Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

09 Juin 2019, 15:47

Il y a toujours les radios shoutcast pour les utilisateurs de winamp.

Re: Actu politico-politique

09 Juin 2019, 15:57

Merci je regarderai :wink:.
Même si maintenant avec un abo de streaming si j'ai accès au net je me passe de plus en plus des radios pour la musique, je peux écouter tout ce que je veux sans pub et en meilleure qualité.
Mais j'aimerais bien avoir une radio que j'aime en FM sans avoir besoin d'utiliser mon téléphone pour les petits trajets ou si j'ai plus trop de batterie... RIP Oui FM.

Re: Actu politico-politique

11 Juin 2019, 11:32

Voilà un article que je trouve fort intéressant, notamment suite à nos divers débats ici :

Sur la question du pouvoir d'action du consommateur pour améliorer la société (pour moi résiduelle, pour d'autres suffisantes).

Sur la question du rôle de l'état, des entreprises. Egalement la question idéologique du libéralisme, ou pour ceux qui s'en réclament en haut (je ne généralise donc pas à ceux qui croient aux dogmes), il ne s'agit pas tant de supprimer l'état comme acteur dominant, mais de le privatiser.

Eh bien, recyclez maintenant !

Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grand renfort de sermons, on nous chante les louanges d’une « citoyenneté moderne » associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. C’est peut-être se méprendre sur la logique qui sous-tend cette injonction à l’« écoresponsabilité » des consommateurs.


https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... AYOU/59563

Re: Actu politico-politique

11 Juin 2019, 23:01

Information
Au Parlement européen, Nathalie Loiseau se met ses amis à dos

Après un point de presse «off» relaté par «le Soir», au cours duquel elle aurait dézingué ses alliés du groupe libéral, la cheffe de file macroniste embarrasse sérieusement ses colistiers.
Nathalie Loiseau, dont la campagne européenne a déjà été laborieuse, est devenue un sérieux handicap pour Emmanuel Macron à l’heure où se joue la délicate répartition des postes au sein des institutions communautaires. La tête de liste LREM a réussi l’exploit de se mettre à dos l’ensemble de ses partenaires du groupe libéral (ADLE), qu’elle entend pourtant présider, et à faire hurler de rire l’ensemble du Parlement. Bref, c’est un beau suicide politique.

Tout commence le 5 juin. L’un des communicants venus de Paris dont Loiseau aime s’entourer organise un point de presse «off», c’est-à-dire dont les propos ne peuvent être attribués, avec une partie de la presse française (Libération et les Echos, entre autres, n’ont pas été invités). Durant une petite heure, l’ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes se lâche devant des journalistes médusés. Avec arrogance, Nathalie Loiseau affiche tout son mépris à l’égard des dirigeants européens et de la plupart de ses collègues. Le président du groupe libéral, le Belge Guy Verhofstadt, qui la soutient pourtant pour lui succéder, a des «frustrations rentrées». Sophie in’t Veld, l’expérimentée députée néerlandaise qui vise aussi la présidence de l’ADLE, «a perdu toutes les batailles qu’elle a menées». Autre candidat, le Suédois Fredrick Federley est un homme au service de la droite teutonne. Et l’Allemand Manfred Weber, candidat conservateur à la présidence de la Commission ? Un «ectoplasme» qui «n’a jamais rien réussi». L’eurodéputé LREM Jean Arthuis, qui se démène pour agrandir le groupe sans rien demander en échange, un «homme aigri». Etc., etc.


Méchanceté
Garance Pineau, la «madame Europe» du parti présidentiel, qui assiste abasourdie à ce grand déballage, envoie alors un message depuis son portable, manifestement à destination de la députée dont le téléphone sonne aussitôt. Après avoir consulté sa messagerie, Nathalie Loiseau prend la peine de préciser que tout ce qu’elle dit n’engage pas Emmanuel Macron…

Durant sa prestation, la tête de liste LREM ne livre aucune information utilisable : rien sur le changement de nom du groupe réclamé par les Français, le mot «libéral» passant mal en France («Génération Europe» ? «Alliance des citoyens pour l’Union» ?), rien sur les ambitions françaises, rien sur la future plateforme.


L’affaire aurait pu en rester là, chacun ayant eu l’impression d’assister au défoulement d’une personne en burn out. Mais voilà : un ou plusieurs journalistes présents racontent sa prestation, jugée d’une méchanceté inouïe, à un confrère du quotidien belge francophone le Soir. Celui-ci ne s’embarrasse pas du off et publie, dès le lendemain, le récit de ce modèle d’arrogance française. C’est la panique dans le camp macroniste, qui voit tous ses efforts pour s’offrir une place au soleil au Parlement sérieusement compromis - le groupe centriste fort de ses 108 députés (sur 751) étant désormais charnière puisque nulle majorité n’existe sans lui.

«Les enchères ont immédiatement monté car Loiseau s’est fragilisée toute seule, juge un observateur. Avec leurs 21 élus, les Français sont la principale délégation nationale et pouvaient donc prétendre à la présidence du groupe et à une présidence de commission parlementaire. Ça va désormais être difficile.» En particulier, il n’est plus du tout sûr que Pascal Canfin, numéro 2 de la liste LREM, obtienne la présidence de la commission environnement, les Lib Dem britanniques, forts de leurs 17 députés, ayant bien l’intention de s’en emparer…

«Invention»
A Paris, on est évidemment furieux de cette sortie de route de Nathalie Loiseau : «Il faut qu’on la débranche, elle n’est manifestement pas à la hauteur.» Ses colistiers sont tétanisés et rasent les murs. Ils comprennent d’autant moins leur cheffe que quelques heures avant ce off catastrophique, elle avait envoyé un mail résumant les bonnes pratiques à destination des petits nouveaux de LREM : «Un conseil : la jouer modestes et surtout pas arrogants. Les prédécesseurs d’autres familles politiques n’ont pas toujours eu cette finesse. Les Français ont donc une mauvaise réputation à contredire.» C’est particulièrement réussi.


Après la fuite, Nathalie Loiseau a envoyé un mail de démenti (en anglais) à tous ses collègues du groupe : «J’ai lu un très étrange article dans le Soir aujourd’hui. Je ne connais pas le journaliste, je ne l’ai jamais rencontré et je pense que je ne le rencontrerai jamais. Surtout, je ne reconnais pas les propos qui me sont attribués. C’est de la pure invention.» Il faut oser. Car démentir des propos tenus face à un journaliste est une chose. C’en est une autre lorsqu’une dizaine de personnes ont entendu la même chose. Arrogance, mépris, mensonge : un cocktail détonnant dans un Parlement européen où la nécessité de parvenir à des compromis entre partis nationaux impose un art consommé de la diplomatie.

Jean Quatremer Correspondant à Bruxelles

Re: Actu politico-politique

11 Juin 2019, 23:14

Dragan, c'est fou comme je préfère le journaliste Jean Quatremer à l'homme Jean Quatremer. Ses papiers sont tellement plus intéressants que ses propos publics qui relèvent du troll.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 13:25

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Cela prend 5 minutes.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 13:41

Bibpanda, intéressant je suis d'accord.

Je suis pour le RIP, mais par contre je nuance pour le coup concernant le sujet d'ADP. D'après ce que j'ai pu lire et entendre c'est un sujet complexe. Sur ce sujet précisément j'avoue ne pas avoir d'avis.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 14:26

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 14:39

Ouais des vérités et des grosses saucisses aussi.

On verra bien combien de gens se mobiliseront pour le fameux RIP contre la privatisation d'ADP...On verra bien si ce thème mobilise les foules... Perso j'en doute.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 15:16

Ils vont ouvrir des sites RIP pour tout et n' importe quoi ! mais bon, vu que la mise en service laisse à désirer niveau accès, inscriptions, vérifications des identités, suivi du nombre de votants,pas demain qu' on va en voir un aboutir, je pense :-k

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 16:13

jarlandine, il n'y a qu'un seul site :

https://www.referendum.interieur.gouv.f ... en/etape-1

:wink:

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 16:52

Ha ben, celui là, j' ai déjà voté :D

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 16:54

Voté également.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 18:38

Moi, j'arrive pas, j'ai rempli les champs correspondant à l'identité, je clique sur "suivant" et puis ça bogue. #-o

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 19:24

Ah, je me souviens, j' avais mis un lien pour ce vote mais ce n' était pas officiel !
Là, ça fait exactement ce que le mec disait l' autre jour à la télé , on ne peut pas voter !!!
Par exemple, ma commune de vote y est mais sans le bon code postal et il me dit que ça n' existe pas, donc, pas de suivant possible ! redaface2
On n' est pas prêts de voir un RIP aboutir :nawak:

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 21:08

le site bugge à priori, mais vous pourrez voter jusqu'en mars 2020 donc cela devrait aller :wink:

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 22:40

superolive, on pourra probablement s'exprimer un jour, mais ça craint, quand même... On sent l'enthousiasme gouvernemental.

Re: Actu politico-politique

16 Juin 2019, 22:53

J'ai réussi, je l'ai fait quand j'ai posté le lien, il faut être inscrit sur les listes électorales et mettre sa commune de vote.
Le site ne marche pas sous internet explorer.
Et c'est vrai que le site est aussi plein d'erreur...

Re: Actu politico-politique

17 Juin 2019, 00:05

superolive, le fait que ça soit porteur ou pas électoralement ou pas, me semble être un autre sujet que de savoir si cette privatisation est acceptable ou pas.

Si demain les gens ne se mobilisent pas contre le fait de de déréguler le secteur de l'oxygène, faàon Total Recall, ça voudra juste dire qu'ils sont cons, pas que cette mesure est acceptable :mrgreen:

A contrario, dans un pays où la majorité serait aujourd'hui peut-être pour rétablir la peine de mort par exemple, ou remettre en cause l'IVG, j'ai plus de mal à ne pas trouver que le RIP est une fausse bonne idée.

Re: Actu politico-politique

18 Juin 2019, 18:35

fourcroy a écrit:superolive, on pourra probablement s'exprimer un jour, mais ça craint, quand même... On sent l'enthousiasme gouvernemental.


Ou alors c’est la preuve que les fonctionnaires en charge du site sont des incapables. :mrgreen: :macron:
Blague à part leur site ANTS, j’ai juste mis 6 mois à avoir une carte grise suite à un déménagement dans le même département. Le truc marchait sur aucun navigateur, il y a qu’au boulot que ça a marché, pareil pour une collègue... J’en ai presque regretté le temps où il fallait poser une demi journée pour attendre deux heures à la préfecture.
Sujet verrouillé