Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 12 Nov 2023, 20:11

Désolé si tu le reçois comme ça, aucune "supériorité" de ma part (en tous cas pas consciemment, je t'assure), juste une sensibilité un peu à fleur de peau car pour moi ces sujets sont gravissimes et je supporte mal les approximations, contre-vérités factuelles ou encore les points de vue benoîtement égalitaristes depuis 10.000kms d'altitude - et du coup je peux réagir sèchement c'est vrai. :oops:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar John » 12 Nov 2023, 20:25

Les images des manifestations laissent quand même l'impression d'une foule peu diversifiée...
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 12 Nov 2023, 21:46

Je suis un peu déconnecté de l’actualité ces derniers jours mais je viens de lire que des personnes juives (et d’autres) se félicitaient de la présence de Le Pen et compagnie à la marche contre l’antisémitisme…
Ou l’art du grand écart. On devrait se féliciter que le RN ait soit disant évolué alors qu’ils posent sans sourciller avec des néo-nazis.
Inquiétant ce manque de Mémoire.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 13 Nov 2023, 11:47

Le pire c'est quand même Mélenchon qui vient la ramener en expliquant qu'une marche contre l'antisémitisme, digne , transpartisane et sans violence était un échec :nawak: :nawak:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 23:36

Alors qu'il avait pleinement réussi son voyage en Israël et sa réaction initiale au 7 octobre (si on met de côté son idée saugrenue de dernière minute visiblement improvisée de proposer - sans en avoir prévenu aucun des partenaires impliqués - la formation d'une armée unifiée pour combattre le Hamas sur le modèle de ce qui a été fait contre Daesh, avec des militaires de différents pays donc l'A.S. par ex.), Macron enchaîne les bévues, les "en même temps", et autres discours contradictoires depuis qq jours, c'est juste ouf.

Par exemple son itw sur la BBC : le gars *exige* qu'il y ait un cessez-le-feu immédiat au motif que les Israéliens "tuent femmes et enfants palestiniens" (sic). Comme si c'était une volonté de Tsahal. Et sans aucun mot sur les otages encore retenus (et vivants, on espère) par le Hamas, bébés et enfants inclus, dont certains français btw.

Mais quelle mouche l'a piquée ? Les Israéliens ne veulent pas entendre parler d'un cessez-le-feu pour de bonnes raisons militaires (ils ont cependant accepter d'effectuer des pauses de 4H tous les jours pour raison humanitaire - on voit souvent ça dans les guerres n'est-ce pas ?), les USA malgré certaines critiques sur Netanyahou ne le demandent pas non plus, mais même le chancelier allemand Scholz explique qu'un cessez-le-feu n'est pas du tout à l'ordre du jour, d'autant plus sans demander en échange la libération des otages !

Et son absence de la marche contre l'antisémitisme hier...?

Et voilà c'est gagné, Macron - et la France avec lui - est en train de se retrouver isolée, diminuée dans son influence, plus personne ne comprend ce qu'il veut faire, surtout s'il se met à changer de discours suivant qui il a en face... =D>

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Cecco » 14 Nov 2023, 00:47

peezee, après la lecture de quelques articles, j'ai l'impression qu'il doit ménager la chèvre et le chou en terme de politique étrangère, non pas vis-à-vis du Hamas bien entendu, mais le Quai d'Orsay serait alarmé de notre perte d'influence dans les pays arabes en continuant sur la lancée initiale.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On peut être d'accord ou pas, il ne faut pas oublier que derrière les intentions immédiates, chaque pays calibre aussi ses réactions en fonction de ses propres intérêts... Ce qui est sûr, c'est que dans un sens ou dans l'autre, les revirements de Macron rajoutent de la confusion.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 14 Nov 2023, 12:14

peezee, exactement comme sur l'Ukraine, je pense que l'amplitude des gesticulations de Macron est inversement proportionnelle à l'influence réelle de la France. Nous parlons beaucoup parce que nous n'avons plus l'influence nécessaire pour faire autre chose que cela.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que Macron fait des sorties médiatiques en mode troisième voie, à la De Gaulle, et ce n'est jamais suivi d'effets. Sur la "mort cérébrale de l'OTAN", sur une Europe de la Défense, même sur l'Ukraine. Ce n'est que de la com', on est tout à fait un satellite américain, il n'y a rien à craindre, Macron n'est pas De Gaulle et la France n'a plus les moyens de sa prétention, parce que Macron œuvre très fort à les démanteler lui-même d'ailleurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 14 Nov 2023, 20:41

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 15 Nov 2023, 21:36

Tout est normal… Macron prends une décision aussi importante en prenant en compte l’avis de ce mec :beurk:

https://www.lefigaro.fr/politique/l-hum ... e-20231115
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 16 Nov 2023, 13:16

Macron écoute les différents points de vue des différentes parties de la société. Ils reçoivent tous les syndicats et on ne peut pas dire que cela influence ses décisions.

Et Yacine Bellatar, faut arrêter, si on le décrit comme un islamiste, on mélange tout et plus rien n'a de sens.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar ruby » 16 Nov 2023, 13:22

Donc les conseillers du président de la république invitent à l’Élysée un mec qui vient d’être condamné pour menace de mort pour avoir son avis
Non mais tout est normal..

ruby
Banni
Banni

Messagepar peezee » 16 Nov 2023, 13:45

ruby a écrit:Tout est normal… Macron prends une décision aussi importante en prenant en compte l’avis de ce mec :beurk:

https://www.lefigaro.fr/politique/l-hum ... e-20231115

ça pourrait expliquer (au moins en partie) sa non-présence à la marche, qu'il a dans un premier temps justifié en expliquant qu'il craignait d'amplifier les tensions entre communautés (ou qq chose de similaire), ce que perso je trouve WTF comme explication, d'ailleurs je trouve que c'est passé quasi inaperçu.

Non mais ça veut dire quoi cette justification ? Que combattre l'antisémitisme en participant à une telle marche risquait d'enflammer les banlieues ? De blesser la "communauté" musulmane qui se plaindrait d'une inégalité de traitement de sa part en se montrant en empathie avec les Juifs de France qui sont victimes tous les jours d'actes antisémites ? On en est rendus à ce point proche de la guerre civile, ou bien ? :shock:

Rappelons quand même (cf image ci-dessous) que depuis le début de l'année plus de 70% (et depuis un mois plus de 90%) des actes racistes ont été faits sur des Juifs français, alors que ces derniers ne représentent que 1% de la population ? :shock:

Apparemment il y a besoin d'expliquer ce que ça veut dire : si les actes racistes de nature religieuse étaient "équilibrés" entre les 3 religions majeures, les actes anti-juifs devraient représenter 1% du total de ces actes. Comme ils représentent en réalité 72%, ça veut dire qu'ils sont 72 fois plus nombreux (et mm 90 fois ce dernier mois) que ce qu'ils seraient s'il y avait proportionnalité.

Et il faudrait encore justifier pourquoi une marche spécifique telle que celle de dimanche DEVAIT être organisée, surtout en sachant que c'est la mm chose ailleurs dans le Monde ? Sans que cela ne signifie quoi que ce soit pour les autres religions, ni n'empêche d'organiser ensuite une marche plus large sur tous les racismes ?

p.s. après il y a évidemment d'autres formes de "racismes" non comptabilisées là, par exemple discrimination à l'embauche ou lors de la recherche d'un logement, dont il faudrait aussi tenir compte.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 16 Nov 2023, 16:25

ruby a écrit:Donc les conseillers du président de la république invitent à l’Élysée un mec qui vient d’être condamné pour menace de mort pour avoir son avis

Son ministre de la justice est en procès, son ministre de l'intérieur a proposé des rapports sexuels pour un logement...

Blague à part, j'ai rien pour Benhatar, je m'en fous, même s'il m'a fait découvrir Benjamin Tranié sur Nova.

Ses menaces de morts c'est des engueulades qui sont allés trop loin. Les victimes sont Gaccio, Kader Aoun et Kevin Razy. Vous voyez le niveau. Hanouna like.
Son nom est sorti car la presse est fainéante et c'est un buzz facile mais les conseillers de l'Elysée reçoivent tout et n'importe qui, jusqu'à l'autre pitre de BHL qui a son rond de serviette malgré la Lybie.

Pour Macron qui a décidé de ne pas défiler, effectivement je pense que c'est nase.
Il faut faire la part des choses entre ce conflit qui dure depuis tant d'années et ce qui se passe sur le sol Français actuellement.

Tout le monde devrait trouver que le Hamas sont des terroristes.
On a le droit de penser (et c'est le cas de nombreux Israéliens) que des choix de gouvernements Israéliens sont anormaux (le laisser faire actuel sur les colons par exemple, colons que je conchie perso comme tous les extrémistes religieux) et injustes.
On a le droit de penser que la réponse Israélienne actuelle à Gaza est adaptée, mal adaptée, totalement inadaptée, selon ses critètres perso, c'est subjectif.

En tout cas, il ne faut pas se bander les yeux, de nombreux musulmans dans le monde et en France sont horrifiés par les attentats du Hamas mais trouvent les répliques d'Israel trop brutales et avec trop de victimes collatérales et s'en émeuvent. C'est un fait ce sentiment sincère. Il ne faut pas le négliger.

Chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas sur place, chacun voit avec ses médias et ses prédispositions, je me doute qu'essayer d'éradiquer le Hamas à Gaza est mission impossible de manière clean.

Bref Macron essaie je pense de ménager la chevre et le choux et cherche à avoir les points de vue de la société Française, du Criff jusqu'à Benattar.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dimeco63 » 16 Nov 2023, 16:30

320cds, je l'adore moi Bruno Gaccio ! Qu'est ce qu'il a fait de mal ?
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 16 Nov 2023, 16:33

320cds a écrit:
ruby a écrit:Donc les conseillers du président de la république invitent à l’Élysée un mec qui vient d’être condamné pour menace de mort pour avoir son avis

Son ministre de la justice est en procès, son ministre de l'intérieur a proposé des rapports sexuels pour un logement...

Blague à part, j'ai rien pour Benhatar, je m'en fous, même s'il m'a fait découvrir Benjamin Tranié sur Nova.

Ses menaces de morts c'est des engueulades qui sont allés trop loin. Les victimes sont Gaccio, Kader Aoun et Kevin Razy. Vous voyez le niveau. Hanouna like.
Son nom est sorti car la presse est fainéante et c'est un buzz facile mais les conseillers de l'Elysée reçoivent tout et n'importe qui, jusqu'à l'autre pitre de BHL qui a son rond de serviette malgré la Lybie.

Pour Macron qui a décidé de ne pas défiler, effectivement je pense que c'est nase.
Il faut faire la part des choses entre ce conflit qui dure depuis tant d'années et ce qui se passe sur le sol Français actuellement.

Tout le monde devrait trouver que le Hamas sont des terroristes.
On a le droit de penser (et c'est le cas de nombreux Israéliens) que des choix de gouvernements Israéliens sont anormaux (le laisser faire actuel sur les colons par exemple, colons que je conchie perso comme tous les extrémistes religieux) et injustes.
On a le droit de penser que la réponse Israélienne actuelle à Gaza est adaptée, mal adaptée, totalement inadaptée, selon ses critètres perso, c'est subjectif.

En tout cas, il ne faut pas se bander les yeux, de nombreux musulmans dans le monde et en France sont horrifiés par les attentats du Hamas mais trouvent les répliques d'Israel trop brutales et avec trop de victimes collatérales et s'en émeuvent. C'est un fait ce sentiment sincère. Il ne faut pas le négliger.

Chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas sur place, chacun voit avec ses médias et ses prédispositions, je me doute qu'essayer d'éradiquer le Hamas à Gaza est mission impossible de manière clean.

Bref Macron essaie je pense de ménager la chevre et le choux et cherche à avoir les points de vue de la société Française, du Criff jusqu'à Benattar.

Non mais au delà de tout ça
D’où un président de la république prends conseil auprès d’un « humoriste » peu importe qui il soit ???
Y a rien qui vous choque ??

Et en quoi la personnalité des victimes rentrent en compte ? La justice l’a condamné pour menaces de mort, pas pour diffamation hein

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... F7HDBM.php

Je rappelle qu’il a déclaré notamment a la journaliste de Charlie Hebdo « Inch Allah en 2020 tu n’es plus là … »

ruby
Banni
Banni

Messagepar boodream » 16 Nov 2023, 17:14

320cds, disons que la question c'est aussi de savoir à quel titre il est consulté.

Indépendemment de ce qu'on pense de ce type, que j'ai beaucoup écouté aussi bien des années avant de découvrir le de harceleur de merde, par exemple, que ça pouvait être avec ses propres collègues.

J'irai pas demander à des écolos de me conseiller un bon charcutier, et j'irai pas demander à ce mec de m'aider à lutter contre le communautarisme par exemple.

Oui, Macron reçoit d'autres gens hasardeux, oui la presse en parle parfois moins et fait dans la facilité, il n'empêche que la relation suivie que l'Elysée semble avoir avec ce sale mec est d'autant plus gênante quand il est consulté sur des sujets liés à ses propres dérives. Parce que bon, son communautarisme c'est pas vraiment un secret. Sinon venez on consulte Zemmour pour lutter contre les discrimination aussi...

Mais tu as raison, Macron multiplie ce genre de trucs, et on n'entend pas la même presse quand il remet en cause la laïcité lui-même en opposant les religieux et les profs par exemple, ce qui était aussi une dinguerie.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 16 Nov 2023, 18:25

Consulter quelqu'un n'est pas lui demander conseil. Si Macron pense que ce type (dont je n'ai jamais entendu parler) représente quelque chose, cela ne me choque pas qu'il souhaite s'enquérir de ce qu'il pense. Cela ne veut en rien dire ni que le gars lui fasse des recommandations, et encore moins, s'il en fait, qu'elles doivent être suivies.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 16 Nov 2023, 19:09

T’aurais imaginé De Gaulle consulter Fernand Raynaud ?
Désolé, mais la fonction présidentielle exige un minimum d’hauteur
Il n’a pas assez de conseillers compétents pour demander son avis à un « humoriste » ?
C’est quoi sa prochaine étape ? Demander aussi son avis a Dieudonné ou Soral ?

ruby
Banni
Banni

Messagepar IceCold » 16 Nov 2023, 19:36

fourcroy a écrit:Consulter quelqu'un n'est pas lui demander conseil. Si Macron pense que ce type (dont je n'ai jamais entendu parler) représente quelque chose, cela ne me choque pas qu'il souhaite s'enquérir de ce qu'il pense. Cela ne veut en rien dire ni que le gars lui fasse des recommandations, et encore moins, s'il en fait, qu'elles doivent être suivies.

+1 d'évidence. Et au passage, je trouve ça rassurant, vu le brasier ardent que l'on traverse, que notre connard en chef ne se comporte pas comme un ado pré-pubère.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar boodream » 16 Nov 2023, 19:50

IceCold, mais il ne représente représente absolument personne ce mec :lol:

Ce n'est pas parce que c'est bien d'être nuancé que n'importe quel connard est légitime pour exercer cette nuance.

Au passage concernant Belatar, c'est moins une preuve de sagesse que de sympathie pour un type qui explique, je cite dans le texte, "que la banlieue a besoin de plus de libéralisme", ce qui doit faire kiffer le cabinet de l'Elysée.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café