Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

02 Déc 2021, 18:04

320cds, les primaires que tu cites étaient ouvertes. Celle-ci était uniquement pour les militants.
Cela explique le score minable de Bertrand qui paie (et encore heureux) son attitude. Je ne voyais pas Pécresse si haut (pour les mêmes raisons) et j'avais parié sur un second tour Ciotti-Barnier.
Le second tour n'est pas encore gagné pour Pécresse, je pense qu'il va y avoir un report certes, mais surtout que certains n'iront pas voter. Est-ce que ce sera suffisant ? Pour le moment oui.
La seule chance pour Ciotti selon moi c'est l'union des droites. Zemmour en baisse peut l'y aider.

02 Déc 2021, 18:19

Fidel Cienaga, non, je suis poutou compatible. redaface2

02 Déc 2021, 18:58

320cds a écrit:Amon avait gagné côté PS.

Un peu normal que le Dieu-soleil l'emporte. Bon, ça fait deux fois de suite, mais c'est juste l'opportunité, rien de personnel. :oops:

Avec Le Pen, Philippot, Zemmour, Dupont-Aignan et Ciotti, ça ferait cinq candidats d'extrême droite ou pas loin. Belle évolution du paysage politique en France. :-k

02 Déc 2021, 19:02

Avec Le Pen, Philippot, Zemmour, Dupont-Aignan et Ciotti, ça ferait cinq candidats d'extrême droite ou pas loin. Belle évolution du paysage politique en France. :-k

02 Déc 2021, 19:24

fourcroy a écrit:

Un peu normal que le Dieu-soleil l'emporte. Bon, ça fait deux fois de suite, mais c'est juste l'opportunité, rien de personnel. :oops:

Arthaud, Poutou, Kazib, Roussel, Mélenchon, Jadot, pareil pour l'extrême gauche ou pas loin ;-)

02 Déc 2021, 19:29

Heureusement qu'au milieu notre président, serein, les renverra aux poubelles de l'histoire pour un second et non moins glorieux mandat qui achèvera de restaurer la confiance en l'avenir et le soleil dans nos coeurs de français.
Vive la France !

02 Déc 2021, 19:48

Le moins pire.

Ca ne fait pas rêver, mais pour le moment ça suffit.

02 Déc 2021, 20:05

Pecresse a peut être une chance

Elle peut prendre des voix à Macron car dite « Macron compatible »
Elle est également bien plus à droite que Bertrand
Elle dirige une grande région
Elle a été ministre
Elle est une femme ( et pourrait jour-là dessus)

A voir si elle passe déjà le cut de LR

02 Déc 2021, 21:33

John a écrit:
fourcroy a écrit:

Arthaud, Poutou, Kazib, Roussel, Mélenchon, Jadot, pareil pour l'extrême gauche ou pas loin ;-)

Sois en paix camarade.

Si tu es fin observateur de la vie politique française, tu sais fort bien que ton courant d'idées est majoritaire dans ce pays, et que cette horrible extrême gauche allant jusqu'à Jadot ne fait guère plus de 20/25% des voix chez 55% des votant-es.

02 Déc 2021, 22:57

Rob77, +1

Et pourtant je ne suis pas de gauche, je suis du centre mou :oops:
Dommage quand même que la gauche n'arrive pas à sortir de tout ce merdier je trouve.

03 Déc 2021, 02:31

La gauche EST le merdier. 8)

03 Déc 2021, 02:44

superolive a écrit:Rob77, +1

Et pourtant je ne suis pas de gauche, je suis du centre mou :oops: .

Tu bandes mou ?

03 Déc 2021, 02:56

Pourquoi on aurait un président, deux chambres et un gouvernement, et on peut le révoquer.
Pas besoin de Roi ou de Jupiter.

03 Déc 2021, 13:37

320cds a écrit:Ciotti qui est pour moi un pitre, au second tour des LR, ce n'est pas forcément étonnant. Les votants à ces primaires sont toujours plus extrêmes que les sympatisants classiques.
Fillon avait battu Jupé.
Amon avait gagné côté PS.
Jadot a faillit perdre face à Rousseau, malgré les écarts de notoriété initiaux.

Je ne fais pas de pari sur les élections futures. Mais je constate que selon les sondages, l'extrême droite dépasse les 32% au premier tour entre lepen et Gargamel. 1 Français sur 3.
Jadot+Mélanchon+PS = 22%

Quelle misère.

Le gros problème des primaires, c'est que c'est censé mettre tout le monde d'accord autour de règles communes et éviter les candidatures dissidentes. Mais dans les faits, la base se mobilise plus que les autres et elle se caractérise souvent par un souhait de rupture, de radicalité. Du coup, les centristes (cadres et électeurs) du parti se désolidarisent.

C'est ce qui s'était passé avec l'élection d'Hamon en 2012. Les Éléphants du PS ont soutenu Macron, certains n'hésitant pas à trahir leur promesse donnée lors de la primaire de soutenir le vainqueur (coucou Valls).

Chez les LR, Fillon avait été élu sur un programme de révolution tatchérienne avec l'appui de groupes ultra-conservateurs issus de la manif pour tous. Résultat : beaucoup de sont jetés dans les bras de Macron, plus ouvert sur le sociétal et incarnant un libéralisme d'apparence moins violent.

Au final, les primaires permettent au parti d'avoir un candidat officiel derrière lequel se ranger mais ne font que reporter les fractures. Si Ciotti est élu, il va de soi que Macron récupérera encore les centristes effrayés parce celui qui rêve d'un Guantanamo à la française.

03 Déc 2021, 14:05

Sinon, il semble qu'on laisse perplexes les Ricains. On est le pays riche qui accueille le moins d'étrangers depuis 10 ans et la plupart des migrants clandestins ne viennent pas profiter de la générosité du système français mais se postent près de la Manche dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Et les préoccupations des Français, ce sont avant tout : le pouvoir d'achat, la santé, l'environnement, l'emploi, les retraites. Loin devant la sécurité et l'immigration si on en croit ces gauchistes du Figaro.

Pourtant tout le débat public est accaparé par Zemmour et une primaire de la droite où on joue à plus-sécuritaire-que-moi-tu-meurs.

On n'a pas du tout retrouvé ça en Allemagne, lors des élections législatives où il existe pourtant une très forte communauté turque et musulmane.

04 Déc 2021, 06:39

Heureusement qu'en 33 les RS n'existaient pas. Un cousin d'Einstein aurait bien créé un "#LesJuifsAvecAdolf"...

04 Déc 2021, 07:06

T'as posté toute la nuit gigi. :shock:

04 Déc 2021, 10:11

gaby, dopage vaccinal 8)

04 Déc 2021, 14:34

Ce sera Pecresse pour LR (60% des voix).
Peut être un bon bon choix …

04 Déc 2021, 15:56

Petit à petit on commence à avoir les candidats qui pourraient avoir un rôle sérieux à jouer , début 2022 vont arriver les programmes autre que virtuels auxquels on va pouvoir s' intéresser , ils ne dépasseront pas 5 ou 6 pour moi.
Sujet verrouillé