Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar tsi-na-pah » 14 Juin 2024, 12:54

Dragan a écrit:


Ils sont bien 10 !

Sur le partage des circonscriptions, la valeur absolue du nombre d'investiture ne veut rien dire. Si on t'en donne 300 mais 200 ingagnables, on peut pas dire que les négociations t'ai donné le leadership.

De même pour les rapports de force suite aux européennes, on ne peut pas forcément se baser sur le % des votants puisque c'est pas le même mode de scrutin. En 2022, la Nupes fait, en national au 1er tour, autant que LREM, mais se retrouve avec 114 sièges en moins.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1321
Enregistré le: 17 Fév 2006, 23:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 14 Juin 2024, 12:58

La vertu que je vois dans ce Front populaire, c'est la possibilité d'étouffer et rendre minoritaire les moutons noirs de LFI. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'au sein du mouvement, il y a une ligne radicalement différente pour ce qui est de qualifier le Hamas, sur les relations avec la Russie ou à propos de l'antisémitisme.

A mon sens, c'est pour cela que ce n'est pas pertinent de les mettre sur le même plan que le RN qui fondamentalement pro-russe, islamophobe et xénophobe.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17940
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 14 Juin 2024, 13:02

Gastibelza a écrit:Pierre Gentillet, avocat et candidat RN, explique calmement qu'au pouvoir, ils mettront "au pas" le conseil constitutionnel et qu'ils mettront "le juridiquede côté". Est-ce qu'on peut faire plus clair sur le respect qu'ils auront de l'état de droit ? Des EU au Brésil, qu'en ont-ils fait ?

Petit rappel, dimanche soir, 4 jeunes d'extrême-droite, dont le fils de Lousteau, un proche de Marine Le Pen, ont agressé un homo en déclarant en garde à vue que dans 3 semaines, ils pourront casser du pédé comme ils veulent.

Autre rappel, le RN a toujours considéré que les flics, dragués très lourdement pendant la campagne européenne, devaient bénéficier d'une présomption de légitime défense en cas de décès d'un interpellé. Et donc ne pas être mis en détention le temps de l'enquête. Déjà que sans vidéo, il est impossible de faire reconnaître la responsabilité des flics auteurs de bavures, si en plus on leur laisse tranquillement le temps de se mettre d'accord sur une version avec les copains.

ce parti/programme est une honte et un danger réel pour le pays (faut garder un œil sur les marchés, là on est à -6% en qq jours je crois, beaucoup s'en branlent de la Bourse et des taux d'intérêts sauf que c'est entre autres choses ce qui précipitera le pays dans le chaos si jamais la France perd la confiance des prêteurs, d'autant plus vu le niveau de dette qu'on a atteint sans parler du déficit structurel, suffit de connaître un minimum l'Histoire).

D'un côté comme de l'autre d'ailleurs, parce que niveau respect des institutions, entre le "la République c'est moi !" de l'autre @^``|[#{, le "les flics sont des assassins", le drapeau palestinien brandi dans l'hémicycle, sans parler des invectives et du foutage continu de bordayle à l'A.N., faut en avoir pour expliquer que c'est beaucoup mieux de ce côté-là (mm si ouais comparé au programme pétainiste-dictatorial du RN c'est "moins pire" on va dire).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98013
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 14 Juin 2024, 13:14

Et sinon accord mutuel entre la Macronie et pas mal de LR pour ne pas présenter de candidat en face, on dirait que ça fouette pas mal chez eux, réveil douloureux. Entre ça et une participation en hausse il y aura sans doute plus de triangulaires que ce qu'on pourrait croire à l'instant t.

Pour ce qui est des proportions de candidats proposés entre LFI et le PS, me semble que ça correspond au fait qu'il s'agit des législatives et donc du renouvellement du mandat des députés élus en 2022 et donc déjà en place (moment où suite au bon score de Mélenchon à la présidentielle LFI avait récupéré un max de députations). C'est donc une sorte de "compromis"' entre ça et le score du PS-PP dimanche dernier meilleur que celui de LFI, enfin ça ressemble à ça.

De manière responsable, àma il aurait dû y avoir une sorte d'alliance électorale PS-PP/Renaissance/LR pour nous éviter l'arrivée au pouvoir possible, pour ne pas dire probable, des extrêmes.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98013
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 14 Juin 2024, 13:43

Le centre gauche en a eu ras le bol de se faire prendre pour des idiots par Macron, est-ce qu'on peut les en blâmer franchement ? C'était le cœur de son électorat depuis 2017 et il a fait une politique de droite.

D'ailleurs, je suis convaincu que le pari de Macron était de tuer dans l'oeuf l'émergence d'un centre gauche car c'est la condition indispensable à son existence politique. A partir du moment où le centre gauche déjoue son bluff et préfère retourner à gauche, il est fini et il fallait qu'il y pense durant les 7 dernières années au lieu d'imposer Darmanin, Blanquer ou Dati.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 14:00

Il est de retour !

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 14 Juin 2024, 14:27

Bon, accord de ci, accord de là .... on va commencer à voir les dissidents exclus de se présenter cause pacs se rebeller et y aller quand même :popcorn:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kim Nielsen » 14 Juin 2024, 14:41

Cette tragi-commédie chez LR, aujourd'hui. :lol:
Ciotti a demandé une audience en référé au tribunal pour son exclusion de LR.

Si vous n'êtes pas réfractaires à TwiXter, voici le thread d'Alexandra Gonzalez qui le décrit. Déroulez-le, il y a plein de messages qui se suivent (limitation à 140 caractères oblige)



Si vous êtes allergiques à TwiXter, j'ai compilé tous les messages. Ouvrez le spoiler.

Spoiler: montrer
Audience Ciotti : il se passe aussi des rebondissements inattendus du côté de la justice ! Nous sommes dans la salle 2-13 du tribunal judiciaire de Paris, où devait se tenir à 11h une audience en référé à la demande d'Eric Ciotti pour contester son exclusion du parti... Mais !
C'était sans compter sur le fait que plusieurs avocats présents se disent avocat pour le parti (personne morale des LR) alors que l'un est mandaté par le camp Ciotti.. et les deux autres par le nouveau bureau politique composé d'Annie Genevard et FX Bellamy.
Ce qui a donné lieu à une scène cocasse quand on leur a demandé à leur arrivée qui ils étaient : "Je suis avocat des LR". Ils le sont tous... Et ils se sont d'ailleurs tous trois assis sur le même banc, du côté de la partie assignée (en la personne morale des LR).
Quand l'audience s'est ouverte, la présidente a demandé qui défendait la personne morale des LR.... Même scénario. Elle a fini, après une courte suspension, par faire appel à un représentant du bâtonnier pour trancher cette double constitution. Il vient d'arriver.
Avant que le représentant du bâtonnier n'arrive, et alors que l'audience était suspendue, un représentant de chaque camp essayait de convaincre les journalistes ici présents qu'il était le bon :
Pour vous présenter les personnages : d'un côté Philippe Prigent, qui défend Eric Ciotti, avocat silencieux et très concentré sur son dossier depuis le debut, et à ses côtés Philippe Torre, "avocat des LR", qui s'est chargé de parler à la presse aujourd'hui.
Philippe Torre, avocat, s'était par ailleurs présenté en 2017 aux législatives sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan. Là, la presse régionale indique qu'il est candidat sous l'étiquette RN. Interrogé à l'instant là-dessus, il dit que c'est faux mais reste assez mystérieux.
De l'autre côté, Benoît Verger et Sebastien Lonchamp défendent à la fois François-Xavier Bellamy, Annie Genevard et la personne morale des LR.
Les avocats viennent de ressortir de leur entretien avec le représentant du bâtonnier et les magistrats, ce n'est pas encore tranché mais la situation semble insoluble. Ils vont peut-être être plusieurs à plaider des choses totalement différentes pour un même "client".
L'audience reprend. La présidente ne précise rien. Philippe Torre (pour le camp Ciotti), Benoît Verger et Sebastien Lonchamp (pour le camp Bellamy-Genevard) sont donc assis sur le même banc, côté défense. Philippe Prigent, qui lui ne défend que Eric Ciotti, a la parole.
"Les statuts du parti LR prévoient que seul le président du parti peut prononcer une exclusion ou des sanctions. Eric Ciotti a-t-il demandé sa propre exclusion ? Je ne crois pas !", tance Me Prigent.
L'avocat d'Eric Ciotti demande à la juge de prendre des mesures conservatoires en référé. D'abord, laisser Eric Ciotti se déplacer librement et en sécurité au sein des locaux du parti. "Il fait 1m60, il a 60 ans, il n'a pas envie de se faire casser la figure !"
Il estime également que "rien ne permet à FX Bellamy et Annie Genevard de diriger le parti, il n'y a aucune base juridique pour usurper le pouvoir et prendre des décisions, c'est particulièrement grave."
La présidente dit que c'est désormais à la defense de plaider, et donc à l'avocat des LR. Suspense, qui va se lever ?
C'est Philippe Torre, avocat des LR pour le camp Ciotti, qui plaide le premier. "On a fait appel à moi car je suis un expert du droit des sociétés, droit des associations et ironie de l'histoire, droit de la transmission des entreprises..."
Plaidoirie assez brève. "Les LR que je représente n'ont aucune difficulté en matière de présidence : Eric Ciotti est leur président. La seule difficulté c'est qu'il aimerait accéder à ses locaux".
Me Torre demande qu'une astreinte (condamnation à une somme d'argent) soit prononcée à chaque fois qu'Eric Ciotti est empêché de rentrer dans ses locaux : 100.000 euros d'astreinte pour Annie Genevard, 50.000 pour FX Bellamy.
Au tour de Me Verger, pour l'autre défense des LR. Il revient sur la genèse de l'histoire. "Le 11 juin, lorsqu'Eric Ciotti annonce cette union avec le RN, c'est la stupeur. Tout le monde dénonce une décision solitaire, sans concertation."
"Mais il n'avait pas le pouvoir statutaire de prendre cette décision, c'est le coeur du probleme ! Eric Ciotti a donc été sanctionné pour faute lourde, il a violé les statuts dès le début car il n'avait pas le pouvoir de décider seul de l'orientation politique", plaide Me Verger.
Fin de l'audience. La décision sera rendue aujourd'hui et transmise aux parties à 19h.
J'ajoute qu'on a appris à l'audience que ce matin, un nouveau bureau s'est réuni pour exclure Eric Ciotti. Le premier du 12 juin n'était pas officiel, car il ne respectait pas tous les critères juridiques. Officiellement, Eric Ciotti est donc exclu depuis ce matin seulement.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12346
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 14:58

Information
L'avocat d'Eric Ciotti demande à la juge de prendre des mesures conservatoires en référé. D'abord, laisser Eric Ciotti se déplacer librement et en sécurité au sein des locaux du parti. "Il fait 1m60, il a 60 ans, il n'a pas envie de se faire casser la figure !"

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kim Nielsen » 14 Juin 2024, 15:09

si vous voulez rire à propos de Ciotti :

Spoiler: montrer
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12346
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 16:10

Il est pas mal reproché à tord ou à raison aux gros influenceurs de pas se mouiller. Ça commence à bouger…

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kim Nielsen » 14 Juin 2024, 16:26

Je viens juste de la lire sur Instagram, j'ai apprécié son discours, même si je n'aime pas particulièrement ce qu'il fait sur YT.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12346
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 14 Juin 2024, 16:28

C'est très propre; Il a du être aider pour ce texte mais c'est bien qu'il se mouille et il est vraiment influent. Quant on voit que c'est chez les jeunes que le RN est au plus haut, on est loin des Bérus "la jeunesse emmerde le front national".

Sur ce cette chanson qui me plait bien :

Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14747
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kim Nielsen » 14 Juin 2024, 16:39

Suite à la sortie médiatique de Sarah Legrain (députée LFI), il peut être utile de rappeler l'histoire de la formation du Front National, ou plutôt de ceux qui l'ont créé.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 01698.html

En résumé :
Spoiler: montrer
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12346
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 14 Juin 2024, 17:15

Dragan a écrit:Lo Provençau, tu trouves normal que LFI ait le + grand nombre de circos dans cette alliance ? Sur quelle base ? Leur résultat aux européeens ou ils finissent avec 1/3 de suffrages de moins que Glucksmann ? Si c'est au nombre de dérives antisémites, communautaristes ou de dérapages haineux en tout genre là ok ils méritent la palme :mrgreen:

Sinon hier soir lamentable Chenu sur C8. Le mec te parle d'une mesure raciste pendant 10 minutes (mesure abrogée du programme du RN en +. Alors qu'il en est le porte parole et qu'il ne connait même plus le programme). Mais c'est raciste et populiste, on y va quand même

On devrait filer 800 circonscription à Jadot sur la base de son immense score aux européennes de la dernière fois non? Allons...

Si le parti socialiste n'avait pas engendré Emmanuel Macron, le parti socialiste serait toujours hégémonique à gauche, sans avoir éclaté, sans avoir envoyé se faire foutre des dizaines de députés qui ne voulait pas trahir l'électorat qui avait voté Hollande.

Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas de gauche pour des raisons idéologiques, c'est parfaitement respectable, et dans ce cas il ne faut avoir aucun scrupule à voter Emmanuel Macron.

Par contre ce tortillage de cul est insupportable maintenant sans déconner.

Le PS serait largement majoritaire à gauche s'il n'avait pas servi la soupe au medef ni servi de tremplin à Emmanuel Macron, mais j'imagine que ce sont des choses qui dérangent moins des connards comme Jean-Michel apathie en effet.


Et le pompon c'est le maire qui a fait 1000 milliards de dettes et qui vient parler de rigueur budgétaire. C'est vraiment prendre les gens pour des débiles mentaux à un moment donné.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57042
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 17:20

Les investisseurs ou les spéculateurs ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 17:53

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 14 Juin 2024, 18:21

Information
Les projections de notre sondage Cluster17-« Le Point » montrent le RN et l’alliance de gauche au coude-à-coude. Le camp présidentiel, lui, est affaibli.

L'extrême droite va-t-elle devenir majoritaire à l'Assemblée nationale ? Si, lors des européennes, le parti de Jordan Bardella s'est hissé largement en tête (31 %), notre dernier sondage Cluster17-Le Point avant les législatives des 30 juin et 7 juillet prochains le crédite de 29,5 % des voix, au coude-à-coude avec le bloc de gauche du Nouveau Front populaire, qui obtiendrait 28,5 % d'intentions de vote.

En projection en sièges, le RN ferait élire entre 195 et 245 députés. Moins que le sondage Ipsos, commandé par LR en décembre dernier, qui donnait une majorité large, voire absolue, au RN (entre 235 et 305 députés). Pour rappel : le Rassemblement national compte 88 députés sortants.

Quant au Nouveau Front populaire, la fourchette de parlementaires serait comprise entre 190 et 235. « A priori, le RN est bien parti. Il sera au second tour à peu près partout, explique le politologue Olivier Costa. Il y aura peu de triangulaires, car il faut faire 12,5 % des inscrits pour aller au second tour. C'est la grande difficulté pour les candidats Renaissance, pris en étau entre la gauche et le RN. Le calcul de Macron, c'était d'aller vite pour qu'il n'y ait pas d'accord à gauche et attirer à lui les électeurs sociaux-démocrates. Ce front populaire, c'est une déconvenue pour lui. »

Les électeurs de Glucksmann favorables au Nouveau Front populaire

Selon notre sondage, les électeurs de Raphaël Glucksmann sont 64 % à se déclarer favorables à l'alliance de la gauche. « L'essentiel des électeurs de gauche se porte sur le Nouveau Front populaire, fait observer Jean-Yves Dormagen, fondateur de l'institut Cluster17. Un tiers des électeurs de Glucksmann ne votera pas pour le Nouveau Front populaire. 12 % annoncent un vote divers gauche et 15 % Renaissance. »

À 18 % d'intentions de vote, le camp présidentiel diviserait par plus de trois son nombre de sièges (70) ou constituerait un bataillon affaibli de 100 députés, loin de la majorité (relative) actuelle qui comptait 249 macronistes. Les Républicains, eux, constitueraient un groupe oscillant entre 25 et 35 députés. L'électorat LR des européennes est divisé sur l'alliance entre le RN et LR, soutenue par Éric Ciotti : 47 % y sont favorables et 49 % défavorables. Leurs intentions de vote se dispersent entre LR (74 %), Renaissance (10 %) et le RN (6 %).

« Renaissance devient le vote inutile »
La tripartition du champ politique entre un bloc central, la gauche et l'extrême droite semble être remise en cause. « On est dans une bipolarisation et demie entre le Nouveau Front populaire, le RN et un parti Renaissance qui est très affaibli, explique Jean-Yves Dormagen. Renaissance aura du mal à se maintenir au second tour dans la plupart des circonscriptions. Ils deviennent le vote inutile. Renaissance ne capte que six électeurs d'Emmanuel Macron sur dix. Il y aura surtout des duels entre la gauche et le RN. »

Même si la base électorale de Renaissance s'est rétrécie, se concentrant notamment chez les retraités, les plus diplômés et les plus aisés, ce sont eux qui détiennent les clés de la campagne, selon Jean-Yves Dormagen. « Selon qu'ils votent Renaissance ou le Nouveau Front populaire, ils maintiendront la tripartition ou accéléreront la bipolarisation. Ce seront les arbitres entre le Nouveau Front populaire et le RN. Actuellement, chez ceux qui vont choisir, ils voteront dans trois cas sur quatre pour le Nouveau Front populaire. »

Vers un taux de participation en hausse ?

Le taux de participation sera central pour les résultats. Dans le sondage Cluster17, ils sont 60 % à être certains d'aller voter. Un taux de participation plus élevé que lors des législatives de 2022 (46,2 %). « Il faut être prudent quand on fait de la prédiction électorale, note Jean-Yves Dormagen. Dans cette élection, de petits déplacements produisent de grands effets. Avec plus de participation, il y aurait plus de triangulaires. Si Renaissance gagne 2 %, cela change son potentiel de qualification et ses chances d'avoir des sièges. Il y a au moins 100 circonscriptions qui sont extrêmement indécises et qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre. » Réponse le 7 juillet.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 14 Juin 2024, 19:10

Je pose la question ici, j'ai hésité avec les questions à la con : j'ai paumé comme un idiot ma carte électorale en rentrant du bureau de vote pour les européennes. Est-ce que vous savez si l'attestation d'inscription sur les listes électorales, que j'ai en ma possession, suffit vraiment pour aller voter ou est-ce que ça risque de me poser un problème ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57042
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kenshi » 14 Juin 2024, 19:12

Normalement tu peux voter avec juste ta pièce d'identité, la carte électorale est facultative.

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A17429
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25806
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lordsinclair et 88 invités