Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:pbb35 a écrit:Du coup, il n'est plus antisémite?
tu parles de qui là ? Trouve-moi un post où je dis ça si cette remarque m'est adressée, sinon vaut mieux se taire.
En revanche oui ce connard utilise une rhétorique et des expressions dignes de Dieudonné à ses plus belles heures, pour flatter certains sentiments dans certaines "communautés" on va dire. Une attitude de pourriture arriviste si tu préfères.
boodream a écrit:Dimeco63 a écrit:boodream, n'importe quoi Glucksmann est contre la loi immigration et contre le projet de loi retraites porté par l'actuelle majorité, il est donc plus à Gauche que Macron (pas beaucoup plus évidemment).
Je sait bien que les électeurs de gauche ont toujours été de grands enfants mais il serait temps de grandir on ne joue pas les maximalistes quand on pèse à peine 30% du corps électoral.
P.S : Hollande m'a décu aussi hein mais si tu ne voit pas la différence entre lui et Margaret Macron qui a en outre un penchant illibéral inquiétant
Personne d'autre que François Hollande n'a généré Emmanuel Macron. Ne pas être un grand enfant c'est aussi ne pas avoir une mémoire de poisson rouge il me semble. Le fameux Laurent Berger c'est le mec qui a cautionné toutes les réformes merdiques de François Hollande. Le cice ou la loi travail il me semble que c'est pas Macron, si ?
Si l'enjeu se résume simplement à éviter le RN au prix de n'importe quelle contorsion, je pense très sérieusement que d'une part ça va renforcer le RN sur le long terme et qu'il finira au pouvoir en bonne et due forme. Ce sont les trahisons de la gauche qui ont envoyé l'électorat populaire dans les bras de l'extrême droite, c'est une catastrophe. La solution c'est pas Raphaël Glucksmann qui expliquait que manifester contre la réforme des retraites ça ne le faisait pas bander je cite.
Et bien entendu tu ne peux rien construire avec des gens complaisants avec l'antisémitisme non plus. Il y a un chemin pour la gauche sans ce qui déconne à LFI ni ce qui déconne au PS. Le PS ne se résume pas à son aile Medef et la France insoumise ne se résume pas à son aile facho.
boodream a écrit:Pardon mais rejeter les dérives identitaires de la France insoumise ce n'est pas de la pureté idéologique. Et rejeter l'héritage du hollandisme ce n'est pas de la pureté idéologique non plus. Il y a quelque chose d'assez extraordinaire il me semble à rejeter le macronisme tout en réhabilitant ce qui a fabriqué le macronisme.
Moi je veux bien qu'on invoque Mitterrand, après tout le tournant de la rigueur en 83 ça doit faire bander la start-up place publique j'imagine, mais on a aussi le droit de ne pas abandonner définitivement l'électorat populaire au front national. Il n'y a pas 40 % de Français racistes, c'est juste faux. Par contre c'est clair que les gens qui souffrent au point de se tourner vers l'extrême droite tu ne vas pas les ramener en expliquant que le pacte de responsabilité c'était pas si mal et que la quintessence de la gauche en France c'est Jacques Delors.
320cds a écrit:boodream a écrit:Pardon mais rejeter les dérives identitaires de la France insoumise ce n'est pas de la pureté idéologique. Et rejeter l'héritage du hollandisme ce n'est pas de la pureté idéologique non plus. Il y a quelque chose d'assez extraordinaire il me semble à rejeter le macronisme tout en réhabilitant ce qui a fabriqué le macronisme.
Moi je veux bien qu'on invoque Mitterrand, après tout le tournant de la rigueur en 83 ça doit faire bander la start-up place publique j'imagine, mais on a aussi le droit de ne pas abandonner définitivement l'électorat populaire au front national. Il n'y a pas 40 % de Français racistes, c'est juste faux. Par contre c'est clair que les gens qui souffrent au point de se tourner vers l'extrême droite tu ne vas pas les ramener en expliquant que le pacte de responsabilité c'était pas si mal et que la quintessence de la gauche en France c'est Jacques Delors.
Il faut aussi accepter que du centre qui ne se reconnait pas en Macron jusqu'à l'extreme gauche, il y a une diversité de point de vue et que si tout le monde veut rester "droit dans ses bottes", le RN y va tout droit. Surtout qu'eux pactise avec Zemmour et Cioti.
On n'est pas là pour faire le procès du mandat d'Hollande. Si ton point est que le barycentre économique doit être plus à gauche, why not. Le sujet est surtout de faire une alliance quitte à le faire sur le minimum pour éviter 3 ans de Bardela à l'Elysée.
Enfin, je ne sais pas si 40% des français sont racistes. Mais je pense qu'au moins 40% des français pensent qu'il y a un problème d'immigration. On peut penser que c'est à tort, pas à tort, que cnews ce sont des méchants, mais tant que le sujet n'est pas posé sur la table par la gauche pour expliquer son point de vue, ses propositions, on le laisse à l'extrême droite.
Nier le sujet, je ne dis même pas le problème, mais le sujet, c'est faire une autoroute au RN.
boodream a écrit:C'est très fédérateur le front populaire et ça me plaît beaucoup. Quand tu entends Olivier Faure et François Ruffin sur France Inter hier matin et que tu es de gauche ça donne de l'espoir.
Ratisser le plus largement possible c'est une nécessité absolue aujourd'hui, bien sûr. On leur demande de s'entendre, on ne demande pas à ces gens de gommer leur différence, de toute façon on a pas le temps il y a urgence.
Par contre, tu ne te réclame pas du front populaire et donc de Léon Blum en cautionnant des débordements antisémites à gauche. C'est une ligne rouge absolue ça c'est pas de la pureté idéologique.
Et de la même façon tu ne combats pas Macron en faisant du Hollande, c'est un constat froid, électoral.
Il ne s'agit pas d'être d'extrême gauche ici. Les frondeurs du PS étaient socialistes pas membres de Lutte ouvrière. Tu n'as pas besoin d'être clivant ou radical pour rejeter du Macron light.
Lo Provençau a écrit:Boodream, le Front Populaire incluait le PCF dirigé par Thorez, dont l'antisémitisme était sans commune mesure avec les suspicions que l'on peut avoir chez quelques personnalités de LFI.
Pour autant Blum en a été le premier leader.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités