Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 28 Jan 2024, 11:15

Vous seriez surpris de ce que l'on trouve sur les marchés avec des produits dit "locaux". Là encore, c'est pas tout le monde sur les marchés, mais ça réduit encore la proportion finale de véritables produits locaux. Et encore là vous parlez juste de fruits et légumes je présume (donc on peut en trouver du local).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 28 Jan 2024, 13:40

gigi a écrit:Pour ma part je préfère les carottes portugaises :longoria:

:lol: :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar aristote2 » 28 Jan 2024, 14:28

Jester a écrit:Vous seriez surpris de ce que l'on trouve sur les marchés avec des produits dit "locaux". Là encore, c'est pas tout le monde sur les marchés, mais ça réduit encore la proportion finale de véritables produits locaux. Et encore là vous parlez juste de fruits et légumes je présume (donc on peut en trouver du local).

Il y a un nombre très importants de primeurs sur les marchés qui se fournissent aux marchés de gros.

Je reviens sur Darmanin. Ce type est une p. de sal. Il justifie les violences des agriculteurs et laisse faire.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 28 Jan 2024, 15:33

aristote2, tu n'as rien compris

Foutre le feu à une caisse MSA et recouvrir une Préfecture de tonnes de lisier c'est OK !

:pong:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 28 Jan 2024, 17:19

https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/28/en-direct-colere-des-agriculteurs-gerald-darmanin-presidera-dimanche-une-reunion-interministerielle-de-crise_6213513_3234.html

Ok donc les autoroutes bloquées depuis une semaine chez les gueux en Province OSEF, par contre menace sur Paris c'est réunion de crise la veille et dispositif policier géant, les cocus membres "du cercle de la raison" en Régions sic apprécieront :lol:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar alexduke » 28 Jan 2024, 17:48

Dimeco63 a écrit:https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/28/en-direct-colere-des-agriculteurs-gerald-darmanin-presidera-dimanche-une-reunion-interministerielle-de-crise_6213513_3234.html

Ok donc les autoroutes bloquées depuis une semaine chez les gueux en Province OSEF, par contre menace sur Paris c'est réunion de crise la veille et dispositif policier géant, les cocus membres "du cercle de la raison" en Régions sic apprécieront :lol:

C'est exactement ça.
Bien soutenu il faut aussi et surtout le dire par les médias à grande diffusion à 90% parisien, qui ne voyaient que du positif dans les actions des agriculteurs quand c'était chez les gueux de la province.
Maintenant qu'ils vont être impactés, je suis pressé d'entendre la tonalité de leurs commentaires demain
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 01 Fév 2024, 11:47

Je ne sais pas trop où le mettre... Un extrait d'une interview d'Hannah Arendt datant de 1973, où elle revient notamment sur l'essence du totalitarisme. Je trouve l'actualité de la réflexion un peu angoissante à l'heure des fake news, de la couverture actuelle des conflits régionaux et de l'idée qu'à court terme, la plus grande partie des données disponibles sur internet risquent d'être produites par des I.A. génératives. Je suis d'ailleurs tombé dessus à partir d'une page sur ce sujet.

Information
« Dès lors que nous n’avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c’est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n’êtes pas informé ? Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.

C’est parce que les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et donc un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. En tant que citoyen, vous ne recevez pas seulement un mensonge – que vous pourriez continuer à croire pendant le reste de vos jours – mais vous en recevez un grand nombre, selon la façon dont le vent politique souffle.

Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et l’on peut faire ce que l’on veut d’un tel peuple. »

La page sur l'itw d'Arendt. https://www.les-crises.fr/une-archive-exceptionnelle-un-certain-regard-entretien-avec-hannah-arendt-1973/
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 01 Fév 2024, 16:53

fourcroy, merci pour le partage. Au delà de ce que tu cites, sa préscience est extraordinaire.
Ce que je trouve très intéressant, c'est l'éventail degré de lecture que cela offre. En 2024, quand on entend: " Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien.", on pense, intelligence artificielle, fake news, réseaux sociaux, Poutine.

Elle a dit cela dans un autre contexte. Ca, ça me passionne. Parce que c'est vrai pour ce que j'ai cité, mais c'est toujours vrai aussi pour ce qu'elle pointait elle et qui à mon avis n'était pas cela. Ce n'est pas "chaque individu ment sur tel réseau social", c'est "le mensonge est automatisé". Il y a l'IA comme tu le dis très bien, mais il y aussi le scope, pour utiliser un anglicisme moche, de ce qu'on est capables de penser. Nous sommes graduellement empêchés. Et même en écrivant cela, je me sens convenu et guidé.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 01 Fév 2024, 17:00

Desolé mais on fait le job d’information sur les RS :tv:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Cecco » 01 Fév 2024, 17:47

boodream, je suis même pas certain que l'on puisse dire qu'Arendt parle à partir d'un autre contexte. Quand on voit les ressorts utilisés de nos jours dans certains pays, c'est fortement ressemblant avec les rhétoriques utilisées dans les totalitarismes du milieu du XXe siècle.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 01 Fév 2024, 20:54

Arendt analyse les grands totalitarismes du milieu du XXème siècle, le communisme dans sa version stalinienne et le nazisme ; elle en est la contemporaine et est notamment très bien placée pour comprendre comment opérait le deuxième. Elle en démonte les origines historiques, qu'elle identifie dans l'antisémitisme et l'impérialisme européens. Puis elle analyse le système totalitaire (c'est le nom du dernier bouquin de la trilogie en traduction française) et ses ressorts, sa dynamique.

Il n'y a pas de prescience dans son analyse et elle n'a évidemment pas vu venir internet, les réseaux sociaux ni l'intelligence artificielle. Pour autant, il est fascinant, et je rejoins ici boodream, de voir que son analyse systémique déborde largement du modèle.

D'aucuns, plutôt à gauche, redoutent un retour du totalitarisme sous les traits du bon vieux fascisme avec la montée des partis d'extrême-droite. D'aucuns, plutôt à droite, redoutent un retour du totalitarisme sous la forme d'un califat mondial et du choc des civilisations. Ce que dit Arendt, c'est qu'on n'a pas besoin de ça pour pouvoir craindre une forme nouvelle de totalitarisme, qui en aurait la dynamique destructrice sans les traits des grands modèles historiques ni la même structure, notamment bureaucratique. La destruction de la structure sociale, la disparition de toute vérité un peu commune, voire de toute vérité tout court. Avec les dangers que cela comporte.

Je me rends compte à l'instant que ma signature va dans le même sens...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lo Provençau » 02 Fév 2024, 13:16

Je viens de lire que le collectif anti méga bassines appelait a la poursuite du mouvement de protestation des agriculteurs, pardon, des paysan.nes.

Ils se sont rendus compte à un moment que l'une des revendications de ce mouvement était l'accélération et la simplification de la construction de méga bassines ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 02 Fév 2024, 14:03

Lo Provençau, clair que c'est complètement antinomique.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 02 Fév 2024, 14:42

Lo Provençau a écrit:Je viens de lire que le collectif anti méga bassines appelait a la poursuite du mouvement de protestation des agriculteurs, pardon, des paysan.nes.

Ils se sont rendus compte à un moment que l'une des revendications de ce mouvement était l'accélération et la simplification de la construction de méga bassines ?

Il y a eu convergence des luttes de l'ensemble du monde agricole vis-à-vis de l'érosion des revenus, ce n'était pas un "mouvement" avec un seul porte-voix. Et c'est bien le problème... quand la majorité des acteurs est défendu par la FNSEA, que les jeunes s'inscrivent dans leur giron, faut pas s'étonner si le gouvernement écoute d'abord ces gens-là. Pour autant, si tu écoutes les revendications de la Confédération Paysanne - qui a participé au mouvement, les revendications étaient liées à la rémunération des exploitations, à la protection vis-à-vis de la libéralisation du marché de la bouffe (pour les producteurs fr et aussi pour les consommateurs). Cette même confédé qui est, elle aussi, opposée aux méga-bassines.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Lo Provençau » 02 Fév 2024, 17:28

IceCold, tu peux le lire comme ça. Ou penser que la Confédération paysanne ou ceux qui appellent à la convergence des luttes ont été les idiots utiles de la FNSEA qui a bien joué le coup.
Sans déconner, voir les députés verts ou LFI essayer de rattraper le train en marche en soutenant un mouvement dont la majorité des participants et des représentants ont des idées absolument opposées aux leurs juste par anti macronisme, c'était quand même un peu risible.
Au final, le gouvernement s'est bien foutu de leur gueule, en accédant aux pires demandes de la FNSEA en faisant passer ça pour sa mansuétude envers les pauvres paysans maltraités gentils que tout le monde aime.. (et les dits "paysans" de remercier le gouvernement de son écoute et sa compréhension...).
J'aurais préféré que les partis de gauche dénoncent les destructions de bâtiments publics et la mise au pilori des fonctionnaires des agences de l'eau ou de l'Office français de la biodiversité.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 02 Fév 2024, 20:14

Pour le coup, je serai presque plus d’accord avec la confédération paysanne qui demande simplement à avoir des revenus décents plutôt que cette nébuleuse d’aides en tout genre.

J’ai de plus l’impression que les « gros céréaliers » étaient plus intéressés par l’abandon des contraintes sur les pesticides que par l’amélioration de la condition des paysans.
NB: c’est une impression sans critère objectif car ce n’est pas du tout mon domaine de compétence.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar IceCold » 03 Fév 2024, 22:32

Lo Provençau a écrit:IceCold, tu peux le lire comme ça. Ou penser que la Confédération paysanne ou ceux qui appellent à la convergence des luttes ont été les idiots utiles de la FNSEA qui a bien joué le coup.

Beh, les deux mon général.
Y'a peut-être eu une forme d'ingénuité de leur part, ils pensaient peut-être que le mouvement était trop gros, que les revendications sociales ne pouvaient pas être mises sous la table. Ils n'avaient peut-être pas compris QUE CE CHER EMMANUEL MACRON ET SON GOUVERNEMENT QUE PERSONNE NE TRAITERA DE SACS A MERDE AMBULANTS SUR CE FORUM parce que sinon on aurait des problèmes préfèrerait répondre aux exigences de la FNSEA épicétou.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar superolive » 03 Fév 2024, 22:40

IceCold, le problème des agriculteurs en France à commencé sous Macron ?

Sinon à ce sujet on a le droit d'évoquer aussi le comportement des consommateurs que nous sommes ?
Sait on lire les étiquettes et manger de saison ?

Je sais bien que ce n'est pas la solution ultime m'enfin quand je vois ce qu'achètent les gens quand je fais les courses je me pose des questions sérieusement. #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 04 Fév 2024, 15:00

La FNSEA… oui à l’exportation sans taxe, non aux importations sans taxe !
Ou l’art de l’incohérence et de l’incompétence porté à son paroxysme.
Mais tu comprends, nous, les petits céréaliers…
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 04 Fév 2024, 20:49

IceCold a écrit:
Lo Provençau a écrit:IceCold, tu peux le lire comme ça. Ou penser que la Confédération paysanne ou ceux qui appellent à la convergence des luttes ont été les idiots utiles de la FNSEA qui a bien joué le coup.

Beh, les deux mon général.
Y'a peut-être eu une forme d'ingénuité de leur part, ils pensaient peut-être que le mouvement était trop gros, que les revendications sociales ne pouvaient pas être mises sous la table. Ils n'avaient peut-être pas compris QUE CE CHER EMMANUEL MACRON ET SON GOUVERNEMENT QUE PERSONNE NE TRAITERA DE SACS A MERDE AMBULANTS SUR CE FORUM parce que sinon on aurait des problèmes préfèrerait répondre aux exigences de la FNSEA épicétou.

Bah ce que tu appelles de l'ingénuité j'appelle ça de la connerie.
Il fallait pas être un stratège pour capter que avec un mouvement dont la tête d'affiche était la FNSEA ça allait déboucher sur autre chose que ce qui a été obtenu.
Mais comme certains sont tellement anti tout qu'ils sont capables de se rameuter à n'importe quel mouvement susceptible d'embêter le gouvernement, forcément ils allaient au devant de grosse déceptions si ils escomptaient que les mecs de la FNSEA allaient se transformer par magie en ultra gauchistes pro décroissance grâce à la prétendue convergence des luttes.
Donc tu peux aligner les noms d'oiseaux pour le gouvernement mais au final, les braves paysans ont levé leurs barrages après avoir eu gain de (leur) cause.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café