Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

25 Jan 2024, 14:56

Les mecs sont en roues libres. C’est fou à quel point le gouvernement se chie dessus dès qu’il s’agit des agriculteurs.

25 Jan 2024, 15:18

Personnellement si ils détruisent des saloperies d'agrumes ou légumes d'Espagne ou de Pologne ça ne me choque pas plus que ça, j'ai toujours acheté Français. Les gens devrait mettre du budget dans leur alimentation plutôt que dans des téléphones qui coutent un mois de SMIC.
Cependant on voit que ce gouvernement est minable et on en a la preuve en direct, pour les gilets jaunes c'est tirs tendus et mains arrachées avec le discours martial , la par contre c'est profil bas allez-y messieurs mettez le feu à la Préfecture on "comprends votre souffrance". 2 poids 2 mesures.
Il faut les voir depuis 3/4 jours avec leurs discours larmoyants, on à l'impression qu'ils sont dans l'opposition, ils comptent surement sur l'idiotie du peuple abêti par Instagram pour oublier qu'ils sont au pouvoir depuis presque 10 ans !
Bruno Lemaire par exemple sur TF1, qui a du oublié que dans son long CV il avait été ministre de l'Agriculture :roll: Son esprit doit être accaparé par l'inflation car il paye "beaucoup de paquets de pâtes" ! Enfin ça ou son objectif d'effondrer l’économie de la Féderation de Russie.

25 Jan 2024, 15:21

Je devrais ajouter que ça me choque quand même toujours de "détruire" de la nourriture, il aurait du penser à les voler pour les donner aux Restos du cœur par exemple.
Mais bon je préférerai qu'on achéte Français, même pour les assocs

25 Jan 2024, 15:23

25 Jan 2024, 15:25

gigi, il faut dire que l'ami Michel Edouard n'est pas vraiment l'ami des paysans (je parle des vrais, pas des millionnaires de l'Agro-industrie comme Arnaud Rousseau).

25 Jan 2024, 15:31

Dimeco63, ouais mais on va pas laisser les agriculteurs tout défoncer pour autant. C’est pas Charles-Edouard qui se retrouvera à passer la serpillère ou au chômage à la fin.

Les gens devraient surtout voter pour des politicards qui ne promeuvent pas une Europe ultra libérale qui tire le qualitatif vers le bas jusqu’à se retrouver à poil par des accords de libre échange catastrophiques pour notre économie, notre santé et l’écologie.
Parce que c’est bien beau de vouloir acheter FR mais à ce rythme on aura juste le choix entre des produits de merde néo-zélandais ou brésiliens. Même bouffer des fruits espagnols deviendra un luxe.

25 Jan 2024, 15:35

Je pense qu'il faudrait soit que les gens qui manifestent pour la préservation de l'Etat-Providence portent tous des t-shirt FNSEA pour receviur des bisous du gouvernement, soit que les agriculteurs se mettent à écouter du rap pour se faire défoncer par la police comme tout le monde, mais il faut de l'équité. :fier:

25 Jan 2024, 15:40

boodream, n’oublie pas les éco-terroristes chevelus. Nous sommes intransigeants avec ces raclures qui empêchent les honnêtes travailleurs de détruire la planète

25 Jan 2024, 15:41

gigi a écrit:Dimeco63, ouais mais on va pas laisser les agriculteurs tout défoncer pour autant. C’est pas Charles-Edouard qui se retrouvera à passer la serpillère ou au chômage à la fin.

Les gens devraient surtout voter pour des politicards qui ne promeuvent pas une Europe ultra libérale qui tire le qualitatif vers le bas jusqu’à se retrouver à poil par des accords de libre échange catastrophiques pour notre économie, notre santé et l’écologie.
Parce que c’est bien beau de vouloir acheter FR mais à ce rythme on aura juste le choix entre des produits de merde néo-zélandais ou brésiliens. Même bouffer des fruits espagnols deviendra un luxe.

Tu m’étonne John :mrgreen: En même temps c'est pas faute d'avoir prévenu depuis les années 2000 (notamment via des mouvements comme ATTAC à l'époque de Seattle). On récolte toujours ce qu'on sème dans la vie (métaphore paysanne :lol: ) c'est le moment de passer à la caisse pour nous tous ici-bas (sauf les technos eux ils devraient s'en sortir à l'abri dans une TESLA en glosant sur les superbes opportunités de l'IA)

25 Jan 2024, 15:44

Dimeco63 a écrit:Personnellement si ils détruisent des saloperies d'agrumes ou légumes d'Espagne ou de Pologne ça ne me choque pas plus que ça, j'ai toujours acheté Français.

J'ai toujours trouvé bizarre cette logique.
Mes beaux parents habitent au Pays Basque francais, manger des "saloperies d'agrumes ou des légumes" venant d'Espagne, ça paraît plus logique que des trucs qui viennent de Lorraine ou de Picardie.
On parle pas de produits qui viennent en avion cargo là. Des agrumes qui viennent de Corse ou d'Espagne ou d'Italie, c'est kif kif en terme d'empreinte carbone pour un lillois.

25 Jan 2024, 15:50

Lo Provençau, oui les agrumes Corses j'en mange ce sont les meilleurs selon moi. Par contre perso je trouve les fruits et légumes Espagnols totalement inintéressants, les seuls fois ou j'ai gouté je n'ai senti absolument aucun gout, le summum étant leurs "tomates".
Mais cela ne tiens pas à la provenance c'est leur modèle agricole qui est en cause, l’Espagne a couvert son territoire de serres géantes depuis les années 80.
Chacun fait aussi en fonction de ses moyens, et personne ne fait tout bien j'ai déja pris l'avion 4 ou 5 fois dans ma vie ce qui me semble inepte, mais je n'accepte pas le discours de gens qui me disent "la nourriture c'est trop cher" et qui ont une voiture en crédit pour plus de 300€ par mois.

25 Jan 2024, 16:17

DiMeco63, tu as de tout en Espagne niveau production, comme en France.
Faut pas croire que l'agriculture intensive et méga productive n'existe qu'au delà des frontières françaises (ou que les petits producteurs vertueux n'existent qu'en France).

Miam les bonnes tomates gorgées du beau soleil breton : https://reporterre.net/Les-serres-geant ... a-Bretagne

25 Jan 2024, 16:30

Les serres c'est pas si mal hein, et les fameuses tomates sous serre et hors-sol demandent moins qu'un pied de tomate cultivé. Sans compter l'apport bien moindre en eau, minéraux, pesticides...

25 Jan 2024, 16:30

Lo Provençau, en te lisant je pensais justement aux tomates de Bretagne :lol:

25 Jan 2024, 16:48

C'est clair que la Bretagne est vraiment l’archétype de l'agriculture intensive et industrielle, et nous ne sommes pas les meilleurs en tout (la charcuterie par exemple, pour moi la les Espagnols ont la meilleure du monde).
Par contre on a la chance selon les régions d'avoir encore des produits de qualités, moi je suis du Massif Central donc j'ai des bouchers qui ont des viandes de races incroyables Salers, Fin Gras du Mézenc (ou même Aubrac la meilleure !).

Après j'ai de la chance aussi j'ai des œufs de poules chez mes beau parents, j'ai des légumes et patates des grands parents de ma copine en Haute Loire qui viennent du potager, c'est sur c'est un luxe.

25 Jan 2024, 17:34

Hyper pertinente comme d'habitude.

25 Jan 2024, 17:45

Dimeco, la charcuterie ? La meilleure est Corse. Ensuite italienne et eh France on en fait d'aussi bonnes que Espagne. Mécréant.

25 Jan 2024, 17:51

Jester, j'aime infiniement la charcuterie corse. Mais je t'invite à goûter sérieusement la (bonne) charcuterie espagnole, c'est irréel de bonheur. Je ne savais pas avant d'être amené à beaucoup aller en Espagne.

25 Jan 2024, 18:04

La charcuterie corse c'est 90% de charcuterie bretonne conditionnée ensuite sur l'île.... Ma famille sur place n'en achète jamais en dehors de leur producteur. Ils réservent un porc et se le font préparer tous les ans (peuchère...).

Et c'est vrai qu'en Espagne, niveau jambon par exemple, c'est le top. Le Bellota par exemple, je n'en ai pas goûté d'équivalent ailleurs.
Bon après, tous les pays ne font pas exactement le même type de charcuterie donc la comparaison est difficile. La coppa ça n'existe pas en Espagne à ma connaissance.

25 Jan 2024, 18:59

Jester a écrit:Dimeco, la charcuterie ? La meilleure est Corse. Ensuite italienne et eh France on en fait d'aussi bonnes que Espagne. Mécréant.

Ah j'aime beaucoup la Corse hein (nature magnifique, mer incroyable et littoral préservé), par contre toutes leur charcuteries sont fumées du coup ça se ressemble un peu tout :mrgreen:

Pour moi Jamon Iberico, Bellota et Pata Negra, on est sur le top mondial franchement c'est somptueux :shock:
Sujet verrouillé