15 Juil 2020, 22:31
fourcroy a écrit:superolive a écrit:L'annonce de l’exonération de charges pour les jeunes jusqu'à 1,6 fois le smic c'est bien je trouve. Faut relancer clairement l'emploi des jeunes. Pour en avoir parlé avec des patrons de PME dans le monde d'après il y avait une certaine frilosité compréhensible de leur part.fourcroy a écrit:L'exonération de charges, ça bénéficie aux employeurs. C'est toujours demandé à cor et à cri par le patronat avec force promesses en retour, lesquelles, susurrent les mauvaises langues, sont rarement tenues. Et moins de charges, c'est moins d'argent qui rentre dans les caisses, donc moins de sous pour mener à bien des missions d'Etat.JPP REVIENS a écrit:Le foulard rouge du "ouais quand on diminue les charges les entreprises ne recrutent pas" est hors sujet ici. On ne parle pas d'améliorer l'emploi et de diminuer le chômage, on parle de sauver ce qui peut l'être.
Ben non, c'est pas hors sujet. En tout cas, si on me dit qu'on va relancer comme ça l'emploi des jeunes, je n'y crois pas. D'autant que, comme plusieurs le disent ici, nous sommes dans une crise de la demande et que j'ai le même sentiment que peezee, à savoir que l'on ne va pas sortir comme ça de cette crise en sortant du confinement. Le monde d'après va peut-être bien commencer par être un monde où l'on consommera moins. Or, la demande est quand même la première raison d'embaucher des entreprises. Avant le niveau des charges.
C'est pourquoi je vois cette mesure comme démago-libérale. Cela posé, je répète comme Boodream qu'il me semble évident que des efforts colossaux et de long terme sont nécessaires pour soutenir l'économie et, notamment, les entreprises. Mais peut-être pas qu'elles. Relance ? Investissements lourds dans la santé ? Dans les installations écolo-friendly ? Une réindustrialisation ciblée pour réamorcer un semblant d'indépendance nationale ou, à tout le moins, européenne ? De plus, si ça se faisait avec un relatif sentiment d'équité, cela (se) passerait sans doute mieux.
15 Juil 2020, 23:11
iamaseb a écrit:À quoi penses-tu quand tu parles d'efforts colossaux fourcroy ?
J'ai un peu du mal à voir en quoi ça consiste.
Autant, je comprends le fait d'injecter de l'argent "virtuel", le but étant de faire croire qu'on est dans la même situation qu'avant (ce qui est le cas à bien des égards, on sait produire, on a la main-d’œuvre qualifiée pour, et on dispose des ressources). C'est plutôt sur le plan comptable qu'on s'interdit de produire parce qu'on manque de "liquidité". Un problème essentiellement systémique et non "réel", qu'on peut donc soigner avec de l'argent virtuel.
C'était à ça que tu pensais ? Ou bien d'autres types d'efforts ?
16 Juil 2020, 07:45
JPP REVIENS a écrit:Écoute, il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou lire.
Je ne parle pas de sauver l'emploi des jeunes ou de politique de long terme. Je parle de sauver des trésoreries d'entreprises.
16 Juil 2020, 08:25
16 Juil 2020, 09:40
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Écoute, il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou lire.
Je ne parle pas de sauver l'emploi des jeunes ou de politique de long terme. Je parle de sauver des trésoreries d'entreprises.
Bah, je te retourne le compliment. Superolive parle de l'emploi des jeunes, je lui réponds et tu reprends ma phrase plus tard en me disant que je suis hors sujet parce que toi, tu parles d'autre chose.
Crée un fil de discussion à ton nom, centré autour de tes interventions, sur lequel on ne discutera que de cela et alors, on pourra savoir de quoi l'on parle.
16 Juil 2020, 12:26
16 Juil 2020, 12:38
16 Juil 2020, 12:43
peezee a écrit:C'est Ok, mais je te suggère plutôt :Information[Gars Unique] Moi, JPP REVIENS. Mon combat.
16 Juil 2020, 14:16
iamaseb a écrit:Je ne vais pas pinailler, donc OK, j'entends ce que tu dis. Il n'y a pas que la crise liée au covid, mais une crise plus importante et peut être durable. Mais ça répond pas à ma question.
Est-ce que les efforts consistent à fermer les boîtes pour lesquelles il n'y a plus de demande et partager le travail dans les secteurs où il y en a ? C'est-à-dire qu'on adopte l'offre par rapport à la demande (l'objectif n'étant alors pas de faire des profits mais de partager les richesses).
Ou est-ce qu'on cherche à gonfler la demande en consommant tout et n'importe quoi pour préserver le modèle précédent ?
Etc...
16 Juil 2020, 21:01
16 Juil 2020, 22:31
16 Juil 2020, 23:36
JPP REVIENS a écrit:Concernant les dividendes, le sujet me paraît plus complexe ET dépend (comme pour la dette), de la structure de l'actionnariat. Si un grand groupe est composé d'un actionnariat majoritairement français, incluant une part significative d'actionnaires particuliers, tu peux estimer que le versement de dividendes génère du cash à investisseur dans l'économie.
Si l'entreprise en question est en bonne santé financière, je ne vois pas non plus ce qui l'empêcherait de fonctionner "as usual" ou quasi.
17 Juil 2020, 09:02
17 Juil 2020, 09:26
superolive a écrit:Concernant la fameuse décroissance et la fameuse tendance écolo friendly je suis plus mesuré.
Il y a surement une tendance à ce sujet, de gens "riches" qui veulent consommer mieux et de façon plus économe finalement (dont je fais partie), mais en parallèle on constate une explosion des achats sur internet.
A La Poste (mon employeur) on a un trend de distribution des colis qui est identique à notre pic de Noel. Et depuis 3 mois.
Cela signifie donc plus d'Amazon majoritairement, plus de Sarenza et autres.
C'est donc çà notre monde d'après ?
17 Juil 2020, 11:29
17 Juil 2020, 12:06
17 Juil 2020, 12:48
fourcroy a écrit:superolive a écrit:Concernant la fameuse décroissance et la fameuse tendance écolo friendly je suis plus mesuré.
Il y a surement une tendance à ce sujet, de gens "riches" qui veulent consommer mieux et de façon plus économe finalement (dont je fais partie), mais en parallèle on constate une explosion des achats sur internet.
A La Poste (mon employeur) on a un trend de distribution des colis qui est identique à notre pic de Noel. Et depuis 3 mois.
Cela signifie donc plus d'Amazon majoritairement, plus de Sarenza et autres.
C'est donc çà notre monde d'après ?
Intéressant. Pour la décroissance, je ne sais pas, c'était une idée en l'air, une suggestion. Mais, monde d'après ou pas, ce que tu dis relativise (reste à savoir dans quelle mesure) cette crise de la demande sur laquelle JPP, moi-même et quelques autre nous entendions. Elle pourrait se concentrer sur quelques secteurs et ce serait plus alors une mutation de la demande que son effondrement.
Il ne serait pas étonnant que le confinement eût accéléré durablement la croissance de la part du numérique dans beaucoup de nos activités. On l'évoquait dans le fil sur l'Education, mais c'est plus général. Le commerce en ligne gagne des parts de marché depuis des années ; cela pourrait se renforcer de manière importante assez vite.
20 Juil 2020, 02:58
20 Juil 2020, 12:38