Modérateur: Modérateurs
dxd92 a écrit:Le problème de la bassine c'était surtout qu'ils s'accaparent l'eau pour une minorité d'agriculteurs, pas pour le bien commun
Jester a écrit:dxd92, c'est plus compliqué que ça, car c'est cette même agriculture qui va ensuite nourrir la population.
Non le souci des bassines c'est que ça met en perspective les besoins en eau pour l'agriculture ET le besoin de réduire notre consommation d'eau douce en même temps (car vitale et qu'elle commence à manquer dans des zones où autrefois elle était en quantité largement supérieure). D'où la nécessité de changer de culture et réduire les cultures qui sont très consommatrices d'eau (pour en faire ailleurs). Ce doit être calculé non seulement à l'échelle d'un pays mais également à une échelle bien plus large. Et bien entendu modifier et revoir nos techniques d'irrigation.
Jester a écrit:dxd92, c'est plus compliqué que ça, car c'est cette même agriculture qui va ensuite nourrir la population.
Non le souci des bassines c'est que ça met en perspective les besoins en eau pour l'agriculture ET le besoin de réduire notre consommation d'eau douce en même temps (car vitale et qu'elle commence à manquer dans des zones où autrefois elle était en quantité largement supérieure). D'où la nécessité de changer de culture et réduire les cultures qui sont très consommatrices d'eau (pour en faire ailleurs). Ce doit être calculé non seulement à l'échelle d'un pays mais également à une échelle bien plus large. Et bien entendu modifier et revoir nos techniques d'irrigation.
Kaveen a écrit:dxd92 a écrit:Le problème de la bassine c'était surtout qu'ils s'accaparent l'eau pour une minorité d'agriculteurs, pas pour le bien commun
on parle du surplus d'eau pour les bassines.
Ca fonctionne déjà ailleurs
superolive a écrit:iamaseb, tu n'as pas compris le concept et le but des mega bassines c'est pas vraiment pour les bovins ou les cochons...
Perso je n'ai pas d'avis sur les mega bassines, par contre j'ai bien compris que produire du mais par exemple çà consomme des quantités d'eau hallucinantes, du coup je me pose la question en tant que citoyen consommateur...
Et les tomates en hiver, les avocats du Chili, les kiwis de NZ...je ne comprends pas le concept...
dxd92 a écrit:Les gars viennent t'expliquer que c'est de l'eau pour les céréales et pas pour abreuver les bêtes et ils bouffent quoi les animaux, leurs crottes?
Jester a écrit:dxd92 a écrit:Les gars viennent t'expliquer que c'est de l'eau pour les céréales et pas pour abreuver les bêtes et ils bouffent quoi les animaux, leurs crottes?
Tu as le mais fourrage et le mais graines. Le premier c'est pour les animaux, l'autre pour nous pour faire simple.
Le mais consomme moins d'eau que le blé, le soja,.. L'élevage porcin est moins consommateur dneau que tout va aussi par exemple. Mais bon.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités