08 Jan 2020, 16:32
Pearl a écrit:A moins de mettre en place un système spoliatoire où on fait cotiser les gens pour rien à partir d'un certain niveau. Mais dans ce cas, ce n'est plus une cotisation retraite au sens où on l'entend, c'est un impôt supplémentaire.
Effectivement, il est probable que ceux dont les revenus dépassent le plafond cotisent à une épargne retraite en parallèle puisqu'avec le système actuel ils ne cotisent pas, et donc n'auront pas droit, à une retraite correspondant à leurs revenus d'actifs. Ils sont en quelque sorte "forcés par le système" à cotiser à une assurance privée plutôt qu'au régime général, ce que l'on peut regretter. Mais comme dit avant, ça n'a pas vraiment d'impact sur l'équilibre du système pour les autres.
08 Jan 2020, 16:47
Pearl a écrit:aristote2 a écrit:Pourquoi les plus hauts salaires ne devraient plus contribuer au pot commun ? Ou plus, exactement, être dispensés à partir d’un montant de salaire de cotisations à la future caisse de retraite.
Piketty a bien fait son travail de fake news, il n'en a pas moins raconté n'importe quoi.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/retraites-le-temps-des-fake-news-1153396
https://fakenewsfrance.com/2019/12/03/thomas-piketty-dit-une-enormite-sur-le-rapport-delevoye-sur-les-retraites-lea-salame-ne-releve-pas-la-fake-news/
Extrait résumé:Donc tout le monde cotisera 28% sur les 10 000€ premiers euros. Au-dessus, une cotisation en plus, déplafonnée, de 2,8% sur le reste des revenus qui ne donnera aucun droit supplémentaire.
D’ailleurs comme le rappelle L’Usine Nouvelle, les cadres à plus de 10.000€/mois sont les grands perdants du futur système .
Les cotisations retraites servant à calculer les droits à retraite, même dans un régime par répartition, ce n'est pas un impôt, c'est une cotisation, donc ça ouvre des droits correspondant à la somme cotisée. Si on les fait cotiser jusqu'à un plus haut niveau (pourquoi pas, beaucoup le souhaiteraient surement), ils auront également droit à une retraite plus élevée à la fin. A moins de mettre en place un système spoliatoire où on fait cotiser les gens pour rien à partir d'un certain niveau. Mais dans ce cas, ce n'est plus une cotisation retraite au sens où on l'entend, c'est un impôt supplémentaire.
Donc je ne vois pas trop ce que ça changerait, surtout si on prend en compte comme le dit souvent iamaseb il me semble que les catégories favorisées ont une espérance de vie plus longue.
En parallèle de ça, il y a donc cette contribution complémentaire qui sert à financer de mémoire les handicapés, les trimestres maternité etc (2.8%), et quin'ouvre aucun droit supplémentaire en ayant cotisé plus. Contribution qui elle n'est pas plafonnée, les plus hauts salaires la paient sur l'intégralité de leurs revenus.aristote2 a écrit: Ce sera, je n’en doute pas, un cadeau pour une future assurance-capitalisation.
Effectivement, il est probable que ceux dont les revenus dépassent le plafond cotisent à une épargne retraite en parallèle puisqu'avec le système actuel ils ne cotisent pas, et donc n'auront pas droit, à une retraite correspondant à leurs revenus d'actifs. Ils sont en quelque sorte "forcés par le système" à cotiser à une assurance privée plutôt qu'au régime général, ce que l'on peut regretter. Mais comme dit avant, ça n'a pas vraiment d'impact sur l'équilibre du système pour les autres.
Je précise que je ne dis pas ça par intérêt personnel, je ne toucherai jamais ces salaires et ne suis pas concerné.
08 Jan 2020, 16:50
C'est une bonne remarque. La progressivité s'applique à l'impôt. Mais elle peut également s'appliquer aux cotisations, et tu le sais bien.
Le problème de dire "on peut le regretter", c'est que ça laisse entendre que c'est la faute à pas de chance mais que bon, ma bonne dame, c'est ainsi.
08 Jan 2020, 16:59
Ca n'a rien d'une fake news ce que dit Piketty puisqu'à aucun moment il ne signale que les cotisations pour les revenus au-delà de 120 000 euros ouvrent des droits.
Il dit simplement que dans un système qui se veut juste et équitable, ceux qui gagnent plus et vivent plus longtemps doivent proportionnellement contribuer un peu plus au pot commun
alors que dans le projet de réforme, on les incite à utiliser cette argent pour une cotisation PERSONNELLE.
P.S : je viens de parcourir ce site Fakenews.fr. Très intéressant de voir qu'on peut lutter contre les théories du complot tout en faisant partie d'Egalité et Réconciliation de Soral et de l'extrême-droite conspirationniste.
08 Jan 2020, 17:04
08 Jan 2020, 17:24
Plus le salaire sera élevé et plus on se rapprochera du taux de 2,8 au globale. C'est mathématique et incontestable.
Ce qui n'est pas le cas des plus précaires, qui en plus d'être au Smic, ont des périodes de temps partiel et de chômage.
08 Jan 2020, 17:46
Pearl a écrit:Ca n'a rien d'une fake news ce que dit Piketty puisqu'à aucun moment il ne signale que les cotisations pour les revenus au-delà de 120 000 euros ouvrent des droits.
Il regrettait le plafonnement de la cotisation ouvrant des droits à la retraite. Par définition... elle ouvre des droits. Il laissait même carrément entendre que les riches cotisaient moins que les autres pour leur retraite. Soit, mais alors il faut dire qu'ils toucheront moins que les autres de manière tout aussi proportionnelle.
Il dit simplement que dans un système qui se veut juste et équitable, ceux qui gagnent plus et vivent plus longtemps doivent proportionnellement contribuer un peu plus au pot commun
Et ils le feront. Par l'impôt sur le revenu progressif qui s'appliquera à leur retraite, comme je l'ai dit avant.
alors que dans le projet de réforme, on les incite à utiliser cette argent pour une cotisation PERSONNELLE.
Je le déplore aussi. Simplement même l'Usine Nouvelle qui n'est pas un média gauchiste dit que les personnes concernées sont perdantes avec ce projet de réforme...
P.S : je viens de parcourir ce site Fakenews.fr. Très intéressant de voir qu'on peut lutter contre les théories du complot tout en faisant partie d'Egalité et Réconciliation de Soral et de l'extrême-droite conspirationniste.
Je n'ai pas parcouru le site, tu as donc sans doute raison par ailleurs, mais la description des deux types de cotisations et les éléments chiffrés trouvés dans l'article sont les mêmes que ceux que j'avais lus précédemment sur des sites parfaitement fiables (comme Les Echos), donc je ne vois pas ce que tu remets en doute sur cet article précis.
Si tu penses que Dominique Seux est un imposteur, tu seras déçu de savoir qu'il passe sur France Inter tous les matins .
08 Jan 2020, 17:51
Pearl a écrit:
Et plus la retraite à laquelle ils auront droit se rapprochera du néant en rapport de leur revenu d'actif également...
Pearl a écrit:Et qui justement dans le régime actuel cotisent pour rien s'ils n'ont pas gagné assez pour valider un trimestre.
C'est ce que je dis. Les emplois stables sont perdants, les précaires sont gagnants. Tout le contraire de ce que tu sembles penser quoi, à moins que j'ai mal compris ...
Le chômage des seniors est un vrai problème, mais je ne suis pas sûr que la réforme ait un impact dans un sens ou dans l'autre...
08 Jan 2020, 20:25
08 Jan 2020, 22:06
08 Jan 2020, 22:09
09 Jan 2020, 11:04
Pearl, en lisant et relisant les arguments des uns et des autres (et pas seulement sur OMlive ), tu ne me convaincs pas du tout et tes arguments sont aussi recevables que ceux d'Edouard Philippe. Donc, je n'y accorde que peu de crédit. Tout comme les miens et ceux qui sont contre la réforme (excepté les fameux points) ne te convainquent pas.
09 Jan 2020, 11:32
Erreur d'interprétation : il regrette que ce plafonnement ne permette pas aux plus riches de cotiser plus pour le pot commun. Ce sont ensuite ceux qui ont repris sa décla qui introduisent une confusion à ce sujet. Mais il n'y a rien dans les développements de Piketty qui laissent entendre que c'est un problème d'ouverture de droits.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'impôt sur le revenu et les cotisations retraites financent deux choses différentes.
Personne ne dit qu'elles sont gagnantes.
Simplement que c'est injuste puisque on les incite à avoir recours à de la capitalisation (au fait, le président de Black Rock France qui gère les fonds de capitalisation va recevoir la légion d'honneur, c'est beau) alors que le gouvernement n'arrête pas de dire qu'il souhaite qu'on conserve un système solidaire.
Dominique Seux, l'économiste qui prône régulièrement les vertus du libéralisme ? Quelle radio de gauchiste France Inter !
Piketty dit plutôt que les plus riches vivent plus longtemps et gagnent beaucoup plus. Donc ils devraient cotiser plus. On est d'accord ou pas avec ça mais ça na rien à voir avec ce que dénonce les articles cités.
09 Jan 2020, 11:58
09 Jan 2020, 12:22
Pearl a écrit:Pearl, en lisant et relisant les arguments des uns et des autres (et pas seulement sur OMlive ), tu ne me convaincs pas du tout et tes arguments sont aussi recevables que ceux d'Edouard Philippe. Donc, je n'y accorde que peu de crédit. Tout comme les miens et ceux qui sont contre la réforme (excepté les fameux points) ne te convainquent pas.
Pour être honnête, je ne crois pas avoir vu tes arguments, à part d'avoir balancé comme une évidence "Le système proposé n’est fait que pour enrichir les classes sociales les plus favorisées". Pourquoi, comment, je ne sais toujours pas.
Je le répète, d'un point de vue personnel, je ne pense pas avoir intérêt à ce que cette réforme passe, pour les raisons que j'ai évoquées (études assez longues, emploi stable, carrière un peu ascendante quand même). Donc je ne cherche pas à être le porte-parole d'E. Philippe, qui me parait au demeurant un bon Premier Ministre par ailleurs (dans sa manière d'exposer les choses etc.). J'essaie simplement de rester factuel et de comprendre qui ça peut avantager ou non.
Parce que dire "on n'a qu'à faire tout payer aux "riches"", ou "on n'a qu'à rester comme ça" avec un régime déficitaire de 8 à 17 milliards à long terme, pardon mais c'est un peu facile.
Pour conclure sur les cotisation des "riches" à plus de 10k€/mois, si on devait résumer la position de Piketty, le gars s'est insurgé qu'ils paient 2.8% de leur salaire pour rien. Car les faits, ce sont ceux-là. Il a juste oublié de dire qu'ils cotisaient pour rien, une paille quoi. En laissant entendre, même s'il ne l'a pas dit, qu'ils auraient les mêmes droits à la retraite en payant moins que les autres.
Ou alors il souhaitait qu'ils cotisent à 28% pour rien?
Mais même dans ce cas-là ce n'est pas juste le plafond qu'il fallait lever, c'est changer complètement les taux des deux cotisations selon les revenus. Sachant que les 2.8% sont fléchés dans un but précis et n'ont donc probablement pas besoin d'autant d'argent.
09 Jan 2020, 13:30
Ce que propose Piketty, c'est donc d'augmenter le niveau de cotisations pour certaines catégories de population. Tout simplement.
La position assumée de Pikety est de plafonner les revenus lié à la retraite. Le surplus devant alors financé la retraite des autres. Il considère qu'une fois à la retraite, les inégalités importantes de revenus ne sont pas légitimes.
09 Jan 2020, 13:53
Pearl a écrit:Personne ne dit qu'elles sont gagnantes.
Si, aristote2 le dit.
09 Jan 2020, 14:33
Ce que je dis : c'est que les personnes les plus aisées seront gagnantes dans la mesure où elles pourront capitaliser par l'intermédiaire d'assurances privées ou autres produits financiers. Alors que les autres ne peuvent pas le faire.
Et je le maintiens.
Soit dit en passant, c'est déjà le cas,
mais cela va le renforcer.
09 Jan 2020, 14:54
09 Jan 2020, 15:28
Un smicard va pouvoir cotiser à ces fonds....