fourcroy a écrit:Rob77, les autres candidats ne sont pas au même niveau dans les sondages. Or, ce sont les sondages qui, en grande partie, font l'info. Ce qui va plutôt amplifier les tendances.
Je ne suis pas du tout de l'avis de Gob : les priorités définies par les media n'ont guère de rapport avec la démocratie (si ce n'est que ce sont eux qui les définissent et pas une instance de pouvoir étatique). Il y a deux jours, Hidalgo était reçue par France Info ; ils ont passé le tiers de l'itw à parler de Zemmour, suite aux questions du journaliste.
Il me semble que, constatant à la fois leur peu de fiabilité et leur immense influence sur la vie politique, Ouest-France a décidé de ne plus publier aucun sondage politique d'ici aux élections. Une intéressante et courageuse décision.
Il conviendrait, pour le bien de la politique et de l'information, de supprimer les sondages.
Cela étant dit, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Il est au même niveau sondagier que Le Pen et Bertrand, à peu de chose près, et on ne leur donne la parole que pour parler...de Zemmour et se positionner par rapport à lui.
Je mets vraiment ça sur le compte de la recherche du buzz des médias. Zemmour maîtrise tous les codes et les rouages des médias traditionnels aujourd'hui, il en profite un maximum. Si ce bougre devient le seul étalon à l'aune duquel l'on interroge les autres et l'on débat, la présidentielle va être longue...et bien rance.
Edit :