Dimeco63 a écrit:gigi a écrit:boodream, c'est ce que je depeins dans mon 1er post.
Il fait une pierre 2 coups. Il tient son rôle de garant d'un régime démocratique et don rôle de républicain avec la stratégie d'éviter que l'extrême droite claque les 2/3 du congrès en 2027 en pouvant modifier la Constitution.
Ça amortira un peu le bilan mais ils pourront pas effacer en une trentaine de mois d'avoir braqué contre eux 85% de la population et d'avoir ouvert Matignon au RN...
Si la gauche arrête ses conneries c'est elle qui doit tirer les marrons du feu en 2027
Et pourtant c'est le cas. Si on additionne ce qu'aurait donné la Nupes, ça dépasse un RN au top de sa forme sur cette élection. Si on part pour 3 ans de RN, en 2027, ce parti commencera peut-être à faire déchanter. On a vu l'érosion rapide au pouvoir des Trump et Bolsonaro.
Après je l'ai dit, évidemment si la gauche poursuit son autodestruction... Mais c'est pas écrit. Personne n'aurait vu Hollande tout rafler en 2012 ni la Nupes être créée en 2022.
Si un Ruffin devient chef de file ça peut tout changer. Et même une union de la gauche sans LFI au 1er tour pourrait se qualifier et attirer les votes "républicains" au second.
A voir si de l'autre côté il ne pourrait pas y avoir une union entre les macronistes et LR pour refaire une sorte d'UMP mais les classes populaires risquent de pas refaire confiance de si tôt à des Attal, Darmanin, Le Maire, Bertrand, Pecresse, Ciotti & co.
A gauche les Ruffin, Glucksmann, Faure, Roussel pourraient jouer la carte des puceaux comme ça réussit très bien au RN de Bardella.