Erreur d'interprétation : il regrette que ce plafonnement ne permette pas aux plus riches de cotiser plus pour le pot commun. Ce sont ensuite ceux qui ont repris sa décla qui introduisent une confusion à ce sujet. Mais il n'y a rien dans les développements de Piketty qui laissent entendre que c'est un problème d'ouverture de droits.
Désolé, je me répète, mais non.
Il y a une cotisation qui ouvre des droits, et l'autre qui n'en ouvre pas.
Si tu augmentes le plafond, ou l'enlève complètement, de la cotisation qui ouvre des droits (c'est la seule qui est plafonnée), ils cotiseront plus mais auront plus de droits. Au final ça ne rapporte rien de plus au "pot commun". Cette cotisation fonctionne comme ça, en fait il n'y a pas vraiment de "pot commun".
Le seul pot commun, il est sur l'autre cotisation, à 2.8%, qui n'est pas plafonnée.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'impôt sur le revenu et les cotisations retraites financent deux choses différentes.
Certes. Ce que je veux dire c'est que de mon point de vue, les cotisations retraite et les retraites versées doivent être équilibrées, donc s'auto-financer (ce qui n'est typiquement pas le cas des régimes spéciaux). Concrètement, il y a 2 leviers pour être à l'équilibre: le taux de cotisation, et la durée de cotisation (intrinsèquement liée à l'âge de départ).
Les droits à la retraite qui en découlent pour chacun sont fonction de ce qu'on a cotisé (actuellement sur les 25 meilleures années pour certains, les 6 derniers mois pour d'autres, bravo la justice). Grande surprise, et scandale pour certains, si tu as cotisé plus, tu as droit à plus.
APRES cela, chacun déclare
tous ses revenus, issus de la retraite donc (ou de son travail pour les actifs), les loyers d'un appartement qu'on loue et qui est fini de rembourser (ou dont on a hérité...), etc. D'ailleurs il me semblerait sain qu'on y ajoute toutes les allocations (familiales, CAF etc), qui sont un revenu.
Et c'est seulement après cette déclaration de revenus qui recouvre
tout (bon, évidemment il y a tout le travail au noir qu'on ne verra jamais...), que tu peux considérer qu'untel est plus "riche" qu'un autre, et il est alors soumis à une tranche d'imposition plus élevée qui diminue les écarts de revenus réellement disponibles au final.
Personne ne dit qu'elles sont gagnantes.
Si, aristote le dit.
Simplement que c'est injuste puisque on les incite à avoir recours à de la capitalisation (au fait, le président de Black Rock France qui gère les fonds de capitalisation va recevoir la légion d'honneur, c'est beau) alors que le gouvernement n'arrête pas de dire qu'il souhaite qu'on conserve un système solidaire.
Là, je suis d'accord.
Dominique Seux, l'économiste qui prône régulièrement les vertus du libéralisme ? Quelle radio de gauchiste France Inter !
Sans parler de gauchiste (qui pourrait quand même s'appliquer à un certain nombre, en particulier les "humoristes"), Dominique Seux est simplement le seul non militant de gauche de toute leur matinale, je pense que tu le reconnaitras quand même. 2mn sur 2h donc.
Et si tu fais l'effort d'écouter ses chroniques et celles de son acolyte aux Echos Nicolas Barré sur Europe 1, tu verras qu'il s'adapte déjà pas mal à son auditoire!
Un peu comme Lenglet qui adapte son discours quand il est sur France 2 ou sur RTL, c'est assez drôle.
Piketty dit plutôt que les plus riches vivent plus longtemps et gagnent beaucoup plus. Donc ils devraient cotiser plus. On est d'accord ou pas avec ça mais ça na rien à voir avec ce que dénonce les articles cités.
Ils partent aussi plus tard en retraite, donc pas sûr que le nombre d'années en retraites soit notablement différent mais bon passons.
Ils ne gagnent pas "beaucoup plus" en rapport de ce qu'ils ont cotisé, le ratio est le même. Ils cotisent plus en valeur absolue, et pareil en pourcentage.
Puis ils paient beaucoup plus en impôts, puisque de manière progressive cette fois.