Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Juin 2024, 20:26
Sur les Européennes, l'abstention est toujours encore plus forte et donc à l'avantage des motivés, comme les électeurs du RN.
Après, cela couve depuis longtemps, Macron a en plus cassé la dualité UMP/PS historique et donc l'alternance (ou au moins son illusion). Enfin les jeunes sont de moins en moins cultivés politiquement et abrutis par les RS, eux qui votaient plus que les autres pour la gauche ont basculé sur ce Canada dry d'extrême droite.
Bref, oui c'est pas glob.
09 Juin 2024, 20:27
Il est sur quelle chaine le match ?
09 Juin 2024, 20:29
C'est justement peut être pas plus mal.
RN LFI et tout ces extrêmes, ils perdurent parce qu'ils ne sont jamais aux commandes. C'est très facile de faire du % dans l'opposition quand on est redevable de rien.
Rien de mieux pour tuer ces extrémismes que de les envoyer au front. S'ils remportent ces législatives, soudainement ils se retrouvent exposés pour de bon et responsables devant les Français. Et quand ces même Français se rendront compte qu'après quelques mois, rien n'a changé pour eux, ils se feront gentiment éjecter dans la fosse à purin pour y croupir pendant une bonne période.
09 Juin 2024, 20:41
alexduke, ce n'est pas clair, à regarder ce qu'on voit dans les autres pays. Trump est favori, le FPÖ vient de gagner en Autriche, Orban est toujours là...
09 Juin 2024, 20:41
alexduke, je t'invite à lire cet
article .
Le FN au pouvoir, ce ne serait ni anodin, ni souhaitable. Et ce serait durable amha. Avec une parole libérée, les actes vont suivre.
09 Juin 2024, 20:54
fourcroy a écrit::shock:
Emmanuel Macron c'est Vincent Labrune. Il tente un billard.
09 Juin 2024, 20:59
boodream, ouais un espèce d'eloctro-choc avant les présidentielles peut être mais je suis loin d'être persuadé que cela fonctionne
09 Juin 2024, 21:04
aristote2 a écrit:alexduke, je t'invite à lire cet
article .
Le FN au pouvoir, ce ne serait ni anodin, ni souhaitable. Et ce serait durable amha. Avec une parole libérée, les actes vont suivre.
Ça fait très peur mais "en même temps" mieux vaut une cohabitation pendant 3 ans avec des gardes fous, qu'un tsunami en 2027 en laissant pourrir encore la situation avec l'idée que le RN est la seule alternative.
S'ils gagnent les législatives ils vont forcément faire pas mal de déçus vu leur ligne politique peu claire et seront moins de 3 ans aux manettes sans cumuler tous les pouvoirs voire même sans majorité absolue à l'Assemblée. S'ils se mettent à enchaîner les 49-3 ça la foutra mal pour eux...
09 Juin 2024, 21:14
boodream a écrit:fourcroy a écrit::shock:
Emmanuel Macron c'est Vincent Labrune. Il tente un billard.
Pour le coup il pouvait plus changer de 1er ministre après avoir nommé récemment Attal qu'il a directement impliqué dans les Européennes. Ça c'était l'erreur fatale.
Il aurait dû garder Borne et nommer un profil plus souple après les Européennes.
Là il a plus le choix. Sans dissolution il validerait la thèse du basculement vers un régime autoritaire. Ce soir il a pris ses responsabilités démocratiques. C'est à saluer.
09 Juin 2024, 21:22
gigi, ou alors il met le RN au pouvoir en 2024 pour les discréditer pour 2027. Et sa famille politique n'aura même pas à assumer son bilan désastreux.
09 Juin 2024, 21:24
boodream, c'est ce que je pense aussi
09 Juin 2024, 21:28
negrOM, le scénario extrême étant qu'à un moment il prétexte ça pour démissionner avant les présidentielles pour pouvoir faire un troisième mandat.
09 Juin 2024, 21:34
Je pense, malheureusement, que si l'extrême droite arrive au pouvoir, ce ne sera pas pour 3 ans seulement (2 ans véritablement).
La société est tellement clivé, le racisme tellement banalisé...
09 Juin 2024, 21:34
boodream, c'est ce que je depeins dans mon 1er post.
Il fait une pierre 2 coups. Il tient son rôle de garant d'un régime démocratique et don rôle de républicain avec la stratégie d'éviter que l'extrême droite claque les 2/3 du congrès en 2027 en pouvant modifier la Constitution.
Ça amortira un peu le bilan mais ils pourront pas effacer en une trentaine de mois d'avoir braqué contre eux 85% de la population et d'avoir ouvert Matignon au RN...
Si la gauche arrête ses conneries c'est elle qui doit tirer les marrons du feu en 2027
Modifié en dernier par
gigi le 09 Juin 2024, 21:35, modifié 1 fois.
09 Juin 2024, 21:35
Macron n'a pas envie de faire un deuxième mandat à la Chirac.
Et il n'a pas envie de continuer à gouverner par le 49.3
Autant aller aux urnes désormais, faut mettre les citoyens électeurs devant leurs responsabilités aussi, en espérant que cela vote en masse.
Pour moi c'es un choix Républicain, sans doute très politique aussi, mais cela ne m'intéresse pas perso.
09 Juin 2024, 21:49
aristote2, la subtilité c'est qu'ils n'auront pas la majo absolue.
09 Juin 2024, 21:54
Et bah...
De toute façon ça pouvait pas continuer comme ça. De là à dissoudre... c'est quand même TRÈS risqué, et suivant ce qui va en découler ça aura été soit la décision la plus judicieuse et fine ever, soit la pire erreur possible qui a précipité le pays vers les extrêmes.
La marge d'erreur me semble pas énorme entre les deux...
09 Juin 2024, 21:59
boodream a écrit:aristote2, la subtilité c'est qu'ils n'auront pas la majo absolue.
Ah bon ? On verra. Quand je lis les résultats dans les petits bleds, dans les quartiers dits populaires...
09 Juin 2024, 22:11
Depuis le temps que tous les partis le réclamaient, tout le monde devrait être satisfait non ?
09 Juin 2024, 22:20
Evidemment que c'est un gros risque, mais pas tellement pour lui en fait.
Il s'évite une fin de mandat à la Hollande à voir les pseudo successeurs se bouffer et lui chier dessus, il baise bien la droite (enfin ce qu'il en reste), met la gauche face à ses contradictions : ça va être difficile la réconciliation en 3 semaines entre des mecs qui se traitaient de tout les noms hier.
Il joue le référendum pour ou contre le RN, parce que clairement c'est ça : est-ce qu'on veut d'une majorité RN ? il essaie d'éliminer toute concurrence pour que ce soit la seule alternative.
Le risque est évidemment plus que grand tant il parait probable que oui le pays bascule, mais je pense que Macron savait aussi qu'une motion de censure finirait par passer, il cherche à garder la main sur la gestion du temps.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.