par 320cds » 27 Nov 2023, 19:13
Il y a un problème je pense de polarisation.
Il y a les racistes ou amalgamistes d'un côté et les angélistes de l'autre, qui soit ne voient pas le problème ou soit ont peur de passer pour un raciste.
L'immense majorité de la population musulmane ne pose aucun problème en France.
Il y a 2 sous-ensembles non homogène qui pose problème :
- ce qu'on appelle vulgairement les racailles, principalement jeunes, qui sont des délinquants sans respect ni loi. Evidemment qu'il y a aussi de la racaille bien "gauloise". C'est un problème plus social, de ghettoisation et de non mixité des populations pauvres, regroupées dans des cités, avec les autres, que d'origine. Cela a toujours existé, cela a toujours été très violent même si les gens oublient. La part d'immigrés de première ou seconde génération dans les populations les plus pauvres est évidemment importante, d'ou l'amalgame.
On peut penser que la justice est trop soft avec les racailles, quelle que soit leur origine mais leur mettre 5 ans de prison au lieu de 2 ne changera pas le problème de fond, qui est économique, social, d'aménagement du territoire, éducatif. Après on peut quand même ne pas banaliser les violences. Mais la prison ferme peut être aussi bien un électrochoc qu'une école pour le grand banditisme.
- La montée d'un islamiste radical, salafiste principalement. On a laissé l'AS principalement financer des mosquées, les Imams contrairement au catholicisme font un peu ce qu'ils veulent (très décentralisé), l'embrigadement et la radicalisation d'une minorité certe, mais qui n'est plus anecdotique, existe bel et bien. Ce n'est pas qu'un fantasme des connards de Valeurs actuels.
De plus, des immigrés "politiques" sont acceptés sur le territoire sous la pression d'ONG angélistes sans réelle enquète. On se retrouve avec des tarés comme les tchétchènes qui ont tué les pauvres Samuel Paty et Dominique Bernard, qui avaient pourtant pas des CV d'enfants de coeur et des parents extrémistes.
Je suis de gauche, anti-raciste, petit fils d'immigrés clandestins et contre les amalgames. Toutefois, au moins sur la dernière catégorie, je suis sur une ligne très dure. Le problème est la communication, le ressenti de l'opinion publique et de la communauté musulmane qui se sent détestée. Les politiques font de la politique, c'est à dire ils pensent à la prochaine élection et disent ce qu'ils pensent le mieux pour leur mandat.
A mon sens il faut être clair, bien expliquer que seuls les fous furieux refusant les règles de la république prendront cher car ils font mal à la France et particulièrement à la communauté musulmane en jetant l'opprobre sur eux.