Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 31 Juil 2019, 21:09

Pearl, j'imagine qu'il y a un délai de conservation pour les tests sanguins et urinaires...Du moins pour un résultat rapide... Parce que j'imagine qu'ASO ('l’organisateur du TDF) n'a pas envie qu'un scandale éclate dans 1 mois ou 6 mois, il y a une certaine jurisprudence à ce sujet :lol:

Quoi qu'il en soit la maire Hidalgo a voyagé en Falcon payé par ASO avec d'autres personnes, elle a finalement juste utilisé une liaison "régulière" en avion du TDF. Je ne vois pas bien où est le problème. En tout cas c'est un faux débat pour moi, même si je ne l'aime pas trop....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 31 Juil 2019, 21:29

Moi aussi je m’en fous un peu en fait, mais quand on voit jusqu’où vont certains politiques dans les symboles elle tend un peu le bâton, bizarre qu’elle n’ait pas senti que ça pouvait lui revenir dans la gueule.

Mais les pseudos symboles sont souvent bien plus stupides.
Au début de son quinquennat de « président normal » (qu’il avait commencé par un Tulle Paris en jet privé mais passons), Hollande avait décidé de prendre le train pour faire Paris Lille, avec toute la sécurité que ça avait représenté dans les gares étapes, les ponts etc pour un coût très nettement supérieur à s’il avait pris une voiture ou même son jet. Tout ça pour à l’arrivée à Lille prendre une voiture avec chauffeur, qui était la sienne venue à vide depuis Paris! Ils avaient même mis un sticker 59 sur le 75 pour faire croire qu’elle était locale :lol: . C’est Le Petit Journal qui avait interrogé le chauffeur en off, montré que c’était le même numéro de plaque qu’au départ et décolleté le sticker.

Entre les deux je préfère le cas Hidalgo...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Pearl » 31 Juil 2019, 21:49

Ah ben voilà on y arrive...

https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/31/tour-de-france-non-le-falcon-utilise-par-hidalgo-n-acheminait-pas-de-tests-antidopages_1742980

Franchement ça m’étonnait cette histoire de jet privé pour faire voyager des flacons.
Ça va peut-être changer ta position sur le sujet du coup. Et la mienne mais bon ça ne changera pas foncièrement mon opinion d’elle de toute façon :lol:

A noter que ça a l’air de pas mal buzzer quand même cette histoire , 2 articles Apple News sur 4 étaient sur ce sujet dont celui que je viens de citer.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 31 Juil 2019, 22:07

Pearl, bon ben voilà je me suis trompé :mrgreen:

J'avoue j'aime bien les checknews de Libé, tout comme le Canard bien entendu...

Attendons la suite :popcorn:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 31 Juil 2019, 22:17

superolive, si tu as une centrifugeuse sur place et les bons types de tubes c'est stable 8 h à température ambiante et entre 24 et 7 jours à + 4 ° et tu peux le faire avec une glacière. Sinon tu congèles.
Et dans les pots pour les recueils d'urines il y a des conservateurs.
Donc c'est des conneries un jet pour des échantillons sanguins.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 31 Juil 2019, 22:22

Je demande l’expertise d’un omliver pour nous calculer combien d’assiettes de homard ça fait un aller retour en falcon :mrgreen:
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 31 Juil 2019, 22:29

“Anne Hidalgo ne prend pas l’avion. Elle m’a indiqué avoir la phobie de l’altitude” @F. de Rugy
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 01 Aoû 2019, 04:39

:ptdr:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 01 Aoû 2019, 10:20

Dragan a écrit:“Anne Hidalgo ne prend pas l’avion. Elle m’a indiqué avoir la phobie de l’altitude” @F. de Rugy

:lol:
Rob77

Messagepar Bibpanda » 22 Aoû 2019, 13:47

La dernière étude du groupe Janus Henderson portant sur les dividendes versés aux actionnaires des 1200 plus importantes sociétés du monde confirme la réalité de la violence de l’exploitation capitaliste en France : notre pays se classe en tête des dividendes versés aux actionnaires. Un record arraché en faisant les poches des travailleurs en activité, privés d’emplois ou retraités, dont les salaires, indemnités et pensions sont attaqués de toutes part par le régime Macron.

Ralentissement économique mais augmentation des dividendes
Cela pourrait sembler paradoxal mais le ralentissement économique mondiale s’est accompagné au second trimestre 2019 d’une augmentation des dividendes. Sur les trois derniers mois, ceux ci s’élèvent à la somme record de de 513,8 milliards de dollars !

Cependant, cette augmentation est à la baisse, traduisant au demeurant la réalité de la baisse tendancielle du taux de profits, facteur structurel intrinsèque de crise du système capitaliste.

Deux fois plus de dividendes payés en France qu’en Allemagne
Cependant la France fait figure d’exception. Les dividendes y ont une nouvelle fois bondit. de +5.3%. La France est la championne hors catégorie du versement de dividendes en Europe avec 51 milliard de dollars versés. C’est près du double de ce qui est versé en Allemagne (38.5 milliards, en baisse de 11%).

Trois multinationales françaises figurent dans les 10 premiers verseurs de dividendes : Sanofi (4e), BNP ( 6e) et Total (10e). Axa figure en 16e position, devant Apple, Samsung ou encore Microsoft !

Les dividendes versés aux capitalistes détenant les multinationales cotées en France sont 5 fois plus importants que ceux versés en Italie !

On le voit : pour les capitalistes, le régime Macron, c’est bon pied bon œil. Tout l’inverse des travailleurs qui, en gilets jaunes ou rouges, revendiquent augmentation de salaires et rétablissement des services publics mais subissent précarisation, baisse des indemnités chômage, des aides sociales et des pensions de retraites. Sans parler des plans de licenciements et des délocalisations qui se poursuivent. https://www.initiative-communiste.fr/ar ... en-france/
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thor » 22 Aoû 2019, 14:00

Bibpanda, en quoi les dividendes versés en plus en France sont négatifs pour le citoyen lamba de que nous sommes ? Regardes ce que ça rapporte au Trésor Pour rappel, ils sont taxés deux fois. Nous sommes aussi le pays qui taxe le plus les dividendes dont il faut versé plus en France pour avoir l''équivalent en Allemagne ou Italie

De plus, tu t'es pas posé la question de pourquoi on donne plus que les autres. Je t'invite à comparer résultats des grands groupes en Europe.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 22 Aoû 2019, 14:12

Thor, tu préfères les dividendes à l'investissement?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Bibpanda » 22 Aoû 2019, 14:48

Sanofi ne veut pas payer pour les différents scandales et donnent des dividendes comme des porcs donc oui cela me dérange. Et la flat tax permet de limiter l'imposition. On demande aux gens de se serrer la ceinture, de travailler plus. Donc oui cela me dérange.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar koudy » 22 Aoû 2019, 17:17

boodream a écrit:Thor, tu préfères les dividendes à l'investissement?

Quand tu bosses, toi, à la fin du mois tu préfères recevoir ton salaire ou cotiser pour ta retraite? Les deux il me semble non?
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 22 Aoû 2019, 17:21

koudy, il bosse pas il profite des allocs
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar boodream » 22 Aoû 2019, 21:12

Les dividendes trop souvent privilégiées à l'investissement ça nuit à la santé d'ensemble d'un groupe. Mais c'est que les actionnaires dormants transpirent follement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar iamaseb » 23 Aoû 2019, 08:02

koudy a écrit:
boodream a écrit:Thor, tu préfères les dividendes à l'investissement?

Quand tu bosses, toi, à la fin du mois tu préfères recevoir ton salaire ou cotiser pour ta retraite? Les deux il me semble non?

C'est évident qu'on préférerait ne pas être taxé par le capital. Mais bon, le fait est qu'une partie de ta production est privatisé par le privilège "capital". Difficile de faire autrement dans notre société.

Entre investissement et dividende, tout dépend. Je préfère encore que l'argent soit dilapidé dans l'achat d'une voiture de luxe qu'investi dans l'armement.

Dès lors ou l'investissement répond à la logique de rentabilité du capital, et non de la collectivité, on se doit d'être vigilant quant à son utilité voir sa nocivité.

Ceci dit, évidemment, si la richesse collectivement produite n'est pas utilisée en partie pour produire la richesse de demain, ça pose problème. Néanmoins ce problème nous permettrait peut-être de remettre en cause le monopole de l'argent sur la création de richesse.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 23 Aoû 2019, 09:19

boodream a écrit:Les dividendes trop souvent privilégiées à l'investissement ça nuit à la santé d'ensemble d'un groupe. Mais c'est que les actionnaires dormants transpirent follement.

J'ai regardé en détail et de manière factuelle c'est faux pour deux raisons
- l'évolution des fonds propres des entreprises qui distribue des dividendes est globalement positive
- donner des dividendes n'empêche pas d'investir, d'ailleurs en 2018 les entreprises ont utilisé pour investir 50% de de leurs fonds et 50% un emprunt.

Pour répondre à ta question, je préfère rien mais il faut un juste milieu. D'un point de vu de l'Etat, verser les dividendes est une sacrée rentrée d'argent car c'est taxé deux fois. Verser des dividendes permet d'avoir de nouveau investisseurs donc plus de liquidité pour l'entreprise pour se développer. Ce point fondamental, essentiel au fonctionnement de l'économie, vous ne l'abordez jamais...

Enfin, vous vous plaigniez de notre modèle mais ne regardez pas ce qui se passe à l'étranger. Regardez qui et comment est financé l'économie dans les pays anglo saxons. Seriez vous à faire pareil? A supprimer votre livret A pour épargner dans les entreprises? Attendriez vous pas un dividende?
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 24 Aoû 2019, 13:00

Thor, constater que les entreprises qui vont bien versent des dividendes ne signifie pas que toutes les entreprises qui en versent se portent bien. Cet argument flirte avec le syllogisme :mrgreen:

Tu sais beaucoup mieux que moi, car tu es plus plus compétent que moi sur le sujet, que les dividendes sont aussi un moyen pour un management de s'acheter une tranquillité. Je ne me place ici non pas du point de vue de l'Etat mais d'un point de vue industriel et entrepreneurial.

C'est une logique de rendement à court terme pour les actionnaires qui mobilise des ressources qui de facto ne vont pas alimenter la croissance, interne ou externe de l'entreprise. On a un exemple très médiatique en France avec Vivendi qui éjacule des dividendes pendant que son management fait stratégiquement de la merde en branche sous les applaudissements de l'actionnariat.

L'argument de "c'est pire ailleurs", je l'entends. Il est systématique pour justifier tous les abus, mais il s'entend.

D'ailleurs, quand des personnels hospitaliers sont en grève, quand des lignes de trains doivent être supprimées, quand les frais de l'enseignement supérieurs augmentent, quand les autoroutes sont privatisées contre toute logique, il y a toujours pire ailleurs. C'est factuellement vrai. Donc tout va bien. On devrait lancer des t-shirts c'est pire ailleurs, histoire d'honorer la compétition mondiale.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar aristote2 » 24 Aoû 2019, 14:15

Thor a écrit:
Pour répondre à ta question, je préfère rien mais il faut un juste milieu. D'un point de vu de l'Etat, verser les dividendes est une sacrée rentrée d'argent car c'est taxé deux fois. Verser des dividendes permet d'avoir de nouveau investisseurs donc plus de liquidité pour l'entreprise pour se développer. Ce point fondamental, essentiel au fonctionnement de l'économie, vous ne l'abordez jamais...

Enfin, vous vous plaigniez de notre modèle mais ne regardez pas ce qui se passe à l'étranger. Regardez qui et comment est financé l'économie dans les pays anglo saxons. Seriez vous à faire pareil? A supprimer votre livret A pour épargner dans les entreprises? Attendriez vous pas un dividende?

Parce que je ne me retrouve pas dans l'économie de marché mais doit la subir, je me pose quelques questions sur ton propos.
En quoi verser des dividendes permet d'avoir des nouveaux investisseurs ? Les dividendes vont dans la poche des actionnaires et ne créent pas forcément une arrivée de nouveaux fonds pour une entreprise.

Les fameuses liquidités pour investir, pourquoi ne pas les prendre directement sur la part des dividendes ?

Le modèle anglo-saxon, effectivement, est sûrement un plus hard en terme d'épargne pour la classe moyenne. Mais, d'un autre côté, ne devrait-on pas privilégier l'épargne d'entreprise, à la condition d'avoir une participation au fonctionnement de l'entreprise ?

Enfin, si je pousse la caricature de l'actionnariat, est-il logique que la branche autoroutière de Vinci, par exemple, verse des dividendes de folie alors qu'elle remplit une missions de service publique ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café