Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 23 Avr 2023, 00:37

Jester a écrit:Ce qui me parait normal plutôt vu qu'un député est censé représenter ses élus à l'assemblée. Un député d'une circonscription très dense/forte population, s'il représente 15 000 personnes, n'aura pas le même poids qu'un député qui représente 350 personnes. En quoi c'est un scandale ?

Justement non, un député c'est une voix. Qu'il représente un million de français de l'étranger ou 14000 péquins de la Creuse.
John
La nonne
La nonne

Messagepar iamaseb » 23 Avr 2023, 08:31

Je rêve, mais si on faisait en sorte de s'assurer d'un bon niveau d'éducation de base, d'un temps de formation au rôle de député adéquate, on pourrait tirer au sort une bonne partie des députés.

Pour les votes important, on pourrait se tourner vers le référendum.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 23 Avr 2023, 08:41

John a écrit:
Jester a écrit:Ce qui me parait normal plutôt vu qu'un député est censé représenter ses élus à l'assemblée. Un député d'une circonscription très dense/forte population, s'il représente 15 000 personnes, n'aura pas le même poids qu'un député qui représente 350 personnes. En quoi c'est un scandale ?

Justement non, un député c'est une voix. Qu'il représente un million de français de l'étranger ou 14000 péquins de la Creuse.

https://www2.assemblee-nationale.fr/qui ... node_21497

Information
Chaque député est élu dans une circonscription dont les limites sont fixées, à l'intérieur des départements et des collectivités d'Outre-mer, par le code électoral sur des bases démographiques : les circonscriptions doivent représenter un nombre comparable d'habitants afin de respecter le principe d'égalité devant le suffrage.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 23 Avr 2023, 09:43

J'ai volontairement exagéré, je suis allé voir quand même...
Moins de 6000 (Saint Pierre et Miquelon) à plus de 230000 (Français de l'étranger). Si on se limite à la France métropolitaine, le ratio est de 3 entre les la plus peuplée et la moins peuplée.

Bref, tu vois, il y a le principe et la réalité.
John
La nonne
La nonne

Messagepar pretender » 26 Avr 2023, 21:49

https://www.bfmtv.com/police-justice/de ... 60631.html

Un gouvernement très serein et qui adore les contestations. Qu'il continue.

Pendant ce temps, Gabriel Attole se permet de brillantes déclarations. Lui qui comme Macron sait pleinement ce qu'est la pénibilité du travail. Il y a des claques qui se perdent.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar alexduke » 26 Avr 2023, 23:03

Au lieu de taper sur les casseroles, ils auraient peut être mieux fait d'aller voter aux premiers tours des présidentielles et des législatives. Macron n'a pris personne en traitre, c'était même la retraite a 65 ans dans son programme de campagne.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rony2D » 26 Avr 2023, 23:32

Qui te dit que ceux qui sont dans la rue et tapent sur des casseroles n'ont pas été voter ?
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 27 Avr 2023, 06:33

Tjrs le même argument de merde pour légitimer l'autocrate. Quand même Guaino dit que tu ne peux pas gouverner comme ça, faut quand même se poser la légitimité de ce comportement assaisonné d'arrêtés plus débiles les uns que les autres. J'ai voté au législatives mais j'étais dans un fief de droite, donc je dois me bouffer les couilles d'habiter là où je suis et fermer ma gueule sur ce qu'il se passe?
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 27 Avr 2023, 19:01

On en est arrivé à un point assez sidérant ou presque tout l'échiquier politique français est à gauche de la majorité actuelle, une très grosse partie de LR incluse.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 27 Avr 2023, 19:45

C'est une répartition d'avenir. :lepen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 27 Avr 2023, 21:38

En façade pour beaucoup.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 28 Avr 2023, 07:57

boodream a écrit:On en est arrivé à un point assez sidérant ou presque tout l'échiquier politique français est à gauche de la majorité actuelle, une très grosse partie de LR incluse.

Pas leurs électeurs.
D’ailleurs, c’est pour ça que le RN progresse, notamment aux 2nds tours.
La frontière entre Ciotti et le RN est plus que floue.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 28 Avr 2023, 12:49

'c'est pas seulement ça, avec les Zemmour et autres encore plus extrêmes rendent le FN/RN plus "présentable", alors qu'il n'en est rien.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 28 Avr 2023, 16:00

Pendant ce temps, les sifflets et huées éventuels qui ne seront pas audibles lors de la retransmission tv de la finale de CdF demain soir dixit Le Parisien. Vive la démocratie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar iamaseb » 28 Avr 2023, 18:00

La manifestation près du stade est aussi interdite.

Sinon, France Tv n'aurait pas prévu de couper les sifflets, officiellement :

https://www.liberation.fr/checknews/cou ... TY3PNVKOQ/
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 28 Avr 2023, 20:02

Faudra m'expliquer les piques côté tribunes avec les hools du TFC et de Nantes.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 29 Avr 2023, 19:11

Finalement, le tribunal administratif de Paris autorise le rassemblement syndical devant le stade de France. Parallèlement, j'entends à la radio que les stadiers confisquent les sifflets et les cartons rouges. Pour les sifflets, je comprends, c'est un truc interdit pour des raisons évidentes. Mais pour les cartons, c'est quoi sinon un abus de pouvoir ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 01 Mai 2023, 11:38

Beaucoup d'enfants dans la manifestation aujourd'hui, ça change de d'habitude, je ne saurais dire si il y a bcp de monde pour autant (Lyon).
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2023, 11:50

Jester n'aime pas ça.

Au demeurant, je ne suis pas trop fan de la présence d'enfants dans une manif politique.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 01 Mai 2023, 12:04

Il y a du pour et du contre certainement. De mon point de vue, c'est aussi une question de valeur ici, ainsi que d'affirmation de soi que les parents transmettent dans ces moments-là.
iamaseb
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café