Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar gigi » 02 Juil 2020, 23:37

boodream a écrit:J'ai cru comprendre que l'avantage de Teyssier pour la droite c'était justement qu'en cas d' égalité, il y avait prime au plus âgé?

Oui c’est pour cette raison mais c’est encore plus débile de la part de Vassal de s’en battre complet des électeurs en choisissant ce mec. Même dans son propre camp ça a provoqué un incendie.

Comme l’a dit Gob, la droite gère le département, la métropole et on pourrait rajouter la région avec Muselier. Accepter sa défaite en laissant la ville à la gauche qui n’aurait qu’une majorité relative, ça va quoi...
Après l’affaire des fausses procurations, flinguer encore plus l’image de son camp en nommant un Gaudin bis et en magouillant avec le RN, juste pour continuer à gérer une ville dont la plupart des grandes compétences sont de toute façon passées à la métropole, c’est juste dingue.

Mais en fait c’est pas de pouvoir appliquer un projet comme prolonger le métro et rénover les écoles qui intéresse les pontes de la droite. C’est tout le système clientéliste qui date de Defferre et que Gaudin a prolongé à sa sauce qui est en jeu. Vassal qui devait en être l’héritière craint que le Printemps Marseillais fasse voler en éclat ce système mafieux qui permet d’arroser les copains des petits marchés publics et promoteurs immobiliers porteurs de valises, de distribuer les emplois municipaux à des cousins sans concours ni contrôle de présence, de monnayer les HLM, de cumuler en tant qu’élus les délégations lucratives sans se faire chier à taffer ect.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 03 Juil 2020, 07:21

boodream a écrit:J'ai cru comprendre que l'avantage de Teyssier pour la droite c'était justement qu'en cas d' égalité, il y avait prime au plus âgé?

Oui exactement en cas d’égalité.
rubirola a 42 sièges et vassal / Teyssier 39.
Plus les trois de Bruno Gilles , on est donc à 42.

Reste les sites de Samoa ghali et du RN.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gaby » 03 Juil 2020, 09:53

Edouard Philippe a rendu sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Je ne sais pas si y voir une stratégie en vue de la prochaine campagne ou une véritable cassure entre les 2 hommes.

Quoi qu'il advienne je pense que, quel que soit le bord, on gardera plutôt une bonne image de ce type. Il a su faire honneur à la fonction, ne tombant pas dans les provocations débiles des extrêmes, et faisant montre d'un sang froid assez remarquable dans sa communication de crise.
Ce n'est pas du tout mon bord politique, cela n'empêche pas de savoir reconnaître quand un mec est bon et brillant, comme pouvait l'être De Villepin par exemple.

Maintenant on va voir. La République en Marche vient de prendre une gifle aux municipales, Emmanuel Macron semble plus que jamais isolé, on pourrait prédire la chute de son empire et sa fin certaine, mais il reste en tête des sondages pour les prochaines présidentielles.

C'est dire la médiocrité de ses opposants.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 03 Juil 2020, 10:15

gaby, tu te prends la tête pour rien amha, c'est un énième remaniement ministériel "poudre aux yeux" pour faire croire à du changement après une vindicte populaire (accéléré suite aux municipales effectivement).

+1 sur l'inexistance d'alternative politique, on est tombé très bas dans ce pays.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 03 Juil 2020, 10:30

Ce n' était pas un secret que si Philippe était élu maire du Havre,il partirait, ça va être des vacances pour lui après avoir été en première ligne sur tous les fronts .
Va t' on avoir une femme premier ministre ? y a t' il encore quelqu' un qui a les épaules pour ce poste ?
Castaner va t' il enfin disparaître et retourner à ses champs de lavande [-o<
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 03 Juil 2020, 10:37

jarlandine, :marlene:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 03 Juil 2020, 10:39

squall, :pendu: :ahah:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 03 Juil 2020, 11:09

Le maire semble le plus probable.

Et quelle femme pourrait prétendre au poste ? Martine vassal ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar IceCold » 03 Juil 2020, 11:31

gob a écrit:Le maire semble le plus probable.

Et quelle femme pourrait prétendre au poste ? Martine vassal ?

Aucun doute qu'elle a vocation à se voir à la place du Le Maire.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar boodream » 03 Juil 2020, 11:45

IceCold, =D>

Marianne annonce Jean Castex, le monsieur déconfinement, à Matignon. Sarkozyste. Il s'est occupé de la candidature aux JO.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar jarlandine » 03 Juil 2020, 11:50

Ha ben, c' était prêt donc, Manu peut partir en week end avec sa blonde !
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 03 Juil 2020, 12:54

Mais la démission du PM avant un remaniement, c'est une formalité non ?

Il pourrait en principe être re désigné PM non ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Rocca » 03 Juil 2020, 13:05

Ils peuvent pas aller chercher Kosziusko-Morizet (dsl pour l'orthographe)
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar fourcroy » 03 Juil 2020, 13:08

Sur France Info, ce midi, Castex est présenté par toutes les personnes interrogées comme la réincarnation de Jésus Christ, en plus diplomate.

La dernière fois que j'ai entendu présenter un premier ministre de manière aussi hagiographique, c'était Raymond Barre, meilleur économiste de France (qui n'avait pas encore détourné l'argent public pour garnir ses comptes en Suisse).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 03 Juil 2020, 13:31

Quel dommage qu'il n'ait pas mis son talent au service de Marseille à l'époque. Un duo Barre-Deferre aurait pu casser la baraque.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gob » 03 Juil 2020, 14:12

Ils auraient eu une carte aux winners.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 03 Juil 2020, 14:41

boodream a écrit:Quel dommage qu'il n'ait pas mis son talent au service de Marseille à l'époque. Un duo Barre-Deferre aurait pu casser la baraque.

:lol:

Sinon Ghali a monnayé publiquement à Rubirola de la nommer 1ère adjointe contre ses voix. Rubirola refuse. Ça coutera peut-être la victoire au Printemps Marseillais mais la volonté d'en finir avec le clientélisme Defferre-Gaudin semble réel.
En attendant Vassal et Teissier proposeraient à Ghali la présidence d'Euromed (établissement public d'aménagement du type de la Défense)

Information
Déclaration de Michèle Rubirola à Samia Ghali

Dimanche, les Marseillaises et les Marseillais nous ont placés largement en tête sur l’ensemble de la ville, dans les urnes et au conseil municipal, avec 13 000 voix d’avance sur la droite sortante.

Pourtant, je suis consternée par les manœuvres de bas-étages de la droite battue, ne reculant devant rien pour conserver son pouvoir et déposséder les Marseillais de leur victoire, de leurs espoirs. Le risque est clair : celui d’une droite à la dérive, prête à tout, y compris se compromettre avec le Rassemblement National.
Demain, Marseille sera à la croisée des chemins, aucun choix dans l’hémicycle ne sera neutre.

Par leur vote, les Marseillais ont dit leurs espoirs de changement, ils ont élu une équipe, validé notre projet et nous ont donné mandat pour le mettre en place au cours des 6 prochaines années.

Ce projet, c’est celui d’une promesse : transformer Marseille, réduire les fractures trop nombreuses dans notre ville et proposer un plan d’avenir pour tous les habitants.
Ce projet, c’est aussi celui d’une alternative qui met la priorité sur l’égalité de nos quartiers, du Nord au Sud, en appelant à un renouvellement des pratiques politiques. Ce sont des exigences que nous partageons avec Samia Ghali, ses colistiers, et les 2,89 % des Marseillais qui ont voté pour son programme.

Pour faire de cet avenir une réalité, je suis convaincue que le rassemblement le plus large de la gauche, des écologistes et des citoyens est la solution.

J’ai rencontré Samia Ghali et je lui ai redit mon ambition de faire des quartiers Nord une priorité.

À quelques heures de l’élection de la maire, je lui renouvelle mon appel au rassemblement et ma volonté totale ainsi que celle de l’ensemble du Printemps Marseillais de les voir, elle et ses colistiers, prendre part à l’exécutif. Ils ont toute leur place dans cette équipe.

Mais je le dis avec gravité et détermination, l’avenir de Marseille ne doit pas se jouer autour d’une revendication individuelle. Je ne serais l’otage d’aucun chantage, je réfute ces pratiques bien éloignées des enjeux et j’invite Samia Ghali à faire de même.

En votant pour moi et pour les listes du Printemps Marseillais, les Marseillais ont affirmé leur envie de changement d’équipe et de méthode. Nous pouvons créer une unité municipale et une unité de projet, nous pouvons faire de grandes choses pour défendre les intérêts de tous les Marseillais, sans exception.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 03 Juil 2020, 14:53

gigi, on va se retrouver avec une co-gestion molle sans majo absolue non? Les recours relatifs à la fraude dans certains secteurs au premier tour ont une chance d'aboutir?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 03 Juil 2020, 14:56

J'aime bien le rappel perfide des 2,89%.

Rubirola semble vouloir changer les choses et préférer ne les changer pas du tout que de les changer à moitié en se compromettant. Pas sûr que la pureté, si louable soit-elle, ait beaucoup d'avenir, en politique de manière générale et à Marseille en particulier.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 03 Juil 2020, 15:02

fourcroy, c'est profondément triste, mais s’abaisser à marchander serait sans doute encore plus triste. Ghali et Vassal incarnent la même tambouille.

Le pire étant qu'il n'y aurait aucune tractation au moment où on parle si le PR n'avait pas fait barrage à Stéphane Ravier en se retirant quitte à laisser la droite l'emporter sur ce secteur.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café