Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

17 Mar 2020, 00:11

Niang n'a pas passé les poules ?

Re: Actu politico-politique

17 Mar 2020, 08:36

Alors que tout le monde, y compris La Provence, annonçait un boulevard à Vassal, le résultat de Rubirola est une sacrée surprise avec un suspens qui reste entier puisque le réservoir de voix est sensiblement le même pour les deux candidates.

Au final, Vassal n'a pu se départir de l'étiquette d'héritière d'un Gaudin dont le bilan a été considérablement attaqué ces derniers temps.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 16:14

Ségolène royal c’est vraiment plus possible.

Sa sortie contre Véran hier soir sur le confinement a atteint le sommet de l’incompétence et de la bêtise.

Elle s’est fait violemment reprendre par des élus et ironiquement par le ministre de la santé.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/roy ... b7c53b2524

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 16:33

gob, Je ne peux absolument pas la blairer. Par contre, le soir des éléctions, quand elle fait remarquer que ça fait des mois que l’hôpital appelle à l'aide et reçoit du mépris, ca semble assez factuel.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 17:31

boodream, c'était de la récupération politique et démagogique assez immonde cependant.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 18:14

"Récupération politique et démagogique assez immonde" ou pas, est-ce le reflet de la réalité ou pas ? On s'en branle de Ségo, perso ce que je vois c'est que ça fait des mois et des années que l'hôpital public souffre et demande de l'aide sans rien obtenir - et là tout à coup tu as Macron qui se pointe à la télé pour nous expliquer qu'il a "compris" avec des trémolos dans la voix et en prenant un air théâtral et grave ? Conn*rd.

Il vient de débloquer 300Milliards d'€€ pour sauver le pays en cas de crise financière (qui ne devrait plus trop tarder à pointer son nez, on va se retrouver dans une situation où les banques ne veulent plus se prêter, en plus des faillites des entreprises on a les masses d'argent que représentent les prêts immobiliers qui atteignent des sommets astronomiques, que se passera-t-il si l'immo flanche suite à une remontée des taux qui va être inévitable en sortie de crise ? l'OAT 10 ans remontant déjà), pourquoi ne pas avoir levé le petit doigt pour aider les hôpitaux quand ils le suppliaient d'agir, au lieu d'attendre une crise sanitaire majeure pour finalement se résoudre à le faire...? :?

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 18:32

peezee, je n'ai pas dit le contraire, ton raisonnement est plutôt binaire.
On peut reconnaître la gestion pitoyable des hôpitaux par le gouvernement et l'attitude pitoyable de l'opposition.
En plus, le nouveau ministre prend tout dans la gueule alors que Buzyn faisait la belle il y a 2 mois.

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 19:07

squall, ah non mais sur ça y'a pas de soucy, entre Royal d'un côté qui sait plus comment faire pour qu'on parle d'elle quitte à donner dans le pathétique et Buzyn de l'autre qui se permet de taper sur elle-mm et sur le gouvernement en faisant genre on savait on pouvait faire mieux (ce qui est sans doute vrai mais pas trop le moment pour battre sa coulpe là et mettre le doute dans l'esprit des gens), sérieux... :nawak:

En revanche Veran me semble bien assumer son rôle, mm s'il zozotte comme Galère Zermain chais pas pourquoi ça n'altère pas mon jugement. :mrgreen:

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 22:18

Quand même, le mec a pleinement participé à la casse du service public en général, du monde hospitalier en particulier.
Et il y a des gens qui croient notre président sincère ?
A moins d'un changement radical de société où on arrêtera de penser qu'un service public doit être rentable, on va prendre un retour de bâton monumental pour rembourser les créances de la Nation.

Sinon, une piste qui en vaut une autre, on sait que les autoroutes, c'est une rente pour ceux qui les possèdent, non ?
J'ai cru lire quelque part que le mot "nationalisation" n'était pas tabou...

Re: Actu politico-politique

18 Mar 2020, 22:34

peezee, pourquoi démonter notre système sociale surtout, imagine si les retraites étaient aux mains de fond de pensions, avec la crise que l'on va prendre, c'est combien de retraite par capitalisation qui vont faire pschitt dans le monde.
La t2a a été catastrophique pour l’Hôpital publique, les ghts aussi, on a fermé des labos et des lits dans les hôpitaux de proximités.
Mais pas que cela on paye aussi les politiques successives sur la recherche fondamentale, les crédits supprimés pour ceux qui travaillait sur le Sras en 2003....
On savait qu'on allait avoir un papy boom et on a fait des ephads qui rapporte un max de thune à korian... alors que le personnel est insuffisant pour que nos anciens subissent des mauvais traitements à cause du manque de personnel...

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 00:27

aristote2 a écrit:Et il y a des gens qui croient notre président sincère ?
A moins d'un changement radical de société où on arrêtera de penser qu'un service public doit être rentable, on va prendre un retour de bâton monumental pour rembourser les créances de la Nation.

Non. C'est bien connu que Macron est un mec qui se réjouit de la misère des gens, qui se dit que les morts du corona seront autant de retraites à payer en moins et qui a probablement décrété le confinement pour taxer les honnêtes gens qui veulent juste sortir vivre normalement.

Le problème c'est qu'un président ne doit pas gérer une crise, une alerte, mais bien plusieurs. Alors on peut dire comme madame Buzyn que l'on a été débile, qu'on savait depuis des semaines (et des mois tiens) que ça allait se passer comme ça. Sauf que des alertes on en a eu (SRAS, H1N1, Zika,Chikungunya...) on y a échappé. Là non.

On trouvera toujours qu'on en fait pas assez pour la santé, mais je pense qu'on doit dire pareil de notre Justice, de notre Éducation et j'en passe. Sauf que pour réclamer plus de moyens y'a toujours du monde (personne ne veut que son hôpital, son école, sa poste ne ferme) mais quand il faut payer ça gueule.

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 09:15

La question n'est pas de savoir ce qu'il pense, mais ce qui est mis en place, demain.

Si demain la majorité des gens votent pour un système de libre échange et de privatisation de l'économie, qu-est-ce que ça change ce qu'il pense lui ?

En tout cas, pour avoir des hopitaux publics de bonnes qualités, il faut consacrer ou diriger l'activité humaine autrement. Il ne s'agit pas de dépenser de "l'argent", mais de repenser la répartition du travail et son sens. Ce qui est impossible dans une société capitaliste et libérale.

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 09:38

John, tu déformes mes propos. Je n'ai jamais écrit (ni ne pense) qu'il se réjouit de la misère ou de la mort des gens.
:-k
Par contre, son action politique et celle de quelques uns de ses prédécesseurs a engendré une dégradation des services publics. Il y a sûrement d'autres voies à emprunter.

Vous pointez ce que je dénonce depuis des années : les gens votent égoïstement pour un monde de plus en plus libéral, voulant s'affranchir de l'État. Il n'y a que quand ça les touche personnellement que la défense des services publiques deviennent essentiels à la vie locale.

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 11:07

Information
Congés, 35 heures, licenciements: la loi d'adaptation au coronavirus va nous faire basculer dans un nouveau monde social



Le projet de loi d'urgence lié au coronavirus autorise une nouvelle limitation des congés payés ou du repos hebdomadaire. Une remise en cause des acquis sociaux... qui pourrait prospérer, jusqu'à une période indéterminée après la fin de la crise.

"Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées", a annoncé Emmanuel Macron, ce lundi, à propos de la crise du coronavirus. Le chef de l'Etat n'a pas tardé à tenir parole puisque dès ce mercredi 18 mars, il apparaît que certains acquis sociaux vont être remis en cause. Provisoirement. Tel est le sens du projet de loi d'urgence lié à la crise du coronavirus, soumis au Parlement à partir de ce jeudi, et que Marianne a pu consulter. Ce texte prévoit d'habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnances dans des domaines aussi divers et sensibles que le droit aux congés payés, au repos hebdomadaire, les trente-cinq heures, ou encore la publicité de la justice. Pour soutenir les entreprises, l'exécutif a choisi de se donner la possibilité de détricoter un certain nombre de droits acquis pour les salariés. Sur le confinement, des règles strictes et particulièrement protectrices des droits individuels ont en revanche été retenues. Décryptage.

Le ministre des comptes publics l'a annoncé ce mercredi aux Echos : cette année, la croissance française sera probablement négative. De nombreuses entreprises sont déjà à l'arrêt en raison de l'épidémie, et pourrait devoir fermer leurs portes. Pour empêcher cette faillite généralisée, le projet de loi concrétise le plan musclé annoncé par le gouvernement ces derniers jours. Report de charges, de versements de loyers professionnels, renoncement à des pénalités... Tout est fait pour soutenir les sociétés françaises.

En contrepartie, le texte prévoit que le gouvernement pourra, par ordonnances, "limiter les ruptures de contrats de travail". Des licenciements pourront être refusés, mais aussi des ruptures de périodes d'essai. Il s'agit là de la principale mesure en faveur des droits des salariés. Car pour le reste, l'orientation du texte est bien de soutenir l'activité... au détriment de certains acquis sociaux.
Congés remis en cause

La future ordonnance, que le gouvernement aura trois mois pour prendre, soit jusqu'en juin, pourra ainsi "modifier les conditions d’acquisition de congés payés et permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de réduction du temps de travail". En clair, les 2,5 jours de congés payés acquis par mois appartiendront peut-être bientôt au passé... Quant aux RTT, un régime plus restrictif pourra également être mis en place.


Le droit au repos est aussi touché. Première conséquence, dans certaines entreprises, les trente-cinq heures pourront être détricotées. Les règles concernant le repos hebdomadaire aussi. L’article 17 du projet de loi autorise en effet le gouvernement à "permettre aux entreprises de secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de nation ou à la continuité de la vie économique et sociale de déroger de droit aux règles d’ordre public et aux stipulations conventionnelles relatives à la durée du travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical". Reste à préciser quelles seront ces entreprises. Des sociétés comme la SNCF, la RATP, ou du secteur de la santé, voire comme Renault ou Air France, pourraient être concernées.
48 heures par semaine au maximum

Cette réforme ne signifie pas pour autant que le gouvernement pourra faire n'importe quoi. Les mesures décidées devront être "conformes au droit de l’Union européenne", précise le texte. Concernant le temps maximum de travail, l'UE l'a par exemple fixé à 48 heures par semaine. Et concernant les congés payés, une directive les a fixés à quatre semaines par an minimum.

Les ordonnances "Coronavirus" devront par ailleurs respecter la Constitution française. Le Conseil constitutionnel se fait sourcilleux sur le respect de certains principes, comme la liberté d'entreprendre. Une interdiction générale des licenciements pourrait être censurée, par exemple. Enfin, ces textes devront être validés, après leur entrée en vigueur, par le Parlement. Comme c'est le cas pour toute ordonnance. A défaut, ils seront annulés.

Ces mesures concernant le champ social sont annoncées par le projet de loi comme devant être "provisoires", et ce "afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus Covid-19". Le texte ne prévoit pour autant pas de date limite. Elles resteront donc en vigueur même après la crise sanitaire, jusqu'à une période encore indéterminée.
Confinement... pour douze jours

"Aux seules fins de limiter pendant la durée de propagation du virus Covid 19 les contacts physiques", le gouvernement pourra aussi décider de limiter la publicité des audiences de justice, voire d'organiser des audiences à distance, grâce aux dispositifs de visioconférence. Même idée en garde à vue, où l'avocat du justiciable pourra intervenir à distance. Les titres de séjour bientôt expirés pourront par ailleurs être prolongés de six mois.

Concernant le confinement de la population, le texte pose des bornes claires. Et institue un nouveau principe : l'état d'urgence sanitaire. Pendant cette période, que le président de la République pourra décréter, les libertés de se déplacer et de se réunir pourront être limitées par voie réglementaire pendant douze jours. L'amende pour les contrevenants est fixée à 135 euros.

Cette période de confinement pourra être prolongée une seule fois, ce qui devra passer par le vote d'une loi. Cette loi devra fixer une date définitive de fin de l'état d'urgence sanitaire. Un choix protecteur des libertés mais étonnant : par définition, il semble difficile de fixer à l'avance la fin d'une crise sanitaire. Rien n'empêcherait, toutefois, que le chef de l'Etat, au bout du processus, fixe un nouvel état d'urgence sanitaire.

Le projet de loi fixe, enfin, une nouvelle échéance pour le second tour des élections municipales : au plus tard en juin prochain. Les résultats du premier tour restent acquis. La date de dépôt des candidatures de second tour, qui inquiète l'opposition, sera elle laissée à la discrétion... du gouvernement, qui procédera là aussi par ordonnance. Au risque de faire hurler le PS et LR.

Voilà la contre partit pour une gestion de merde d'une crise sanitaire.

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:08

L'expression "la France est en guerre" c'était pas gratuit, Macron va pouvoir nous enfoncer ses ordonnances bien profond dans l'anus, c'est ça le deuxième effet virus qui nous attend à peine sortis de l'angoisse de la crise sanitaire. 8)

Sinon la source de l'article ci-dessus : https://www.marianne.net/politique/cong ... e-basculer

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:10

Bibpanda, je te le dis... tu casses les....

Actuellement y a autre chose de plus urgent. Là ce sont des "SI". On verra plus tard s'il faut faire la révolution car ils essaient de nous la mettre à l'envers.

Les ordonnances c'est "exceptionnel" et LOGIQUE. Macron l'a annoncé lundi car justement nous sommes en circonstances exceptionnelles et que faire voter des lois pour faire appliquer des principes de confinements et autres ordres pour lutter contre le virus ne seraient pas possible autrement.

Sans déconner. J'en peux plus. J'ai quasi coupé Twitter, mais je crois que je vais couper le forum aussi.

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:17

Ils se sont servis du virus, ils n'ont aucune morale, aucune éthique.
La population est tellement apeuré qu'ils vont nous faire gober n'importe quoi.
“Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs des peuples : ceux qui s'intéressent à la laine et ceux qui s'intéressent aux gigots. Aucun ne s'intéresse aux moutons.”

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:21

Jester, pour le coup je suis pas certain que ce soit déconnant de veiller à ce que le gouvernement ne fasse pas porte nawak en profitant (c'est le mot àma) de cette crise sanitaire pour faire passer des ordonnances pour des mesures qu'ils n'arrivent pas à faire passer autrement.

D'ailleurs l'article est issu du site de Marianne (où tu trouves des gens comme Natacha Polony, pas exactement une extrême gauchisante révolutionnaire ^^). :wink:

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:22

aristote2 a écrit:John, tu déformes mes propos. Je n'ai jamais écrit (ni ne pense) qu'il se réjouit de la misère ou de la mort des gens.
:-k
Par contre, son action politique et celle de quelques uns de ses prédécesseurs a engendré une dégradation des services publics. Il y a sûrement d'autres voies à emprunter.

Vous pointez ce que je dénonce depuis des années : les gens votent égoïstement pour un monde de plus en plus libéral, voulant s'affranchir de l'État. Il n'y a que quand ça les touche personnellement que la défense des services publiques deviennent essentiels à la vie locale.


OK. Tu pensais alors simplement que Macron surjouait quand il a dit qu'il allait falloir changer notre vision du monde ?

Re: Actu politico-politique

19 Mar 2020, 12:25

J'espère bien que Macron va nous enfoncer des ordonnances dans l'anus. Vu le pays de cons qu'on est. Y'a que ça qu'on comprend.

On demande gentiment, les gens s'en battent les couilles.
On fait les gros yeux, ils s'en battent les couilles.
On passe à confinement + autorisation à faire, les gens s'en battent les couilles.

S'il faut sortir les muscles, qu'il le fasse.

Et je parle même pas de nos politiques qui racontent de la merde en barre et qui essaient d'exister sur cette catastrophe. Ouin ouin, il faut tout nationaliser. Ouin ouin, il faut retourner dans des grottes et utiliser des toilettes sèches. Ouin ouin, les entreprises vont couler...
Sujet verrouillé