Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

24 Sep 2023, 14:49

superolive, tout pareil pour Epsiloon, levée de fonds et abonné. Je ne regrette pas, ne serait-ce que par solidarité vu ce qui est arrivé. Mais je suis un peu déçu par la quantité de pub et par le produit fini parfois un peu superficiel à mon goût, même si je comprends leurs grosses contraintes.

richardB, tu as raison, j'ai été caricatural, les réalités locales ne correspondent pas en tous points à l'activité nationale (et c'est vrai pour tous les partis d'ailleurs). Je maintiens que c'est un parti fondamentalement libéral cependant (le revenu de base par exemple, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne déplait pas du tout au MEDEF par exemple)

Pour le reste, S'il y a une alternative viable, concrète et immédiate au nucléaire, je suis son plus fervent supporter, mais je t'avoue qu'à date, je ne suis pas au courant de son existence.

24 Sep 2023, 14:57

En l'état actuel des connaissances, le Nuke n'est pas non plus une solution. De ce que j'ai compris, on a que quelques années pour éviter le +4, qui serait terrible pour nos vies.

En fait, aucune source d'énergie n'est la solution à court terme. On doit passer par une période de forte diminution de notre dépense énergétique.

Sinon, un débat intéressant, il me semble :

Modifié en dernier par iamaseb le 24 Sep 2023, 18:07, modifié 2 fois.

24 Sep 2023, 15:00

iamaseb a écrit:La démocratie c'est le pouvoir du choix, pas de la propriété privée. Les libéraux considèrent que l'état n'a pas à produire de la richesse, que c'est réservé aux entreprises. Ils considèrent aussi que les états ne peuvent pas faire trop d'impôts, car la concurrence blabla, et que donc "trop d'impôt tue l'impôt".

Ils considèrent aussi que les salaires sont des coûts. C'est-à-dire qu'un même euro, tantôt qu'il appartient à un prolétaire sera vu comme un coût, tantôt quand il appartient à un propriétaire sera vu comme une richesse.

Donc les services publics ce sont des charges. La retraite pour tous, c'est une charge. Mais l'entreprise qui paye mal ses salariés, qui ne contribue pas ou peu à leur retraite, à leur santé, et qui génère de l'argent pour être dépensé en jet privé, ça c'est de la richesse, de la croissance...

Cette vision de la société ne peut mener qu'à une chose : baisse des salaires, baisse des services publics, baisse de la retraite (pension où durée), montée des dettes de l'état ou des particuliers qui vivent du "coût", c'est-à-dire leur salaire etc etc.

Ce qui signifie que les "pauvres" sont de plus en plus dépendants de ceux qui ont, que les choix ne sont plus, qu'il faut se vendre pour espérer toucher ce qui appartient aux autres. => Ce n'est pas là, la démocratie.

Merci pour ta réponse :wink:

Je comprends donc que tu es devenu complètement Marxiste. Ce n'est pas une critique. Chacun voit midi à sa porte :wink:

Par contre ta première phrase "La démocratie c'est le pouvoir du choix, pas de la propriété privée." cela m'offusque.
Ton boulanger est un propriétaire privé, son business c'est de vendre du pain avec un petit bénéfice pour vivre...

Voyage t'il en jet privé ? Je ne le pense pas.

Le patron du Picard près de chez toi, qui emploie une dizaine de salariés voyage t'il en jet privé ? Je ne le pense pas non plus...

Et celui à qui j'achète des machines pour La Poste voyage t'il en jet privé ? Ma réponse est non.
Et quand je parle à ses salariés ma foi personne ne pleurniche...

Bref, tout çà pour te dire qu'à force de mélanger systématiquement le boulanger, le patron d'une PME qui se paie relativement peu par rapport au temps consacré et à l'engagement personnel de son pognon, et à Jeff Bezos ou Patrick Pouyanné ben ton discours devient complètement inaudible.

D'ailleurs tu n'as jamais dit pour qui tu bosses ici, une grosse boite j'imagine, et sans doute dans l'IT.
Tu acceptes ton salaire et tes primes non ?
Il y a qui en bas de ton échelle pro ? des indiens , des chinois ?

24 Sep 2023, 15:26

Au nom de quoi un citoyen X qui aurait hérité à sa naissance de biens immobiliers, pourrait exiger de celui qui nait avec rien, une contrepartie pour être logé ?

Au nom de quoi un citoyen qui aurait eu, un jour, une bonne idée, pourrait tout au long de sa vie exiger un loyer à une personne, qui a eu le malheur d'avoir eu la même bonne idée, mais 10 minutes plus tard ?

Peu importe le nom que tu donnes au fait d'être gêné par cette situation, personnellement je le suis. De mon point de vue, ce n'est pas une question de "pleurnicher", c'est une question de dignité et de respect. Mais chacun son point de vue.

Je ne voyage pas en jet privé. Le boulanger non plus. Cependant, et moi et le boulanger, on doit payer plus cher certains produits parce que d'autres veulent augmenter leur marge, et se payer des jets privés.

Est-ce que le boulanger peut lui-aussi augmenter ses marges ? Si le marché l'autorise, il peut le faire. Et comme il est humain, comme le sont les plus riches de cette terre, il y a des chances qu'il en profite également. Il se peut que non aussi.

Et donc ?

24 Sep 2023, 21:40

iamaseb, et donc quoi ?

Que dois-je te dire de plus ?

Non seulement tu ne réponds pas à ma dernière question vu que cela doit te gêner aux entournures on va dire, mais en plus tu me parle d'héritage immobilier de naissance, chère à ton pote Karl.

Ton éternel refrain c'est la théorie, mais dans la vraie vie c'est autrement.

Connais tu le fonctionnement d'une PME ? Sais tu qu'il y a aussi des mecs qui se sont endettés à mort pour lancer un business industriel ?
Sais tu qu'il y a aussi de belles PME en France avec des patrons attentionnés qui partagent et des salariés content de bosser au quotidien aussi ?

Cela existe je te le dis, j'en connais un paquet je suis acheteur industriel pour La Poste... :wink:

Tu ne pourras jamais test avec moi à ce sujet, tu es toujours dans l'opposition du grand capital versus les salariés, c'est ton combat idéologique c'est bien, mais perso je trouve ton discours complètement hors sol. :wink:

24 Sep 2023, 23:16

Je ne comprend pas ton propos.

Parce que les gens pourraient aimer leur travail (encore heureux), alors il n'y a pas de problème de pauvreté, d'inégalité, d'exploitation, de travail forcé etc ?

Parce que la PME existe, le reste n'existe pas ? La PME serait incapable de participer à l'exploitation d'autrui, ou serait préserver de l'exploitation de la plus grande ?

On ne partage pas le travail, on ne partage pas la propriété, on ne partage pas les richesses. Ce n'est pas de l'ordre de la théorie, ce sont des faits.

27 Sep 2023, 00:34

Concernant les réacteurs nucléaires et canicule :

https://twitter.com/Theo_Fanous/status/ ... 8280172933

et plus globalement sur le nucléaire et autres, je ne peux que conseiller la chaine youtube de Le réveilleur

27 Sep 2023, 00:45

Je confirme,le réveilleur, c'est excellent, malgré une diction à la Christian Jeanpierre (saccadée).
Sa série sur l'hydrogène,très bien aussi.

04 Oct 2023, 16:48

04 Oct 2023, 17:05

C’est pas possible d’être aussi conne et inculte…

04 Oct 2023, 18:43

C’est un fake ?
Ou alors elle est très second degré et se fout de lui

04 Oct 2023, 18:55

Il me semble absolument évident qu'elle se fout de lui. En plus elle le trolle sur les voitures :mrgreen:

04 Oct 2023, 20:37

gob a écrit:C’est un fake ?
Ou alors elle est très second degré et se fout de lui

Je crois pas
Elle est vraiment conne

04 Oct 2023, 21:00

Oui elle est conne mais pas à ce point.
1. Le conseiller fait tres clairement allusion à la légende du roi Midas.
2. Elle répond en trollant qu’elle ne sait pas à quelle "version de Midas" le conseiller se réfère, laissant entendre qu’elle le sait vraiment mais qu’elle se fout de sa gueule.

Faut pas trop fantasmer non plus.

04 Oct 2023, 21:12

J’ai vraiment un doute sur sa connerie
C’est pas comme si elle en était à sa première

04 Oct 2023, 21:35

Remind, +1

Hidalgo est une mauvaise Maire semble t'il pour pas mal de raisons.

Par contre l'attaquer systématiquement sur son bilan bagnoles avec la Dati élue dans son quartier de vieux bourgeois juste côté du conseiller qu'il l'alpague me semble assez risible et caricatural.

04 Oct 2023, 21:44

Je n'aime pas spécialement Hidalgo. Jamais un maire du même parti et avec la même politique foireuse ne subirait autant d'attaques persos plutôt que politiques si c'était un homme.

05 Oct 2023, 07:20

Ça c’est nawak
Je sais pas si tu es à Paris mais je peux t’assurer qu’elle est détestée et attaquée non pas parce que c’est une femme mais à cause de la merde qu’elle fait constamment
Elle a ruiné Paris
Et ça vient pas des politiques mais juste des citoyens
Son score à la présidentielle en est l’illustration parfaite

05 Oct 2023, 07:41

Elle a quand même été réélue maire. Sa détestation doit quand même être relative.

05 Oct 2023, 13:46

ruby, je parle du fait que ce soit sa personne qui soit attaquée avant même sa politique.

Ce que tu as posté sur Midas en est un exemple, on est sur le terrain personnel, elle serait "idiote". Où est la critique politique?

Je connais bien Paris. Des gens n'aimaient pas Delanoë non plus, je ne l'ai jamais entendu se faire traiter d'idiot ou d'inculte par ses opposants. Il y a suffisamment de soucis à pointer à Paris pour ne pas avoir besoin de cette personnalisation bizarre.

Dati, comme on l'a vu quand elle a essayé de se faire investir en interne, puis une fois désignée candidate en 2020, se prenait elle aussi plus de remarques sur sa personne que sur son action politique. Donc c'est pas une question de gauche ou de droite ici.
Sujet verrouillé