15 Mai 2023, 09:19
Remind a écrit:Cecco, merci pour ton intervention que je trouve pleine d’intelligence. Tu as su trouvé les mots juste pour dénoncer cette idiocratie, mots que je ne trouvais plus et c’est d‘ailleurs la raison pour laquelle je me suis retiré de ce topic de peur de tomber dans l’insulte.
Entre l’un qui se trouve Résistant (j’y ai mis une majuscule exprès pour rappeler la vraie notion de Résistance historique) parce qu’il veut taper sur des casseroles un 8 mai, et l’autre qui fait le parallèle avec Poutine et Auschwitz, la forme est tellement nauséabonde que ça ne sert évidemment à rien de discuter du fond, et pourtant, il y aurait des choses intelligentes à dire.
15 Mai 2023, 09:38
Cecco a écrit:iamaseb, ce que tu comprends pas sur mon opinion, c'est que je suis d'accord avec un certain nombre de tes arguments et que je trouve ton message intéressant.
Mon problème, c'est que les outrances et allusions répétées à des évènements dramatiques décrédibilisent juste les positions soutenues.
Ça abaisse la discussion plus qu'autre chose.
15 Mai 2023, 09:45
iamaseb a écrit:Remind a écrit:Cecco, merci pour ton intervention que je trouve pleine d’intelligence. Tu as su trouvé les mots juste pour dénoncer cette idiocratie, mots que je ne trouvais plus et c’est d‘ailleurs la raison pour laquelle je me suis retiré de ce topic de peur de tomber dans l’insulte.
Entre l’un qui se trouve Résistant (j’y ai mis une majuscule exprès pour rappeler la vraie notion de Résistance historique) parce qu’il veut taper sur des casseroles un 8 mai, et l’autre qui fait le parallèle avec Poutine et Auschwitz, la forme est tellement nauséabonde que ça ne sert évidemment à rien de discuter du fond, et pourtant, il y aurait des choses intelligentes à dire.
De ce que je comprends, tu t'opposes à l'utilisation d'un mot "résistance", qui a pourtant un spectre très large, pour l'enfermer dans une connotation historique bien particulière. Sachant qu'en plus, la phrase d'origine pouvait englober pareil situation ("selon la politique mise en place, et la façon dont elle s'est décidée").
Rappelons, que ce message faisait suite à la position de Ruby, qui indiquait que peu importe qui était au pouvoir, que ce soit l'ED ou ce qu'il considère lui comme l'EG, rien ne pouvait justifier une perturbation.
Est-ce bien sur cette base que tu décrètes qu'il n'y a rien à discuter sur le fond ?
iamaseb a écrit:Si l'occasion se présente, je viendrais avec les casseroles pour rendre hommage aux résistants, et ainsi commémorer dignement ces derniers en résistant à mon tour.
iamaseb a écrit:Macron et compagnie défendent l'exploitation, l'aliénation et non l'émancipation, malgré eux peut-être, et se faisant, franchissent en effet la ligne rouge que d'autres dictatures et régimes ont franchi, se réclamaient-ils de gauche ou de droite. Bien sûr il ne s'agit pas de faire un signe égal sur la nature des régimes, "juste" constater que l'être humain devient une chose
15 Mai 2023, 10:02
15 Mai 2023, 10:20
Spoiler: montrer
15 Mai 2023, 10:33
Le prétendre, c’est faire preuve d’une arrogance et d’un mépris choquants à l’égard des peuples qui vivent sous un régime autoritaire.
15 Mai 2023, 10:37
15 Mai 2023, 12:48
iamaseb a écrit:Je partage pour partie l'analyse du texte.
Cependant, je trouve cette affirmation infondée :Le prétendre, c’est faire preuve d’une arrogance et d’un mépris choquants à l’égard des peuples qui vivent sous un régime autoritaire.
Non, quand bien même se serait inapproprié ou exagéré, dénoncer une dérive autoritaire ne signifie pas mépriser les peuples qui en sont victimes.
Et d'une certaine façon, on leur souhaite de pouvoir un jour, même de façon exagérée, critiquer leur système.
15 Mai 2023, 14:24
Pour moi, et comme l'a très bien souligné la tribune publiée ci-dessus, tes propos/idées sont largement aussi dangereux que les maux que tu combats.
15 Mai 2023, 15:23
15 Mai 2023, 16:29
Lo Provençau a écrit:Tiens il y a une tribune sur le site du LeMonde qui semble avoir été rédigée par quelqu'un qui suit ce sujet.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.htmlSpoiler: montrer
15 Mai 2023, 16:51
16 Mai 2023, 09:25
iamaseb a écrit:Pour en revenir au fond, je réitère cela dit, même si ça peut te choquer, mais là n'est pas le but recherché, promis, que je considère en effet qu'il faut entrer en résistance contre la politique menée et l'idéologie sous-jacente. Je ne pense pas que j'ai à m'excuser de penser qu'il existe des liens forts entre le libéralisme économique et la monté de l'extrême droite et ses travers. Ainsi que de la mise en danger de la vie humaine et des générations futures. Si cette pensée fait qu'il t'est impossible de discuter du fond, c'est ton droit, et je respecte ton choix. .
16 Mai 2023, 10:45
16 Mai 2023, 12:51
Selon toi, quel modèle existant ou ayant existé serait la référence à suivre pour notre pays?
16 Mai 2023, 13:06
16 Mai 2023, 13:33
16 Mai 2023, 22:21
17 Mai 2023, 19:31
17 Mai 2023, 19:34