Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

27 Jan 2024, 12:53

Le plus cocasse c'est quand il va y avoir l'intrusion des anti touts qui après avoir manifesté contre les méga bassines vont aller s'acoquiner avec les agriculteurs pour demander le droit de mettre plus de pesticides parce que "convergence des luttes"

27 Jan 2024, 14:34

Ces Rachid et Karim qui brûlent l’outil de travail de pauvres routiers… :zemmour:

27 Jan 2024, 15:22

gigi, tant qu'on a le droit de manger Français des tomates bio produites sous serre en hiver tout va bien !

https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... 37fbb93cc6

J'espère que c'est un sujet largement débattu sur les barrages #-o

27 Jan 2024, 15:25

Et encore, les médias vous cachent le saccage du rayon jambon. La charria se met en place :zemmour:

27 Jan 2024, 15:25

Eh vi... le "bio". Il est grand temps de mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière d'arnaque avec le "bio". Mais tu rêves pour que ce soit débattu. On en est bien bien loin.

27 Jan 2024, 15:51

Ne vous inquiétez pas, on va s’occuper de ces saloperies de portiques bio

27 Jan 2024, 15:59

Jester, comme on est bien loin aussi d'un vraie politique contre les emballages plastiques..

Produire des tomates en hiver en Bretagne c'est pas un problème, en importer qui viennent du Maroc ou du Sud de l'Espagne c'est un scandale !

27 Jan 2024, 16:06

superolive, car tout le monde veut manger de tout, tout le temps. Y a un marché, donc ils ne vont pas s'en priver.
Après, attention, les serres, je l'ai déjà dit permettent d'éviter pas mal de pollutions (faut juste pas chauffer en hiver pour faire des cultures qui n'en nécessite pas, surtout sous serre où la température est mécaniquement plus chaude qu'à l'extérieur). Ce sont les abus du genre qui mettent à mal tout le reste car ça les rend pas crédibles alors qu'ils le sont à la base.

27 Jan 2024, 17:57

+1 pour les serres. Elles sont devenues un outil indispensable, il faut être fou pour vouloir s'en passer, mais il faut les utiliser de façon raisonnable, avec toutes les aides naturelles à disposition (géothermie, heliothermie, convergence de production en y faisant passer/vivre la basse cour) et ce pour une pratique raisonnée (développement des semis + vivrier + production de marge)

27 Jan 2024, 18:51

superolive a écrit:Jester, comme on est bien loin aussi d'un vraie politique contre les emballages plastiques..

Produire des tomates en hiver en Bretagne c'est pas un problème, en importer qui viennent du Maroc ou du Sud de l'Espagne c'est un scandale !

Quand tu habites dans le sud de la France, vaut mieux que tes tomates viennent du sud de l'Espagne que de Bretagne.

C'est un débat délirant pour moi.

27 Jan 2024, 18:58

Lo Provençau a écrit:
superolive a écrit:Jester, comme on est bien loin aussi d'un vraie politique contre les emballages plastiques..

Quand tu habites dans le sud de la France, vaut mieux que tes tomates viennent du sud de l'Espagne que de Bretagne.

C'est un débat délirant pour moi.

C'est si tu ne prends en compte que la partie transport comme impact de la production des tomates qui sont dans ton assiette.
Sans dire qu'au final tu n'as peut être pas raison, l'équation est quand même plus complexe que ça

27 Jan 2024, 19:38

Alexduke, il va falloir me démontrer que les tomates hors sol et sans soleil de Bretagne sont meilleures et moins empreintecarbonivores que des tomates qui viennent de pays où il y a pas à simuler un soleil et une température viable pour leur croissance.

27 Jan 2024, 19:45

La Provence ne produit pas de tomates ?

27 Jan 2024, 21:18

Sommes nous d'accord sur le fait qu'on ne mange pas de tomates en hiver ?

27 Jan 2024, 21:56

fourcroy a écrit:La Provence ne produit pas de tomates ?

Oui. Et ?

28 Jan 2024, 01:10

Bah achète des tomates de Provence

28 Jan 2024, 02:19

Pour ma part je préfère les carottes portugaises :longoria:

28 Jan 2024, 09:21

dxd92 a écrit:Bah achète des tomates de Provence

Bah c'est ce que je fais, j'en fais même pousser un paquet et j'ai la chance d'habiter pas loin des dernières exploitations agricoles de Marseille.

Mais mon comportement individuel de bobo urbain est un peu moins qu'une goutte d'eau face au rouleau compresseur de l'agroalimentaire. Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un potager chez soi ou des fermes a portée.

28 Jan 2024, 09:41

Marchés, paniers bio, il n'est pas difficile de trouver des produits locaux à Marseille et aux environs.

Après, c'est effectivement plutôt un comportement de bobo urbain, en tout cas pour les paniers, moins pour les marchés. Pour ceux que j'ai fréquentés, le marché d'Aubagne est bien achalandé, par exemple, celui de Castellane-Périer propose de tout, mais en particulier des produits de Provence. Il y en a un aussi à Notre-Dame du Mont. Bien évidemment, je ne t'apprends rien.

28 Jan 2024, 10:45

En périphérie de Marseille il y a aussi les marchés de Plan de Cuques et, surtout, de Gardanne qui sont pas mal du tout.
Sujet verrouillé