Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 11 Juin 2024, 10:35

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 11 Juin 2024, 10:36

peezee a écrit:
pbb35 a écrit:Du coup, il n'est plus antisémite?

tu parles de qui là ? Trouve-moi un post où je dis ça si cette remarque m'est adressée, sinon vaut mieux se taire.

En revanche oui ce connard utilise une rhétorique et des expressions dignes de Dieudonné à ses plus belles heures, pour flatter certains sentiments dans certaines "communautés" on va dire. Une attitude de pourriture arriviste si tu préfères.

Je ne sais pas en tout cas Sfar a parfaitement retrasncrit ce qui s'est passé hier soir dans ce dessin ce matin

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 11 Juin 2024, 10:38

C'est quel genre d'accord électoral si ils pactisent pour le gouvernement mais se présentent (MLP et Wauquiez) chacun de leur côté a la présidentielle.
Il s'imagine que qui votera pour lui le Wauquiez ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 11 Juin 2024, 10:41

boodream a écrit:
Dimeco63 a écrit:boodream, n'importe quoi Glucksmann est contre la loi immigration et contre le projet de loi retraites porté par l'actuelle majorité, il est donc plus à Gauche que Macron (pas beaucoup plus évidemment).
Je sait bien que les électeurs de gauche ont toujours été de grands enfants mais il serait temps de grandir on ne joue pas les maximalistes quand on pèse à peine 30% du corps électoral.

P.S : Hollande m'a décu aussi hein mais si tu ne voit pas la différence entre lui et Margaret Macron qui a en outre un penchant illibéral inquiétant :?

Personne d'autre que François Hollande n'a généré Emmanuel Macron. Ne pas être un grand enfant c'est aussi ne pas avoir une mémoire de poisson rouge il me semble. Le fameux Laurent Berger c'est le mec qui a cautionné toutes les réformes merdiques de François Hollande. Le cice ou la loi travail il me semble que c'est pas Macron, si ?

Si l'enjeu se résume simplement à éviter le RN au prix de n'importe quelle contorsion, je pense très sérieusement que d'une part ça va renforcer le RN sur le long terme et qu'il finira au pouvoir en bonne et due forme. Ce sont les trahisons de la gauche qui ont envoyé l'électorat populaire dans les bras de l'extrême droite, c'est une catastrophe. La solution c'est pas Raphaël Glucksmann qui expliquait que manifester contre la réforme des retraites ça ne le faisait pas bander je cite.

Et bien entendu tu ne peux rien construire avec des gens complaisants avec l'antisémitisme non plus. Il y a un chemin pour la gauche sans ce qui déconne à LFI ni ce qui déconne au PS. Le PS ne se résume pas à son aile Medef et la France insoumise ne se résume pas à son aile facho.


Et ben pardi c'est bien ce qui s'est passé hier soir ! une alliance de Yannick Jadot à François Ruffin et sans Melénchon non ?
Aprés oui il y' avait lfi représenté par Bompard au siège des écolos, moi je ne suis pas LFI mais bon ils ont fait 10% dimanche on va pas tous les éliminer d'un coup, et si ton préambule à toi c'est sans Glucksmann qui viens de faire 14% tu a une drôle de conception de l'union.

Personnellement je ne suis plus militant du PS depuis 2014, déjà à l'époque je me prenait la tête avec des camarades maximalistes ou des sympathisants. Si il y'a une chose à retenir de François Mitterrand c'est que l'union est toujours un combat mais qu'elle est obligatoire vitale ! La Gauche en France, historiquement est minoritaire, minoritaire sociologiquement et minoritaire électoralement. L'unique possibilité pour elle d'accéder au pouvoir est donc comme l'avait dit FM dans un de ses derniers discours "l'union de la Gauche, rien que la Gauche, toute la Gauche". En politique il n'est pas interdit de faire preuve de stratégie.
Modifié en dernier par Dimeco63 le 11 Juin 2024, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4880
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 11 Juin 2024, 10:41

Pour LFI ceux qu'on entend parler pour l'alliance (Ruffin ou Autain) n'ont rien a de reprocher question duplicité.

Quand on voit ce qui se prépare à droite, qui vont s'allier sans problème avec un parti qui est truffé de vrais nostalgiques du 3eme Reich (RN plus Reconquête surtout), l'argument de la pureté idéologique ma foi...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juin 2024, 10:50

Pardon mais rejeter les dérives identitaires de la France insoumise ce n'est pas de la pureté idéologique. Et rejeter l'héritage du hollandisme ce n'est pas de la pureté idéologique non plus. Il y a quelque chose d'assez extraordinaire il me semble à rejeter le macronisme tout en réhabilitant ce qui a fabriqué le macronisme.

Moi je veux bien qu'on invoque Mitterrand, après tout le tournant de la rigueur en 83 ça doit faire bander la start-up place publique j'imagine, mais on a aussi le droit de ne pas abandonner définitivement l'électorat populaire au front national. Il n'y a pas 40 % de Français racistes, c'est juste faux. Par contre c'est clair que les gens qui souffrent au point de se tourner vers l'extrême droite tu ne vas pas les ramener en expliquant que le pacte de responsabilité c'était pas si mal et que la quintessence de la gauche en France c'est Jacques Delors.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57043
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 11 Juin 2024, 10:55

Information
Législatives : Glucksmann n’entend pas être l’idiot utile de Mélenchon

L’entourage de l’essayiste confirme au « Point », au lendemain de l’annonce d’un accord signé à gauche, qu’il entend faire respecter toutes ses conditions face à LFI.



Que se passe-t-il au sein de la gauche ? Les Insoumis seraient-ils soudain redevenus fréquentables pour que socialistes, communistes, Écologistes et les proches de Raphaël Glucksmann paraphent un accord ce lundi soir pour aligner des candidatures uniques dès le premier tour dans les 577 circonscriptions de France ? La tête de liste PS-Place publique, en conflit ouvert avec LFI, avait pourtant listé quelques minutes plus tôt des conditions très strictes à toute signature d'accord en vue d'un « front populaire », nom de baptême d'une coalition proposée par le député LFI frondeur François Ruffin.

Ce mardi 11 juin au matin, la rumeur a couru que Glucksmann quittait la table des négociations à gauche. Faux ! Non seulement il reste, mais il entend faire monter très haut les enchères, se considérant comme le « garant » de la ligne politique suivie durant sa campagne. Il pourrait reprendre la parole dans la journée pour clarifier les choses.

« Raphaël Glucksmann a été très clair. Face à un Rassemblement national aussi haut, il est impossible de refuser la discussion », explique son entourage au Point. En clair : refuser d'entamer des négociations avec LFI en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet reviendrait à condamner la gauche à la défaite, car si deux candidats de gauche s'entrechoquent au premier tour, les deux seront sans doute éliminés. « Mais nos principes sont très clairs, il les a énoncés au 20 Heures de TF1 lundi soir, Aurore Lalucq [numéro deux de sa liste, NDLR] les a présentés lors des discussions. Nous ne dévierons pas du cap que nous avons fixé. »

Embryon d'entente

Invité ce lundi soir sur le plateau de TF1, l'essayiste, arrivé en tête à gauche avec près de 14 % des suffrages, avait recensé plusieurs conditions préalables, à ses yeux impératives, à toute entente à gauche, dont un soutien indéfectible à la construction européenne et à la résistance ukrainienne et le refus de toute « brutalisation de la vie politique » et des « calomnies », après les très vives tensions qui ont émaillé sa campagne européenne avec les Insoumis.

Que contient l'accord signé ce lundi soir au siège des Écologistes ? À ce stade, il ne s'agit que d'un embryon d'entente stipulant que la gauche n'alignera qu'un candidat par circonscription pour éviter de se neutraliser. Pour se qualifier au second tour des élections législatives, il faut en effet passer la barre redoutable de 12,5 % des électeurs inscrits. C'est donc maintenant que tout va se jouer puisque doivent être abordés la répartition des 577 circonscriptions entre les formations de gauche et le volet programmatique.

Les Insoumis ont pourtant présenté ce début d'accord, de leur côté, comme une entente globale. Sur le volet programmatique, la tête de liste LFI Manon Aubry a notamment souligné, ce mardi, que la gauche devait à ses yeux repartir de l'accord noué en 2022 au sein de la Nupes, ce qui est pourtant loin de faire l'unanimité à gauche. « Ils nous ont piégés », tempête un proche de Glucksmann. Lundi soir, la négociatrice de Place publique, Aurore Lalucq, avait de fait posté sur le réseau social X (ex-Twitter) le message suivant : « Ce n'est pas un accord, juste une ouverture de discussion. »

C'est donc un bras de fer qui se joue à gauche, où nombre de dirigeants rêvent ouvertement de se débarrasser d'un Jean-Luc Mélenchon devenu repoussoir à force d'outrances. Mais qui n'entend pas se retrouver marginalisé, fort de la remontada à près de 10 % de la liste de Manon Aubry. Invité ce mardi sur France 2, le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, a eu beau répéter qu'il ne s'agissait pas de recréer la Nupes, les discussions s'annoncent ardues.

Reste une question, en forme de casse-tête : la gauche « raisonnable » peut-elle se permettre de discuter encore avec un parti, LFI, qui s'est distingué par son refus de qualifier les attaques du Hamas en Israël de terroristes et a multiplié les propos aux relents antisémites, visant notamment plusieurs candidats, tels que le député PS Jérôme Guedj, pour ne citer que lui ? Interrogé ce mardi sur TF1, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a évoqué des « lignes jaunes ». On aurait pensé qu'elles étaient plutôt rouges… Les 3,4 millions d'électeurs qui se sont portés sur la liste Glucksmann ne l'ont-ils pas fait, au moins en partie, en raison de son rejet de LFI ? Le scrutin législatif dira si la gauche, en poursuivant son compagnonnage avec les Insoumis au lieu de rompre, se condamne ou non à l'échec.


https://www.lepoint.fr/politique/legisl ... _20.php#11
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dimeco63 » 11 Juin 2024, 11:03

boodream, oui je comprends ce que tu veux dire mais reconnait que si tu exclu LFI en disant ce sont des identitaires et Gluksmann en disant il est de droite, tu exclu d'un coup d'un seul 24% du score de la gauche au premier tour des européennes ! Certes ce ne sont que des européennes et il ne faut pas mélanger les scrutins mais bon on est bien obligé en politique pour construire une stratégie gagnante de partir sur le rapport de force, et le rapport de force il ne s'analyse que par le réel à savoir les résultats électoraux.

Il faut aussi savoir évoluer du point de vue idéologique car la grille de lecture Marxiste ne peut plus être l'axe structurant de la Gauche Française, moi je dirais que l'expérience réussie de la majorité plurielle de 1997 reste à ce jour le meilleur point de départ pour refonder qqchose à Gauche, en gardant les principes structurant du Keynesianisme en économie et de la logique de la participation de la 2éme gauche des années 70 qui me semble encore assez moderne pour séduire les nouvelles générations.

Accessoirement sur le plan budgétaire nous sommes dans une situation de précipice avec Macron qui a rajouté 1000 milliards de dette, donc en sus de Jaurés, Blum ou Mitterrand, la figure de Jacques Delors n'e'st peut-être pas à jeter à la corbeille.
La Gauche même à partir de 81 c'est aussi de bons gestionnaires comme Delors, Roccard ou Badinter.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4880
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 11 Juin 2024, 11:06

boodream a écrit:Pardon mais rejeter les dérives identitaires de la France insoumise ce n'est pas de la pureté idéologique. Et rejeter l'héritage du hollandisme ce n'est pas de la pureté idéologique non plus. Il y a quelque chose d'assez extraordinaire il me semble à rejeter le macronisme tout en réhabilitant ce qui a fabriqué le macronisme.

Moi je veux bien qu'on invoque Mitterrand, après tout le tournant de la rigueur en 83 ça doit faire bander la start-up place publique j'imagine, mais on a aussi le droit de ne pas abandonner définitivement l'électorat populaire au front national. Il n'y a pas 40 % de Français racistes, c'est juste faux. Par contre c'est clair que les gens qui souffrent au point de se tourner vers l'extrême droite tu ne vas pas les ramener en expliquant que le pacte de responsabilité c'était pas si mal et que la quintessence de la gauche en France c'est Jacques Delors.


Il faut aussi accepter que du centre qui ne se reconnait pas en Macron jusqu'à l'extreme gauche, il y a une diversité de point de vue et que si tout le monde veut rester "droit dans ses bottes", le RN y va tout droit. Surtout qu'eux pactise avec Zemmour et Cioti.
On n'est pas là pour faire le procès du mandat d'Hollande. Si ton point est que le barycentre économique doit être plus à gauche, why not. Le sujet est surtout de faire une alliance quitte à le faire sur le minimum pour éviter 3 ans de Bardela à l'Elysée.

Enfin, je ne sais pas si 40% des français sont racistes. Mais je pense qu'au moins 40% des français pensent qu'il y a un problème d'immigration. On peut penser que c'est à tort, pas à tort, que cnews ce sont des méchants, mais tant que le sujet n'est pas posé sur la table par la gauche pour expliquer son point de vue, ses propositions, on le laisse à l'extrême droite.
Nier le sujet, je ne dis même pas le problème, mais le sujet, c'est faire une autoroute au RN.


Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14747
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juin 2024, 11:15

La gauche plurielle en 1997 c'est un excellent exemple. Je t'invite à aller regarder son programme. Il était au moins autant à gauche que celui LFI aujourd'hui. Et personne pour autant ne venait parler de 'marxisme' à Dominique Strauss-Kahn ou à Martine Aubry.

On peut d'ailleurs faire le même exercice avec le RPR, dont les programmes étaient très à droite. Tout cela n'a rien de nouveau. Les campagnes électorales sont une chose, l'exercice du pouvoir en est une autre. C'est valable pour tous les partis politiques.

Ce qui a réellement changé, c'est la mondialisation. C'est le fait que les responsables politiques de la France en réalité ont de moins en moins de pouvoir et de marge de manœuvre. Tu peux élire n'importe qui de n'importe quelle famille politique il butera dessus, mais de là à ce qu'un escroc sorti de nulle part et d'une start-up qui ne pèse strictement rien comme place publique explique qu'il va s'arrêter de respirer comme le petit garçon de merde dans je ne sais plus quel album d'Astérix si tous les gens de gauche en France ne se masturbent pas tous les soirs avec un drapeau de l'Union européenne, il y a peut-être une marge.
Modifié en dernier par boodream le 11 Juin 2024, 11:23, modifié 2 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57043
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juin 2024, 11:21

320cds a écrit:
boodream a écrit:Pardon mais rejeter les dérives identitaires de la France insoumise ce n'est pas de la pureté idéologique. Et rejeter l'héritage du hollandisme ce n'est pas de la pureté idéologique non plus. Il y a quelque chose d'assez extraordinaire il me semble à rejeter le macronisme tout en réhabilitant ce qui a fabriqué le macronisme.

Moi je veux bien qu'on invoque Mitterrand, après tout le tournant de la rigueur en 83 ça doit faire bander la start-up place publique j'imagine, mais on a aussi le droit de ne pas abandonner définitivement l'électorat populaire au front national. Il n'y a pas 40 % de Français racistes, c'est juste faux. Par contre c'est clair que les gens qui souffrent au point de se tourner vers l'extrême droite tu ne vas pas les ramener en expliquant que le pacte de responsabilité c'était pas si mal et que la quintessence de la gauche en France c'est Jacques Delors.


Il faut aussi accepter que du centre qui ne se reconnait pas en Macron jusqu'à l'extreme gauche, il y a une diversité de point de vue et que si tout le monde veut rester "droit dans ses bottes", le RN y va tout droit. Surtout qu'eux pactise avec Zemmour et Cioti.
On n'est pas là pour faire le procès du mandat d'Hollande. Si ton point est que le barycentre économique doit être plus à gauche, why not. Le sujet est surtout de faire une alliance quitte à le faire sur le minimum pour éviter 3 ans de Bardela à l'Elysée.

Enfin, je ne sais pas si 40% des français sont racistes. Mais je pense qu'au moins 40% des français pensent qu'il y a un problème d'immigration. On peut penser que c'est à tort, pas à tort, que cnews ce sont des méchants, mais tant que le sujet n'est pas posé sur la table par la gauche pour expliquer son point de vue, ses propositions, on le laisse à l'extrême droite.
Nier le sujet, je ne dis même pas le problème, mais le sujet, c'est faire une autoroute au RN.



C'est un sujet essentiel, de parler aux gens qui votent FN sans se pincer le nez tu as tout à fait raison. C'est exactement l'espoir suscité par un mec comme Ruffin pour moi par exemple. On ne peut pas juste se boucher les yeux et les oreilles et faire des leçons de morale aux méchants électeurs du FN.

Par contre cet électorat tu ne vas pas le chercher avec Glucksmann. Les gens qui ont vu leurs usines fermer et leurs droits sociaux reculer, ils ne vont pas se déradicaliser pour un mec qui explique que la réforme des retraites on s'en fout et que la solution à tout c'est encore plus de fédéralisme et de directives européennes qui détruisent les services publics.

Je veux dire en étant pragmatique, quoi qu'on pense du fond, pour un tas de gens qui pourraient voter à gauche Mélenchon est devenu un épouvantail il faut accepter ça. Mais de la même façon qu'un groupuscule comme place publique prétende dicter la ligne de la gauche en France c'est une aberration électorale également.
Modifié en dernier par boodream le 11 Juin 2024, 11:27, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57043
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 11 Juin 2024, 11:21

J'ai plus le sentiment que le vote RN est dirigé contre "les évolutions du monde" et qu'on veut un retour à avant, peu importe ce que ça signifie. Et pêle-mêle, dedans, on va trouver l'invisibilisation des immigrés, la suppression des normes environnementales, l'arrêt des aides militaires,... Bref tout ce qui a été mis en place pour essayer de faire face à des problèmes réels mais qui sont perçus comme des intrusions du monde extérieur avec lequel la priorité est de ne surtout pas interagir.
Modifié en dernier par Cecco le 11 Juin 2024, 13:01, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 11 Juin 2024, 11:27

Boodream, la référence au Front populaire n'est pas anodine. Regarde un peu ce qu'il é était a l'époque. C'était tout autant voire plus hétéroclite.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juin 2024, 11:34

C'est très fédérateur le front populaire et ça me plaît beaucoup. Quand tu entends Olivier Faure et François Ruffin sur France Inter hier matin et que tu es de gauche ça donne de l'espoir.

Ratisser le plus largement possible c'est une nécessité absolue aujourd'hui, bien sûr. On leur demande de s'entendre, on ne demande pas à ces gens de gommer leur différence, de toute façon on a pas le temps il y a urgence.

Par contre, tu ne te réclame pas du front populaire et donc de Léon Blum en cautionnant des débordements antisémites à gauche. C'est une ligne rouge absolue ça c'est pas de la pureté idéologique.

Et de la même façon tu ne combats pas Macron en faisant du Hollande, c'est un constat froid, électoral.

Il ne s'agit pas d'être d'extrême gauche ici. Les frondeurs du PS étaient socialistes pas membres de Lutte ouvrière. Tu n'as pas besoin d'être clivant ou radical pour rejeter du Macron light.
Modifié en dernier par boodream le 11 Juin 2024, 11:35, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57043
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 11 Juin 2024, 11:35

Cecco, c'est le clivage dont je parlais. On est plus tant dans du gauche-droite que dans du mondialiste/nationaliste.

Pour un certain électorat RN c'est même pas le déclassement avec la nostalgie du monde d'avant mais la crainte du déclassement. Donc avec une part de fantasme à l'instar du grand remplacement.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 11 Juin 2024, 11:38

Boodream, le Front Populaire incluait le PCF dirigé par Thorez, dont l'antisémitisme était sans commune mesure avec les suspicions que l'on peut avoir chez quelques personnalités de LFI.
Pour autant Blum en a été le premier leader.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 11 Juin 2024, 11:39, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9841
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 11 Juin 2024, 11:39

boodream a écrit:C'est très fédérateur le front populaire et ça me plaît beaucoup. Quand tu entends Olivier Faure et François Ruffin sur France Inter hier matin et que tu es de gauche ça donne de l'espoir.

Ratisser le plus largement possible c'est une nécessité absolue aujourd'hui, bien sûr. On leur demande de s'entendre, on ne demande pas à ces gens de gommer leur différence, de toute façon on a pas le temps il y a urgence.

Par contre, tu ne te réclame pas du front populaire et donc de Léon Blum en cautionnant des débordements antisémites à gauche. C'est une ligne rouge absolue ça c'est pas de la pureté idéologique.

Et de la même façon tu ne combats pas Macron en faisant du Hollande, c'est un constat froid, électoral.

Il ne s'agit pas d'être d'extrême gauche ici. Les frondeurs du PS étaient socialistes pas membres de Lutte ouvrière. Tu n'as pas besoin d'être clivant ou radical pour rejeter du Macron light.

Disons que personne n'empêchera Mélenchon de faire du Mélenchon et Glucksmann de faire du Glucksmann. Mais ils doivent être marginalisés par un leader qui incarnerait la gauche traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58318
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 11 Juin 2024, 11:51

Rufin est le seul de LFI à ne pas avoir d'étiquette "insupportable" pour le moment. Mais je ne vois pas vraiment Mélanchon et ses sergents laisser Ruffin prendre le lead pour l'intérêt général.
Manon Aubry est en embuscade.
A noter quand même que le vendeur de barbecue voit son parti à 2,37% au niveau national.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14747
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juin 2024, 11:52

Lo Provençau a écrit:Boodream, le Front Populaire incluait le PCF dirigé par Thorez, dont l'antisémitisme était sans commune mesure avec les suspicions que l'on peut avoir chez quelques personnalités de LFI.
Pour autant Blum en a été le premier leader.

On ne peut pas occulter qu'après le front populaire il y a eu la seconde guerre mondiale. Cela joue énormément sur les responsabilités des figures de gauche dans leur discours aujourd'hui.

Le problème ne se résume ni ne se limite à la France insoumise, dont la grande majorité des responsables n'a rien à se reprocher , mais dont la minorité crade est très bruyante.

Il n'y a pas que les partis il y a les militants aussi. Il y a mille raisons de critiquer Glucksmann et je pense qu'il est clair pour tout le monde ici que je ne peux pas trop le blairer, mais entendre des gens scander des slogans l'associant à ce qui se passe à Gaza, parce que son patronyme explique sans doute tout, c'est nauséabond. On est au même niveau d'amalgame dégueulasse que les gens du RN qui expliquent sur tous les plateaux que mobiliser l'électorat des banlieues c'est forcément sale.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57043
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Castor_Troy » 11 Juin 2024, 12:21

Ciotti assume, c'est beau =D>

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15311
Enregistré le: 21 Juil 2005, 02:09
Localisation: Bevet Breizh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invités