John a écrit:Ruffin est une blague. Il arrive à dire en une minute :
"le progrès ne sera plus dans la technologie mais dans l'humain" (dans la santé)... avant de dire que l’hôpital manque.... de matériel et qu'il faudra des... tests, pour finir sur une comparaison avec le tiers monde.
Est-ce qu'en recrutant massivement des soignants la situation aurait été meilleure ? Je ne suis pas sûr.
Si on peut tout à fait penser que l’hôpital a manqué de moyens, Ruffin verse une fois de plus dans le populisme en jouant sur les peurs.
Faudra que je regarde la vidéo, car je ne vois pas en quoi on joue sur les peurs en disant qu'on manque de moyen humain et matériel.
Par ailleurs, il me semble que le matériel et les tests ne représentent pas un progrès, au sens où globalement on a déjà le savoir faire sur ces questions.
Bien sûr, en faisant des progrès technologiques, on fera progresser la médecine et on offrira un meilleur service (au sens noble du terme). Ceci étant, il me semble, mais je ne suis pas connaisseur, qu'en ouvrant plus de lit, d'hôpitaux, en ayant plus de personnel etc, on offrirait également, et sans doute plus rapidement et efficacement un meilleur service. On rajoutera également, que l'humain a besoin d'interaction humaine. Mettre un robot à la place des Hommes a aussi ses limites.
Sans trop m'avancer, j'imagine que le propos de Ruffin doit être pris dans le contexte actuel, à savoir que l'hôpital, entre autre, est deshumanisé (faire des profits, KPI à la con).
En ce sens, je suis d'accord avec lui. Mettre l'humain au centre de nos préoccupations est sans doute nécessaire et primordiale.
Malheureusement, ce n'est pas ce que propose les gestionnaires actuels.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.