Modérateur: Modérateurs
Gastibelza a écrit:Lo Provençau a écrit:On lui a suffisamment reproché de ne pas hausser le ton face à la Russie qui menace régulièrement de nous atomiser la tronche et passe son temps à nous agonir d'injures en considérant les occidentaux comme des sous humains dégénérés.
Le problème c'est qu'il n'a plus aucune crédibilité interne, et je ne suis pas sur qu'il en ait beaucoup plus à l'extérieur.
En quelques heures, le chancelier allemand (papa) Scholz vient contredire fermement Macron.
On pourrait se dire "on n'est pas d'accord, c'est pas important" mais si c'est important parce que Poutine et tous ses soutiens se nourrissent de toute dissension au sein de l'UE et de l'OTAN. C'est d'ailleurs sa stratégie : fissurer le front idéologique adverse jusqu'à ce que ça remette en cause la livraison d'armes à l'Ukraine. Pour ça, Poutine pouvait s'appuyer sur les Républicains US, sur le RN, Reconquête, la Hongrie d'Orban, etc dans une campagne de décridibilisation de ce soutien à Kiev. En ne se concertant pas avec l'OTAN et l'UE sur ce type de communication qui pourrait faire sens si elle entre dans un plan global, Macron envoie un message trouble et alimente une rhétorique pro-russe qui pourrait s'exprimer électoralement.
En somme, Macron fait la même erreur que Sarko : croire que la diplomatie, c'est du folklore qu'on peut remplacer par des postures politiques publiques. Le pire, c'est qu'il avait fait la même erreur avec son idée d'un front international contre le Hamas balancé sans concertation et qui a même réussi à gêner les EU et toutes les parties prenantes du conflit.
Disruptif qu'on vous a dit.
gob a écrit:Il a pas dit ça par erreur.
Soit il prépare réellement une aide de la France sur place ( sans participer aux combats bien entendu ) soit il tente de remuer ces mollassons de chefs européens soit c’est concerté ( on exclut aucune hypothèse et on dément derrière )
superolive a écrit:gob a écrit:Il a pas dit ça par erreur.
Soit il prépare réellement une aide de la France sur place ( sans participer aux combats bien entendu ) soit il tente de remuer ces mollassons de chefs européens soit c’est concerté ( on exclut aucune hypothèse et on dément derrière )
Gob :
1/ on a déjà des forces spéciales très proches de l'Ukraine via la Roumanie qui font sans doute un peu plus qu'une simple force d'entrainement des Ukrainiens. Et nous ne sommes pas seuls
2/ on a une capacité de production d'armes, d'obus, trop limitée face à l'industrie Russe s'est mise en ordre de marche.
Nous n'étions pas prêt à cela.
Ce conflit est mal barré, les Russes ont une capacité à projeter de la viande à canon énorme, ce que n'a pas l'Ukraine, et c'est compréhensible aussi.
Cecco a écrit:gob, historiquement, la Russie est capable de mobiliser un réservoir et d'encaisser des pertes qui feraient frémir tout autre pays sauf la Chine.
Ils arrivent à mobiliser leur population d'une manière qu'elle est prête à subir des pertes terrifiantes.
En 1941, ils ont reconstruit toute leur économie, créer de nouvelles armées alors qu'ils avaient perdu le 1/3 le plus industrialisé du pays, tout ça en sacrifiant leur hommes pour faire face en attendant et ça n'a pas bronché.
Alors on me dira "c'était l'URSS stalinienne, pas pareil". Mais j'ai vu des articles où des spécialistes occidentaux se disent déjà surpris de la résilience de l'économie russe et du fait qu'ils arrivent à remobiliser une économie de guerre malgré les difficultés.
gigi a écrit:En plus de pas avoir d’états d’âme à envoyer sa population à la boucherie.
gigi a écrit:
Donc je vois mal comment on gagnerait une guerre face à la Russie. C’est pas ou plus du tout le pays naufragé pris de haut dans les 90s, n’y voyant qu’un « petit » marché économique tenu par des alcoolos sans ambition.
Utilisateurs parcourant ce forum : Converse34, Fantomas et 92 invités