par fourcroy » 08 Juin 2024, 16:30
Comme je n'ai pas reçu les professions de foi (celle du vicaire savoyard, que j'ai dans ma bibliothèque, ne m'est pas d'une grande aide), je suis un peu perdu. J'avais cru, en suivant d'une demi-oreille la campagne, que les deux questions principales étaient "Macron, stop ou encore ?" et "Quelle politique européenne vis-à-vis de Gaza ?", mais en jetant un œil sur le site du camarade Darmanin, je me rends compte que si c'est en grande partie vrai, c'est un peu réducteur. Pour l'instant, je n'ai que quelques pistes.
— Si on est pour l'ivg et le terrorisme, on peut voter LFI.
— Si on veut protester contre le gauchisme mollasson du RN et de Zemmour, on peut voter pour Forteresse Europe.
— Si on connaît Mandeville et qu'on est crypto-libéral, on peut voter pour la Ruche citoyenne.
— Si on est contre les racines catholiques de l'Europe, on peut voter pour la liste Défendre les enfants.
— Si on a un abonnement à un vidéo-club pour regarder la L1, on peut voter pour le Parti Pirate.
— Si on pense que construire l'Europe, c'est regarder des vidéos de chatons sur youtube et qu'il ne faut pas les manger (les chatons, pas les vidéos), on peut voter pour le parti animaliste.
— Si on connaît Fernand Raynaud et qu'on veut renvoyer les boulangers chez eux, on peut voter RN.
— Si on pense qu'il n'y a pas suffisamment de langues parlées au sein de l'UE, on peut voter pour Esperanto langue commune.
— Si on aime les oxymores, on peut voter pour l'Europe, ça suffit !, Liberté Démocratique Française ou quelques autres encore.
— Si on est contre la police, on peut voter Démocratie Représentative.
— Si on a aimé la visite de Biden, on peut voter pour la France libre, mais attention, ce n'est peut-être pas celle à laquelle vous pensez.
— Si on pense que la parole politique doit exprimer exactement le contraire de son action, on peut voter pour la majorité présidentielle.
— Si on est pour le grand soir et contre le terrorisme d'Etat, on peut voter Urgence Révolution!
— Si on est contre toute politique européenne nataliste, on peut voter pour Non ! Prenons-nous en mains.
— Si on pense que le rôle de la Commission européenne est d'abolir le capitalisme, on peut (entre autres) voter pour le parti révolutionnaire.
Désolé pour les autres, tout ça m'a fatigué. D'un sens, l'exercice démocratique est sain, mais je trouve qu'en l'espèce, il manque un peu de lisibilité.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury