Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rocca » 29 Juin 2020, 12:46

pretender a écrit:
Rocca a écrit:C’est vrai qu’économiquement parlant, cette frange du FN est plus compatible avec LR que Marine LePen ou feu Fillipot. Mais quelle image de merde ça ferait de Marseille je trouve.

Ce serait pas digne de la 2e ou 3e ville de France effectivement mais bon, quand tu t'appelles Vassal, paye ta dignité :lol:

Je ne la connais pas celà dit. Mais Marseille et ce que ça représente, avec le FN..... ils vont foutre en l'air le projet de Boudhellal Ajroudi etc c'est sur :evil: :lol:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar carma » 29 Juin 2020, 13:51

gob a écrit:Carma, je suis en voiture.
Te réponds plus tard ( mais suis d’accord avec toi sur le vernis de EELV).

superolive a écrit:Ouais par contre le téléphone au volant :?

Merde, du coup j'angoisse, j'espère qu'il a pas eu d'accident pour me répondre en urgence :lol:

D'autant que j'ai rebondis sur ses propos mais c'était plus pour apporter un bémol à l'enthousiasme général que pour avoir son point de vue à lui précisément (qui m'intéresse néanmoins).

boodream, tu penses à quoi précisément ?
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 29 Juin 2020, 14:20

Au clientèlisme communautaire par exemple. Après, pour avoir des amis à Grenoble, Piolle y a fait des choses chouettes aussi.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar jarlandine » 29 Juin 2020, 15:36

Tiens,j' étais restée sur Aubry battue hier soir avant de zapper, mais finalement elle sauve sa peau d' une poignée de voix !

L' abstention semble profiter aux écolos, à voir dans quelques temps quand les électeurs devront pédaler dans leurs caves pour avoir de l' électricité ou se chauffer à la bougie , à moins que les verts modernes ....

Sinon, l' image de la Macronie dans la campagne de Paris, quelle catastrophe, plus dur de s' en remettre que le débat de Marine à la présidentielle #-o

Bon,ici, rien compris, ça fait collé-collé en masse pour la fête de la musique, les grillades à profusion dans tous les coins, plus que collé dans la baignade des petits trous de rivière mais ça s' abstient de voter ! bon, le communiste qui essayait depuis 30 ans d' être maire d' une commune dans laquelle il ne possède qu' une ruine de 4m2 alors qu' il habite un autre village ( dans lequel il n' a jamais tenté sa chance ) a fini à l' usure par avoir l' écharpe à 73 piges ,faut dire qu' il a promis l' euromillion tous les jours au bon peuple :ptdr: monde d' après plein de surprises :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 29 Juin 2020, 19:02

Ayé les Français ont œuvré pour l'écologie...

Ils vont pouvoir maintenant tranquillement rouler à 130 en SUV diesel pis balancer leur masque dans la nature, ils ont la conscience tranquille.
John
La nonne
La nonne

Messagepar IceCold » 29 Juin 2020, 19:24

jarlandine a écrit:L' abstention semble profiter aux écolos, à voir dans quelques temps quand les électeurs devront pédaler dans leurs caves pour avoir de l' électricité ou se chauffer à la bougie , à moins que les verts modernes ....

L'abstention profite à ceux qui vont voter en fait...
À Marseille dans le 13/14, Ravier avait été élu avec 74% d'abstention en 2014, et il n'est pas vraiment écolo le gonze :wink:

Quant à l'idée du dynamo, hormis le fait que ce serait une vraie idée écologique :cretin: il me semble que le programme des verts pour les communes est plus basé sur l'urbanisme ou les transports que sur l'énergie.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Delio » 29 Juin 2020, 19:36

John a écrit:Ayé les Français ont œuvré pour l'écologie...

Ils vont pouvoir maintenant tranquillement rouler à 130 en SUV diesel pis balancer leur masque dans la nature, ils ont la conscience tranquille.

Pourquoi ce besoin permanent de decredibiliser le vote ecolo? Ca ne pourrait pas etre un vote cohérent, de conviction?

Insupportable cette tendance réac dans le pays, où le centre de gravité politique, philosophique très à droite tend a faire croire que les seuls qui « ont compris », que l’on doit ecouter sans discuter, sont ceux qui beuglent entre 2 saillies xenophobes « que de toute facon, on ne peut plus rien dire, ca va peter ».
Delio
Banni
Banni

Messagepar Cecco » 29 Juin 2020, 19:52

Ce qui est clair par contre, c'est que ça acte définitivement la rupture des métropoles et du monde péri-urbain/rural mais c'est quelque chose qu'on sait déjà en ayant par exemple étudié la géographie du mouvement des gilets jaunes. C'est juste un exemple de plus.
Modifié en dernier par Cecco le 29 Juin 2020, 20:05, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 29 Juin 2020, 19:56

Cecco, c'est à dire ? j'ai pas compris ta remarque.. :oops:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 29 Juin 2020, 20:02

Je parlais du vote écolo: c'est un vote de grandes villes/métropoles et ça se voit sur ces élections locales. C'est clair qu'il y a une progression du vote écolo globalement, c'est incontestable mais ça reste un vote urbain.
Par contre, il faut ajouter à ce constat que plein de villes moyennes sont restées/passées à droite et que le vote écolo y est beaucoup moins présent, ce qui me paraît encore être un signe de l'opposition urbain vs péri-urbain/rural.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 29 Juin 2020, 20:12

Cecco, OK j'avais bien compris donc. :lol:

Mais en fait c'est compréhensible je trouve. Dans les grandes villes c'est "l’asphyxie", environnement très dense, pollution, circulation dense... Par pour rien que Grenoble est dirigée par un maire écolo qui a été réelu, c'est un bon exemple je trouve. C'est pas lié à un vote de bobo, la ville est tres polluée de part sa situation géographique.

Cette préoccupation est moindre dans les villes moyennes / petites car la densité est moindre, moins de pollution, moins de bagnoles, plus de maisons avec jardins etc...

Donc je n'y vois pas une opposition politique urbain/rural , mais plus une sorte de ras le bol des urbains des grandes villes, avec des conditions de vie qui se dégradent...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2020, 11:08

L'un des arguments anti-écolo est de dire qu'une politique écologique risque de freiner l'attractivité écnonomique. Peut-être que cet argument joue davantage dans les petites villes que dans les grandes, les grandes étant par nature plus attractives.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2020, 11:10

John a écrit:Ayé les Français ont œuvré pour l'écologie...

Faudrait faire une étude statistique pour démontrer la corrélation entre le vote écolo et le fait de jeter les masques dans la rue.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 30 Juin 2020, 11:25

iamaseb a écrit:L'un des arguments anti-écolo est de dire qu'une politique écologique risque de freiner l'attractivité écnonomique. Peut-être que cet argument joue davantage dans les petites villes que dans les grandes, les grandes étant par nature plus attractives.

Très probablement, la conclusion étant que le vote écolo serait un vote relativement "riche". Ça fait cliché comme phrase parce que discours sur les bobos etc mais on ne peut pas nier le fond de vérité. Je ne partage pas la stigmatisation des bobos made in Extrême Droite mais il y a quand même une fracture dans ce pays comme dirait un ancien président.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Juin 2020, 12:09

Cecco,tu as raison. La fracture est d'ailleurs aussi illustrée par fait que la moindre moquerie devient une "stigmatisation d’extrême droite". La gentrification existe, ça n'a rien d'une invention d’extrême-droite, et ça pose en effet plutôt des questions de gauche.

Cela étant, on ne va pas reprocher à des gens de se soucier d'écologie sous prétexte qu'ils sont CSP+ (il ne manquerait plus que ça!). Simplement, il est vrai que c'est plus facile pour certains que pour d'autres que de faire des efforts. Ca n'excuse pas pour autant les incivilités lamentables dont parle John mais il ne me semble ni polémique ni populiste ni d'extrême-droite de relever qu'il faut avoir les moyens, dans la vie de tous les jours, de faire des choix écolos.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar aristote2 » 30 Juin 2020, 12:22

Ca me fait penser aux agriculteurs de ma famille. Je parle des anciens (la soixantaine).
Eux, l'écologie, ils ne le voient que sous l'angle de la contrainte. Les produits dangeureux pour la santé et les OGM ne sont qu'un moyen de gagner de l'argent. La santé publique, on repassera.

Ce qui est toujours truculent avec ces vrais travailleurs (bin vi, il n'y a qu'eux qui travaillent), c'est leur discours anti-fonctionnaire, source de gaspillage économique à leurs dires, alors qu'ils se gavent de subventions européennes. "Mais c'est pas la même chose !"
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 30 Juin 2020, 12:29

Pour sûr que je suis pour une certaine écologie, comme imposer la plantation et l' entretien sérieux de vrais arbres autour des places, des parkings et autres . L' obligation de remplacer les arbres morts et sciés à la souche .

Je ne sais si ça a changé en Suisse, mais je me souviens que là bas personne ne s' autorisait de jeter un papier de bonbon ou un mégot,l' amende en francs suisses correspondait à un salaire du mois français !
Ceux pris à jeter tout et n' importe quoi, tu les mets une semaine à balayer rues et trottoirs, s' ils bossent, tu les réquisitionnent quatre week end !

La commune a remplacé toutes ses ampoules des lampadaires,elle éclaire moins d' heures, déco de Noël en Led, garnitures d' espaces verts avec des espèces de la région qui ne demandent pas d' arrosage, petits carrés de gazon artificiel, navette électrique , enfin pas mal de petites choses qui ne pénalisent personne .

Il faut commencer par l' éducation et là, les enfants ne sont pas les premiers visés !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2020, 12:50

boodream a écrit:qu'il faut avoir les moyens, dans la vie de tous les jours, de faire des choix écolos.

Il faudra un renversement idéologique et sociétal pour que la question écologique soit davantage une question de choix et d'organisation plutôt que de moyen et de conséquence.

L'écologie peut en effet se présenter comme un luxe pour celui qui meurt de faim. Mais la question écologique ne doit pas se poser à ce niveau. Elle doit se poser en amont, au moment du processus de création de la nourriture et de sa répartition. Un niveau que le citoyen lambda n'interroge plus et qu'il délaisse, tant intellectuellement que politiquement à d'autres. Je serais même tenté de dire que ce niveau n'existe pas pour nombre d'entre nous.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar tsi-na-pah » 30 Juin 2020, 19:09

iamaseb, +1. L'écologie est bien souvent présenté comme des efforts individuels à réaliser (tri sélectif, acheter bio, ...). Mais si on veut réellement agir sur l'environnement c'est des changements systémiques qu'il faut mettre en place. Par exemple seul des choix en urbanisme fort peuvent répondre aux problématiques de transport.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar IceCold » 30 Juin 2020, 20:43

Le choix écologique que doit affronter nos sociétés, est avant tout celui DES décroissances : économique et démographique.
Tant qu'on essaiera de pousser les murs d'un monde limité, on marchera sur la tête.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café