Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 06:37

Macron doit savourer ( même s'il aurait sans doute preferer un second tour contre MLP).
Même resultat si ce n'est pas l'option Barnier qui est choisie ?

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 07:40

35% au premier tour pour l’extrême droite. Le chômage n’est pas si haut, le terrorisme n’est pour l’instant pas aussi pressant. Est-ce que la délinquance explose ? En général c’est un de ces 3 sujets qui fait monter ces partis.
Je ne comprends pas trop, ou alors c’est le personnage de médias plus que le réactionnaire qui fascine.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 07:56

Rocca, c'est surtout qu'il n'y a rien de l'autre côté. Si on considère Macron de droite, la gauche compte à peine 1/4 des intentions de vote.

Ces glandus ont eu 5 ans pour se reconstruire et proposer un vrai projet commun de société, mais voilà... #-o

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 09:06

Je pense hélas que c’est pas seulement l’absence de gauche ou la division. J’ai quand même l’impression que certains sujets redeviennent un peu centraux dans les préoccupations des français et pas seulement le pouvoir d’achat.
Je pensais que Zemmour toucherait un public nostalgique et mature, il touche beaucoup de jeunes, pourtant il est l’anti wokisme qui semble paradoxalement être aussi très présent chez ce public.
J’ai plus de mal à lire ou comprendre les motivations des votes, ça semble plus compliqué de définir le “persona” en fonction des partis.
J’ai aussi beaucoup l’impression qu’en vieillissant, mon entourage proche est moins éclectique et que j’ai peut-être une vision globale plus étroite.
C’est pas faute de vouloir faire les efforts (sauf celui d’écouter Zemmour car j’ai saturé)

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 09:11

Rocca, je suis d'accord. Mais cela n'est-ce pas dû justement à une absence de présence à gauche ? La gauche ne propose rien. L'extrême droite propose de la merde mais au moins elle propose quelque chose.

Je sais pas. Les raisons sont certainement multiples comme tu le dis et ça nécessite plus qu'un post sur OMlive pour y répondre.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 10:23

Rocca a écrit:Je pensais que Zemmour toucherait un public nostalgique et mature, il touche beaucoup de jeunes, pourtant il est l’anti wokisme qui semble paradoxalement être aussi très présent chez ce public.

Voilà. Trois choix excitants pour l'avenir : le wokisme, le zemmourisme et le libéralisme décomplexé. Je songe à finir ma vie comme ermite.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 10:56

Macron pourrait faire tellement de choses au milieu de tout ce néant.
Mais non, il s’en nourrit juste.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 11:24

Bon, c'est pas forcément ma came, mais on peut lui concéder qu'il a été victime d'un contexte ultra-hardcore (crise gilet jaune, crise sanitaire) et qu'il a quand même un bilan économique plutôt favorable.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 11:30

Si l'on ne peut totalement exclure que Macron ne soit pas coresponsable de l'empoisonnement de la planète par le virus chinois :trump: , je ne pense pas qu'on puisse l'exonérer de toute responsabilité dans la crise des gilets jaunes, qui s'est quand même nourrie de la façon dont elle a été traitée par l'exécutif.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 11:37

fourcroy, Oui en effet, la crise de gilets jaunes est aussi de la responsabilité de Emmanuel Macron.
D'ailleurs, il y'a peut-être une réponse à mon questionnement, mais j'ai l'impression qu'avant le vote d'extreme droite était un vote d'adhésion, à présent (depuis quelques années) c'est un vote de rejet. En fait, peut-être que la côté de Zemmour s'explique plus par ça.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 11:58

Ha oui, il a clairement été l'élément déclencheur de ce mouvement. Mais il ne faut pas oublier qu'il a récupéré des décennies d'abandon des petites gens, de crise sociale latente et de veulerie des dirigeants.

On peut lui concéder d'avoir été courageux, d'être aller au bout de ses idées et d'avoir appliqué son programme. Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins ses électeurs se sont sentis moins trahis que par les précédents gouvernements.

Re: Actu politico-politique

10 Nov 2021, 21:59

gaby, c'est ce que je pense aussi.
Le covid a quand même niqué 2 ans de son mandat, c'est pas rien.

Il a engagé des réformes avant le covid qui ont été stoppées ou ralenties, et d'autres durant la crise.
Je ne parle même pas d’être d'accord ou pas avec ses orientations.

M'enfin on ne pourra pas lui reprocher l'immobilisme ou le manque de réformes ou son envie de faire des réformes freinées par la crise sanitaire.

Au delà de Macron mon sentiment est qu'on paie 20 ans au minimum de promesses non tenues, 20 ans de paroles creuses et médiatiques sans aucun réel désir de changer les choses.

Cependant mon propos n'est pas naif, j'ai des convictions mouvantes parfois, mais je ne comprends pas non plus le propos d'"élections piège à cons".

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 12:56

gaby a écrit:Rocca, je suis d'accord. Mais cela n'est-ce pas dû justement à une absence de présence à gauche ? La gauche ne propose rien. L'extrême droite propose de la merde mais au moins elle propose quelque chose.

Je sais pas. Les raisons sont certainement multiples comme tu le dis et ça nécessite plus qu'un post sur OMlive pour y répondre.


En quoi la gauche ne propose rien ? Théoriquement, de part leur rupture avec l'idéologie libérale et du productivisme capitaliste, elle devrait être de ceux qui propose le plus de changement.

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 13:25

Selon d'où on se place, on peut reprocher son immobilisme sur certains sujets, et au contraire son action sur d'autres.

Par exemple, si on désire une baisse de l'activité et du temps du travail, on ne peut pas vraiment apprécier son action, ni ses intentions.

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 15:22

iamaseb, les français paupérisés veulent du pouvoir d'achat à juste titre.

Les classes moyennes veulent aussi du pouvoir d'achat de la part de l’État Providence, tout en continuant à bouffer de l'Amazon et du Netflix tranquille sur son canapé.

Les classes riches ? ben c'est les riches :lol:

La baisse de l'activité et du temps du travail c'est pas vraiment un sujet à l'ordre du jour j'ai l'impression, surtout après la période Covid.. :wink:

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 15:27

Les politiques tout bord confondus se foutent de la gueule des français depuis plus de 40 ans
Leur discours ne tient plus ils n’ont plus aucune crédibilité alors il ne faut pas s’étonner si Zemmour arrive un jour au pouvoir à la mode Trump

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 15:46

superolive a écrit:La baisse de l'activité et du temps du travail c'est pas vraiment un sujet à l'ordre du jour j'ai l'impression, surtout après la période Covid.. :wink:

Absolument. Le camarade Macron a clairement dit qu'il allait falloir travailler plus. La différence avec Sarkozy, c'est qu'il n'a pas dit que ce serait pour gagner davantage.

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 16:31

fourcroy, j'ai pas dit qu'il fallait travailler plus. :wink:

Toi tu es prof ta paye est tombée normalement pendant le confinement. Comme moi aussi d'ailleurs.
Par contre il y a plein de gens qui ont connu le chômage partiel avec des baisses de revenus non négligeables, et c'était contraint. :wink:

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 17:31

superolive, :shock:

Tu as parlé d'ordre du jour, donc pas de ce que tu pensais, toi, mais de ce qui était envisagé en matière de temps de travail. Or, Macron a notamment dit mardi qu'il allait falloir travailler plus longtemps, précisément ce que tu disais être à l'ordre du jour. Je soulignais donc que tu avais raison.

Je suis d'accord avec ton second paragraphe, mais je n'y vois aucun rapport, ni avec ce qu'avait dit iamaseb, ni avec ce que tu lui as répondu, ni avec mon intervention.

Re: Actu politico-politique

11 Nov 2021, 19:06

Parmi ceux qui sont pauvres, on compte notamment les nombreux seniors qui ont plus de 50 ans, et qui n'ont pas des revenus stables suffisant, notamment car ils sont très nombreux à être au chômage.

Comme souvent, l'augmentation du temps de travail se résume à l'augmentation du temps de travail pour ceux déjà en activité. Avec comme conséquence une concentration de l'emploi (on travaille davantage, donc à activité égal, il faut moins de personne pour faire le même boulot). Bref c'est une paupérisation de l'emploi.

En même temps, vu que Macron et compagnie adhère à la théorie de la compétitivité, il ne fallait pas s'attendre à ce que leur réforme débouche sur une augmentation de l'heure travaillée, bien au contraire.

Ceci dit, en sortant de leur modèle économique, on pourrait baisser l'activité, consommer moins, tout en augmentant le niveau de vie des pauvres (meilleur logement, meilleur soin, meilleur air à respirer, du bio généralisé, développer les activités physiques et culturels, développé les échanges humains etc). Ce que devrait proposer la gauche, non ?
Sujet verrouillé