Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Remind, pour le coup, Bibpanda est cohérent.
L'exonération de charges, ça bénéficie aux employeurs. C'est toujours demandé à cor et à cri par le patronat avec force promesses en retour, lesquelles, susurrent les mauvaises langues, sont rarement tenues. La baisse des charges est un lieu commun de la pensée économique libérale. Et moins de charges, c'est moins d'argent qui rentre dans les caisses, donc moins de sous pour mener à bien des missions d'Etat.
Après, si je n'y crois pas en général, en l'espèce, je ne sais pas. Par exemple, je suis tenté de penser du bien des exonérations de charges pour les PME qui n'ont pas pu travailler pendant le confinement...
Bibpanda a écrit:peezee, Renault a touché des aides et les licenciements continuent
Bibpanda a écrit:superolive, La France compte 3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d'entreprises.
Donc si tu les exonères de charges sociales je te laisse calculé le coût sur le budget de l'Etat et la dette explosera encore plus, tu dois compenser le manque à gagner.
Remind a écrit:Putain, jamais content...
Bibpanda a écrit:Prêt de l'Etat de 5 milliards d'euros et en mai annonce d'un plan de restructuration avec la suppression de 4600 emplois en France.
boodream a écrit:De toute façon, pas besoin d'argumentation sophistiquée pour noter qu'une exonération de charges, c'est de l'argent en moins pour l'Etat.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, les TPE et PME ont besoin d'aide, clairement. Je note juste qu'apparemment par contre 5 euros d'APL c'est la fin du monde, ou que dans le même temps, pas touche à la suppression de l'ISF. Donc je me demande juste: la dette c'est grave juste quand ça finance la solidarité du coup?
Encore une fois, toutes ces mesures sont peut-être bonnes, mais dans le cadre du chantage permanent à la dette, c'est "amusant". Cela dit ne soyons pas injustes: comme prévu par le MEDEF, le CICE avait créé un million d'emplois
boodream a écrit:Disons qu'on pourrait financer ce genre de mesures incitatives autrement qu'en rognant sur les recettes.
Par exemple ca aurait du sens d'aider les petits patrons en taxant un peu plus les distributions de dividendes. Là ça donne l'impression que la dette c'est jamais grave pour alléger la fiscalité et toujours dramatique pour tout le reste.
fourcroy a écrit:Remind, dire qu'une telle mesure "limite la casse" est une prise de position idéologiquement marquée. Tout le monde veut limiter la casse et essayer de faire en sorte que le chomage n'augmente pas trop. C'est l'efficacité d'une telle mesure, déjà prise dans des contextes certes différents, qui est en cause.
boodream a écrit:superolive, plus personne ne parle de la dette? A mon tour de demander si tu es sérieux. C'est l'argument de culpabilisation numéro 1 depuis des années. Et d'ailleurs pas toujours à tort parce que moins on sera endettés plus on pourra regagner de la souveraineté.
J’entends l'idée d'être responsables et de faire des efforts. Qu'on le soit tous, et qu'on en fasse tous alors, proportionnellement à nos possibilités. Les efforts toujours pour les mêmes et la libération des énergies toujours pour les autres, ça fabrique juste de la violence à force.
La "planche à billets" ca n'existe plus au sens strict, c'est tout le principe de la BCE d'ailleurs, d'en finir avec la dévaluation. Concrètement, les conservateurs nous font les gros yeux et lâchent un morceau de sucre en nous tirant les oreilles si on ne fait pas de "réforme structurelle". Ca ne se fait pas sans contrepartie hein. En plein covid on a bien entendu le discours des Pays-bas par exemple sur le mode "on fait des eurobonds mais vous faites des réformes".
En vrai il ne s'agit ni de "Bruxelles", ou de la "BCE" ou de "l'Europe", mais cette tutelle, ce père fouettard qui vient recadrer les méchants pauvres qui abusent, ce sont simplement les conservateurs de tous poils, partout.
Conservateurs qui hurlent contre l'Etat Providence mais jamais contre le sauvetage des banques en 2008 par exemple.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités