gob a écrit:En 2024, en France, mettre ses enfants en école privée est donc un crime.
Quelle société ouverte.
Je rejoins Boodream sur le fond de la polémique. Il n’y a rien de scandaleux à mettre ses enfants dans le privé et même des classes très populaires le font. Le problème c’est qu’ils se saignent pour ça et parfois à contre cœur tant l’écart se creuse avec le public délaissé par l’Etat. Et ceux qui n’ont pas les moyens se tapent la double peine d’être pauvre et mal éduqués. C’est là qu’il y a scandale.
L’école publique était le ciment de la République. Porteuse d’égalité, de mixité, d’intégration, d’ascenseur social.
Dans le contexte qu’on vit aujourd’hui de fracture sociale et de communautarisme, autrement qualifié de « séparatisme » par le gouvernement, l’EN et notamment son école publique doivent retrouver leur rôle moteur.
J’aurais apprécié que Oudéa-Castéra mette la problématique là-dessus en expliquant comment elle compte apporter des réponses fortes plutôt que clasher simplement le public en expliquant maladroitement que Stan c’était en fait pratique car proche de sa piaule…
Reste que la polémique est quand même aussi partie du type d’école privée concernée, épinglée par l’EN dont Oudéa-Castéra devient la ministre…
Stan en 2024 c’est pour le coup pas vraiment top comme modèle de « société ouverte ». D’autant que ça touche la ministre d’un gouvernement macroniste censé être très progressiste sur le plan sociétal et en guerre contre la montée de l’intégrisme religieux qui cherche à soumettre les femmes et à stigmatiser les LGBT. Même si certains ne s’y intéressent que lorsque ça vient des musulmans…
C’était d’ailleurs assez cocasse que le nouveau PM mis exagérément en avant dans les médias pour son homosexualité assumée, tant il symboliserait la société ouverte de 2024, se tienne aux côtés de la ministre au moment où la question a fusé sur ce bahut digne des années 50.
Information
Le collège-lycée Stanislas, également dans le VIe arrondissement, au cœur de Paris, est un prestigieux établissement privé catholique. Début 2023, le ministère de l’Education avait saisi l’Inspection générale et lancé un appel à témoignages après des accusations de dérives homophobes et sexistes relayées dans la presse visant cet établissement.
LIRE AUSSI : Stanislas, le collège d'élite qui prône la "pudeur" féminine face aux "pulsions" des garçons
Comme le révélait L’Express début juin 2022, ce collège d’élite parisien prône notamment la "pudeur" féminine face aux "pulsions" des garçons, interdit les "petits couples" et prône la contraception naturelle, sans évoquer les alternatives. Mediapart avait par la suite documenté, fin juin 2022, témoignages et documents à l’appui, "l’univers sexiste, homophobe et autoritaire du collège et lycée parisien Stanislas, établissement privé catholique décrit comme'le meilleur'lycée de France".