Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

23 Nov 2023, 22:18

Moundir33, si on continue à "regarder le doigt", on y va tout droit en effet.

Les derniers sondages sont catastrophiques à ce sujet, MLP continue de tranquillement progresser, elle est devant tout le monde de large@Jester désormais. Élections européennes dans qq mois, on va pouvoir juger...

23 Nov 2023, 22:19

Moundir33, je pense surtout que le pays sera ingouvernable.

Le RN n'aura jamais la majorité à l'assemblée.

Je ne me languis pas cette option non plus.

24 Nov 2023, 08:08

Les européennes risquent déjà d’être problématiques.
Il ne faudrait pas que ces partis y soient majoritaires.

Je ne veux pas trop m’attaquer au physique mais le dirigeant néerlandais a une tête de psychopathe

24 Nov 2023, 08:50

Il ne faudrait pas que ces partis y soient majoritaires.

Enfin c'est la démocratie tout de même, ou l'on considérè que ces partis sont légaux et dans ce cas ils peuvent concourir à une élection ou ils sont illégaux.

24 Nov 2023, 08:53

superolive a écrit:Moundir33, je pense surtout que le pays sera ingouvernable.

Le RN n'aura jamais la majorité à l'assemblée.

Je ne me languis pas cette option non plus.

Je ne sait pas trop, on a longtemps eu cette analyse, mais les dernières législatives me font douter de ce scénario, il ne faut pas négliger la prime majoritaire qui découlerait mécaniquement d'une élection de mlp à la présidence.

Je constate que l'exercice de la Véme et les réformes successives(*) de la Constitution ont totalement dévitalisées le rôle du Parlement, résultat il y aura de plus en plus d'abstention aux législatives j'en suis presque certain.

*1/ l'inversion du calendrier électoral en même temps que le passage au quinquennat, 1ére réforme constitutionnelle de 2000 fatale au Parlement, a rendu la possibilité d'une cohabitation en cours de mandat impossible, les députés sont des obligés du pouvoir exécutif car élus mécaniquement dans la foulée de l'élection présidentielle.
2/ annulation du vote souverain des Français contre le projet de "constitution" Européenne en 2007 avec Sarkozy qui outrepasse le vote négatif par le biais d'une ratification en congrès.

24 Nov 2023, 11:52

Je doute également de la possibilité d'une majorité absolue du RN à l'Assemblée. D'une majorité relative où ils devront composer avec une partie de LR, oui c'est fort possible. Et il est bien possible qu'une partie de LR ne soit pas si éloignée que ça de leurs idées.

Par contre j'offre du 1000 contre 1 à une majorité du RN au Sénat.

24 Nov 2023, 12:21

Voj, ils faut quand même compter sur les idiots utiles du RN, "pasdevaguistes" et autres gauchistes extrêmes, pour les amener sur un fauteuil à une majorité relative.

Ensuite faudra compter sur la voracité de certains politiques qui se joindront à eux pour obtenir le poste et les avantages financiers qui vont avec, ça va négocier sévère avec la droite de la droite...

Et derrière on verra nos idiots utiles qui viendront chialer et rager contre ces Français "racistes" qui ont mis l'extrême droite au pouvoir. Connards.

24 Nov 2023, 15:07

Parce que vous pensez sérieusement qu'une réforme du système électoral n'est pas possible ?

Mitterrand a réussi a avoir deux fois une majorité, Macron aussi (et sans parti). Croire que Le Pen n'aura pas une majorité, c'est se berner d'illusions. Sans compter que certains iront à la soupe.
Par contre, il y aura une résistance bien plus forte si le RN est au pouvoir que si l'extrême gauche y arrivait.

24 Nov 2023, 15:37

John, je le pense aussi, de toutes façon notre système électoral a besoin d'une refonte pcq ça ne "marche" plus et cela se finira par des taux d'abstention supérieurs à 60% à toutes les élections. Je suis DG dans une collectivité Territoriale de taille intermédiaire, je constate une baisse continue de la participation aux élections Nationales mais m^plus inquiétant une baisse de participation depuis le dernier scrutin des Municipales (traditionnellement des taux supérieurs à 80% on est passé sur du 60%).
Personnellement je deviens favorable à un système parlementaire avec proportionnelle intégrale.

24 Nov 2023, 20:49

Belle démonstration d'idiotie utile en force de la part de J-M Apathie dans Quotidien sur TMC. =D>

24 Nov 2023, 21:13

Je l’ai écouté, de quelle info parles tu ?

24 Nov 2023, 21:28

Il est allé chercher _un_ exemple où des politiques ont parlé trop vite suite à un évènement de type attaque terroriste (je crois, j'ai pas entendu le début de sa diatribe), avec force gestes et sourires ironiques pour les tourner en dérision genre "arrêtez de voir partout des problèmes avec l'islamisme bande d'imbéciles".

Vrai que d'habitude les attaques terroristes sont le fait de bouddhistes intégristes, donc fallait être idiot pour avoir pensé à un problème avec l'islamisme. Une lumière ce gars. :idea:

27 Nov 2023, 19:13

Il y a un problème je pense de polarisation.

Il y a les racistes ou amalgamistes d'un côté et les angélistes de l'autre, qui soit ne voient pas le problème ou soit ont peur de passer pour un raciste.

L'immense majorité de la population musulmane ne pose aucun problème en France.
Il y a 2 sous-ensembles non homogène qui pose problème :

- ce qu'on appelle vulgairement les racailles, principalement jeunes, qui sont des délinquants sans respect ni loi. Evidemment qu'il y a aussi de la racaille bien "gauloise". C'est un problème plus social, de ghettoisation et de non mixité des populations pauvres, regroupées dans des cités, avec les autres, que d'origine. Cela a toujours existé, cela a toujours été très violent même si les gens oublient. La part d'immigrés de première ou seconde génération dans les populations les plus pauvres est évidemment importante, d'ou l'amalgame.
On peut penser que la justice est trop soft avec les racailles, quelle que soit leur origine mais leur mettre 5 ans de prison au lieu de 2 ne changera pas le problème de fond, qui est économique, social, d'aménagement du territoire, éducatif. Après on peut quand même ne pas banaliser les violences. Mais la prison ferme peut être aussi bien un électrochoc qu'une école pour le grand banditisme.

- La montée d'un islamiste radical, salafiste principalement. On a laissé l'AS principalement financer des mosquées, les Imams contrairement au catholicisme font un peu ce qu'ils veulent (très décentralisé), l'embrigadement et la radicalisation d'une minorité certe, mais qui n'est plus anecdotique, existe bel et bien. Ce n'est pas qu'un fantasme des connards de Valeurs actuels.
De plus, des immigrés "politiques" sont acceptés sur le territoire sous la pression d'ONG angélistes sans réelle enquète. On se retrouve avec des tarés comme les tchétchènes qui ont tué les pauvres Samuel Paty et Dominique Bernard, qui avaient pourtant pas des CV d'enfants de coeur et des parents extrémistes.

Je suis de gauche, anti-raciste, petit fils d'immigrés clandestins et contre les amalgames. Toutefois, au moins sur la dernière catégorie, je suis sur une ligne très dure. Le problème est la communication, le ressenti de l'opinion publique et de la communauté musulmane qui se sent détestée. Les politiques font de la politique, c'est à dire ils pensent à la prochaine élection et disent ce qu'ils pensent le mieux pour leur mandat.

A mon sens il faut être clair, bien expliquer que seuls les fous furieux refusant les règles de la république prendront cher car ils font mal à la France et particulièrement à la communauté musulmane en jetant l'opprobre sur eux.

28 Nov 2023, 00:36

Je ne peux que plussoyer violemment le post de 320cds.

J'ajouterai personnellement que la polarisation générale de la société est un immense problème. Il devient très difficile d'être ne serait-ce que nuancé. Il y a une pression sociale immense (du moins à Marseille centre) pour être d'un bord ou d'un autre.

Le problème de la violence de nos sociétés n'est pas lié à l'immigration (contre-ex le Brésil) à la religion musulmane (contre-ex ... ben en fait pas mal de pays dont certains en Asie du Sud-Est) mais plus probablement à des choses plus profondes. Il n'y a pas d'attentats bouddhistes mais il peut exister de la violence dans des pays bouddhistes (elle est un peu plus cachée mais elle est là quand même).

La fermeté dans les sanctions pénales, nécessaire dans certains cas, ne résout pas tout (ex Californie et ses problèmes de gangs).

De manière 'angélique" mais un peu moins que dans ma prime jeunesse je ne suis même pas sûr que l'éducation résolve tout.
Par contre je suis aujourd'hui plus ou moins persuadé que l'individu humain aspire à réussir dans son cadre social bien souvent.

Et quand le modèle de la réussite est Kardashian et non George Soros ; quand il est Sarkozy (qui va nettoyer au Karcher) mais non Jospin (qui a la décence de comprendre qu'il pilonne son camp au contraire d'un Cahuzac qui essaye un grand come-back) ; qu'il est Lady Di mais non la Mère Theresa (les deux sont mortes à quelques semaines d'écart) ; qu'il est sur X (Ex-Twitter) mais pas sur LinkedIn ; qu'il supporte le PSG depuis qu'il y a Neymar mais n'a jamais entendu parler de Garrincha ; qu'il préfère la coke à des champignons discrètement et soigneusement cueillis dans la nature... bref ... qu'il se développe dans un modèle où la réussite est rapide, facile et surtout visible, l'urgence de réussir peut vite se muer en frustration. Et que celle-ci vu la violence inhérente des modèles peut assez vite se muer en violence quasi-legitimée. On ne va quand même pas accuser Nabila, Sarkozy, Neymar, Twitter ou la cocaïne de mener à des réflexions profondes, posées et équilibrées.

Il ne me reste plus que quelques années pour acheter un Rolex...

03 Déc 2023, 15:54

Le problème de la polarisation ce n'est pas seulement le bruit que les extrêmes font, c'est la violence induite envers quiconque n'est pas polarisé, de la part des deux pôles. La nuance est une faute morale, c'est ça qui est irrespirable.

D'ailleurs, la preuve, un pauvre type comme Apathie n'est pas à la marge, il est mainstream, et c'est pareil avec les médias minables de Bolloré. Les deux sont désastreux, mais les deux sont surtout très puissants. C'est effrayant.

03 Déc 2023, 19:19

Les seuls Français qui font un amalgame entre "musulman moyen" et terroriste islamiste, sont ceux qui le feraient de toute façon, quelles que soient les 10 milliards de preuves du contraire qu'on pourrait leur apporter. Haters gonna hate, c'est dans leur ADN, y'a rien à faire.

Autrement dit pour moi le "PAS D'AMALGAME !!" est plus une insulte à l'intelligence et à l'humanité des Français, et dont la seule "utilité" est de mettre la mayrde sous le tapis, dormez bonnes gens il n'y a aucun soucy avec l'islamisme en France.

Ouais mais voilà, y'a quand mm une sale odeur qui se dégage, les gens sont pas assez cons pour croire à tout ce que certains médias ou "journalistes" ou "chroniqueurs" (gros niqueurs plutôt) de tous bords s'efforcent de leur expliquer, de les convaincre. Apparemment les lignes commencent à bouger, et c'est heureux.

04 Déc 2023, 23:05

06 Déc 2023, 11:56

06 Déc 2023, 12:26

Mélenchon bientôt fiché S ? Ce salopard est dangereux avec ses appels au meurtre, avec sa dernière décla sur Ruth El Krief (qui est comme par hasard de confession... devinez quoi ?), qui doit maintenant être sous protection policière. :nawak:

06 Déc 2023, 12:48

C’est une sorte de Dieudonné qui n’est pas condamné et interdit de se produire.
( je caricature mais sa dérive incroyable m’inquiète)
Sujet verrouillé