par pretender » 09 Aoû 2021, 12:00
Rob77, je ne pars point en vrille. Au passage, je note que des voix de "gauche" deviennent les voix de "gauche"...
En l'occurrence, je maintiens. L'intervention de Lepage n'a pas été faite à son insu pour RT. Il sait très bien ce qu'est ce média, à savoir un média pro-Poutine, et il a suffisamment de capital culturel pour savoir ce qu'est RT et comme ce média agit. Par ailleurs, Lepage a déjà été invité dans d'autres médias français, et il a tout fait aussi les moyens de créer son propre média pour faire valoir son point de vue. Ne serait-ce que via YT ou via Médiapart, il peut donner son point de vue.
Sur le fond du propos, pas exactement de ton point de vue. Les manifestations sont encadrées, il y en a de nombreuses non encadrées qui se tiennent, il arrive que des gens soient mutilées en manifestation et cela peut faire (et fait) fort heureusement l'occasion de plaintes, et si cela pour toi n'est pas normal, du moins il est logique et entendable que des journalistes soient convoqués par la DGSI dès lors que ceux-ci sont à même de poser difficulté à ce qui est considéré comme les intérêts supérieurs de l'Etat. A cet égard, rien que sur le sujet de G. Malbrunnot à cet égard, je doute qu'on soit ok sur le fond.
Ceci, en ayant aussi à l'idée qu'il est logique que des journalistes mènent des travaux d'enquête ou d'investigation, mais que cela doit se faire dans un cadre et pas dans une complète insouciance. Et il est bien d'autres Etats étrangers qui toléreraient de manière bien moindre des expressions d'opposition. Un journal comme Le Canard enchaîné, ça ferait longtemps qu'il serait censuré si on était en Hongrie, Biélorussie, dans des pays de l'ex-Yougoslavie ou ex-URSS...