aristote2 a écrit:De là à comparer Villani et Zemmour...
Je ne les ai pas comparé, et encore moins sur le plan des idées.
Leur candidature est tellement improbable à la base.
Dans ce cas, pourquoi le FN a des voix à chaque éléction ? idem pour le PC ?
Toute candidature entérinée aux présidentielles légalement est forcément issue d'une volonté d'un groupe de partisans.
Je rappelle que personne ne misait un kopec sur Macron en 2016.
superolive, je ne me positionne pas sur mon intention de vote (je ne veux même pas faire un choix, personne ne me convient pour l'instant) mais sur les possibilités de percée dans l'électorat en fonction du contexte politico-sociétale français.
Villani, je l'apprécie pour sa pédagogie et son excellence dans son domaine, il apporte au rayonnement du pays à travers le monde. Moins par son côté béni oui oui dans la lune lors des conférences de presse/interview et sa communication naïve.
Zemmour, je l’exècre pour tout ce que son discours représente. Son côté réactionnaire (nostalgique) et son franc-parler ont tout pour séduire la classe ouvrière et la ménagère qui ne sort pas chez elle et regarde TF1. Le mouvement des gilets jaunes est aussi passé par là, on ne va pas faire comme si de rien était.
Du point de vue rhétorique, il maîtrise l'art de faire perdre leur sang froid à ses adversaires. De plus, il conserve une ligne directrice dans son discours (il connait ses idées pour les avoir couché sur papier un paquet de fois). Il est donc assez dur (pas impossible) de le faire douter de son discours. Et la confiance en soi et ses idées, c'est une qualité de dirigeant (on va dire que c'est vu comme tel par l'électorat). Il a un côté Sarkozy, toute proportion gardée.