Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2024, 15:39

S'il y en a encore qui croient que le RN est le seul parti qui soutient les ouvriers et les pauvres, pour rappel, leurs votes à l'assemblée :

Et pour ceux qui se servent de l'argument : on les a jamais essayé

16 Juin 2024, 16:18

Information
Mbappé sur le contexte politique en France:

"J'ai envie de m'adresser au peuple français. On est une génération qui peut faire la différence.

Les extrêmes sont au portes du pouvoir, on a l'opportunité de choisir le futur de notre pays"

16 Juin 2024, 16:30

Kim Nielsen a écrit:S'il y en a encore qui croient que le RN est le seul parti qui soutient les ouvriers et les pauvres, pour rappel, leurs votes à l'assemblée :

Je pense qu’une grande partie de l’électorat du RN n’est pas dupe. Les classes populaires sont dans un vote sanction contre Macron et ses prédécesseurs (PS, LR) et accordent au mieux le bénéfice du doute… « ils ont jamais été au pouvoir, pourquoi pas essayer après tout ».

Une partie de ces classes et une classe plus bourgeoise votent par simple adhésion à la xénophobie du RN soit par pur exutoire soit par conviction que tous les problèmes prennent leurs racines dans l’immigration et le wokisme. Pas grave que le RN ne fasse pas de social puisque l’économie se porterait mieux sans immigrés, les finances publiques également tout comme plus globalement la société avec moins d’insécurité.
Il y a une partie de cette classe bourgeoise qui apprécie le fond libéral du RN et mise sur sa soumission au marché une fois aux manettes y compris pour importer des masses de travailleurs migrants. Exemple de Meloni qui est largement revenue sur son programme protectionniste et déjà Bardella qui décoche la suppression de la réforme des retraites…

Bref on peut raconter que le RN ne fera pas de social, qu’il flinguera des services publics, a un programme économique inapplicable, ne sera pas plus protectionniste que Macron, je pense que les gens s’en foutent un peu.
C’est comme Trump qui peut raconter strictement n’importe quoi, il captera toujours environ 45% des électeurs.

16 Juin 2024, 16:34

gigi, d'accord avec toi !

16 Juin 2024, 18:03

Bets ose défoncer DD :evil:

16 Juin 2024, 18:20

Pour le coup c'est avant tout un politique, il a commencé chez les jeunes RPR, ou UMP plutôt je crois, donc ça me choque pas qu'il en parle et qu'il soit sensible sur le sujet.

16 Juin 2024, 18:49

Moi j'hallucine surtout de sa tronche. Il est livide, c'est impressionnant alors qu'il a même pas 60 ans.

16 Juin 2024, 19:12

DD a bien répondu.

16 Juin 2024, 19:29

Punaise le front populaire veut revenir sur la loi anti squatteurs. On aide les cassos mais Fuck aux prioritaires qui finiront dans la merde.
Punaise entre ce genre de proposition débile, ces tarés antisémites de LFI et le RN de l'autre côté... Est-ce que la meilleure solution (ou moins pire) serait pas de voter Macron finalement ??

16 Juin 2024, 19:30

C'est dommage que l'énorme enjeu national prenne le pas sur les enjeux des circo. C'est une élection nationale les législatives bien sûr, mais le bilan des sortants, ce qu'ils ont proposé, la manière dont ils ont défendu leur territoire, l'assiduité dont ils ont fait preuve ou non, ce sont des questions qui devrait compter plus que les combinaisons d'appareil.

Aussi fortement favorable que je puisse être à une union de la gauche par exemple, je pense sincèrement que si dans ma circonscription j'avais François Hollande ou la gauche Soral, j'irai voter autre chose. Les consignes de vote ça confisque un peu l'expression démocratique.

16 Juin 2024, 19:47

Un RN qui finance le Qatar et qui se fait sabrer en retour 8)

16 Juin 2024, 20:03

boodream, pas complètement d'accord. A des élections municipales, absolument. Aux législatives, tu votes certes pour un candidat, mais c'est la majorité qui va décider de la politique du pays. On peut davantage être rationnellement amené à voter pour quelqu'un que l'on n'apprécie ou n'estime pas.

C'est bien le problème de ce mode de scrutin, qui ne me semble pas bien adapté. Un scrutin mixte avec un député par circonscription et, en plus, des listes nationales, me semblerait plus adéquat.

16 Juin 2024, 20:14

De toute façon il est probable que le mode de scrutin actuel vive ses dernières heures

16 Juin 2024, 22:00

boodream a écrit:C'est dommage que l'énorme enjeu national prenne le pas sur les enjeux des circo. C'est une élection nationale les législatives bien sûr, mais le bilan des sortants, ce qu'ils ont proposé, la manière dont ils ont défendu leur territoire, l'assiduité dont ils ont fait preuve ou non, ce sont des questions qui devrait compter plus que les combinaisons d'appareil.

Aussi fortement favorable que je puisse être à une union de la gauche par exemple, je pense sincèrement que si dans ma circonscription j'avais François Hollande ou la gauche Soral, j'irai voter autre chose. Les consignes de vote ça confisque un peu l'expression démocratique.

C'est que tu as pas bien compris le principe des élections législatives.
Les élus ne sont pas des élus locaux, ils n'ont pas de compte a rendre à leur circonscription.

16 Juin 2024, 22:23

Ces méthodes staliniennes de Mélenchon ne sont plus acceptables…

16 Juin 2024, 22:30

Le front populaire mis une lfi dans ma circo. je vais chercher ce qu'elle pense sur les rs ...

16 Juin 2024, 22:41

Lo Provençau a écrit:
boodream a écrit:C'est dommage que l'énorme enjeu national prenne le pas sur les enjeux des circo. C'est une élection nationale les législatives bien sûr, mais le bilan des sortants, ce qu'ils ont proposé, la manière dont ils ont défendu leur territoire, l'assiduité dont ils ont fait preuve ou non, ce sont des questions qui devrait compter plus que les combinaisons d'appareil.

C'est que tu as pas bien compris le principe des élections législatives.
Les élus ne sont pas des élus locaux, ils n'ont pas de compte a rendre à leur circonscription.

On sait tous que dans les faits ça ne se passe pas comme ça. Par ailleurs le principe même de discipline des votes parlementaires a volé en éclat. Les coalitions sont tellement hétérogènes qu'on ne peut pas savoir automatiquement que voter pour telle étiquette c'est voter pour le programme correspondant. Par exemple je n'imagine pas un dixième de seconde François Hollande ou Aurélien Rousseau voter des textes pour remettre en cause la politique de l'offre qu'ils ont activement mis en œuvre.

Il n'y a pas seulement des non-dits dans les programmes, il y a des divergences. Même au sein de la majorité actuelle, qui a été très divisée sur certaines questions avec des abstentions qui auraient été inimaginables il y a quelques années pour le parti du gouvernement.

16 Juin 2024, 22:56

boodream, pas complètement puisque le PS de Hollande avait déjà éclaté avec les frondeurs refusant de le suivre au centre droit.

Quoiqu’il en soit le système électoral n’est plus du tout adapté.

16 Juin 2024, 23:18

La majorité actuelle n'a pas investi de candidat face à Hollande, l'hypothèse la plus vraisemblable est que Macron menace de le nommer premier ministre si l'extrême gauche l'emporte. Ca devrait être un bon moyen de canaliser la progression dans les sondages depuis la dissolution. :cretin:

17 Juin 2024, 00:09

La meuf se pointe sur Cnews en pensant qu’elle allait juste pouvoir défoncer le Front Populaire sur l’islamo-gauchisme et papatras !

Sujet verrouillé