Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

26 Mai 2024, 08:36

Information
Gabriel Attal ferme les yeux sur les agissements de la ministre Prisca Thevenot

Les services du premier ministre n’ont pas donné suite aux alertes, y compris écrites, concernant le management brutal de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot est notamment accusée d’avoir qualifié de «putes» deux de ses collaboratrices.

«Si tu vois qu’un copain, qu’une copine ou qu’un camarade de classe souffre, soutiens-le. Parles-en autour de toi.» Ce conseil de Gabriel Attal, formulé en novembre 2023 aux écoliers, ne vaut visiblement pas pour son propre gouvernement. Depuis plusieurs semaines, le premier ministre ferme les yeux sur les graves dysfonctionnements ayant conduit aux départs de la quasi-totalité des membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.

En l’espace de quelques jours, sept collaboratrices et collaborateurs ont claqué la porte en dénonçant le management brutal de la ministre, décrit dans plusieurs articles de presse, de Libération au Monde, en passant par Politis ou Marianne. Mais selon nos informations, Matignon a également été destinataire, dès le mois d’avril, de plusieurs signalements émanant de membres du cabinet de Prisca Thevenot, dont au moins deux ont été formulés par écrit. Ils sont restés sans réponse.

Selon ces signalements, que Mediapart a pu consulter, les services du premier ministre sont donc alertés depuis plusieurs semaines du «comportement», jugé problématique, de la porte-parole du gouvernement auprès de ses équipes. Des messages ont aussi été adressés à la nouvelle directrice de cabinet de cette dernière, qui a remplacé au pied levé son prédécesseur, lui-même démissionnaire.

« Je ne peux continuer à subir les propos et l’attitude injurieuse et humiliante de la ministre qui n’a pas hésité, encore peu après 7 heures, ce matin, à hurler au téléphone que je me fais manipuler par “des filles”, qui plus est “des putes”», a notamment rapporté un collaborateur à la nouvelle directrice de cabinet, indiquant avoir été lui-même traité de «pervers narcissique» par Prisca Thevenot.

Décrivant une situation «grave», ce membre de cabinet a également fait état auprès de Matignon d’une violente attaque personnelle de la porte-parole du gouvernement, qui l’a convaincu de quitter le cabinet. «Suite au comportement de la ministre, je ne suis plus en mesure d’exercer efficacement mes fonctions», a-t-il signalé le 25 avril.

Des faits répétés le lendemain, dans un échange de textos avec Prisca Thevenot en personne: «“Ferme-la, con, naïf, incompétent, ignorant, débilos…” Ces mots prononcés ne m’atteignent pas», lui écrit le collaborateur, contrairement à ceux qui ont engendré son départ – et qui sont trop intimes pour être retranscrits.

Sollicitée par Mediapart, Prisca Thevenot a indiqué qu’elle ne ferait «pas de commentaire».

« Anxiété » et «souffrance au travail»

Dans un message adressé au service du premier ministre pour signaler sa démission, un autre membre du cabinet de la porte-parole du gouvernement a fait part de la «souffrance au travail» et de l’«anxiété» provoquées par la situation. Sans recevoir, là encore, aucune réponse à ce jour.

Une absence de réaction de Matignon qui interroge, au regard du nombre de signalements reçus, mais aussi de la proximité affichée entre le chef du gouvernement et sa porte-parole. «Au-delà d’être mon “boss” en tant que premier ministre, c’est un ami, un conseil, et surtout un militant macroniste comme moi», a-t-elle récemment écrit sur son compte Instagram, répondant à une série de questions de ses abonné·es.

Depuis la vague de départs dans son cabinet, nombre de conseillers du pouvoir aiment à rappeler que l’entrée de Prisca Thevenot au gouvernement fut d’abord un choix de Gabriel Attal. Et de lui seul, insistent-ils. Le premier ministre a-t-il au moins convoqué son «amie» après avoir été alerté des cas de souffrance au travail de ses anciens collaborateurs et collaboratrices? Questionné sur le sujet, Matignon n’a pas répondu.

À l’inverse, des éléments de langage ont infusé dans plusieurs rédactions pour tenter de faire passer Prisca Thevenot pour la victime d’une cabale collective, comme si cette vague de départs résultait d’une coalition de membres de son cabinet qui auraient subitement décidé de se liguer contre elle. «C’est évidemment faux, aucun d’entre nous n’avait d’ailleurs intérêt à démissionner et à médiatiser cette affaire», proteste une ex-collaboratrice, en déplorant l’inaction du gouvernement.

Dans ses précédentes fonctions de secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Prisca Thevenot avait déjà connu, en novembre 2023, le départ de trois collaborateurs – dont sa directrice de cabinet et son adjoint – quatre mois après sa prise de poste.

Le précédent parisien

Avant même d’intégrer le gouvernement, cette macroniste de la première heure a laissé des souvenirs mitigés au sein de la majorité présidentielle, ​​notamment dans le comité de La République en marche (LREM, ex-Renaissance) du XVIIe arrondissement de Paris. Prisca Thevenot s’y est impliquée en amont des municipales de 2020, après une candidature malheureuse aux législatives en Seine-Saint-Denis en 2017.

« Ambiance délétère», «climat de terreur», «comportements déviants et toxiques»... Plusieurs militant·es interrogé·es par Mediapart gardent un souvenir amer de cette période. «Elle a pourri la campagne», assène la référente de l’arrondissement jusqu’à l’automne 2020. Ce qui a poussé un autre militant à saisir par écrit la commission des conflits du parti, le 16 décembre 2019, pour alerter sur «le déroulement de la campagne et l’ambiance générale au sein du mouvement dans le XVIIe» et réclamer des sanctions à l’égard de l’actuelle ministre.

Dans un message adressé à Stanislas Guerini, à l’époque délégué général du parti, aujourd’hui ministre de la transformation publique, celui qui était alors coordinateur de la campagne dans l’arrondissement avait aussi dénoncé une «ambiance détestable» due, selon lui, au «comportement ahurissant» et «totalement individualiste» ainsi qu’aux «coups bas, aux mensonges et aux manipulations» de Prisca Thevenot. Cinq militant·es interrogé·es, dont quatre ayant des postes à responsabilité dans l’arrondissement, disent avoir quitté la campagne entre décembre 2019 et janvier 2020, en grande partie à cause de ces comportements.

Dans sa réponse au coordinateur de campagne, Stanislas Guerini l’avait remercié pour «son message d’alerte très détaillé» et son «regard lucide». Le lendemain, le chef du parti LREM – qui n’a pas répondu aux sollicitations de Mediapart – s’était engagé dans un message à l’auteur du courrier adressé à la commission «à faire le point avec l’équipe parisienne sur le sujet». Un point qui, à en croire huit militant·es interrogé·es, n’a jamais eu lieu.

Mediapart

26 Mai 2024, 13:37

Dragan, Macron lui a répondu avec 2g dans chaque bras

juste après à priori pour répondre au RN

26 Mai 2024, 14:17

Allez voter le dimanche 09 juin.

Informez vous sur les programmes, les enjeux de ces élections, et sur les groupes du parlement européen.
C'est à portée de doigt sur vos smartphones, ou de clics sur vos ordis.

Soyez exigeants avec vous même, je sais que c'est facile de tomber dans la facilité avec tous les RS et les nombreux médias qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, mais svp faites cet effort. :wink:

26 Mai 2024, 15:05

tiens je vais aller voter cette fois ci, barrage aux extremes, parceque la France et l'Europe garde une place importante pour moi

26 Mai 2024, 17:06

Je vais y aller comme à chaque élection mais c'est très dur de trouver une liste qui me fasse envie.

26 Mai 2024, 18:30

boodream, +1. Aller voter, de nos jours, c'est un peu comme soutenir une équipe en finale de coupe hier. :|

26 Mai 2024, 20:06

boodream, les élections européennes sont encore plus compliquées que les autres élections.

Les députés élus en France iront ensuite rejoindre un groupe politique européen, composé d'autres députés et partis d'autres pays. Tu le sais j'imagine :wink:

Pour çà que le discours du RN est proprement à vomir, comme d'autres d'ailleurs, parce que ramener les élections européennes à un référendum (sanction) pour ou contre Macron, c'est totalement affligeant.

26 Mai 2024, 22:34

Je me marie le samedi 8, dimanche c'est l'after. Pour la première fois que j'ai l'âge de voter ce sera abstention.
Et sans scrupules. Je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis que je ne m'intéresse plus du tout à la politique. La technique de l'autruche ça marche

27 Mai 2024, 20:41

Rony2D, Tu es tout excusé pour ne pas aller voter, félicitations ! :lol:

28 Mai 2024, 08:11

Information
« Emmanuel Macron n’a jamais privilégié la discrétion dans ses rapports avec le football »

Le président de la République a dû se faire petit lors de la finale de la Coupe de France, à rebours de ses habitudes avec le sport le plus populaire du pays, écrit Jérôme Latta dans sa chronique.

C’est une tradition, le président de la République assiste à la finale de la Coupe de France de football. Mais, sans doute parce qu’Emmanuel Macron est omniprésent médiatiquement sur de nombreux autres terrains, certains passionnés le voient comme un voisin qui s’invite au match ou un collègue qui ne vous laisse pas d’autre choix que de parler ballon devant la machine à café.

Samedi 25 mai soir à Lille, avant la finale entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais (2-1), comme l’année précédente, Emmanuel Macron a été contraint de renoncer à ses habitudes, en s’écartant du protocole de la présentation des joueurs au chef de l’Etat. La scène, qui se déroule généralement sur la pelouse, a eu lieu dans les couloirs du stade, pour les seules caméras, afin d’éviter une bronca du public.

Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing (1978) ou François Mitterrand (1983) avaient déjà fait les frais de huées. Plus tard, François Hollande ne souscrira pas au rituel durant son mandat (2012-2017). En mai 2009, Nicolas Sarkozy, qui devait sécher la finale Guingamp-Rennes, s’y était finalement présenté. Il avait donné une interview depuis les coulisses du Stade de France… pendant la présentation, l’esquivant ainsi. Trois ans plus tard, une arrivée après le coup d’envoi ne lui avait pas évité une bordée de sifflets lors de la remise du trophée.

Une relation mise en scène

On pourrait voir dans l’évitement d’Emmanuel Macron une preuve de l’irrespect des fans de ballon rond plutôt qu’un énième symptôme de la crise républicaine. Mais même pour le match d’ouverture du Mondial de rugby, le 8 septembre 2023, une assistance qu’on aurait jurée plus clémente à l’égard du macronisme l’avait chahuté.

N’excluons pas que le public du football soit encore plus irrité par ce chef de l’Etat. Et pas seulement pour avoir maintes fois éternisé le protocole de la Coupe de France, à coups de regards pénétrés, de palpations amicales et de dialogues inexplicablement étirés malgré leur minceur (« Ça va ? », « Bon match ! »).

Car Emmanuel Macron n’a jamais privilégié la discrétion dans ses rapports avec le football. Arrière gauche dans l’équipe de l’ENA, il s’est reconverti en milieu récupérateur. Lors de la campagne 2017, il se met en scène en supporteur de l’Olympique de Marseille, dont il visite le centre d’entraînement une fois élu. Ce sera son côté peuple.

Le pic de cette relation est atteint le 15 juillet 2018, avec une finale de la Coupe du monde lors de laquelle il s’est placé au centre du jeu, depuis sa célébration d’un but dans la tribune officielle, immortalisée par une fameuse photo, jusqu’à son omniprésence lors de la remise du trophée puis des célébrations dans le vestiaire.

L’histoire avait mal tourné le lendemain, avec la descente des Champs-Elysées par le car des Bleus, accélérée afin d’arriver plus vite au Palais. Quatre ans plus tard au Qatar, le président récidive malgré tout, jugeant indispensable de venir sur la pelouse consoler les Tricolores battus par l’Argentine. Les images montrent un Kylian Mbappé que l’on imagine agacé d’être marqué à la culotte en pareil moment.

Président interventionniste

A vouloir faire partie du spectacle, on finit par le confisquer. Emmanuel Macron est-il vraiment à sa place sur un terrain de football ? « Il ne faut pas politiser le sport », avait-il énoncé à l’orée du Mondial 2022, au Qatar, controversé. Sans donner l’exemple, tant l’Elysée aura médiatisé ses apparitions dans l’univers du ballon rond, notamment sa relation avec Mbappé.

C’est l’attaquant qu’il appelle lors d’un passage chez les youtubeurs McFly et Carlito, en mai 2021 ; c’est sur son transfert qu’il intercède pour qu’il reste au Paris Saint-Germain à l’été 2022 ; c’est encore de lui dont il est question récemment lorsqu’il échange avec le président du Real Madrid, Florentino Pérez, afin que celui-ci libère le joueur pour le tournoi olympique de football de Paris 2024.

Emmanuel Macron se fait également médiateur entre la Ligue de football professionnel et BeIN Sports, c’est-à-dire le Qatar, dans le dossier des droits de diffusion de la Ligue 1. Le football est décidément un domaine dans lequel l’Etat se montre interventionniste.

En avril, lors d’un match caritatif avec le Variétés Club de France, le président inscrivait un penalty de complaisance dûment médiatisé. C’est là un de ces privilèges accordés à un invité aussi prestigieux, comme celui dont le président a ostensiblement joui, samedi soir, en tutoyant Mbappé, et même en lui murmurant à l’oreille.

Voir du parasitisme dans cette omniprésence et mettre le chef d’Etat au même rang que le voisin envahissant ou le collègue inopportun, ce serait par trop manquer de respect à la fonction présidentielle.

Le Monde

28 Mai 2024, 19:46

Dragan a écrit:Arrière gauche dans l’équipe de l’ENA, il s’est reconverti en milieu récupérateur.

:ptdr:

28 Mai 2024, 20:41

:ptdr:

28 Mai 2024, 22:23

:lol: :lol:

29 Mai 2024, 21:35

boodream a écrit:Je vais y aller comme à chaque élection mais c'est très dur de trouver une liste qui me fasse envie.

29 Mai 2024, 21:56

gigi, j'étais pas prêt pour le "de moins en moins de gens votent pour nous" putain :lol:

30 Mai 2024, 00:17

Ils pourraient presqu'être drôles ces deux cons.

30 Mai 2024, 09:12

Si on n'écoute pas le fond, Dieudonné peut être drole c'est sur.

Il y a sur Youtube des rétrospectives de ces spectacles chronologiquement. J'ai mis ça en fond pendant des scessions de jeu vidéo. J'ai revu les débuts (que j'avais vu en live et que je connais très bien) et quand je suis arrivé sur la période anti-sémite, c'est tellement catastrophiquement raciste.. Inregardable sauf quelques rares sketchs totalement vides d'allusions à Israel ou BHL. Mais j'ai pas eu le courage de trier, j'ai coupé.
Des tirades anti-sémites applaudies par le public premier degrés. Horrible.

Ce gachis.

30 Mai 2024, 09:38

J'ai du mal quand même à trouver ça marrant. Ces mecs ont eu le droit de faire une liste pour les élections européennes et proclament vivre dans une dictature qui entrave leur liberté.

30 Mai 2024, 10:35

Il y a un double (demi) effet comique. Cela ne m'a pas fait rire mais comme on dit , on rit un peu "avec eux" (le côté sketch) mais aussi d'eux (ce sont des pauvres types barrés).

04 Juin 2024, 18:37

J'ai bien ri en pensant durant le visionnage que c'était un sketch fait par deux gus qui étaient déguisés en Dieudonné et Lalanne qui se foutaient de leurs gueules et avaient inventé une liste inexistante. Ah bah non en fait.......
Sujet verrouillé