Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 07 Déc 2021, 20:26

Cecco, Ah ok je croyais que Zemmour et Le Pen étaient devant.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Gastibelza » 07 Déc 2021, 21:55

aristote2 a écrit:
Spoiler: montrer

Je voulais mettre un smiley rigolard. Mais, en fait, non.
Zemmour ne me fait pas du tout rire. il a "juste" été condamné pour provocation à la haine religieuse et pour provocation à la haine raciale.
Cette banalisation est inquiétante. :nawak:
La droite "historique" se radicalise. Sans honte, ni souvenir du passé.

Depuis Jean-Marie Le Pen, on n'avait pas eu une candidature aussi menaçante pour la démocratie. Je pèse mes mots en disant ça. Deux déclarations programmatiques pour illustrer mon propos :

Image

Image

C'est la première fois depuis longtemps qu'un candidat explique aussi ouvertement qu'on basculera dans un régime autoritaire où on se torchera avec la séparation des pouvoirs et le texte fondateur de notre république. Le RN en rêve de faire de la France Poutineland mais n'a jamais osé le dire clairement par souci de dédiabolisation. Zorglub, lui, ne s'embarrasse pas avec les faux-semblants.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Déc 2021, 22:15

Par contre bonne nouvelle, vue la sortie de Jordan 'AIr' Bardella sur Radio France, le RN et Zemmour ne semblent pas partis pour se faire des mamours et des arrangements entre amis. Ca tire à vue.
Pas surprenant quand on voit l'entourage de campagne de Zemmour : des transfuges du RN qui jugent que Marine est une candidate transgenre islamogauchiste : identitaires, Gudars, JNR, Zouaves (néonazis tendance hools), excités de Civitas en mode inquisition. Ce sont eux qui tabassent les bisounours de SOS pendant le meeting.
La Marine a mis des années à presque réussir à nettoyer ses écuries pour se rendre présentable aux yeux du plus grand nombre, c'est pas pour se ré-acoquiner avec cette engeance.
On met souvent en avant que les luttes intestines et les haines irréductibles au sein de la gauche radicale les ont toujours empêché de parler à plus de monde tant ils sont préoccupés par la perspective de casser la gueule de leur voisin le plus proche, mais chez les fachos c'est aussi une culture solide. La SA en a fait les frais en son temps après avoir mis Hitler au pouvoir et sécurisé la rue...
Bref, ce mec se tassera dans sa fange et disparaitra, non sans avoir vendu quelques livres. Il se grise et devient son pire ennemi. Tellement facile de faire déraper sa campagne, il offre ça sur un plateau. Maintenant qu'il y a Pécresse, Macron a moins d'intérêts à le garder en vie, comme Mitterrand avec Le Pen en son temps.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Fidel Cienaga » 07 Déc 2021, 22:20

Franchement se présenter devant des intégristes catholiques en s'auto-qualifiant de "petit juif berbère" (j'enlève les majuscules pour respecter l'esprit), j'ai rarement vu plus antisémite. A dégueuler.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar gob » 08 Déc 2021, 00:04

Oui avec +11 pour Pecresse aux intentions de vote du premier tour
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 08 Déc 2021, 01:11

J'ai du mal aussi à croire que Zemmour ne va pas finir pas se prendre les pieds dans le tapis, il va devoir parler de son pogrom - pardon, programme, révéler sa personnalité (encore qu'on a déjà une bonne idée sur la question), se faire attaquer de toutes parts et ne saura pas répondre autrement que par l'invective et l'insulte, et bon les Français aiment bien la provoc' mais au moment d’élire le Guide suprême du pays jusqu'ici ils n'ont jamais poussé la gaudriole jusqu'à élire un extrême.

Pécresse a une vraie carte à jouer je trouve, avec son expérience un parti et une équipe autour d'elle un certain charisme et son programme "de droite assumée" est bien dans l'air du temps, de quoi voter "bien à droite" sans culpabiliser quoi.

Mais bien entendu ses "collègues" de LR vont bien se démayrder pour lui pourrir sa campagne, c'est presque déjà écrit.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 08 Déc 2021, 06:07

gob a écrit:Oui avec +11 pour Pecresse aux intentions de vote du premier tour

C'est l'effet primaire je pense. Elle tiendra pas la distance à mon avis. En débat, elle se fera dégommée par Macron et Zemmour.

Par contre, la rumeur s'est affolée hier sur Christiane Taubira qui préparerait dans son coin un rassemblement de la gauche. Faut voir car c'est un peu tard et elle avait attesté du contraire à la rentrée de mémoire. Mais c'est la seule qui pourrait porter cette frange politique en pleine déliquescence.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 08 Déc 2021, 06:56

Pecresse et charisme dans la même phrase, c’est surprenant.
On verra quand la campagne commencera, on verra si Melanchon est aussi bon qu’en 2017, mais j’ai l’impression qu’il y a peu de place à gauche et que Macron au second tour face à Pecresse, n’aura pas de réserve de voix….
Je réfléchis à me présenter.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Rob77 » 08 Déc 2021, 08:30

gaby a écrit:

C'est l'effet primaire je pense. Elle tiendra pas la distance à mon avis. En débat, elle se fera dégommée par Macron et Zemmour.

Par contre, la rumeur s'est affolée hier sur Christiane Taubira qui préparerait dans son coin un rassemblement de la gauche. Faut voir car c'est un peu tard et elle avait attesté du contraire à la rentrée de mémoire. Mais c'est la seule qui pourrait porter cette frange politique en pleine déliquescence.

Ouf, nous voici sauvé-es!!!
Rob77

Messagepar ruby » 08 Déc 2021, 08:44

J’ai bien peur qu’on sous estime Zemmour et la portée de son électorat
Les gens bouffent de la merde lancée par des politiciens qui eux bouffent à la soupe nationale
Ils n’ont plus de crédibilité
Et Zemmour l’a très bien compris et l’exploite
Si on rajoute à cela l’épisode Trump aux USA, croyez moi que beaucoup vont se dire devant l’urne : « Et pourquoi pas ? »
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Déc 2021, 08:53

Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar gigi » 08 Déc 2021, 09:20

ruby a écrit:J’ai bien peur qu’on sous estime Zemmour et la portée de son électorat
Les gens bouffent de la merde lancée par des politiciens qui eux bouffent à la soupe nationale
Ils n’ont plus de crédibilité
Et Zemmour l’a très bien compris et l’exploite
Si on rajoute à cela l’épisode Trump aux USA, croyez moi que beaucoup vont se dire devant l’urne : « Et pourquoi pas ? »

Vrai qu'il faut pas le sous estimer (qui aurait imaginé il y a 1 an que ce gars serait la star de la campagne) ou plutôt ne pas négliger les ravages de la peopolisation.

Mais l'une des différences avec les USA c'est le système électoral. Trump avait largement perdu le vote populaire en 2016 de 3 millions de voix mais avait fait le plein de grands électeurs grâce à une majorité d'états à tendance reactionnaire.

En France faudrait que Zemmour gagne une majorité de métropoles dont l'électorat est plutôt progressiste/mondialiste/écolo. Rien que l'Ile de France représente 1/6 de la population et vote peu à l'extrême droite.
C'est déjà un souci pour le RN qui s'évertue à se dédiaboliser. Pour Zemmour ça ressemble à un plafond de plomb.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar ruby » 08 Déc 2021, 09:51

Ma comparaison avec les USA ne concernait que le type de personnage élu, pas le système électoral
Encore une fois les français ne vont pas penser à la différence de mode de vote, mais au choix qu’ils ont fait d’élire un type qui n’est pas un politicien professionnel
Pour eux, c’est mettre un coup de pied dans la fourmilière
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 08 Déc 2021, 10:33

Rob77 a écrit:J'insiste juste sur le fait que les raisons idéologiques mises en avant par une partie de la droite conservatrice catholique pour rejeter Macron dans les limbes de la gauche me semblent largement exagérées.

Si c'est exagéré à tes yeux (et aux miens aussi, d'ailleurs), ce n'est pas le cas aux leurs. Pour une frange pas si infîme que ça des conservateurs, les bouleversements sociétaux qui vont de la loi Veil à la récente extension de la PMA ne sont pas des évolutions fâcheuses, ils représentent une rupture civilisationnelle qui rompt avec des siècles de morale judéo-chrétienne. Ils vivent cela comme un drame. Donc oui, pour eux, ça suffit à rejeter Macron.

gaby a écrit:C'est l'effet primaire je pense. Elle tiendra pas la distance à mon avis. En débat, elle se fera dégommée par Macron et Zemmour.

Comme ça, elle pourra dire Macron m'a tuer. redaface2

Gastibelza a écrit:Depuis Jean-Marie Le Pen, on n'avait pas eu une candidature aussi menaçante pour la démocratie. Je pèse mes mots en disant ça.

Pour moi, c'est jouer à se faire peur. Trump a-t-il mis in fine en péril la démocratie américaine avec ses forfaitures ?

Au reste, cette peur est ce qui a fait voter des millions de gens depuis les années 80 pour des idées qui n'étaient pas les leurs et des politiciens qu'ils n'appréciaient pas afin de servir de rempart à la démocratie. Cet impératif catégorique a perdu beaucoup de force.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Déc 2021, 10:44

fourcroy, une observation sur la fin de ton post. Oui Trump a mis en péril la démocratie américaine et continue de le faire. Les institutions américaines sortent durablement fragilisées de cet épisode. Pas besoin de multiplier les exemples : aujourd'hui les supporters de Trump sont à l'offensive sur les mécanismes de contrôle du résultat des élections en présentant des candidats et en les faisant élire à ces postes dans chaque comté sans faire mystère de leur intention de saboter les prochaines élections en durcissant les possibilités d'accès au vote et en s'assurant une majorité en faveur du recomptage chaque fois que ça l'arrange.
Comment dire qu'une démocratie où près de 40 % du corps électoral continue de penser qu'elle s'est fait volée l'élection par un complot judéo-négro-pédophile n'est pas en péril ?
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Cecco » 08 Déc 2021, 11:02

D'autant plus que Trump a réussi à mettre en péril un système démocratique avec des contre-pouvoirs forts et établis.
En France, la seule raison pour laquelle on n'est pas en dictature est qu'on a élu des démocrates jusqu'ici. Mais le jour où un Zemmour est élu, on va voir comment les contre-pouvoirs sont terriblement faibles en France. Le parlement peut être esquivé la plupart du temps, les juges n'ont que peu de poids politique contrairement aux USA...
On va se rappeler qu'on est dans la République monarchique voulue par de Gaulle.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 08 Déc 2021, 11:02

ruby, aux USA beaucoup ont voté Trump sur le thème de mettre un doigt au système y compris aux pontes du parti Républicain pour donner un coup dans la fourmilière. Ça s'est in fine illustré par l'invasion du Capitole pour s'en prendre aux élus Républicains qui voulaient respecter le processus électoral...

Reste que la majorité des Américains, incarnés par l'électorat à tendance progressiste des grandes métropoles, n'ont pas voulu voter pour un showman misogyne, xénophobe néo nationaliste.
Et je pense pas non plus que l'électorat cosmopolite et progressiste de la plupart des métropoles FR, ras le bol ou pas, votera significativement pour un Zemmour à l'opposé de leurs intérêts et valeurs.

Le risque c'est peut-être plus une potentielle alliance Lepen-Zemmour au second tour. Ça pourrait édulcorer l'extrémisme hystérique du gars et créer une dynamique avec des ciottiste s'y mêlant.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 08 Déc 2021, 11:18

Cecco a écrit:D'autant plus que Trump a réussi à mettre en péril un système démocratique avec des contre-pouvoirs forts et établis.
En France, la seule raison pour laquelle on n'est pas en dictature est qu'on a élu des démocrates jusqu'ici. Mais le jour où un Zemmour est élu, on va voir comment les contre-pouvoirs sont terriblement faibles en France. Le parlement peut être esquivé la plupart du temps, les juges n'ont que peu de poids politique contrairement aux USA...
On va se rappeler qu'on est dans la République monarchique voulue par de Gaulle.

La Ve République est pensée pour rendre très difficile qu'un Zemmour extrêmement clivant se retrouve au pouvoir. Outre la nécessité de convaincre la majorité des Français après 2 tours, il faut récidiver pour les législatives si le nouveau président veut être autre chose qu'une reine d'Angleterre.

Aux USA, à l'opposé de notre centralisme, les sensibilités locales sont très prises en compte pour limiter les risques de sécession. Ça implique un Sénat puissant pour les représenter et ce fameux suffrage indirect à la présidentielle.
Ça a permis à un Trump d'être élu sans l'adhésion de la majorité des citoyens (ça favoriserait les grandes villes et États très peuplés). Forcément ce système implique de forts contre pouvoirs.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 08 Déc 2021, 11:30

Rocca a écrit:Pecresse et charisme dans la même phrase, c’est surprenant.

ouais c'est un chouïa exagéré ^^, je pensais plus à "charme" si on veut qu'à charisme. C'est surtout une pro de la politique pugnace et expérimentée, elle a réussi à remporter la région IdF (13 Millions d'habitants, la plus grande région d'Europe, une paille quoi) malgré les "ténors" qu'elle avait en face d'elle, bref elle sait ce qu'il faut faire - et ne pas faire - pour gagner une élection à grande échelle.

gaby a écrit:

ah bon, je suis curieux de voir ça, avec son expérience des joutes politiques et des débats elle peut aussi réussir à faire sortir Gargamel de ses gonds et se révéler tel qu'il est. Ce qui plaira certes à une frange de convaincus qui voteront pour lui même s'il promet d'augmenter les taxes de 50%, mais fera fuir les moins lobotomisés d'entre eux qui se souviendront qu'ils sont en train de réfléchir à qui sera aux commandes du pays.

Après ce sera pas un chemin semé de roses pour elle non plus :labrune:, tiraillée entre le besoin de satisfaire les Ciottistes sans pour autant renier ses valeurs et la majorité de ceux qui l'ont placée en tête des LR, quadrature du cercle toussa...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 08 Déc 2021, 11:39

Et puis il y a quelque chose de très français à voir des Bonaparte partout. Trump avait pour lui une machine de guerre digne de Star Wars : le parti Républicain, Fox News, les médias alternatifs post-vérité, les églises évangélistes, des milliards de dollars et des millions d'américains fanatisés et libres de porter des fusils d'assaut.
Zemmour a piqué le logo de Jean Lessale, 400 gros bras qui fantasment la guerre civile, 10 curés qui font sonner le tocsin dans leur soutane, un général comme directeur de campagne, 3 youtubeurs qui soulèvent de la fonte en se touchant sur Breivik, des droits d'auteurs à payer à tous les mecs qu'il pille allègrement et j'en passe.
Reste Bolloré qui en a fait sa danseuse car il veut se faire Macron qui lui a manqué de respect. Le même Bolloré qui a réussi à se mettre à dos tout le patronat français et Bercy, sans parler de l'Elysée. Bolloré s'en lassera, comme de toutes ses danseuses (Canal+).
Comme le dit Gigi, ça ressemble plus à un plafond de titane qu'à un plafond de verre. Pssschit comme aurait dit le grand Jacques en rotant sa Corona.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café