Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

22 Mar 2024, 16:45

Maintenant je crains que Macron soit manipulé par la voix de Jean-Michel :mld:

Re: Actu politico-politique

22 Mar 2024, 17:00

Vive les sciences.

Re: Actu politico-politique

22 Mar 2024, 17:19

Jester, vendu à BigPharma ! :evil:

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 14:36

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 16:32

Perso je commence à m'intéresser au "renouveau" PS avec fiston Glucksmann à sa tête, qui apparemment est autour des 10-12% d'intentions de votes pour les européennes (3ème force donc, devant LFI et LR !). Je kiffe pas forcément tout le temps le Raphaël mais les idées et valeurs véhiculées me semblent compatibles avec pas mal de choses qui me correspondent (d'ailleurs "historiquement" perso je votais PS (influence parentale mais pas que), mais plus depuis le vrillage complet avec l'autre tanche de O. Faure, médiocre politicard vendu à Mélenchon :x ).

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 18:53

Information
Macron va-t-il dérouler le tapis rouge à Xi Jinping ?

CHRONIQUE - Paris, Marseille, les Hautes-Pyrénées : le programme de la visite du président chinois se construit. Mais avec quel objectif, alors que l'industrie européenne s'alarme de la dégradation de la relation commerciale ?

Xi Jinping n'a pas remis le pied en Europe depuis le Covid. Autant dire que sa venue en France les 6 et 7 mai prochains - qui n'est pas encore officiellement confirmée - revêt une importance toute particulière. Les préparatifs de ce déplacement s'accélèrent. De sources concordantes, Emmanuel Macron envisage ainsi d'emmener son homologue dans les Hautes-Pyrénées. Chez lui, en somme. Sur les traces de son enfance chez sa grand-mère. Retour de politesse, puisque Xi Jinping avait fait visiter au président français la résidence de gouverneur où son père avait habité à Canton. Un autre déplacement plus formel pourrait avoir lieu, à Marseille. Autre ville de coeur d'Emmanuel Macron.

Cette visite a une portée symbolique. La France et la Chine commémorent les 60 ans de leurs relations diplomatiques. L'agenda politique et stratégique de la visite du plus puissant allié de Vladimir Poutine, également attendu en Serbie et probablement en Hongrie, s'annonce chargé. L'agenda économique, y compris son lot traditionnel de contrats, le sera au moins autant.

Pour le préparer, le ministre chinois du Commerce était à Paris dimanche et lundi pour un exercice impeccable et aimable d'hypocrisies réciproques. Wang Wentao l'a juré, l'enquête ouverte par Pékin sur les cognacs n'a rien de politique. « C'est difficile de comprendre comment une bouteille de XO à 300 euros peut être accusée de dumping », ironisait la semaine dernière le patron de la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine, Jens Eskelund. Quant à la France, elle le promet, elle n'est pour rien dans l'enquête qui vise les véhicules électriques chinois et que Pékin n'a de cesse de dénoncer.

La visite de Xi Jinping intervient alors que le monde est pris de vertige à la lecture des statistiques chinoises qui décrivent des surcapacités industrielles inédites. La Chine produit toujours plus, alors qu'elle consomme chichement. Cela prépare-t-il un second « choc chinois » pour l'économie de la planète, après celui provoqué par l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001 ?

Ce second choc est en réalité potentiellement plus violent que le premier, pour quatre raisons. Un, parce que la Chine a acquis en vingt ans un poids considérable, et représente 31 % de la production manufacturière mondiale. Deux, il ne s'agit plus de se laisser submerger par des produits peu chers et bas de gamme, mais par des produits peu chers et d'aussi bonne qualité, sinon meilleure, que les nôtres. Trois, il n'y a plus vraiment, en échange de nos importations, d'eldorado chinois. De petites tracasseries administratives en vraies barrières, les multinationales se sentent de moins en moins chez elles dans l'empire du Milieu. « Elles doivent prendre des décisions difficiles pour savoir comment, et parfois même si, elles restent engagées sur le marché chinois », décrit un récent rapport de la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine. Quatre, l'économie chinoise n'est plus en train de se couler dans la grammaire libre-échangiste des affaires inspirée par l'OMC, elle se transforme radicalement, sous la direction de Xi Jinping, en véritable capitalisme d'État, dirigiste, ultrarégulé, entièrement soumis aux impératifs de sécurité nationale avec une intégration civilo-militaire assumée, en particulier dans les domaines technologiques.

Comment réagir ? Les États-Unis surtaxent les importations chinoises et multiplient les mesures de contrôle des exportations pour tenter de couper l'accès de la Chine aux technologies les plus avancées. L'Union européenne élève son niveau de riposte. Après les panneaux solaires, la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a annoncé mardi une enquête sur des marchés de turbines éoliennes. Fin mars, inaugurant le nouvel outil de lutte contre les subventions étrangères, le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, avait poussé le constructeur ferroviaire CRRC à se retirer d'un marché public bulgare. Dans les prochains jours, la Commission pourrait ouvrir un nouveau front, sur le terrain de la réciprocité dans l'ouverture des marchés publics.

Aucun de ces instruments n'est cependant en mesure de contrer la totalité de la stratégie de concurrence chinoise. Aucune surtaxe ne compensera les énormes gains de productivité tirés d'un marché intérieur de 1,4 milliard d'habitants. Aucune enquête sur les subventions ne saura rétablir l'équité face à une économie entièrement irriguée au crédit subventionné et qui n'obéit donc pas aux mêmes exigences de coût du capital.

Pour autant, ni les États-Unis ni même l'Europe ne sont démunis. La Chine a besoin de nos marchés et de certaines de nos technologies. La preuve avec les opérations séductions lancées par Pékin à destination des entreprises et investisseurs étrangers. Lundi, Alain Mérieux, le fondateur de bioMérieux, a été reçu à titre privé par Xi Jinping lui-même. Le président chinois s'est aussi rendu en personne sur un site du chimiste allemand BASF. Il a participé à un dîner de dirigeants américains de haut vol (Blackstone, Qualcomm, FedEx...) fin mars. Pour les entreprises qui comblent les lacunes technologiques du tissu chinois, par exemple dans le domaine des semi-conducteurs, Pékin est prêt à dérouler le tapis rouge.

Il y a donc une partie, serrée, d'interdépendance à jouer avec Pékin. Ni la France ni l'Europe ne peuvent suivre le jusqu'au-boutisme de Washington. Il faudra au moins une décennie pour désincarcérer des appareils productifs qui ont été intimement intégrés depuis plus de vingt ans. Pour autant, il faut « montrer les dents » , selon l'expression de Bruno Le Maire. Et mieux vaut les avoir pointues. B. B.

Société du Figaro

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 19:25

Jester a écrit:


Dingue d'imaginer 30 connard.e.s de la LFI voter contre ça.
Bon en même temps, vu leur niveau de soumission à un gourou, on comprend leur positionnement .

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 19:51

Ils n'ont juste pas compris la question.

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 21:42

peezee a écrit:Perso je commence à m'intéresser au "renouveau" PS avec fiston Glucksmann à sa tête, qui apparemment est autour des 10-12% d'intentions de votes pour les européennes (3ème force donc, devant LFI et LR !). Je kiffe pas forcément tout le temps le Raphaël mais les idées et valeurs véhiculées me semblent compatibles avec pas mal de choses qui me correspondent (d'ailleurs "historiquement" perso je votais PS (influence parentale mais pas que), mais plus depuis le vrillage complet avec l'autre tanche de O. Faure, médiocre politicard vendu à Mélenchon :x ).


Idem je trouve qu'il modernise le PS de ces dernières années et apporte une vraie énergie

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 22:01

Glucksmann a été très intéressant ce dimanche au Grand Jury sur RTL.

Son discours est intéressant notamment sur l'immigration, et surtout au niveau européen il est dans un groupe qui pèse, contrairement aux autres. Important de ne pas oublier çà pour ce type d'élections. :wink:

Re: Actu politico-politique

10 Avr 2024, 23:42

Glucksmann a été très intéressant ce dimanche au Grand Jury sur RTL.

ah tiens j'ai loupé ça, vais voir s'il est en replay, sans doute sur YT ou DM.

negrOM, toutafé, et il marque une claire opposition à la LFI (que perso j'en suis arrivé à une haine contre eux que j'avais jamais ressente auparavant) comme par exemple sur ce vote. Je suis persuadé que beaucoup de gens vont retourner voter si ce PS continue son avancée... :)

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 05:50

Cest marrant de vous lire enthousiastes sur la politique. Vous êtes séduits par des discours. Alors que vous savez au fond de vous qu'ils ne respectent jamais leurs paroles et promesses ensuite.
Pour ma part je suis ça d'un œil désabusé depuis fort fort longtemps.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 08:16

Jester, je ne suis pas spécialement enthousiaste.
Par contre je vote depuis toujours, en tenant bien compte de la typologie du scrutin.

Pour ces élections européennes je m'informe un peu des programmes, de l'appartenance à un groupe parlementaire européen, et des propositions et réalisations de ce groupe lors de la précédente législature.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 08:22

C'est vrai que le Glucksmann est sympathique moderne on dirait presque Macron en 2016 c'est adorable. D'ailleurs c'est normal qu'il pèse au parlement européen il vote la même chose que Renaissance.

Cela dit je ne suis pas surpris qu'il ait un bon score dans les intentions de vote à ce type d'élection, il a un profil non pas PS à mon avis mais Europe écologie avant que ça devienne une secte de tarés, et traditionnellement ce genre de gentil libéral parle aux gens modérés qui viennent se déplacer pour les européennes et qui sont malheureusement peu nombreux.

Je n'ai absolument envie de voter pour personne aux européennes d'ailleurs. Même par défaut je ne trouve rien.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 11:32

Houla, comme vous y allez... "enthousiastes", carrément ? Et "Glucksmann = Macron 2016" ? Ok... 8-[

On se calme, perso j'ai juste dit que j'étais content de voir ré-émerger une force politique qui va peut-être (ça reste à prouver, pour être clair) nous sortir du "c'est Macron ou le déluge", et surtout qui est "réminiscent" d'un parti que je kiffais il y a un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître@ (ouais fut un temps on pouvait kiffer un parti non extrémiste et pas vendu total au mercato mercato merca... oups, marché marché marché, et aller voter _pour_, et pas juste contre les autres partis).

Vous avez vu un peu la tronche de l'offre politique actuelle ? Ne pas voter c'est LA solution ? On s'en lave les mains de comment ça se passe en suite, NOT my problem ? :-k

Après j'en sais rien Glucksmann (dont j'ai dit que je ne kiffais pas tjours son style d'interventions) va p-ê s'avérer le dernier des conn*rds opportunistes et ambitieux qui va entraîner son "PS" dans la mm abîme que LFI. Pour l'instant c'est pas ce que je vois. Patience...

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 11:41

Mais c'est bien au contraire d'être enthousiaste, c'était pas une critique. Juste que pour ma part je dis que je n'y crois plus aux discours.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 11:41

En tout cas il peut remercier Macron pour son virage a droite toute et LFI pour leur virage dans le n'importe quoi (et un peu les verts aussi).
Ils ont créé un espace béant pour lui.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 11:49

Jester, "Cest marrant de vous lire enthousiastes sur la politique" vas pas me dire que c'était pas un poil ironique ? :lol:

Lo Provençau, voilà, je pense que pas mal de votants pour Macron (en chute libre sa "Renaissance") ou LFI (au fond du trou et c'est mérité) en se bouchant le nez commencent à se tourner vers lui.

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 11:55

Non justement, je lis et j'entends tellement de déçus des politiques (dont moi) que de lire que tel ou tel discours ou programme plaît... Ma foi, ca change :mrgreen:

Re: Actu politico-politique

11 Avr 2024, 12:14

Perso j'ai dit que le discours de Glucksmann sur RTL était intéressant.
Rien de plus.
Sujet verrouillé