Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 03 Juil 2020, 15:10

Si le PM ne s'était pas retiré, le FN l'aurait emporté et aurait des sièges supplémentaires. La combine Teissier aurait tout autant pû fonctionner puisque Ghali est imprévisible.
Et très sérieusement, perdre une mairie à une super-voix en ayant acquis la légitimité du vote démocratique.... Je n'arrive même pas à leur en vouloir.
Ils ont pris le risque de ne pas laisser le 13/14 et tous ses habitants au main du FN. Ça en valait peut-être la peine, au moins pour ces gens.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar fourcroy » 03 Juil 2020, 15:32

L'impératif catégorique consistant à voir dans le RN la réincarnation du NSDAP a un peu vieilli àmha, et est contreproductif politiquement. Il me semble notamment plus important de tenter de faire sortir Marseille du système clientéliste que décrivait Gigi hier. Après, je n'ai pas regardé si cela aurait changé grand chose à l'arithmétique du troisième tour.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 03 Juil 2020, 18:45

Oh oui Lisette elle la sooooooort!!!
:ptdr:

Bon, Lisette Narducci, transfuge de tous les partis politiques de France et de Navarre a décidé de rejoindre Ghali :lol:

Concrètement, très bonne nouvelle ; au 1er tour ils seront donc 9 à voter Ghali, pour ensuite étrangement se ranger derrière le PM en expliquant l'air larmoyant le sacrifice effectué, qu'il ne faudra pas oublier cela par la suite, etc. Mais du coup, 51 voix, majorité.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar pretender » 03 Juil 2020, 19:03

Ce système d'élections PLM, c'est quand même particulier : un beau déni du vote des électeurs et un simulacre de démocratie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lo Provençau » 03 Juil 2020, 20:29

IceCold a écrit:Oh oui Lisette elle la sooooooort!!!
:ptdr:

Bon, Lisette Narducci, transfuge de tous les partis politiques de France et de Navarre a décidé de rejoindre Ghali :lol:

Concrètement, très bonne nouvelle ; au 1er tour ils seront donc 9 à voter Ghali, pour ensuite étrangement se ranger derrière le PM en expliquant l'air larmoyant le sacrifice effectué, qu'il ne faudra pas oublier cela par la suite, etc. Mais du coup, 51 voix, majorité.

C'est exactement ce qu'il va se passer en effet.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 03 Juil 2020, 23:13

boodream a écrit:gigi, on va se retrouver avec une co-gestion molle sans majo absolue non? Les recours relatifs à la fraude dans certains secteurs au premier tour ont une chance d'aboutir?

Vu la volonté du Printemps Marseillais de pas transiger, soit il y aura blocage avec sa ligne d'en finir avec le clientélisme incitant au mieux certains des proches de Ghali voire certains LR à soutenir cet effort réformiste, soit il y aura victoire de la droite qui perpétuera le système, en pire si ça se fait avec les voix du RN.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 03 Juil 2020, 23:42

boodream a écrit:fourcroy, c'est profondément triste, mais s’abaisser à marchander serait sans doute encore plus triste. Ghali et Vassal incarnent la même tambouille.

Le pire étant qu'il n'y aurait aucune tractation au moment où on parle si le PR n'avait pas fait barrage à Stéphane Ravier en se retirant quitte à laisser la droite l'emporter sur ce secteur.

Surtout que Ghali est une guériniste (Guérini, mafieux de "gauche" notable) et qu'elle vaut pas mieux que la droite mafieuse gaudiniste (qui espère d'ailleurs la récupérer).
En prime elle exige ouvertement de se faire arroser. Je comprends que le Printemps Marseillais qui a fait campagne sur la fin du clientélisme, refuse de lui accorder ce qu'elle exige.

Je trouve noble qu'à Marseille et même en France, ce soit encore possible que des gens préfèrent une défaite imméritée plutôt que la compromission alors que leurs opposants déjà gavés de pouvoir s'acharnent à maintenir un système mafieux. Ça me réconcilie avec la politique même si j'aurais sûrement la gueule de bois demain en voyant ce vieux FAF de Teissier fêter sa victoire.
Malheureusement même si par miracle Rubirola gagne, elle n'aura pas de majorité pour appliquer son programme réformiste. Ghali et la droite réactionnaire lui feront la vie dure.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 04 Juil 2020, 02:01

Ghali a répondu. Elle annonce trouver aberrant qu'avec ses 2% elle n'obtienne pas le contrôle du Printemps Marseillais pour appliquer son programme personnel et se dit prête à s'allier aux héritiers de Gaudin pour sauver les quartiers nord. Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Mais bon, d'une certaine façon c'est cohérent. Gaudin, Vassal, Guérini, Ghali, Teissier, le RN c'est la même clique. Dommage que ce mode de scrutin créé par Defferre maintienne le système même quand ses poulains sont à bout de souffle, alors que les électeurs ont placé les réformistes 8 pts devant eux.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 04 Juil 2020, 07:13

Information
Municipales à Marseille : éconduite par Rubirola, Ghali reçoit le soutien de Delon

Alain Delon a apporté son soutien à Samia Ghali pour le choix du futur maire de Marseille. La sénatrice de son côté a vu ses conditions refusées par le Printemps marseillais dans l'optique d'un soutien au conseil municipal.

C'est une prise de positon sans doute inattendue dans l'élection du maire de Marseille. Le vote s'annonce très serré, car bien que Michèle Rubirola a remporté le scrutin général, le système d'élection du maire se fait par les représentants élus dans chaque secteur. Dans cette configuration, la sénatrice Samia Ghali fait figure de faiseuse de roi, et pour renforcer sa position, elle a reçu le soutien public d'Alain Delon vendredi 3 juillet.

"J'ai été amené à connaître et à apprécier Samia Ghali, dont j'ai constaté l'attachement authentique à sa ville de Marseille, une ville si chère à mon coeur à moi aussi et où j'ai beaucoup tourné", écrit dans un communiqué transmis à l'AFP celui qui avait notamment incarné un voyou marseillais des années 1930 dans Borsalino, au côté de Jean-Paul Belmondo.

"Je soutiens cette femme d'action, je lui fais vraiment confiance pour ses choix demain. Je sais qu'elle mettra toute son énergie au service de Marseille et des Marseillais qu'elle aime profondément...", conclut-il. Alain Delon avait rencontré la sénatrice ex-PS au Sénat en juillet 2017, à l'initiative du journaliste Cyril Viguier, a confié ce dernier à l'AFP.

Dans la foulée, Samia Ghali a remercié sur Twitter la légende du cinéma français. "Merci à Alain Delon pour son soutien dans le combat que je mène pour que Marseille soit Une et Indivisible. Lui sait ô combien ma ville, ses quartiers populaires ont toujours été le combat le plus cher à mon coeur. Pour #Marseille, je ne lâcherai rien", a réagi la sénatrice sur Twitter.

Alain Delon :ptdr:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 04 Juil 2020, 07:39

Une alliance ghali avec le candidat dissident de droite ?
Des mesurés, qui pourraient être rejoints par Gilles et possiblement par des élus De droite et de gauche.

Et qui écarteraient les systèmes feodaux et les extrêmes.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar pretender » 04 Juil 2020, 08:03

Teissier ex-Gud, ça passe tranquille. Consternant.

Sinon Ghali est bien gentil, on pouvait encore lui prêter de la considération mais là avec son petit caca nerveux pour elle, elle risque de niquer sa ville pour de bon et pour longtemps. Magnifique.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 04 Juil 2020, 09:03

gigi a écrit:Mais bon, d'une certaine façon c'est cohérent. Gaudin, Vassal, Guérini, Ghali, Teissier, le RN c'est la même clique.

Quels sont les liens des élus RN avec le système clientiéliste ? (C'est une vraie question, sans sous-entendu ; pour les autres, je sais).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 04 Juil 2020, 09:23

fourcroy, Ravier qui est maire sortant des 13-14 n'a en rien tranché avec les pratiques de ses prédécesseurs. Il y a même eu une fronde de certains de ses colistiers de l'époque pour dénoncer ses méthodes (et qu'il a fait exclure du parti). Sans compter que Gaudin s'était fait élire à la Région avec les voix du FN il y a quelques décennies et que Ravier annonçait hier être prêt à co-gérer la ville avec LR.

Bon, il en a trop demandé, comme Ghali à gauche, provoquant une dissidence chez LR. Teissier a été contraint d'écarter toute alliance (ou complaisance avec le RN) pour ressouder son camp. Donc Ravier a décidé de renverser la table du Conseil municipal ce matin en retravaillant l'image du RN comme un parti soi disant anti système :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 04 Juil 2020, 10:01

gob a écrit:Une alliance ghali avec le candidat dissident de droite ?
Des mesurés, qui pourraient être rejoints par Gilles et possiblement par des élus De droite et de gauche.

Et qui écarteraient les systèmes feodaux et les extrêmes.

Ils incarnent eux aussi ce système, je ne comprends pas comment on peut les imaginer l'écarter.

Pujol a signé une tribune dans laquelle il affirme qu'il ne comprend pas l'absence d'accord entre Rubirola et Ghali dont les démarches sont selon lui très proches. J’imagine qu'il doit être interdit de critiquer Samia Ghali, parce qu'en vrai je ne vois pas comment on pourrait dire qu'elle n'est pas à l'opposé de la fin de clientèlisme, elle a construit son réseau sur l'arrosage éhonté comme tous les autres.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 04 Juil 2020, 10:09

En tout cas avec le retrait du RN et du dissident de droite, le Printemps Marseillais mène 42 voix contre 41. Ghali a l'élection entre ses mains. Si la droite gagne c'est qu'elle l'aura décidé.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Rocca » 04 Juil 2020, 10:35

Elle a monnayé ses sièges, les verts ont refusé. La droite va passer.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar boodream » 04 Juil 2020, 10:50

C'est horrible. Mais gagner avec elle aurait contredit ce pourquoi les gens avaient majoritairement voté.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 04 Juil 2020, 11:00

boodream, sans compter qu'elle et ses équipes ont raconté aux électeurs de son secteur que voter pour elle c'était voter à gauche, qu'elle ferait en sorte que la gauche l'emporte au final.

Teissier lui a proposé d'être 1ere adjointe. Un élu LR vient d'oser dire ça ouvertement:

Information
"À Samia Ghali de voir où est son intérêt", glisse le LR Didier Réault. "On peut discuter et travailler ensemble", réitère-t-il, rappelant que Guy Teissier lui a proposé d'être première adjointe.

La droite se cache même plus de s'en branler des programmes, du vote populaire et de ne penser qu'aux intérêts personnels des élus.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar jarlandine » 04 Juil 2020, 11:05

Tant qu' à se mêler de Marseille,il veut pas acheter l' OM aussi ,Delon ? j'te jure :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 04 Juil 2020, 11:07

Ce gourbi Boulgakov marseillais putain en live :lol:

C est vraiment n importe quoi , ces personnes là font juste honte aux marseillais....
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café