Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Juin 2024, 22:21
gigi a écrit:boodream, c'est ce que je depeins dans mon 1er post.
Il fait une pierre 2 coups. Il tient son rôle de garant d'un régime démocratique et don rôle de républicain avec la stratégie d'éviter que l'extrême droite claque les 2/3 du congrès en 2027 en pouvant modifier la Constitution.
Ça amortira un peu le bilan mais ils pourront pas effacer en une trentaine de mois d'avoir braqué contre eux 85% de la population et d'avoir ouvert Matignon au RN...
Si la gauche arrête ses conneries c'est elle qui doit tirer les marrons du feu en 2027
09 Juin 2024, 23:10
Lo Provençau a écrit:Depuis le temps que tous les partis le réclamaient, tout le monde devrait être satisfait non ?
Le problème c'est que ça aurait dû arriver plus tôt. Les électeurs sont à bout, ça donne quasi aucune chance à la majorité, la gauche a eu le temps d'imposer, LR n'a plus aucune crédibilité après avoir laissé passer tous les 49-3 et le RN peut être le seul content avec un boulevard. Bien que ce soit un piège pour 2027 avec la présidence qui leur tendait les bras.
09 Juin 2024, 23:17
La clé, c'est comment va être interprétée la notion de "vote utile" à gauche parce qu'il va y avoir une grosse notion de stratégie dans le vote.
Voter comme aux européennes sachant que t'arrives pas au second tour des législatives avec ça?
Être prêt à voter LFI si on est Glucksmann (et vice-versa) alors qu'on s'allumait par médias interposés il y a 3 jours?
Si la gauche est divisée (pas de NUPES par exemple), être capable de voter macroniste pour faire barrage au second tour?
Ça en fait des cas de conscience et Macron parie sur la division de la gauche et le vote utile.
09 Juin 2024, 23:29
Dimeco63 a écrit:gigi a écrit:boodream, c'est ce que je depeins dans mon 1er post.
Il fait une pierre 2 coups. Il tient son rôle de garant d'un régime démocratique et don rôle de républicain avec la stratégie d'éviter que l'extrême droite claque les 2/3 du congrès en 2027 en pouvant modifier la Constitution.
Ça amortira un peu le bilan mais ils pourront pas effacer en une trentaine de mois d'avoir braqué contre eux 85% de la population et d'avoir ouvert Matignon au RN...
Si la gauche arrête ses conneries c'est elle qui doit tirer les marrons du feu en 2027
Et pourtant c'est le cas. Si on additionne ce qu'aurait donné la Nupes, ça dépasse un RN au top de sa forme sur cette élection. Si on part pour 3 ans de RN, en 2027, ce parti commencera peut-être à faire déchanter. On a vu l'érosion rapide au pouvoir des Trump et Bolsonaro.
Après je l'ai dit, évidemment si la gauche poursuit son autodestruction... Mais c'est pas écrit. Personne n'aurait vu Hollande tout rafler en 2012 ni la Nupes être créée en 2022.
Si un Ruffin devient chef de file ça peut tout changer. Et même une union de la gauche sans LFI au 1er tour pourrait se qualifier et attirer les votes "républicains" au second.
A voir si de l'autre côté il ne pourrait pas y avoir une union entre les macronistes et LR pour refaire une sorte d'UMP mais les classes populaires risquent de pas refaire confiance de si tôt à des Attal, Darmanin, Le Maire, Bertrand, Pecresse, Ciotti & co.
A gauche les Ruffin, Glucksmann, Faure, Roussel pourraient jouer la carte des puceaux comme ça réussit très bien au RN de Bardella.
10 Juin 2024, 01:10
C'est absolument ex-tra-or-di-naire !!
La Macronie, qui applique soigneusement la stratégie "
C'est nous ou le chaos des extrêmes ! " d'élection en élection avec pour résultat d'avoir amené le RN de 22% à 33% (et mm 39% en comptant Requiqette !), vient donc de décider de dissoudre l'A.N.
Et devinez quelle est leur "nouvelle" stratégie de comm' ? Ouais, voilà, celle-là.
"
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"
10 Juin 2024, 08:18
gigi a écrit:Dimeco63 a écrit:gigi a écrit:boodream, c'est ce que je depeins dans mon 1er post.
Et pourtant c'est le cas. Si on additionne ce qu'aurait donné la Nupes, ça dépasse un RN au top de sa forme sur cette élection. Si on part pour 3 ans de RN, en 2027, ce parti commencera peut-être à faire déchanter. On a vu l'érosion rapide au pouvoir des Trump et Bolsonaro.
Après je l'ai dit, évidemment si la gauche poursuit son autodestruction... Mais c'est pas écrit. Personne n'aurait vu Hollande tout rafler en 2012 ni la Nupes être créée en 2022.
Si un Ruffin devient chef de file ça peut tout changer. Et même une union de la gauche sans LFI au 1er tour pourrait se qualifier et attirer les votes "républicains" au second.
A voir si de l'autre côté il ne pourrait pas y avoir une union entre les macronistes et LR pour refaire une sorte d'UMP mais les classes populaires risquent de pas refaire confiance de si tôt à des Attal, Darmanin, Le Maire, Bertrand, Pecresse, Ciotti & co.
A gauche les Ruffin, Glucksmann, Faure, Roussel pourraient jouer la carte des puceaux comme ça réussit très bien au RN de Bardella.
Oui je suis d'accord avec le reste de ton post que je n'avais pas mis en gras. Non ce qui m'a fait réagir c'est l'analyse (très) gentille du coup de poker du PR. Il va donc finir son mandat (2 ans quand même) avec Lepen 1er ministre, vraiment quel stratège, chapeau l'artiste
10 Juin 2024, 08:29
Cecco a écrit:La clé, c'est comment va être interprétée la notion de "vote utile" à gauche parce qu'il va y avoir une grosse notion de stratégie dans le vote.
Voter comme aux européennes sachant que t'arrives pas au second tour des législatives avec ça?
Être prêt à voter LFI si on est Glucksmann (et vice-versa) alors qu'on s'allumait par médias interposés il y a 3 jours?
Si la gauche est divisée (pas de NUPES par exemple), être capable de voter macroniste pour faire barrage au second tour?
Ça en fait des cas de conscience et Macron parie sur la division de la gauche et le vote utile.
Amha tu ne prends pas en compte la simple pratique de l'organisation du scrutin. Perso j'ai fini la supervision du dépouillement à 20h50 hier pour les 2 bureaux de la commune ou je travaille, j'ai suivi mes agents jusqu'à 22h pour les PV et transmission résultats (en ligne sur la plateforme du Ministère de l'Int qui n'a bien sur ... pas fonctionné).
La dissolution implique au titre de l'article 12 normalement que l'élection se tiens "20 jours au moins et 40 jours au plus après la dissolution ...".
Pour information les Préfectures devront avoir les listes complètes avec tous les candidats pour ce vendredi midi dernier délai ... Organiser des élections cela demande du boulot hein, on est déja la tête dans le guidon depuis 1 mois avec les européennes.
Or lui il a choisi quasiment le délai le plus court ... Les candidats n'auront matériellement pas le temps de s'organiser dans un temps aussi court, il n'y aura que le RN qui a déjà mis en marche sa grosse machine électorale, la majorité qui va investir les mêmes et qui n'a pas de pbm de financement "sic. Les gauches vont se retrouver dans l'obligation de réduire le nombres de listes, c'est une question d'orga, de financement ... et de survie des groupes politiques à l'Assemblée.
10 Juin 2024, 08:46
Les législatives, c'est quand même plus simple niveau visibilité. On vote pour une personne, pas une liste.
Pas sur qu'il y ait nécessairement besoin d'une grande campagne, le 1er tour risque de coller fort au découpage vu hier.
Macron mettra Bardela 1er ministre, il se grillera pendant au max 3 ans à ne plus pouvoir se cacher derrière son bouclier d'être l'opposition. Je pense que c'est une très mauvaise nouvelle pour le RN que cette dissolution (sauf s'ils ne sont pas majoritaires), Macron leur a un peu coupé l'herbe sous le pied
10 Juin 2024, 08:53
alexduke,
Les législatives, c'est quand même plus simple niveau visibilité.
Pas d'accord, il y' a et il y' aura de plus en plus de triangulaires (voir de quadrangulaires), les votants sont divisés en 4 groupes non solubles les uns avec les autres, la conséquence c'est que les Législatives ne dégagent plus de majorité claire.
Nous sommes arrivés au bout de la logique du parlementarisme "rationalisé" de la Véme, les majorités vont devenir aussi instables que sous la IVeme.
10 Juin 2024, 09:07
Je suis vraiment mal à l'aise avec l'argument "avec le RN au pouvoir, ils vont se griller et ça va les planter pour l'avenir".
Il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire où ça a été un pari perdant (j'essaie vraiment de pas atteindre le point Godwin mais c'est compliqué là. On va plutôt parler d'Orban ou Trump).
10 Juin 2024, 09:18
LFI s'est tellement caricaturé qu'elle est détestée et vue comme aussi "grave" que le RN par beaucoup d'électeurs modérés (centre, centre/droit).
Je ne crois pas que la Nupes puisse revivre et LFI n'aura quasiment aucun report de voix. Même ceux qui ont voté PS, je pense qu'une bonne partie préfère se reporter sur Macron que sur LFI.
C'est vraiment la gueule de bois ce matin.
10 Juin 2024, 09:31
La gauche doit faire sans Mélenchon.
Quelques candidats LFI (Ruffin...) valent bien mieux que de se soumettre à leur chef historique.
Et, surtout, LFI ne doit pas être le fer de lance.
10 Juin 2024, 09:34
320cds, Mais non !
La situation n'est pas du tout la même qu'en 2022 enfin, LFI était en position dominante de la gauche à l'issue de l'élection présidentielle suite au score de jlm au 1er tour.
Cette position dominante mais surtout le score très faible des autres forces de gauche les a conduit à une négociation le couteau sous la gorge.
Hier soir la liste de Glucksmann arrivant en tête, les écolo et le PC souhaite une alliance avec le PS en situation de tête de liste (listes type union de la gauche en 97).
De plus il y'a de nombreux poids lourds de lfi qui le souhaite aussi contre Melenchon c'est certain il suffit de les entendre cxe matin, Corbiere et Hautaine puis Ruffin ce matin sur Inter. Ces derniers n'ont plus d’intérêt à suivre melenchon qui n'est absolument pas en position de devenir PM.
Il lui reste Panot et Obono lol c'est pas avec ça qu'il va faire des listes en capacité d'être au deuxième tour dans toute la France, il gardera ses députés de Seine-Saint Denis et Val de Marne, la belle affaire.
10 Juin 2024, 09:36
Cecco a écrit:Je suis vraiment mal à l'aise avec l'argument "avec le RN au pouvoir, ils vont se griller et ça va les planter pour l'avenir".
Il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire où ça a été un pari perdant (j'essaie vraiment de pas atteindre le point Godwin mais c'est compliqué là. On va plutôt parler d'Orban ou Trump).
Trump a perdu ses élections suivantes et n'est pas encore élu a celle qui arrive quand même.
Mais je suis d'accord que c'est un argument osé, d'autant qu'ils vont probablement se tenir a carreaux les 2 prochaines années histoire de pas braquer les gens (et les marchés.).
10 Juin 2024, 09:53
La Nupes ? Roussel a déclamé et à répété haut et fort hier soir sur les plateaux télé que "LA NUPES EST MORTE !!
".
Et c'est une bonne chose tellement cet attelage bancal derrière leur leader maximo décati ne ressemble à rien àmha.
10 Juin 2024, 10:16
peezee, il y a déjà clairement un combat à gauche pour savoir ce que veut dire l'union.
La direction de LFI dit déjà qu'ils ont fait un programme commun il y a 2 ans et ils ne voient pas ce qui a changé à la situation du pays pour refaire un programme (un peu ingénu comme argument pour pas dire plus), de l'autre côté, on veut clairement les remettre à leur place de suiveurs de "la gauche plurielle 1997" on va dire.
Je sais pas où ça va aboutir... Ils savent tous que désunis, ils sont morts mais derrière quoi s'unir? LFI ne veut pas accepter un déclassement qui est inévitable pour les autres.
10 Juin 2024, 10:31
Cecco, certes mais même LFI n'est plus monolithique, un mec comme Ruffin a une carte à jouer depuis 1an et d'autres le voient bien chez LFI, ils voudront le suivre pour survivre électoralement.
Je sais bien qu'on dit que la politique c'est fini, que seul compte le buzz et les rezos, mais bon si ta pas d'ancrage territoriale, pas de circo ... ben ta que dalle à part des "itw" chez Hanouna quoi.
10 Juin 2024, 12:45
Bon, vu les délais , la bonne nouvelle est qu' on sera loin des 40 listes !
A voir, les mariages bancals dans la précipitation du dépôt avant vendredi 18 heures
10 Juin 2024, 12:49
jarlandine a écrit:Bon, vu les délais , la bonne nouvelle est qu' on sera loin des 40 listes !
A voir, les mariages bancals dans la précipitation du dépôt avant vendredi 18 heures
D'ailleurs, je suis fou mais je prend le risque !! : Je parie même qu'il y aura zéro liste inscrite pour les législatives !!
10 Juin 2024, 15:09
Dimeco63 a écrit:Cecco, certes mais même LFI n'est plus monolithique, un mec comme Ruffin a une carte à jouer depuis 1an et d'autres le voient bien chez LFI, ils voudront le suivre pour survivre électoralement.
Je sais bien qu'on dit que la politique c'est fini, que seul compte le buzz et les rezos, mais bon si ta pas d'ancrage territoriale, pas de circo ... ben ta que dalle à part des "itw" chez Hanouna quoi.
D’ailleurs Ruffin a directement lancé qu’il fallait remplacer par la Nupes par un Front Populaire. A voir s’il arrive à marginaliser les mélenchonistes. Ça paraît short pour ces législatives mais pour 2027 c’est envisageable.
En tout cas si les alliances se font, on aura 3 blocs de force presque équivalente. Sans alliances le RN sera majoritaire voire pourrait arracher la majorité absolue.