Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 20:25

gob a écrit:J’étais sûr que tu t’attacherais à ça.
Effectivement, personne n’a jamais enlevé sa montre dans la journée.

Je n’ai pas d’avis objectif sur cette réforme des retraites ( parce que non concerné sans doute car j’ai dû me faire ma retraite tout seul).
Mais en quoi Macron est plus à côté de la plaque que Martinez ou le pen ?

Le problème c’est qu’il n’y a pas qu’eux mais les indépendants centristes qui ont d’ailleurs déposé la motion de censure transpartisane, le tiers des LR, la CFDT, 70% des Français qui ne soutiennent pas sa réforme et 75% des téléspectateurs qui ont trouvé son intervention à côté de la plaque…

D’ailleurs il a au moins capté qu’il ne fallait plus parler de réforme juste ayant trouvé un consensus mais d’un effort impopulaire et difficile qu’il assume d’imposer aux Français.

Pour rappel Macron disait lui même le soir de sa victoire qu’une majorité de Français n’avait pas voté pour son programme mais pour faire barrage à l’extrême droite. Mener cette réforme au pas de course, en mentant et s’embrouillant sur leur propre texte, sans un minimum de concertation réelle, ça colle pas au constat d’apaisement, de rassemblement nécessaire de la société que Macron prône régulièrement. Pourtant il tend tout autant régulièrement la situation et ça nourrit les extrêmes.

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 21:07

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 21:13


:mrgreen:

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 22:11

Beh perso les crs ont chargé le bar dans lequel on était après la manif de Lille car une dizaine d'abrutis les insultaient. Le bar était blindé ils ont chargé et lâché des lacrymos sur tout le monde blessant au visage des pauvres personnes qui avaient pour tout malheur voulu boire une bière en terrasse... Je suis choqué de ce que j'ai vu.

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 22:24

gigi a écrit:


À gerber.

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 23:25

:clapping: :clapping: :clapping:

Re: Actu politico-politique

23 Mar 2023, 23:28

En même temps c’est quoi cette tactique à la Sampa bordel de merde ! :macron:

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 00:00

Et mon vier cette Barlerdi :macron:

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 00:03

"Comme s'ils avaient vu un livre"... :ptdr:

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 08:55

gigi a écrit:En même temps c’est quoi cette tactique à la Sampa bordel de merde ! :macron:



Bin ça s'appelle un bond offensif.
C'est combiné, comme ici, à un jet de lacrymo. C'est une tactique de dispersion.
#savoirinutile

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 10:35

Dure période pour la démocratie libérale.

Un président et son gouvernement justifient, du fait de leur clairvoyance d'imposer une politique rejetée par la population. Celle-ci serait trop bête pour comprendre les enjeux, et pas assez respectable pour qu'elle en endosse la responsabilité.

Seul le président serait capable d'endosser cette responsabilité, et cette impopularité, en grand seigneur dévoué qu'il est, même si ça ne lui fait pas plaisir de faire cette réforme. Drôle de conception de la représentation, m'enfin.

Evidemment, cette politique consiste à faire travailler plus longtemps ce peuple qui ne comprend pas. De diminuer le "coût" du travail. Car le peuple est une charge. Ainsi, dans un contexte économique qui serait difficile, on doit tous fournir des efforts. Tous ? Non, évidement. Ceux qui gagnent le plus, et qui donc "coûtent" le plus, sont exemptés de l'effort.

Etonnamment, les membres des partis respectables font plus ou moins parti de ceux qui gagnent le plus. Les sénateurs, par exemple, qui veulent mettre fin aux régimes spéciaux, trouvent le moyen de ne pas toucher au leur. C'est que leur système est autonome et à l'équilibre. On ne peut que les féliciter d'une telle réussite. Qui aurait pu croire qu'en s'octroyant des salaires bien plus élevés que la moyenne, via les impôts "autonomes", tout en séparant leur caisse de retraite de celle de la population, leur compte serait positif. Qui aurait pu prédire ?

La protestation monte, le peuple débile ose prétendre se faire représenter par les députés. Alors, on essaye ici où là de monnayer le vote des députés, ça s'est toujours fait, nous dit-on. Si ça ne marche pas, on menace d'exclusion. On menace de dissolution. Les deux faisant la paire. Et puis, quand le gouvernement voit que le compte n'y sera pas, qu'il n'y a pas d'assurance de gagner le vote, on impose le 49-3 à la dernière minute.

La rue gronde, ça manifeste. Il y aurait un déni de démocratie ? Pas du tout, tout ça est la faute des partis de l'opposition, les ennemis de la république, qui manipuleraient la population. C'est casse-pied quand même ce peuple et les partis d'oppositions. Il faudra compter sur la Police. Du coup, là aussi on fera de petits arrangements, on maintiendra un régime spécial pour les policiers, et la période actuelle est propice à la négociation d'une "année de bonification".

Les privilégiés qui imposent par la force législative et coercitive, une politique qui leur est favorable, au détriment des précaires, le tout contre l'avis de la population, ce n'est plus une démocratie. Mais ici, c'est différent des régimes autoritaires, car cette fois-ci, nos dirigeants ont vraiment raison. Loué soit le seigneur.

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 11:09

On attend la démission en masse de tous les députés opposés aux réformes pour avancer dans le bon sens :capo:

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 12:49

L'assemblée est decousue. Les élections n'ont pas donné la majorité absolue à LREM. De ce fait pour appliquer leur programme, ils sont obligés de passer par le 49.3. Sinon tout serait bloqué. Mais ça on le savait dès la fin des élections. Y a quoi de nouveau ? Ils l'ont toujours fait dans ce cas. De gauche, de droite...

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 13:01

Ils n'ont pas à appliquer leur programme si ils n'ont pas la majorité absolue.

Et quand bien même ils auraient la majorité absolue, si la population est contre une mesure précise et le fait savoir, il faut en tenir compte, et ne pas agir comme le fait Jupiter et sa dictature de la raison.

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 13:06

L'assemblée a des élus qui sont là après élections, ceci afin d'être représentés, et fait voter les lois à ta place. Sinon nous serions appelés à voter toutes les lois et ce serait impossible. Donc bien sûr que si s'il y a majorité absolue, ils appliquent leur programme, puisqu'ils ont été élu pour ça.

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 13:11

Dans ce cas on aurait pas supprimé la peine de mort ni autorisé l' avortement :-k

Tout brûler et tout casser ne solutionnera pas les problèmes ! des petits commerces et artisans ne pourront assurer les salaires à la fin du mois, il y aura des salariés licenciés, etc, etc ..
Manifester, ok
Tout saccager et en appeler aux hommes en noir qui viennent de Belgique et même du Canada pour la violence, non :vioc:

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 13:13

C'est en effet plus démocratique de voter les lois, une par une. Après, je conçois que d'un point de vue logistique et de cohérence, ça peut aussi poser des problèmes.

Mais quand il est manifeste que la volonté populaire est contraire à la volonté du pouvoir en place, c'est au pouvoir de s'adapter, pas l'inverse, dans une démocratie en tout cas.

La démocratie ce n'est pas un vote fourre-tout tous les 5 ans, puis ferme ta gueule.

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 13:21

Quand on a pour objectif de casser la vie des gens pour s'en mettre plein les poches, les casseurs des manifs sont les bienvenus. Peu importe leur motivation et leur appartenance idéologique, ils sont utiles.

Surtout si ça devient un argument pour fermer les yeux sur la démocratie. Vieux comme le monde, digne des régimes totalitaires de gauche et de droite.

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 14:33

gob a écrit:J’étais sûr que tu t’attacherais à ça.
Effectivement, personne n’a jamais enlevé sa montre dans la journée.

Je n’ai pas d’avis objectif sur cette réforme des retraites ( parce que non concerné sans doute car j’ai dû me faire ma retraite tout seul).
Mais en quoi Macron est plus à côté de la plaque que Martinez ou le pen ?


Tu n'aurais pas voté Macron et serais dans les 25% qui ont trouvé son intervention pertinente, alors que la France brûle ?

Re: Actu politico-politique

24 Mar 2023, 14:42

Pour moi, ce qui me gène, peu importe si on est d'accord ou pas avec la réforme, c'est l'utilisation du 49.3 dans ce contexte.
On peut se contorsionner dans tous les sens pour le justifier, cela ne sert à rien, c'est un problème en démocratie de passer par-dessus le parlement.

De toutes façons, personne ne respecte le parlement depuis des années, c'est le problème de la Ve république et du quinquennat en particulier.
Sujet verrouillé