boodream a écrit:Voilà exactement ce qu'il avait dit:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlPour indisposer Emmanuel Macron, il suffit de prononcer trois mots : pénibilité au travail. Le président de la République n’« adore pas » que l’on présente les choses ainsi « parce que ça donne le sentiment que le travail, ça serait pénible », comme il l’a déclaré, le 3 octobre, lors du débat sur les retraites à Rodez.
Cette opinion, M. Macron l’avait déjà défendue, en mars 2017 durant la campagne présidentielle, sur un ton encore plus direct, devant le Medef : « Le terme pénibilité (…) induit que le travail est une douleur et ne correspond pas à ce dont nous avons besoin, car le travail, c’est l’émancipation qui vous donne une place. »
C'est marrant quand même qu'on parle toutes les 5 minutes du dogmatisme des syndicat (qui existeévodemment et qui est une plaie) et jamais de ce genre d'angles morts idéologiques là.
Hallucinant. On lui reproche d'être déconnecté du réel mais c'est pire que ce qu'on pouvait imaginer. Entre ça et le "traversez la rue pour trouver du boulot", on doit vraiment s'étonner de la naissance du mouvement des gilets jaunes ?
Ce qui fait flipper aussi, c'est de clamer d'un côté que sa réforme est soucieuse de justice et d'équité et d'oublier que
le burn out est un vrai problème et que oui, mille fois oui, il y a bien des métiers plus exigeants que d'autres physiquement.
Où est l'équité et la justice quand on demande à tout le monde de travailler plus alors que l'espérance de vie et donc le temps passé en retraite diffère d'une catégorie sociale à l'autre ? Quand on sait que ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie des catégories sociales les plus fragiles, c'est justement, entre autres, le fait de pouvoir travailler moins (congés payés, 35 h) ?
Où est l'équité et la justice quand on dénonce les régimes spéciaux sans s'interroger sur leur raison d'être ? Dans la fonction publique, une grande part de la rémunération est dûe à des primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Et le niveau de rémunération est inférieur au privé voire aux autres fonctions publiques des âys étrangers (les enseignants par ex). Voilà pourquoi la pension se calcule sur les 6 derniers mois et non pas sur les 25 dernières années.
Où est l'équité et la justice quand on demande à tout le monde de travailler plus tout en ne favorisant jamais la hausse des salaires et donc des cotisations, en détruisant des milliers d'emplois nécessaires dans la fonction publique et en offrant à tour de bras des exonérations aux entreprises (
40 milliards d'euros en 2019 alors que le déficit du système des retraites est estimé entre 8 et 17 milliards d'ici 2025) pour un effet quasi-nul sur l'emploi ?
Macron est juste un simili Tatcher au final.