenable pour personne, on peut craindre du déroulement par la suite...

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 16:53

Information
Affaire des kits de campagne : la condamnation du Rassemblement national validée par la Cour de cassation

Le parti avait été condamné à 250 000 euros par la cour d’appel de Paris en 2023 pour « recel d’abus de biens sociaux », dans l’affaire dite des « kits de campagne » pendant les législatives de 2012.

La Cour de cassation a rejeté ce mercredi les pourvois du Rassemblement national et de proches de Marine Le Pen dans l’affaire des kits de campagne, le matériel électoral clé en main utilisé par les candidats du FN (devenu Rassemblement national) lors des législatives de 2012.

En mars 2023, le parti avait été condamné à 250 000 euros par la cour d’appel de Paris pour « recel d’abus de biens sociaux », dans l’affaire dite des « kits de campagne » pendant les législatives de 2012. Cette condamnation est désormais définitive.

Le parti de Marine Le Pen était accusé d’avoir surfacturé des « kits de campagne » vendus à ses candidats aux élections législatives de 2012 pour tromper l’Etat qui rembourse les dépenses de ceux qui remportent plus de 5% des suffrages.

Tracts, affiches « personnalisées »

La cour d’appel de Paris avait justifié l’amende de 250 000 euros infligée au RN en expliquant qu’elle était « adaptée à la gravité des faits commis et à la situation financière de ce parti politique ». Même si elle était plus élevée qu’en première instance (le RN avait alors été condamné à une amende de 18 750 euros), le parti risquait beaucoup plus gros dans cette affaire.

Lors du procès en appel, le parquet avait en effet requis une amende de 500 000 euros tandis que le représentant de l’Etat avait réclamé 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts au RN et aux prévenus en estimant avoir été victime d’une escroquerie.

Au total, trois « personnes morales » - le RN, le micro-parti Jeanne et la société de communication Riwal - ainsi que sept proches de Marine Le Pen étaient poursuivis pour escroquerie aux dépens de l’Etat, abus de biens sociaux, abus de confiance, recel et blanchiment.

La société Riwal, dirigée par Frédéric Chatillon, un ancien président du GUD (Groupe union défense, organisation étudiante d’extrême droite dont Gérald Darmanin a annoncé mercredi qu’il allait demander la dissolution) n’avait pas formé de pourvoi en cassation.

Frédéric Chatillon et deux autres mis en cause qui avaient formé un pourvoi devant la haute juridiction se sont finalement désistés avant que la Cour de cassation ne statue sur leur pourvoi. En appel, comme en première instance, Frédéric Chatillon avait été condamné à une amende de 250.000 euros et à deux ans et demi de prison dont dix mois ferme à accomplir à domicile sous bracelet électronique.

Au cœur du dossier, les « kits de campagne » étaient composés de tracts, d’affiches « personnalisées », d’un site internet et même de prestations pour présenter des comptes de campagne « en règle » à l’institution chargée de vérifier le financement des partis politiques (CNCCFP).

Relations délictueuses

Ces kits, fournis par Riwal, étaient vendus 16.650 euros aux candidats du FN (depuis rebaptisé RN) par l’association Jeanne. Pour l’accusation, ce système cachait des prestations surévaluées, destinées à tromper l’Etat. Il « a porté atteinte aux règles de la démocratie », avait jugé la cour d’appel en annonçant la décision.
« Ces faits révèlent des relations délictueuses entre le parti et l’un de ses fournisseurs, pendant plusieurs années et constituent un contournement des règles de financement des partis politiques », avaient souligné les juges.

« La gravité de ces faits résulte en particulier de l’atteinte portée à la confiance des citoyens dans les partis politiques, qui ont un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie », avaient-ils insisté. Après la condamnation en appel, le parti de Marine Le Pen avait dénoncé « ce qui a été une poursuite pénale dénuée de tout fondement factuel et juridique et, donc, exclusivement dictée par des motifs partisans ».


https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... al%20media

Re: Actu politico-politique

19 Juin 2024, 17:05

Les accusations d'antisémitisme contre LFI sont maintenant assimilées comme un fait par beaucoup, dont des gens modérés de mon entourage.

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça. Votre avis ?

https://www.auposte.fr/reponse-collective-a-une-infamie-sur-laccusation-dantisemitisme-portee-contre-la-france-insoumise/
Sujet verrouillé