Lo Provençau a écrit:Ouais mais sur un projet aussi important qui serait probablement financé nationalement, je pense pas qu'ils puissent bloquer tant que ça.
C'est le département tenu par Vassal qui finance la part du lion. Et c'est pour ça qu'elle est favorite à la métropole malgré sa campagne cata. Elle arrose les maires.
L'Etat a imposé la création de la métropole car les grands projets doivent se penser à l'échelle d'une agglo. Ca a fait grincer des dents à Aix ou à Marseille avec Ghali et GIlles, comme par hasard les 2 troublions de cette élection. Ghali reprochait à l'Etat d'imposer une métropole sans vraiment filer de thunes contrairement au projet Grand Paris.
Maintenant la métropole a la main. Rubirola peut refuser qu'on lui impose un projet mais doit faire valider les siens. En plus la droite qui n'a rien fait sur la décennie, s'est réveillée il y a 2 ans quand Gaudin a laissé la métropole à Vassal. Pour son agenda électoral elle a relancé des projets comme le tram dont le chantier commence et l'automatisation du métro qui coute un bras, déjà budgétisé avec les entreprises sélectionnées...
Donc ça complique l'affaire pour Rubirola. Si elle annule ces projets, la droite se vexera d'autant plus et pourra attaquer la gauche sur le gaspillage et le temps perdu (un comble). Repartir d'une feuille blanche pour prolonger le métro amènerait à la fin du mandat pour lancer le chantier. C'est cohérent de raisonner à long terme en prolongeant le métro mais avec la droite qui a les cordons de la bourse et les clés du vote, peu de chances que ça se concrétise.
Pour des dossiers plus modestes, comme booster les bus, les pistes cyclables, ça peut passer. La droite n'a pas non plus intérêt à donner l'image de punir Marseille après l'avoir laissée à moitié en ruine et sous équipée. Enfin avec Vassal, Teissier et autres clowns, mieux vaut pas miser sur l'intelligence.