01 Oct 2019, 10:49
La dernière étude économique sortie a montré qu'ainsi, en terme d'économie de temps médical (puisque les internes font le boulot d'un médecin sénior sans en avoir le salaire), un internat de médecine générale rapportait 120000 euros à l'état, de spécialité médicale 180000 euros, et de chirurgie 200000 euros. Bref, l'argument des études payées par l'état, il est nul et non avenu.
01 Oct 2019, 11:12
01 Oct 2019, 11:32
Pearl a écrit:Je me permets de rappeler qu'à la base on parlait juste du positionnement éditorial de CNews. Les mecs n'en ont rien à faire du système électoral français qui permet au parti comptabilisant le plus d'électeurs au premier tour (j'insiste, désolé) de ne pas être élu au 2è.
Ces 25% représentent 1/4 des téléspectateurs potentiels, probablement plus si on faisait de grandes études sociologiques sur le pourcentage d'électeurs RN qui sont au chômage/RSA/retraité et qui peuvent être devant leur télé toute la journée (les "libéraux" qui regardent BFM étant au boulot si on veut caricaturer). Ils visent ce créneau de téléspectateurs, c'est tout.
01 Oct 2019, 11:58
01 Oct 2019, 12:06
01 Oct 2019, 12:46
carma a écrit:Quant au début de la discussion, oui les passages aux urgences "abusifs" font parti du problème, désolé de culpabiliser les français. Des gens qui viennent aux urgences, parce qu'ils ont mal depuis 2 mois, il y a en a tous les jours, dans tous les services d'urgences et je peux te citer plein d'autre exemple.
Enfin, il y a 28 000 000 de rendez-vous non honorés (non pas d'erreur de 0) chez un médecin par an, en France, bien souvent sans prévenir (encore 2 ce matin à ma consultation) pour 21 000 000 de passage aux urgences.
Alors oui il y a d'autres gros problème de moyens, de lit d'aval, et d'organisation aux urgences, mais oui, la population française est mal éduquée médicalement et c'est un des axe de travail.
01 Oct 2019, 13:16
01 Oct 2019, 13:22
01 Oct 2019, 16:23
carma a écrit:Rob77 a écrit:Possiblement, oui. Puis contraindre les docteur.esse.s à donner 10 ans dans la fonction publique avant de pouvoir s'installer en libéral. Leurs études étant largement financées par le contribuable, le public doit pouvoir s'y retrouver.
Excellente idée, ça pourra faire tomber le taux d'installation en libéral qui est à l'heure actuelle de 10% pour les généraliste à moins de 5%.
Les études de médecine ne sont pas plus subventionnées que toutes les facultés. Mieux, elles rapportent au contribuable.
La "contrainte", existe déjà, ça s'appelle l'internat. Ca dure désormais de 4 à 6 ans (je compte pas les 3 ans d'externat où tu fais dans bien des service du travail de secrétariat au lieu de te former à l'examen clinique), 60 heures par semaine avec des pointes à plus de 100h dans certaines spé. Le repos de garde n'est toujours pas appliqué correctement. Le défenseur des droits social que tu es apprécieras. Sous couvert d'une soit disant formation inexistante, les internes et les assistants sont souvent mal ou pas encadrés, et font littéralement tourner l’hôpital public. A tel point qu'à chaque mouvement de grêve des internes, les direction d'hôpital font des réquisition (illégales) pour assigner les internes sinon les services (d'urgence, notamment) ne tournent pas.
La dernière étude économique sortie a montré qu'ainsi, en terme d'économie de temps médical (puisque les internes font le boulot d'un médecin sénior sans en avoir le salaire), un internat de médecine générale rapportait 120000 euros à l'état, de spécialité médicale 180000 euros, et de chirurgie 200000 euros. Bref, l'argument des études payées par l'état, il est nul et non avenu.
Quant au début de la discussion, oui les passages aux urgences "abusifs" font parti du problème, désolé de culpabiliser les français. Des gens qui viennent aux urgences, parce qu'ils ont mal depuis 2 mois, il y a en a tous les jours, dans tous les services d'urgences et je peux te citer plein d'autre exemple.
Enfin, il y a 28 000 000 de rendez-vous non honorés (non pas d'erreur de 0) chez un médecin par an, en France, bien souvent sans prévenir (encore 2 ce matin à ma consultation) pour 21 000 000 de passage aux urgences.
Alors oui il y a d'autres gros problème de moyens, de lit d'aval, et d'organisation aux urgences, mais oui, la population française est mal éduquée médicalement et c'est un des axe de travail.
Enfin, croire que contraindre une personne de 30 ans avec un conjoint et des enfants à aller exercer (10 ans )dans tous les villages de France où l'état s'est lui même massivement désengagé, où il n'y a plus de crèches, d'écoles, et de services public, de travail pour son conjoint, alors qu'il est titulaire d'un diplôme reconnu en Europe, où le prix de la consultation moyenne est supérieur à 2 fois celle de la consultation en France, c'est également une mesure d'une intelligence incroyable.
PS : le numérus clausus, inventé par l'état pour limiter les dépenses de santé, a été largement augmenté ces dernières années. Il est désormais supprimé à partir de l'année prochaine (mais la sélection se fera forcément plus tard). Mais comme souvent, les politiques ont réagi avec 10 ans de retard.
01 Oct 2019, 16:30
01 Oct 2019, 16:33
Lo Provençau a écrit:Lors des dernières législatives le FN a huit députés. Et c'était en 2017 hein. HUIT députés. Qu'importe le mode de scrutin d'ailleurs, si c'était le premier parti de France il en aurait peut-être un peu plus, genre au moins 20 fois plus.
01 Oct 2019, 16:45
01 Oct 2019, 17:20
Gastibelza a écrit:
Sans remettre en cause le phénomène de la bobologie qui existe indiscutablement et qui encombre les urgences, il faut quand même souligner que déterminer que quelqu'un pouvait ne pas venir aux urgences, c'est un jugement de médecin, pas de patient, et réalisé après examen. Je veux dire par là que la douleur, l'inquiétude voire même l'anxiété (on n'a pas tous le même rapport à la souffrance physique) font que le raisonnement peut être perturbé.
01 Oct 2019, 20:31
01 Oct 2019, 23:01
01 Oct 2019, 23:03
superolive a écrit:Rob77, et j'imagine SOS médecins ne se déplace pas chez toi parce que tu habites en péri urbain j'ai bon ?
06 Oct 2019, 19:30
06 Oct 2019, 23:58
07 Oct 2019, 04:54
07 Oct 2019, 08:28