Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar fourcroy » 10 Juin 2024, 16:05

Quelques résultats dans des coins en tension.

En Nouvelle Calédonie, c'est Hayer qui arrive en tête, même si le RN et Reconquête font plus qu'elle à eux deux. A Moscou, le tiercé est RN, Asselineau, Reconquête. A Tel Aviv, c'est Reconquête, LR, RN ; même tiercé dans le désordre à Jérusalem avec LR en tête. Cela dit, le Français de l'étranger votent très peu.

Dans le même genre, d'après une enquête, 42% des électeurs se déclarant catholiques ont voté pour le RN ou pour Reconquête.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Voj » 10 Juin 2024, 17:20

Je ne peux que plussoyer DiMeco63.

3 semaines quand on l'apprend du jour au lendemain c'est très très court. Ne serait-ce que trouver un candidat et un suppléant dans chaque circo ça prend plus que 4 jours. Et le délai c'est Vendredi.

Les partis qui savaient (LREM) ou qui espéraient (RN) une telle chose ont eu le temps d'anticiper. Pas les autres.

En conclusion, je ne trouve pas que ce soit si démocratique que ce que certains veulent le lire ici.
Voj
En formation
En formation

Messagepar Lo Provençau » 10 Juin 2024, 18:08

LREM savait rien du tout.
J'ai du mal a croire qu'aucun des partis ne l'ai anticipé, surtout qu'ils ont passé leur temps a demander une dissolution.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 10 Juin 2024, 18:23

Voj, sur le principe et le timing cette dissolution est pleinement démocratique et elle était demandée par tous les partis comme le dit Lo Provençau. Macron a pris ses responsabilités et a apporté la nécessaire respiration démocratique que la 5e Rép n’assure plus structurellement depuis le quinquennat.

Sur le délai on peut se poser des questions mais je vois mal ce que ça changerait d’attendre. D’autant que placer les élections à la rentrée alors qu’une grosse partie des gens déconnectera avec le contexte estival…

Et puis, plus on laisse pourrir la situation plus l’extrême droite monte (elle aurait reproché à Macron de vouloir garder le pouvoir quelques mois pour faire passer un max de mesures…)
Quant au centre et à la droite, ils sont dans une sale dynamique donc le calendrier électoral ne change pas grand chose. Pour la gauche qui a un créneau, le manque de temps pour faire monter la mayo pourrait être plus embêtant mais je pense qu’elle a plutôt intérêt à se faire bousculer pour s’unir rapidement en évitant la sale image de discussions interminables et règlements de compte d’apparatchiks.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar scrouitch » 10 Juin 2024, 18:51

Je vais adorer appliquer les nouveaux programmes scolaires d"histoire ; les bienfaits de la colonisation, le Maréchal Pétain a sauvé la France, les juifs c'était quand même un peu de leur fautes, les migrants sont tous des criminels, le changement climatique n'existe pas... Je parle même pas des programmes d'EMC ou on apprendra que dénoncer son voisin c'est bien.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 10 Juin 2024, 19:07

scrouitch, ça dérangera pas grand monde tant que les fafs passeront des lois anti-lgbt et anti-immigrés pour empêcher les vilains woke de faire de la cancel culture !
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Dragan » 10 Juin 2024, 19:07

Il a bien prévu ça l'ami Macron avec sa dissolution ? :?

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 10 Juin 2024, 19:45

Je me demande si le calcul politique risqué, c'est pas de voir le RN faire nawak sur peu de temps pour les griller aux prochaines présidentielles.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar The Flankeur » 10 Juin 2024, 19:50

J'avais du mal a suivre et m’intéresser a la politique quand je vivais en France, puis en Europe, mais alors depuis que je vis dans le pacifique, c'est presque impossible de suivre l’actualité Française, encore moins la politique.

Puis voter pour l’Europe, c'est bizarre quand on vit a l’extrême opposé du dit continent
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Vodevil » 10 Juin 2024, 19:58

IceCold a écrit:Je me demande si le calcul politique risqué, c'est pas de voir le RN faire nawak sur peu de temps pour les griller aux prochaines présidentielles.

C'est une hypothèse forte de vouloir les discréditer avant 2027, d'autant qu'ils ne pourrront rien faire, ils seront bloqués de toutes parts.

Mais d'un autre côté, je me demande aussi, si on ne croit pas Macron plus stratège qu'il ne l'est réellement. Il me semble aussi envisageable que ce ne soit qu'une petite vengeance de sa part "vous me rejetez, hé bien je mets le feu à la maison et débrouillez-vous". Je le crois assez cynique pour procéder de la sorte. Plus qu'un calcul politique, ça peut ressembler à un coup de sang à chaud.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 10 Juin 2024, 20:27

Est-ce que c'est si pertinent que ça de dissoudre suite à des élections où le taux de participation est très bas et dont on se bat un peu les couilles ? Est-ce que ça pèse vraiment des Européennes?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 10 Juin 2024, 20:42

Laurent Berger :lol:

Mais quel troll de merde :lol:

Je crois que j'ai moins d'antipathie pour Macron que pour lui...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar John » 10 Juin 2024, 21:06

Dragan a écrit:Il a bien prévu ça l'ami Macron avec sa dissolution ? :?

Je pense qu'il signe pour cette Assemblée. Ca donnerait un gouvernement RN mais ce serait ingouvernable, déjà que les oppositions actuelles n'arrivent déjà pas à voter conjointement une motion de censure, il n'y aurait aucune loi qui aurait une majorité.
Ca donnerait un an de merde et redissolution ama.
John
La nonne
La nonne

Messagepar gigi » 10 Juin 2024, 21:25

randoulou a écrit:Est-ce que c'est si pertinent que ça de dissoudre suite à des élections où le taux de participation est très bas et dont on se bat un peu les couilles ? Est-ce que ça pèse vraiment des Européennes?

C’était longtemps l’excuse des majorités qui perdaient ces élections. Mais là c’est très différent.

D’abord le poids de l’Europe dans les décisions politiques nationales est évident et de plus en plus évident pour beaucoup d’électeurs. On l’a vu lors de la dernière crise sociale avec les agriculteurs. C’était sur l’échelon européen que le débat se portait avec les traités, la PAC, les normes ect…
Et on voit d’ailleurs que le champ politique ne s’organise plus tant sur le clivage gauche-droite que sur le clivage mondialistes (donc européistes) et nationalistes (voulant a minima réduire l’influence des institutions européennes).

Ensuite il y a le climat politique FR avec un Macron mal élu qui passe un max de réformes au forceps depuis 2 ans. ça a renforcé la grogne, son impopularité et le sentiment que n’importe quelle élection intermédiaire apparaîtrait comme un vrai référendum.
C’est aussi pour ça que le 1er ministre et Macron lui-même se sont beaucoup impliqués des dernières semaines.

En claquant à peine 15%, moins de la moitié de score du parti leader malgré une hausse de participation, c’était intenable. Impossible de raconter que c'est pas une élection nationale, que les gens s’en branlent de cette élection. Puis reprendre le rythme des 49-3…
Il pouvait pas non plus juste changer de 1er ministre alors qu’il vient d’éjecter la mère Borne et de faire passer Attal pour l’enfant prodige du macronisme.

En tout cas s’il avait décidé d’ignorer la débâcle électorale et une telle poussée de l’extrême droite, il prenait un risque tout aussi grand voire plus grand que la gronde atteigne son paroxysme en 2027 permettant à Marine de tout écraser.
Même si le mois prochain le RN gagnait les législatives, ça serait probablement sans majorité absolue, donc il y aurait encore des gardes fous et une usure du pouvoir au bout de 3 ans.
Et l’électrochoc d’imaginer ou de voir un Bardella à Matignon dès le mois prochain, peut réveiller des abstentionnistes, peut mettre la gauche en ordre de bataille et redonner une virginité au centre-droit en préparant dans l’opposition l’après Macron.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar 320cds » 10 Juin 2024, 21:30

John a écrit:

Je pense qu'il signe pour cette Assemblée. Ca donnerait un gouvernement RN mais ce serait ingouvernable, déjà que les oppositions actuelles n'arrivent déjà pas à voter conjointement une motion de censure, il n'y aurait aucune loi qui aurait une majorité.

Ciotti et cie ne se feraient pas prier des masses pour signer des lois RN. Un ministère ou 2 sont mêmes imaginables.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 10 Juin 2024, 21:34

Peu probable, voire quasi impossible, qu'une majorité absolue sorte de ces législatives. Perso je pense qu'une partie des votants pour le RN sur ces européennes vont bien hésiter avant de redonner leur voix à ce parti, par ailleurs avec 49% d'abstention il est clair que beaucoup de choses vont changer d'ici le 7 juillet, il devrait y avoir une mobilisation bien plus grande, pas sûr non plus que ça avantage le RN.

D'ailleurs, ils ont bien compris au RN qu'ils n'y arriveront pas tous seuls, même avec Reconquête (on dirait à ce sujet d'ailleurs que Marion Maréchal-NV va retourner au RN, emmenant avec elle une partie de ce... parti, Zemmour ne pouvant pas voir Bardella en peinture ce dernier vient de lui rendre la pareille). Du coup ils essaient de râtisser côté LR, non sans un certain succès apparemment... 8-[

Bref, France ingouvernable, ça va être un bordayle innommable, et là l'hypothèse d'une démission de Macron suivie donc d'une nouvelle présidentielle avant-terme ne me semble pas plus loufoque que ça.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 10 Juin 2024, 21:45

John a écrit:

Si le RN reste fidèle à sa stratégie attentiste, il s’en battra de pas pouvoir grandement agir…
Bardella et sa troupe patienteront 3 ans en disant aux électeurs qu’ils ne peuvent rien faire sans majorité absolue et sans Marine à l’Elysée.

Et comme l’a dit 320, pour flatter leur électorat et calmer celui plus volatile qui a voté pour eux par défaut, ils pourront toujours annuler les réformes en cours des macronistes et faire passer quelques lois régaliennes avec le concours de Ciotti.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar IceCold » 10 Juin 2024, 21:46

pidz, je pense que tu négliges l'effet de confiance sur les électeurs après une élection remportée. Les RieNistes se voient légitimés dans leurs opinions et ont tout intérêt à confirmer, les autres sont découragés, et peuvent avoir tendance à d'absenter, parce que "de toute façon c'est perdu".
Le 21 avril 2002, c'était il y a VINGT-DEUX ANS PUTAIN ! et on a rien fait d'efficient pour changer la dynamique, et on en est toujours à faire des "barrages" électoraux. On recule à chaque fois pour mieux sauter plus tard. Cette fois-ci ça va faire boom, c'est même pas une surprise.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dragan » 10 Juin 2024, 21:56

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar D-Dro » 10 Juin 2024, 21:59

Ya que moi qui pense que l'alliance avec LFI est une très mauvaise idée ?
Ça va pas donner envie à bcp de français (dont moi)
D-Dro
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café