Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

17 Juin 2024, 19:35

John Rambo, aucun rapport c'est juste une question de rapport de force.
Une coalition ne doit pas donner un nom pour moi, c'est la situation politique à l'instant qui dictera le nom.

17 Juin 2024, 19:42

Non non on peut penser tout le mal qu'on veut du front populaire c'est absolument grotesque d'agiter l'hypothèse Mélenchon premier ministre. Tout simplement parce qu'il ne fait pas consensus déjà à gauche. Même parmi les députés étiquetés LFI.

Ça sera peut-être un nom qui ne circule pas du tout. Je pense que Clémentine autain et François Ruffin ce sont un peu grillés et que par contre Mélenchon aura un pouvoir de veto contre eux.

De toute façon cette discussion est absolument inutile puisque la gauche n'aura absolument jamais la majorité absolue et que même la majorité relative semble malheureusement promise au rassemblement national.

17 Juin 2024, 19:48

Boodream, voilà !
Franchement disserter sur des hypothèses de PM à gauche c'est même plus de la politique fiction, la probabilité que ça arrive me semble quand même très faible.

17 Juin 2024, 19:59

John ou Peeze dans une moindre mesure illustrent ce que j'ai expliqué ce soir à table à mes gosses : à l'issue du premier tour, il y aura soit des triangulaires, soit des reports de voix à faire et LFI a habilement été mis plus ou moins au même niveau que le RN dans l'esprit de beaucoup de gens, nos médias bolloristes ont contribué, l'outrance de Mélanchon & cie ont facilité le job. Et cela contamine le FP qui est pourtant constitué objectivement du bloc écolo/PS/PC (317 à 229) mais qui est maintenant dans les têtes quasiment comme FP = LFI.

2nd tour RN / FP :
- quid du report des UMP ? Je dirais 65% RN et 35% abstention
- qui du report des Renaissances ? Je pense une majorité torturée et absentionnistes, peut être 25% de barrage au RN pour le FP, 10% vers le RN

2nd tour RN/Renaissance :
- report UMP je dirais 70% pour Macron au moins
- report FP je dirais 50% Macron (les écolos et PS), 20% RN (contestataires) et beaucoup d'absention

2nd tour Renaissance / FP (va pas y en avoir des masses, à part dans le 75) :
- report UMP vers Macron
- report du FN : aucune idée.

Comme ça, je pense qu'au delà des pourcentages nationaux, le jeu des reports et des triangulaires va favoriser le RN et Macron, je ne crois plus au barrage anti RN.

17 Juin 2024, 20:53

Melenchon (très très présent dans cette campagne) est candidat dans quelle circo ?
Oui il est vraisemblable que LR n’ait pas annoncé qui serait le chef de file.
Pour renaissance suffit de ne pas avoir passé les six derniers mois dans une grotte.

17 Juin 2024, 20:57

Non Mélenchon n'est pas très très présent dans cette campagne. Genre pas du tout. On a même pas vu sa tronche lors des multiples conférences de presse du NFP.

17 Juin 2024, 20:59

320cds a écrit:LFI a habilement été mis plus ou moins au même niveau que le RN dans l'esprit de beaucoup de gens, nos médias bolloristes ont contribué, l'outrance de Mélanchon & cie ont facilité le job.

Jamais il n’a été fait de rapprochement entre le RN et la majorité actuelle par LFI ;)
Quand à l’outrance, il imite vachement bien Bompard ou Boyard papi Jean Luc. Et je parle même pas des petit nouveaux qui s’annoncent déjà comme de bonnes recrues.

17 Juin 2024, 21:01

Lo Provençau a écrit:Non Mélenchon n'est pas très très présent dans cette campagne. Genre pas du tout. On a même pas vu sa tronche lors des multiples conférences de presse du NFP.

Mea culpa j’ai confondu Jean Luc Melenchon avec Melenchon Jean Luc.
Juste il fait la tournée des radios, des télés et des journaux pour présenter son dernier concert à la michel Sardou.

17 Juin 2024, 21:04

No mais je vais pas essayer de te convaincre alors que ton avis est fait.
Il y a rien dans ce qui se passe en ce moment qui permet d'arriver a la conclusion que tu as décidé mais tu veux y croire absolument.
C'est très tendance, la vérité alternative.

EDIT, premier meeting du NFP avec Faure, Ruffin, Autain, Tondelier, Roussel et Panot. Sur les 6 il y en a 5 qui ont explicitement dit de façon extrêmement claire et sans ambiguïté que JLM ne serait pas le premier ministre éventuel en cas d'hypothétique victoire mais ce n'est apparemment pas suffisant.
Et bien sûr pas de Mélenchon a ce meeting.

17 Juin 2024, 21:41

17 Juin 2024, 21:49

Kim Nielsen, le programme éco du RN est une vaste blague tu le sais tout comme moi.
Je pense qu'ils doivent flipper d'accéder au pouvoir, ils bombent le torse mais dans leur programme rien ne tient debout.

17 Juin 2024, 21:58

superolive, je sais, d'autant plus qu'ils présentent des candidats ouvertement climato-sceptiques dans certaines circonscriptions.

Edit : et d'accord avec toi sur la fin de ton message.

Édit 2 : et là je m’aperçois que j’ai confondu le "programme éco" pour économique, par écologique.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 18 Juin 2024, 07:12, modifié 1 fois.

18 Juin 2024, 06:50

Les 2 programmes RN et NFP sont une vaste blague

D’ailleurs le PS s’est complètement couché devant LFI sur toute la partie économique pour avoir des circos sur le programme, même si c’est devenu complètement secondaire au vu du Netflix des personnalités et des coups de théâtre quotidiens de la nomination du plus condamné ou du plus criticable des candidats

Et au RN Bardella qui commence le rétropédalage sur tout ce serait savoureux si le risque qu’il ait la majorité n’était pas là

18 Juin 2024, 07:09

Oui c'est une veste blague, il y a la bonne dette et la mauvaise dette. La mauvaise dette c'est quand on utilise de l'argent public pour des trucs qui ne servent à rien comme les services publics. Alors qu'une politique économique raisonnable c'est de faire exploser la dette mais pour des raisons d'intérêt général comme faire des cadeaux fiscaux à des gens qui n'en ont pas besoin. Heureusement qu'il reste des gens raisonnables dis donc.

18 Juin 2024, 07:16

Boodream + 1000 et belle abnégation d’encore lui répondre, chapeau.

18 Juin 2024, 07:45

boodream, +1.
je pense que les partis politiques traditionnels peuvent faire preuve d'humilité en terme de d'analyse des programmes économiques des uns et des autres au vu de leurs propres succès. Je dis ça à propos du NFP, mais ça vaut évidemment aussi pour le RN, dès qu'ils auront un programme économique.

18 Juin 2024, 07:59

Kim Nielsen a écrit:Boodream + 1000 et belle abnégation d’encore lui répondre, chapeau.

Chacun a le droit de penser ce qu'il veut cela dit et cette conversation aurait quand même beaucoup moins d'intérêt si nous étions tous d'accord lorsque vous échangeons.

18 Juin 2024, 08:05

Ah, mais d’accord pour la pluralité. C’est juste qu’être en boucle sur un seul argument depuis plusieurs jours, ça a tendance à me lasser, donc je passe mon tour et je salue ta persévérance.

18 Juin 2024, 09:25

Au delà des étiquettes, j'ai parcouru ce site https://www.ifrap.org/elections-legislatives-2024-comparez-les-programmes qui recense par theme les programmes des principales forces politiques à ce scrutin. Tout le monde, même le parti rival ou ennemi peut avoir de bonnes idées. Bon on sait qu'une fois au pouvoir, la plupart des parties se torchent avec leur programme.

Sur le FP, même si je vais sans doute voter pour eux par défaut, j'avoue y voir beaucoup de propositions qui me semblent angélistes :
- assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et en garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes,
- réaffirmer l’objectif commun avec le droit à la retraite à 60 ans
- réduire les effectifs par classe pour faire mieux que la moyenne européenne de 19 élèves...

Sur l'énergie, je ne vois pas le mot nucléaire. Je pense que c'est un sujet tabou car la plupart des écolos ont une croyance très négative sur le nucléaire VS la vue pragmatique à la Jancovici.

Bon pour le programme du RN, il faut le budget des USA.

18 Juin 2024, 09:31

J'avoue que personnellement je ne vote pas en fonction des promesses parce qu'elles sont faites sans penser à leur faisabilité (et je parle de tous les partis).

Je vote plus en fonction de leur positionnement général et des réactions qu'ils ont eu aux problèmes passés par exemple (est-ce que j'étais d'accord avec eux sur les confinements, sur l'Ukraine, sur les gilets jaunes,...)

Les promesses et programmes, c'est du discours sans conséquence.
Sujet verrouillé