Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar Pearl » 01 Oct 2019, 10:49

Je me permets de rappeler qu'à la base on parlait juste du positionnement éditorial de CNews. Les mecs n'en ont rien à faire du système électoral français qui permet au parti comptabilisant le plus d'électeurs au premier tour (j'insiste, désolé) de ne pas être élu au 2è.
Ces 25% représentent 1/4 des téléspectateurs potentiels, probablement plus si on faisait de grandes études sociologiques sur le pourcentage d'électeurs RN qui sont au chômage/RSA/retraité et qui peuvent être devant leur télé toute la journée (les "libéraux" qui regardent BFM étant au boulot si on veut caricaturer). Ils visent ce créneau de téléspectateurs, c'est tout.

La dernière étude économique sortie a montré qu'ainsi, en terme d'économie de temps médical (puisque les internes font le boulot d'un médecin sénior sans en avoir le salaire), un internat de médecine générale rapportait 120000 euros à l'état, de spécialité médicale 180000 euros, et de chirurgie 200000 euros. Bref, l'argument des études payées par l'état, il est nul et non avenu.

L'économie potentielle étant directement fonction du salaire du sénior, ça veut juste dire que vous êtes trop bien payés :mrgreen: . Blague à part je pourrais te présenter un docteur bac+8 qui a démarré au CNRS à 1600/mois...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar carma » 01 Oct 2019, 11:12

Pearl, les chercheurs sont mal payés en France, c'est connu. Figure-toi qu'en médecine, on fait de la recherche aussi, parfois fondamentale, donc on en côtoie souvent. C'est pour ça que beaucoup émigrent. Maintenant, le volume horaire est pas vraiment comparable (même si beaucoup travaillent sur leur temps libre), et le niveau de responsabilité/stress n'est pas du tout le même. Praticien hospitalier (bac+11 à 13) 1er échelon, c'est 3200 euros pour un contrat de 48 heures hebdomadaire (oui les 35 heures c'est pas vraiment pour nous) bien souvent largement dépassées.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2019, 11:32

Pearl a écrit:Je me permets de rappeler qu'à la base on parlait juste du positionnement éditorial de CNews. Les mecs n'en ont rien à faire du système électoral français qui permet au parti comptabilisant le plus d'électeurs au premier tour (j'insiste, désolé) de ne pas être élu au 2è.
Ces 25% représentent 1/4 des téléspectateurs potentiels, probablement plus si on faisait de grandes études sociologiques sur le pourcentage d'électeurs RN qui sont au chômage/RSA/retraité et qui peuvent être devant leur télé toute la journée (les "libéraux" qui regardent BFM étant au boulot si on veut caricaturer). Ils visent ce créneau de téléspectateurs, c'est tout.

Non mais je vais insister aussi. Le FN n'a jamais eu plus d'électeur au premier tour des législatives de 2017. Il a eu 2 990 592 voix au premier tour (13.2% des suffrages exprimé, on est loin de tes 25%), derrière les 4 885 997 des républicains et les 7 323 496 de LREM. Je te laisse aller vérifier les chiffres.

Quant au système de la proportionnelle, s'il était aussi verrouillé que ça par les grands partis qui tiennent les clefs du système et sont introduits dans les arcanes du pouvoir, on se demande bien comment un mouvement comme LREM a réussi en deux élections a faire tout exploser quand le "premier parti de France" n'y est jamais arrivé (et pas plus aux élections locales d'ailleurs).
Mais ils sont arrivés premier des élections européennes, c'est vrai, élection majeure en France et à la participation toujours stratosphérique, ce qui permet de leur attribuer illico la médaille bien méritée de 1er parti de France même si ils n'ont pas le plus d'élus au plan national, ni régional, ni départemental, ni communal et n'ont pas le plus grand nombre d'adhérents.

C'est tout à fait logique en effet.

Il ne suffit pas qu'un mensonge soit matraqué par MLP pour que ça devienne la vérité.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 01 Oct 2019, 11:58

Loin de moi l'envie de défendre le RN, mais tu es quand même d'une mauvaise foi assez flagrante. Tu prends la seule élection où ils ont eu anormalement peu de votes, probablement parce que dans la foulée de la présidentielle perdue et connaissant le système électoral ils n'ont pas pris la peine de se déplacer.

Aux européennes qui visiblement n'intéressent personne ("élection majeure en France et à la participation toujours stratosphérique"), ils font 5.3 millions d'électeurs (pour 23.3% au lieu de 25%, admettons). Ils n'ont pas fait 1 million dans une élection à 80% d'abstentions où ils seraient les seuls à être allés voter, ils font plus de 5 millions.
A la Présidentielle, 7.7 millions de votes (21.3%).

On peut débattre du fait qu'ils représentent 20 ou 25% des voix selon les élections mais l'ordre de grandeur il est là, il n'est pas dans le résultat des législatives.

MLP choisit de s'appeler premier parti de France parce qu'à la dernière élection en date, ils ont fini premiers. Tu ne peux pas lui enlever, un autre parti qui arrive en tête aurait fait pareil, jusqu'à la prochaine élection...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 01 Oct 2019, 12:06

J'aurais pu prendre les élections régionales de 2015 ou ce parti est assez haut mais n'est pas pour autant en tête, ou les municipales de 2014 ou il se prend une râclée. (et d'ailleurs à la présientielle de 2017, ils sont pas en tête au premier tour non plus hein).

Ce n'est pas une question de mauvaise foi mais de faits. Que le FN progresse, c'est indéniable. Qu'il ait fini en tête des européennes c'est également factuel. Reste que le matraquage premier parti de France, c'est du matraquage idéologique et du verbiage de MLP et de ses lieutenants : Ca n'a pas de traduction concrète dans les faits.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne le deviendra pas. On verra déjà les scores aux municipales l'an prochain.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 01 Oct 2019, 12:46

carma a écrit:Quant au début de la discussion, oui les passages aux urgences "abusifs" font parti du problème, désolé de culpabiliser les français. Des gens qui viennent aux urgences, parce qu'ils ont mal depuis 2 mois, il y a en a tous les jours, dans tous les services d'urgences et je peux te citer plein d'autre exemple.

Enfin, il y a 28 000 000 de rendez-vous non honorés (non pas d'erreur de 0) chez un médecin par an, en France, bien souvent sans prévenir (encore 2 ce matin à ma consultation) pour 21 000 000 de passage aux urgences.

Alors oui il y a d'autres gros problème de moyens, de lit d'aval, et d'organisation aux urgences, mais oui, la population française est mal éduquée médicalement et c'est un des axe de travail.

Sans remettre en cause le phénomène de la bobologie qui existe indiscutablement et qui encombre les urgences, il faut quand même souligner que déterminer que quelqu'un pouvait ne pas venir aux urgences, c'est un jugement de médecin, pas de patient, et réalisé après examen. Je veux dire par là que la douleur, l'inquiétude voire même l'anxiété (on n'a pas tous le même rapport à la souffrance physique) font que le raisonnement peut être perturbé.

Par exemple, quand un enfant s'ouvre le menton, c'est difficile d'évaluer si ça nécessite ou pas des points, si ça peut attendre la consultation d'un généraliste le soir tard ou le lendemain, s'il faut plutôt trouver un infirmier disponible, etc.
Idem lorsque ton bébé a une fièvre de cheval dans la nuit : à quel moment, je m'affole si ça ne baisse pas ? Et s'il a la peau marbré et est pris de spasmes ? J'ai pris ces exemples de mon expérience perso parce qu'à chaque fois j'ai été bien embêté pour déterminer si ça nécessitait que j'aille aux urgences ou pas sachant que j'y poireauterai pendant des heures...

C'est pour ça que je trouvais l'initiative des urgences de Salon-de-Provence intéressante puisqu'il y a un généraliste libéral aux urgences qui, après le tri de l'infirmier, prend les cas qui ne nécessitent pas une prise en charge par l'hôpital. C'est intelligent comme solution je trouve.

Il y a avait aussi la mise en place sous forme de test d'un numéro (116 117) qui permet de joindre un généraliste après 20h et le week-end pour avoir un avis. C'est pas mal non plus comme idée.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Pearl » 01 Oct 2019, 13:16

Plutôt que d'aller directement aux urgences, il m'est déjà arrivé d'appeler le 15. On tombe sur une plateforme commune de toute façon, et en étant transparent sur le fait que l'on souhaite un avis médical mais que ce n'est pas critique l'opérateur peut rapidement renvoyer l'appel sur un médecin quitte à attendre 10mn au téléphone car ce n'est pas "super urgent".
On m'avait conseillé de faire ça, surtout pour un enfant en bas âge (fièvre à plus de 39, vomissements etc), est-ce un abus, je ne sais pas.
Je l'avais fait quand ma fille s'était coincé les doigts dans une porte (du côté des gonds :eek2: j'étais complètement paniqué, la peur de ma vie), et au final en restant 15mn au tél avec un médecin, les doigts dans la glace, observé s'il y a une déformation etc ça avait réglé le problème. Heureusement ses doigts étaient tellement petits qu'ils avaient du "rentrer" dans le jeu entre la porte et l'huisserie.

Sinon dans un autre registre j'ai connu quelqu'un dont la mère est morte aux urgences il y a 15 ans. Elle a fait une allergie juste en respirant de la peinture, je n'ai pas tous les détails mais visuellement elle devait juste ne pas se sentir bien donc elle a du rentrer dans la catégorie des "gens qui ne devraient pas être là", elle a attendu 4h aux urgences sans prise en charge, et quand ils s'en sont occupés c'était trop tard.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 01 Oct 2019, 13:22

Pearl, oui, avec le temps, on récupère des conseils et les bonnes manières de faire mais tu évoques bien ce que je voulais dire, à savoir qu'à côté de ceux qui abusent de manière explicite, il y a tout un tas de situations où on a, en toute bonne foi, du mal à évaluer la gravité. C'est pour ça qu'avoir des dispositifs d'assistance, qui ne relève pas forcément des urgences, ça peut être bien pour tout le monde.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2019, 16:23

carma a écrit:
Rob77 a écrit:Possiblement, oui. Puis contraindre les docteur.esse.s à donner 10 ans dans la fonction publique avant de pouvoir s'installer en libéral. Leurs études étant largement financées par le contribuable, le public doit pouvoir s'y retrouver.

Excellente idée, ça pourra faire tomber le taux d'installation en libéral qui est à l'heure actuelle de 10% pour les généraliste à moins de 5%.

Les études de médecine ne sont pas plus subventionnées que toutes les facultés. Mieux, elles rapportent au contribuable.
La "contrainte", existe déjà, ça s'appelle l'internat. Ca dure désormais de 4 à 6 ans (je compte pas les 3 ans d'externat où tu fais dans bien des service du travail de secrétariat au lieu de te former à l'examen clinique), 60 heures par semaine avec des pointes à plus de 100h dans certaines spé. Le repos de garde n'est toujours pas appliqué correctement. Le défenseur des droits social que tu es apprécieras. Sous couvert d'une soit disant formation inexistante, les internes et les assistants sont souvent mal ou pas encadrés, et font littéralement tourner l’hôpital public. A tel point qu'à chaque mouvement de grêve des internes, les direction d'hôpital font des réquisition (illégales) pour assigner les internes sinon les services (d'urgence, notamment) ne tournent pas.

La dernière étude économique sortie a montré qu'ainsi, en terme d'économie de temps médical (puisque les internes font le boulot d'un médecin sénior sans en avoir le salaire), un internat de médecine générale rapportait 120000 euros à l'état, de spécialité médicale 180000 euros, et de chirurgie 200000 euros. Bref, l'argument des études payées par l'état, il est nul et non avenu.

Quant au début de la discussion, oui les passages aux urgences "abusifs" font parti du problème, désolé de culpabiliser les français. Des gens qui viennent aux urgences, parce qu'ils ont mal depuis 2 mois, il y a en a tous les jours, dans tous les services d'urgences et je peux te citer plein d'autre exemple.

Enfin, il y a 28 000 000 de rendez-vous non honorés (non pas d'erreur de 0) chez un médecin par an, en France, bien souvent sans prévenir (encore 2 ce matin à ma consultation) pour 21 000 000 de passage aux urgences.

Alors oui il y a d'autres gros problème de moyens, de lit d'aval, et d'organisation aux urgences, mais oui, la population française est mal éduquée médicalement et c'est un des axe de travail.

Enfin, croire que contraindre une personne de 30 ans avec un conjoint et des enfants à aller exercer (10 ans :lol: )dans tous les villages de France où l'état s'est lui même massivement désengagé, où il n'y a plus de crèches, d'écoles, et de services public, de travail pour son conjoint, alors qu'il est titulaire d'un diplôme reconnu en Europe, où le prix de la consultation moyenne est supérieur à 2 fois celle de la consultation en France, c'est également une mesure d'une intelligence incroyable.

PS : le numérus clausus, inventé par l'état pour limiter les dépenses de santé, a été largement augmenté ces dernières années. Il est désormais supprimé à partir de l'année prochaine (mais la sélection se fera forcément plus tard). Mais comme souvent, les politiques ont réagi avec 10 ans de retard.

Une pointe de tension, j'imagine que t'es concerné.
Réponse point par point :
- où sont les généralistes si nous sommes en dèche à l'hosto et dans les espaces périurbains et ruraux ?
- la médecine relève davantage du service public que la gestion, le commerce ou autre. Point idéologique à mes yeux non négociable. Du coup, quand on paie en partie par l'impôt la formation des toubibs, pas déconnant de leur demander un coup de main dans les zones en déshérence en retour.
- la formation des médecins est sûrement à revoir, je n'en sais rien et ne suis pas aux manettes. Contacte Mme Buzyn. :mrgreen:
- pour ce qui est du droit social non appliqué, n'hésite pas à te défendre au lieu de me faire grief de ta situation. Je ne t'emploie pas.
- l'argument des études financées en partie par le contribuable n'est pas nul et non avenu au prétexte que l'Etat vous maltraite durant votre formation. Deux sujets séparés qui méritent correction.
- j'en ai strictement rien à battre que les toubibs gagnent deux fois plus de pognon à l'étranger. Argument classique de la concurrence, compétitivité, machin machin pour nous forcer à accepter des choix. Le libéralisme à l'état pur. J'imagine que ce métier se fait en premier pour autre chose que le pognon (ce qui n'empêche pas de causer rémunération, bien sûr). Si tel n'était pas le cas, je me demande bien dans quel mesure ton choix relève d'une intelligence "incroyable" rapporté au nombre d'années d'études.

Tout ça pour dire que je ne dénigre pas le travail des toubibs. Celles et ceux que j'ai vu se tapent des journées de 10 à 12h. La responsabilité vient de l'Etat, on sera d'accord là dessus. Maintenant, on aurait beau former X toubibs en plus, si personne ne veut s'installer à Lizy sur Ourcq, personne ne s'y installera. Système libéral. Excuse moi de penser qu'il est de la responsabilité de l'Etat d'offrir le même accès au service public, que l'on vive loin ou proche des métropoles. Et s'il faut en passer par l'obligation de rendre 10 ans à la fonction publique, je n'aurais aucun scrupule. Chance pour vous, je ne suis pas aux manettes.

J'aimerais cependant rappeler que des gens peuvent être amenés à des contrainte similaires (parfois sur des durées plus longues) de la part de l'Etat, malgré un diplôme reconnu en Europe et une rémunération qui y est supérieure : les profs.
Il y a des profs qui viennent de la Réunion et qui sont muté.e.s en néo-titulaire dans l'académie de Créteil, laissant familles et proches au pays (le terme ne me paraît pas galvaudé). J'ai rarement lu quelqu'un s'en plaindre ici. La personne en question souffre quelques années. C'est le jeu. Le service public, c'est non négociable.
Rob77

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2019, 16:30

Pour ce qui est des passages inutiles aux urgences, je peux rapporter mon propre cas.

A l'automne 2018, j'avais mal aux deux oreilles (double otite ai-je pensé). J'ai appelé mon cabinet médical un jour. Pas de réponse. Je tente le lendemain, pas de réponse. Je douille.

Le lendemain, férié, fermé. Le surlendemain, samedi (je crois), départ des toubibs en week end (pont), ce n'est pas une critique, les vacances et le repos pour tout le monde. Le cabinet était surchargé les jours précédents, impossible de tomber sur un.e secrétaire. Passer par doctolib, mais pas de RDV avant plusieurs jours. Revenir lundi.

Je tente le 15 pour connaître le nom du ou de la médecin de garde. Aucun.e sur ma commune, "allez aux urgences de Meaux". "Pour un mal d'oreille", "Oui".
J'y suis allé, avec quelques scrupules, mais guère d'autres alternatives.

Dans ma commune, 3 toubibs sur 6 sont parti.e.s en retraite. Les personnes qui restent ne sont plus toute jeunes. Nous sommes à 10 minutes de Meaux où se trouve un hôpital qui a été fusionné avec deux autres pour former un méga-machin qui pue la défaite : le grand hôpital de l'est francilien (rationaliser les coûts, autrement dit, fermer des services). Commune périurbaine. Dans 5 à 10 ans, nous n'aurons personnes dans ma commune. Il faudra prendre la bagnole pour se soigner, tout en sachant qu'à Meaux aussi ça coince un chouilla.

Je veux bien que l'éducation des personnes soit défaillante en matière médicale. On ne va pas oblitérer non plus le manque de toubibs dans tout un tas de contrées.
Modifié en dernier par Rob77 le 01 Oct 2019, 16:38, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2019, 16:33

Lo Provençau a écrit:Lors des dernières législatives le FN a huit députés. Et c'était en 2017 hein. HUIT députés. Qu'importe le mode de scrutin d'ailleurs, si c'était le premier parti de France il en aurait peut-être un peu plus, genre au moins 20 fois plus.

Tout dépend du mode de scrutin.
Sur l'élection reine, le RN a été le second.
Sur la dernière élection, hors abstention, il est arrivé premier.

Après, c'est pas de mon côté que tu trouveras une sympathie particulière pour ce parti. :mrgreen:
Rob77

Messagepar superolive » 01 Oct 2019, 16:45

Rob77, et j'imagine SOS médecins ne se déplace pas chez toi parce que tu habites en péri urbain j'ai bon ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar carma » 01 Oct 2019, 17:20

Gastibelza a écrit:
Sans remettre en cause le phénomène de la bobologie qui existe indiscutablement et qui encombre les urgences, il faut quand même souligner que déterminer que quelqu'un pouvait ne pas venir aux urgences, c'est un jugement de médecin, pas de patient, et réalisé après examen. Je veux dire par là que la douleur, l'inquiétude voire même l'anxiété (on n'a pas tous le même rapport à la souffrance physique) font que le raisonnement peut être perturbé.

Désolé pour le pavé, mais il y a beaucoup à dire...

C'est souvent vrai, on est bien d'accord. Quand je dis qu'il faut éduquer la population, c'est aussi la faute des médecins ! Par exemple savoir qu'un rhume simple ça ne sert à rien de venir consulter son généraliste. Mais il y a aussi des abus aux urgences pour de situations chroniques (et donc non urgentes), qui clairement contribuent au dépassement des capacité d'accueil de certains.

Tu as une permanence de médecine générale au bout du 15 jusque minuit, tous les jours de la semaine. Il peut donner un avis, et décider si tu dois te rendre aux urgences ou pas, et peut t'orienter vers le médecin de garde (ou SOS médecin dans les grandes villes). Mais beaucoup l'ignorent. Il y a plein de pistes pour améliorer ça et améliorer la communication autour de ça (numéro unique, etc) encore faut-il les mettre correctement en place.

Pour ce qui est des enfants, à fortiori en bas âge, on est toujours beaucoup plus indulgent et le sentiment d'angoisse et d'être dépassé même pour des choses peu graves est souvent très bien compris par les équipes. Il vaut mieux toujours pêcher par excès dans ces cas là.

Rob77, t'es à côté de la plaque. Je ne suis absolument pas concerné, je suis installé depuis 3 ans, pas généraliste, et dans une spécialité à plateau technique qui ne peut que s'exercer qu'en ville. Par contre quand je lis des inepties que les politiques essayent de faire passer dans l'imaginaire collectif pour masquer leurs fautes, ça m'énerve, oui. Et aussi parce que je trouve notre système de santé solidaire admirable, et que j'ai une pensée pour les pauvres jeunes en formation qu'on va envoyer au casse pipe.

Bien sur qu'il manque des médecins. J'peux même te dire que dans 10 ans ça sera pire. Encore une fois, est-ce la faute des médecins ? Non. C'est 30 ans de politique sanitaire désastreuse, avec des politiques qui ont réagit 10 fois trop tard, mais qui tente de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre plutôt que d'assumer leurs erreurs.

Où sont les généralistes ? Ils font autre chose (médecine du travail, médecin de la sécu, médecin salarié dans un hopital, en ehpad, ce n'est pas les postes qui manquent !). Une profession dévalorisée, de moins en moins respectée, avec un taux de suicide très élevé (ça doit arriver pas loin derrière les flics et les agriculteurs), ça n'attire plus grand monde.

Les médecins généralistes ne sont pas fonctionnaires. Ils ne sont pas payés par l'état (non je te vois venir, l'assurance maladie rembourse voir avance les frais pour les patients, elle ne paie pas les médecins). Ils n'ont pas de congés payés, ils ont 90 jours de carence au moindre pépin, pas de congés maternités. Rien à voir avec le statut de prof. Figure-toi que parmi ceux qui ne s'installent pas en libéral veulent justement un poste salarié. Car beaucoup, conséquence en partie de la féminisation, ne veulent pas travailler 90h par semaine et ne pas voir leur famille. Bref, de plus en plus de médecins en formation voudraient des postes salariés. Problème, à 25 balles la consultation et à 35 heures hebdomadaire, il faut 2 à 3 salariés pour remplacer un libéral. Et là, les collectivités locales et l'état se rendent compte qu'ils n'ont pas les moyens. Qu'une maison de santé pluridisciplinaire pour un bassin de moins de 10000 habitant, c'est un gouffre financier au tarif rémunéré. Alors on organise un peu de doc bashing pour dire que c'est la faute des méchants docteurs.

Les déserts médicaux sont avant tout des déserts tout court. La médecine isolée n'a plus court, tu as besoin d'examens complémentaires. Hors tu ne peux pas installer des cabinets de radiologies et de biologie dans tous les villages de France. Si au lieu de fermer des lignes SNCF et des hôpitaux de proximité on re-densifiait les réseaux de transports, on résoudrait en parti certains problèmes d'accès au soins. Envoyer un médecin qui vient tout juste de finir sa formation, donc avec peu d'expérience, exercer une médecine de campagne qui n'existe plus tout seul dans un village, c'est l'envoyer au casse pipe. Le malade devra de toute façon se déplacer pour faire une radio, une écho, de la biologie, ou aura besoin d'un accès à un plateau technique. Ou alors il sera moins bien soigné que les autres. On a besoin des petits hôpitaux de proximité pour jouer ce rôle, que l'état s'acharne pourtant à fermer. Ton médecin de campagne à Lizy sur Ourcq, tout seul, il va galérer, puis il va faire de la merde, et ensuite il va démissionner parce qu'il va se rendre compte que sa vocation, ce n'était pas ça.

Pour le financement des études, tu as encore lu ce qui t'arrangeait. J'ai dis que l'argument était nul et non avenu parce que former un étudiant en médecine faisait économiser des sous à l'état. Ca n'en coûte pas sur la durée totale du cursus.

T'en as beau avoir rien à battre, le médecin en formation, lui non. Encore une fois, il n'est pas salarié de l'état, il est libre. Ca a beau t'emmerder viscéralement, c'est le cas. Et si tu rajoutes des contraintes à un métier qui n'est déjà plus attractif alors qu'on l'attend en belgique, au luxembourg, en suisse, et au canada, où il pourra faire de la meilleure médecine et prendre le temps qu'il faut si nécessaire car mieux rémunéré, et bien il va le faire. Il te restera les moins bons, et les médecins qui fuiront un pays où la situation est encore pire. Tu pourras les envoyer dans un village comme bon te semble.

Pour ce qui est de ton anecdote, c'est étrange. Il y a normalement soit un médecin de garde jusque minuit, soit SOS médecin. Peut-être qu'il existe des maillages du territoire où ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas normal.

Encore une fois, je n'ai pas mis toute la responsabilité sur la population. Ce n'est pas le message. Mais c'est quand même une donnée du problème. Que tu sous estimes sans doute beaucoup. Parce que toi tu es raisonnable et pas égoïste. Et que t'as peut-être encore un peu de respect pour ton médecin.

Bref, du temps médical, il en manque, mais il y en a aussi beaucoup de mal utilisé. Qu'on arrête les rémunérations aux forfait, qui rajoutent du déclaratif, de l'administratif, qui sont grotesques dans leur critères et qu'on revalorise simplement la consultation. Qu'on arrête les certificats en tout genre pour adhérer à un club de bilboquet et que les fédérations prennent un peu de responsabilités. Qu'on communique plus sur les pathologies bénignes souvent surmédicalisées en France. Qu'on explique aux gens que parfois il faut mieux se déplacer un peu pour être correctement pris en charge, et qu'on leur donne les moyens de le faire. Et surtout qu'on structure mieux le territoire et ses transports, parce que ce n'est pas un médecin de campagne isolé qui va sauver Lizy sur Ourcq.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 01 Oct 2019, 20:31

carma, la régulation du 15 est catastrophique,un médecin des urgences qui bossait jusqu'au mois dernier dans l"hôpital locale pour lequel j'assure les analyses a son oncle qui exerçait comme généraliste dans la même ville et qui assurait des gardes et il n'était jamais déranger alors que son neveu se retrouvait avec tout les patients qui ont fait le 15 orientés vers les urgences.
Dans l"hôpital locale pour lequel je suis prestataire de service, ils sont deux médecins seniors aux urgences et un interne, et lorsque le smur sort il ne reste qu'un interne avec un senior et il y a trois infirmiers détachés la journée pour le service et un chauffeur smur le jour et la nuit deux infirmiers et le chauffeur smur, donc quand le smur sort, il n'y a plus qu'un infirmier...
Ce n'est pas gérable, comme organisation...
Si vous étiez pas au courant les labos d'analyses médicales étaient en grève la semaine dernière tout les après midi à cause de la baisse de la nomenclature continue depuis 10 ans,.
On avait un système de santé de proximité et ils ont réussis à tout détruire en 20 ans, le seul bénéfice de la santé c'est que la population l'ait, non faire de la rentabilité.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2019, 23:01

Carma,
Peut-être suis-je à côté de la plaque, en tout cas j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas. Aussi je reprends :

1- Je n'ai jamais dis que les généralistes étaient fonctionnaires et que leur "statut" était comparable à celui d'un.e prof. Mais en fonctionnariser (tout en en formant davantage) sur une durée de la carrière pouvait être une solution pour contrer les déserts médicaux. Dans tous les secteurs que tu cites, il y a pénurie globale de toubibs. Le problème est systémique et lié à l'incurie de l'Etat. Celui-ci en formerait 15 000 de plus que le problème des déserts médicaux resterait vivace en libéral. Je le répète, un.e toubib qui n'a pas envie, ne viendra pas à Lizy sur Ourcq. Ce problème sera toujours insoluble en système libéral.

2- Sur les déserts médicaux qui sont des déserts tout court, il ne t'aura pas échappé que je suis de celles et ceux qui luttent à leur façon contre le désengagement de l'Etat de certains territoires. Quand les cheminot.e.s faisaient grève il y a un an et demi, occasionnant un tas de grognement ici ou là (mais beaucoup ici), autrement que la question du statut (les grévistes l'ont gardé et le savaient), se posait aussi ET SURTOUT la question du devenir de l'entreprise et de la fermeture des lignes secondaires non rentables (rapport Spinetta, orthographe incertaine). Le rail est un service public, la logique de rentabilité n'a rien à voir là dedans, sauf pour les esprits libéraux qui nous gouvernent.

3- De la même manière, la logique de rentabilité n'a rien à voir dans le domaine de la santé, sauf pour les esprits libéraux qui nous gouvernent. Vous ne serez pas surpris.e de vous rendre compte d'ici 15 à 20 ans, que la même logique mortifère sera à l’œuvre dans l'éducation nationale. On ne gagne pas d'argent avec l'éducation, la santé, la justice, le transport, tout simplement parce que ce n'est pas le sujet. Ce sont des dépenses au service du bien commun. Ce n'est pas négociable, sauf à trouver normal de laisser crever des communes et leurs habitants.
J'ai pas le souvenir, pour être un brin taquin, de t'avoir lu grommeler sur les territoires en voie d'abandon par la puissance publique. Peut-être n'était-ce pas ton sujet...ou alors ne t'ai-je pas lu, auquel cas mes confuses. En tous les cas, j'ai le sentiment d'avoir la cohérence pour moi.

4- Je n'ai rien à redire sur le fait que vous aviez un taff de chien, que la formation était dégueulasse et la paie pas forcément au rendez-vous. C'est la responsabilité de l'Etat, pas la vôtre (encore qu'un petit mouvement social des professionnels de santé ne ferait pas de mal aux merdes qui nous gouvernent). Me semblait avoir été clair.

5- Le financement des études est de la responsabilité de la personne qui les suit, et très largement du contribuable. Que vous soyez exploité.e.s durant votre formation est un autre problème (à gérer bien évidemment).

6- Je n'ai jamais fait de docteur bashing. Suffit de me relire.

7- Je ne nie pas le manque de "responsabilité" des patient.e.s vis à vis des urgences. Je dis que c'est loin d'être le seul (ni même le principal mais je n'ai pas de chiffres, juste une intuition) phénomène explicatif de la merde actuelle.
Rob77

Messagepar Rob77 » 01 Oct 2019, 23:03

superolive a écrit:Rob77, et j'imagine SOS médecins ne se déplace pas chez toi parce que tu habites en péri urbain j'ai bon ?

Je n'y ai pas pensé et on ne me l'a pas proposé au 15. On m'a directement renvoyé vers l'hôpital public. Peut-être que la situation existe, je n'en sais rien.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 06 Oct 2019, 19:30

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 06 Oct 2019, 23:58

74500 manifestants ce dimanche et combien de milliers d'euros de dégâts ?

Ah oui, c'est pas les crétins jaunes. :hehe:
John
La nonne
La nonne

Messagepar pbb35 » 07 Oct 2019, 04:54

Il va avoir le droit de rester combien de temps à insulter tout le monde, John de la tourette?
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 07 Oct 2019, 08:28

Et en même temps, les semaines à venir vont vraisemblablement nous montrer toute l'inutilité d'une manifestation pacifique comme celle-là alors que les Gilets Jaunes auront eu 10 milliards/an qui seront payés par nos enfants.
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café