par Dimeco63 » 26 Jan 2024, 11:57
aristote2, tous les agriculteurs ne votent pas à droite ou à l'extrême droite, il y'a aussi la Confédération paysanne (certes minoritaire, qui ne partage pas les positions de la FNSEA, sur les intrants, les normes environnementales et l'usage de l'eau notamment.
Les vrais paysans de terrain qui souffrent (je ne parle pas des millionnaires de l'Agroindustrie), ont objectivement 0 intérêt à voter pour des politiques de dérégulation néolibérale, d'accords de libre-échange "sic" et de compétitivité dans la mondialisation.
Cette politique qui se poursuit depuis des années n'est pas adaptée à l'agriculture car la notion de "compétitivité" n'a aucun sens selon moi dans ce secteur, produire les pommes les moins chers du monde n'a aucune logique car une fois que tous les produits sont tirés vers le bas et "pas cher" les consommateurs ne vont pas manger 10 fois plus de pommes pcq elles sont à 15 centimes.
L'alimentation n'est pas une matière première comme les autres et l'UE dans son délire idéologique habituel de tupe OMC nous conduit dans le mur. Il n'y a aucun interêt pour notre économie à passer des acc=ords de libre-échange avec des pays (Brésil par exemple) pour acheter du poulet transgénique dégueulasse en espérant leur vendre des Airbus.