Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 10 Mai 2024, 15:53

Espérons que leur sort s'améliore rapidement une fois libérés du joug.

Curieusement, ce sport national ne se retrouvait pas dans les urnes, contrairement à la France.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 11 Mai 2024, 02:24

Tu réponds à côté de ma question. Tu trouves ça logique cette célérité pour les uns de la justice, et l'inertie pour les autres ?
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 11 Mai 2024, 02:26

Et puis c'est bien connu que Mélenchon et lfi sont derrière toutes les manifestations Internationales. Pauvre Israël, victime d'une manigance internationale alors qu'ils ne font que se défendre.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 11 Mai 2024, 12:29

dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 11 Mai 2024, 12:49

Pas spécialement fan de G. Proust, mais je trouve ce billet assez juste :

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar aristote2 » 11 Mai 2024, 13:59

+1

Meurice est parfois outrancier (cf. le prépuce) mais le licencier pour une blague, aussi mauvaise soit-elle (goût, couleur, toussa...) est inadmissible. Et ce d'autant plus que la justice ne l'a pas condamné.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 11 Mai 2024, 14:08

Il ne dit pas que ça ceci-dit, le reste au sujet de la politicaillerie me semble tout aussi pertinent.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 11 Mai 2024, 16:50

Le point de désaccord est que lui pense et affirme dans cette chronique qu'il y a 2 pouvoirs en France, celui de la rue et celui élu. On est nombreux à penser qu'il y a un pouvoir de plus, celui de l'argent qui influence les différents gouvernements, Français comme Européens.
Cela ne change rien à certains de ses points qui sont justes mais nier cette réalité, que le modèle aux 2 pouvoirs ne fonctionne plus, que les très grandes entreprises ont en vrai le pouvoir, c'est donc avoir une incapacité à décripter ce qui se passe. Je ne suis pas conspirationniste, il n'y a pas un troisième pouvoir lié et organisé (ils sont en concurrence entre eux, c'est pas une société secrète d'illuminati) mais leur influence est manifeste.

Evidemment les extrémistes de gauche et de droite n'ont pas à imposer leur vision, là dessus on est d'accord et la situation en Palestine c'est actuellement 2 extrémismes face à face. Mais Gapard Proust qui tape, tape et provoque à longueur de chroniques, qui donne leçons sur leçons, qui veut faire pleurer en découvrant aujourd'hui que la majorité des humoristes ne le trouve plus drole et pense qu'il est devenu réac, ça me laisse dubitatif.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar IceCold » 11 Mai 2024, 17:03

peezee a écrit:Pas spécialement fan de G. Proust, mais je trouve ce billet assez juste :

Avant de voir la moindre justesse, je vois surtout le venin d'un petit m'as-tu-vu qui a dû mal prendre la chronique d'un confrère. Ses mots puent la rancœur.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar peezee » 11 Mai 2024, 17:35

Possible qu'il ait de la rancœur (pourquoi ? contre qui ? car il a manifestement une chronique sur Europe 1, non ?) j'en sais rien, comme je l'ai dit je ne le suis pas, je suis juste tombé par hasard (par algo claqué quoi ^^) sur ce clip YT.

Il explique clairement pourquoi il est contre le licenciement de Meurice ou tout autre humoriste borderline ou pas (perso d'accord avec ça), tout en ironisant à propos des manifestations "pro-Palestiniennes" (sic) tout à fait libres d'une quelconque intervention du politique, bien évidemment. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 11 Mai 2024, 18:16

Pour sa rancoeur, je l'ai mis en gras au dessus, il est devenu une punchline des humoristes (ceux de France Inter mais pas que) sur l'humoriste réac très à droite de service (d'ailleurs il est sur le nouvel Europe 1 made in Bolloré qui partage sa rédaction avec CNews).
Il est donc vexé / blessé. Entre nous, c'était un peu un OVNI a ses débuts, beaucoup de talents. Depuis il a eu des prises de paroles premier degrés qui ont pu paraitre réac et ses chroniques sur Europe 1 sont beaucoup beaucoup sur le thème de l'immigration et que les feministes écolos font chier.
De moins en moins de personnes trouvent ça second degrés ou juste provoc, donc les humoristes à grande majorité de gauche l'ont pris en tête de Turque. Comme lui a toujours été très condescendant et se trouvant intellectuellement et culturellement supérieur, habitué à se faire cirer les pompes, je pense qu'il vit mal la situation.

Dernier exemple pour illustrer : Il y a un peu plus d'un an, Mathieu Noel sur France Inter dans sa chronique avait fait l'éloge de Gaspart Proust devant lui (il était l'invité de la matinale), il se fait encore chambrer aujourd'hui sur le sujet, notamment par Benjamin Tranier (qui fait régulièrement des billets d'humour dans l'émission de Mathieu Noel).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar boodream » 11 Mai 2024, 18:32

Il y a une époque où j'aimais beaucoup à la fois Meurice et Proust. Leur évolution se ressemble beaucoup: ils se sont radicalisés, et le dogme a pris le pas sur l'idée même d'essayer d'être drôle.

Proust qui esquive l'argent dans les pouvoirs c'est à se pisser dessus de veulerie, comme le pointe très bien 320cds.

J'aime bien Matthieu Noel, mais il est très très lisse et se répète beaucoup (oui oui utiliser les extraits de Y'a-t-il un pilote dans l'avion? c'est drôle, mais c'est l'extrait qui est drôle, pas lui). Je pense que ça doit être difficile d'arriver à être à la fois impertinent et pertinent.

Je trouve que François Morel excelle, par exemple. Et autant Charline me fait toujours rire sur Inter, autant ça fait longtemps que Meurice ne fait plus que militer sans même essayer de faire de blagues.

Au sujet de Meurice d'ailleurs, si je dis pas de connerie il est de la famille d'un ancien directeur financier de l'OM, époque RLD.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 11 Mai 2024, 18:37

Meurice est même carrément un ancien SW. (Ce qui n'est pas loin d'être de la famille d'un ancien/actuel financier de l'OM).
Modifié en dernier par Lo Provençau le 11 Mai 2024, 20:42, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 11 Mai 2024, 19:02

Lo Provençau, :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 11 Mai 2024, 20:42

320cds a écrit:Le point de désaccord est que lui pense et affirme dans cette chronique qu'il y a 2 pouvoirs en France, celui de la rue et celui élu. On est nombreux à penser qu'il y a un pouvoir de plus, celui de l'argent qui influence les différents gouvernements, Français comme Européens.

sans aucun doute oui, mais en l'occurence concernant le blocage des universités par des étudiants qui manifestent en support des palestiniens, je ne vois pas trop d'histoire de fric derrière, en tous cas ça me paraît pas évident. En revanche je vois beaucoup d'idéologie et de politique, et pas toujours de la plus belle espèce.

Evidemment les extrémistes de gauche et de droite n'ont pas à imposer leur vision, là dessus on est d'accord et la situation en Palestine c'est actuellement 2 extrémismes face à face. Mais Gapard Proust qui tape, tape et provoque à longueur de chroniques, qui donne leçons sur leçons, qui veut faire pleurer en découvrant aujourd'hui que la majorité des humoristes ne le trouve plus drole et pense qu'il est devenu réac, ça me laisse dubitatif.

Ok donc il est aigri parce qu'il se rend compte que la majorité des autres humoristes ne le kiffent pas, et du coup s'échine à leur faire payer ça, I get it. J'en sais rien donc why not.

Depuis il a eu des prises de paroles premier degrés qui ont pu paraitre réac et ses chroniques sur Europe 1 sont beaucoup beaucoup sur le thème de l'immigration et que les feministes écolos font chier.

idem, dunno the guy (juste un souvenir d'il y a pas mal d'années), je veux bien te croire. En revanche :

De moins en moins de personnes trouvent ça second degrés ou juste provoc, donc les humoristes à grande majorité de gauche l'ont pris en tête de Turque

la blague plus ou moins pourrie de Meurice c'est juste de la provoc', ou bien encore une "blague" qui tape toujours du même côté, comme Proust le fait si j'ai bien compris ? Du coup 1 partout balle au centre, ou bien ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 11 Mai 2024, 23:17

Pas d'arrestations policière alors qu'ils ont leurs visages dissimulés, pas de gazages, pas de flashball....
:hein:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 11 Mai 2024, 23:42

Peeze, sur le dernier point, c'est pas directement lié à G.Meurice, dans les comédies clubs ou autres, Proust est devenu une punchline, l'humoriste proche de l'extreme droite. Je ne dis pas que c'est très juste ou mesuré, c'est juste un trend. Et lui qui avait l'habitude qu'on lui cire les pompes vit mal le truc, point. Mais Proust a toujours été un des plus méprisants / méchants, il a donc du mal à avoir ma pitié quand il fait sa chronique qui tourne presque à la pleurnicherie sur la fin. C'est le jeu.

Pour Boodream, j'aimais bien Meurice quand il restait pas TROP donneur de leçons, je n'écoute plus ses chroniques depuis presque un an, c'est un signe. Par contre Charline ne m'a jamais décroché un sourire. Elle me met même mal à l'aise. Après c'est une question de sensibilité humoristique.

Mathieu Noel a pissé des centaines de chronique, évidemment il use et abuse de mécanismes. Je n'écoute plus ses chroniques sur France Inter depuis un moment, je le trouve moins drole mais il a une émission à faire tourner depuis quelques années, il a sans doute moins le temps de bosser.
Sur Youtube, tu peux retrouver ses chroniques hebdo dans feu l'émission "la cour des grands" de Sublet. Emission vraiment bas de gamme, il les défonçait à chaque fois alors que ce sont ses potes. Je trouve ça honteusement drole.
Enfin, il a une quand même belle plume, je lui ai piqué quelques expressions orales. Et sa chronique sur Europe 1 que j'ai déjà posté ici sur l'ambassadeur d'Iran est un must.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar boodream » 12 Mai 2024, 00:11

320cds, Noel je le trouvais aussi plus drôle au début sur Europe. Même chez Drucker.
Par exemple ça (bon, un peu parce qu moi aussi j'étais amoureux de Carole Bouquet):

Même avec Apathie le midi, il était très drôle à les défoncer avec douceur. Je trouve qu'il ne se renouvelle plus. J'aimais bien son émission à lui sur Europe, mais sur Inter je trouve ça plat.

Sinon parfaitement d'accord sur Meurice, ça allait tant que ce n'était pas TROP, c'est devenu TROP depuis longtemps. Et c'est pareil pour Proust je trouve.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar aristote2 » 12 Mai 2024, 19:33

Bibpanda a écrit:
Pas d'arrestations policière alors qu'ils ont leurs visages dissimulés, pas de gazages, pas de flashball....
:hein:

A gerber.
Mais il parait qu'ils ne cassent rien (à part la gueule des arabes et des pédés :cretin: ).
Et puis, ils sont dans l'air du temps, avec les idées du FN/RN qui progressent dans l'opinion.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 13 Mai 2024, 21:31

aristote2, en complément de ton post, la diffusion bienveillante de musiques Oï sur nos plateformes "préférées" :

Information
Enquête
Hymnes nazis, chants racistes, podcasts complotistes : sur Deezer et Spotify, l’extrême droite dans les oreilles

Article réservé aux abonnés

Les deux plateformes de streaming hébergent, malgré des politiques de lutte contre la haine en ligne, plusieurs titres et podcasts de la mouvance identitaire et antisémite.

par Maxime Macé et Pierre Plottu
publié le 10 mai 2024 à 9h11

Vous écouterez bien un podcast raciste et antisémite ou un classique du IIIe Reich entre deux tubes ? Spotify et Deezer ont tout ce qu’il faut pour ça. Certes, les deux entreprises ont, par exemple, banni l’antisémite Alain Soral de leurs plateformes, début 2022. La première appuyant sa décision en refusant ses intox covidosceptiques tandis que son homologue française justifiait ce choix par son combat contre la haine en ligne. Une goutte d’eau… Car Libération a pu identifier que les deux leaders du streaming hébergent la crème des discours et des chansons d’extrême droite, jusqu’aux plus radicaux.

«Charles Martel si tu voyais / la Gaule ce qu’ils en ont fait / Charles Martel tu dirais / la France aux Français», beugle par exemple le groupe Brutal Combat en refrain d’un titre suintant la haine des immigrés. «J’arrive dans ta fac de gauche équipé comme Elephant», rappent, de leur côté, les jeunes Choletais de Ouest Cokins en référence au film de Gus Van Sant sur la tuerie du lycée de Columbine aux Etats-Unis (15 morts en 1999). Dans un autre style, les rockeurs Limougeauds de Lemovice chantent carrément à la gloire des «troupes de choc, soldats maudits, brigade numéro 7, de la Galice, Poméranie à Radomyśl» : la formation de SS français qui a précédé la division Charlemagne. Le tout, donc, en accès libre sur les deux plateformes.

Chanson pétainiste en originale
Des recherches plus ciblées permettent également de se retrouver avec les plus grands classiques du IIIe Reich dans les oreilles. La Horst Wessel Lied, l’hymne de la SA puis du régime nazi est, par exemple, disponible en plusieurs versions sur Spotify. Tout comme celui de la SS d’ailleurs, ainsi que pléthore de chants militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale. Si tous ces titres ne sont pas disponibles sur Deezer, la licorne française n’en héberge pas moins tout un album dédié à ce genre très particulier… Ou encore la chanson pétainiste Maréchal nous voilà, à la gloire du dictateur collaborationniste de Vichy, en version originale.

Pourtant, Deezer s’est récemment vanté d’avoir fait un grand ménage de printemps, supprimant 26 millions de titres, soit 13 % de son catalogue. Fini, les paroles d’un racisme crasse ? Non, il s’agissait surtout de dégager les «faux albums» et autres mauvaises imitations réalisées par intelligence artificielle pour capter des revenus. Contactée, l’entreprise réaffirme que «la lutte contre la désinformation et les contenus haineux et illégal est une priorité absolue», précisant être «engagé(e) contre la désinformation et la haine tout en veillant à préserver la liberté d’expression». Et de relativiser en invoquant «entre 150 000 et 200 000 contenus (qui) sont téléchargés quotidiennement» sur sa plateforme. Comment sont-ils modérés ? «Il y a une équipe dédiée à examiner chaque signalement provenant des utilisateurs», précise un porte-parole concédant, entre les lignes, que rien n’est mis en place pour contrôler ces contenus à la source.

Absence de validation éditoriale
Même son de cloche du côté de Spotify qui met également en avant ses «conditions d’utilisation (qui) stipulent clairement que nous n’autorisons aucun contenu incitant à la violence ou à la haine» et assure à Libération prendre «les mesures appropriées» si nécessaire. L’entreprise affirme mettre en œuvre «une combinaison de méthodes algorithmiques et humaines pour examiner le contenu» et avoir «en 2024, supprimés des milliers de publications qui violent (ses) politiques en matière de haine». Mais, «comme toujours, le contexte est important et le contenu qui n’incite pas explicitement à la violence ou à la haine contre des minorités peut rester sur la plateforme», ajoute-t-elle. Problème : la firme suédoise a déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises par la presse – notamment le journal belge la Libre en 2020 et la Radio télévision suisse il y a à peine un mois – pour sa «complaisance» avec l’extrême droite. Confrontée par ces médias, elle a botté en touche et mis en avant des mesures qui, à ce stade, n’ont donc pas changé la donne.

Les plateformes de streaming profitent également du boom des podcasts, ces émissions audio à la demande. Emissions de radio, déclinaisons parlées de contenus YouTube, séries documentaires… L’offre est large et éclectique. CNews, très présente, y côtoie France Inter, le vulgarisateur historique Nota Bene, l’After foot de RMC ou des créateurs indépendants. Mais ici aussi, les contenus d’extrême droite fleurissent avec, parfois, absence de validation éditoriale en amont.

Des milliers d’heures du podcast Géopolitique profonde sont, par exemple, disponibles sur les deux plateformes. Dont cet épisode, mis en ligne sur Deezer (mais pas Spotify) à la mi-mars, mettant à l’honneur Vincent Reynouard, Alain Soral et Alexandre Juving-Brunet. Soit, dans l’ordre : le pape du négationnisme français, un antisémite multirécidiviste et un influenceur islamophobe passé derrière les barreaux qui fantasme une guerre civile raciale. Présentés comme de pauvres «victimes» de la «tyrannie» de «la République» par Mike Borowski, pilier de la fachosphère et animateur de ce podcast à la ligne éditoriale amalgamant idéologie d’extrême droite radicale et complotisme radicalisé, ils dissertent pendant quatre-vingt-dix minutes sur la «dictature» qui serait à l’œuvre en France… Pas de quoi rebuter ni Deezer ni Spotify visiblement puisque Géopolitique profonde, qui se décline également sur YouTube, y déverse mensonges, délires racistes et propagande pro russe depuis novembre 2022 à raison de plusieurs épisodes par semaine. Et invite, depuis ses débuts, dès noms bien connus a l’extrême droite : du très underground suprémaciste blanc Daniel Conversano à Bruno Gollnisch, le – toujours – membre du conseil national du RN préféré des radicaux.

Démographie, combat culturel et islamophobie en toute tranquillité
Dans un style moins complotiste mais tout aussi raciste, l’institut Iliade, think tank identitaire, a également sa chaîne sur les deux plateformes depuis des années. On y cause démographie («la mère de toutes les batailles», affirment-ils, obsédés par la pureté raciale), combat culturel et islamophobie en toute tranquillité. Pire encore avec la «Radio Athéna» de l’antisémite Henry de Lesquen, candidat à la candidature à la présidentielle 2017 pour son «Parti national-libéral» dont le logo reprenait celui de la division SS Das Reich… Il proclamait notamment son intention d’interdire la «musique nègre» s’il l’emportait. Radio Athéna est hébergée par Deezer et Spotify depuis octobre 2023 et diffuse plusieurs heures d’émission par semaine.

On peut aussi trouver sur ces plateformes le masculiniste Stéphane Edouard, les cathos-tradi identitaires d’Academia Christiana (sous le coup d’une procédure de dissolution annoncée par le ministère de l’Intérieur en décembre et toujours en cours), des «sketchs» de Dieudonné, les recensions radicales du youtubeur «Maudin Malin», les logorrhées de Papacito et quantité d’autres encore. L’intolérance, la xénophobie et le racisme à portée de clic.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café